| Norinco M-305 explosée... | |
|
+5300wby dantiwill SuperDave gunguru LoneWolf 9 participants |
Auteur | Message |
---|
LoneWolf Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1211 Localisation : Beauce Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi, Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Norinco M-305 explosée... Dim 8 Aoû 2010 - 23:16 | |
| Aujourd'hui au club Beauséjour , la séance de tir a momentanément été suspendue suite au mauvais fonctionnement d'une Norinco ( Polytech ) M-305. Heureusement , personne n'a été blessé , même si plusieurs pièces ont volé dans plusieurs directions. Le tireur avait une rougeur au front provenant probalement de l'impact avec la partie supérieure du handguard qui s'était détaché. Une dame qui était à la table voisine a reçu une pièce sans être blessée. Une personne située loin derrière la ligne de tir a senti une pièce lui froler le visage. Beaucoup de chance. La carabine n'a pas eu le temp d'être rodée puisque c'est à seulement son 3ème coup que l'événement s'est produit. Carabine neuve , munitions comerciales . Je n'ai pas parlé directement au tireur qui dit avoir nettoyé et huilé son arme avant la séance de tir. Difficile de déterminer d'où est provenu le problème. Malheureusement les piles de ma caméra étaient à plat et je n'ai pu capter d'images des débris. La slide s'est brisée et une pièce s'en est détaché. Le chargeur était tordu et complètement démoli. La douille tordue et déchiquetée , le primer percuté... J'ai l'impression qu'il y a eu mise à feu sans que la balle soit chambrée. Il y avait deux balles dans sa cible et Dieu sait où la troisième s'est dirigée... ( mais je mettrais un ptit $2 sur le chargeur... ) Le gars avait-il bien assemblé son arme après le nettoyage ? Défaut de fabriquation? On ne le saura probablement jamais. |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40882 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Norinco M-305 explosée... Dim 8 Aoû 2010 - 23:49 | |
| FREAK!!!!!!!!!
Pourtant, l'acier Norinco est pas mauvais. Peut-etre aussi une mauvaise munition, mais j'en doute.
Le "short firing" me parait plus probable, j'ai déjà fait ca avec une mini 14, par chance, le firing pin n'avait pas assez percuté le primer, mais le chien était partit avant que la slide soit refermée, un peu freakant.
C'est de valeur pour les photo... _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
SuperDave Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2536 Localisation : Brandon, Manitoba Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Norinco M-305 explosée... Lun 9 Aoû 2010 - 7:29 | |
| sans photos je ne me prononcerais pas sur rien pour ce qui est de la cause. |
|
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Norinco M-305 explosée... Lun 9 Aoû 2010 - 9:36 | |
| c<est bizare pareil........ |
|
| |
300wby Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4257 Age : 43 Localisation : beauport Emploi : ent .tuyauteur Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Norinco M-305 explosée... Lun 9 Aoû 2010 - 17:14 | |
| persone de blesser! ses un bon point! le gars semblait tu connaitre les armes un peut(jen est vue de tout sorte aux beausejours)!aver vous regarder dans le canon!le boulet y est peut etre encore! et les dommages pourait peut etre produit par les gaz! sil vien de lacheter...jespere quil feras un detour pour un echages chez sont dealer! |
|
| |
300wby Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4257 Age : 43 Localisation : beauport Emploi : ent .tuyauteur Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Norinco M-305 explosée... Lun 9 Aoû 2010 - 17:16 | |
| en tout cas sa fait changement de ceux qui oublie leur rod( pour pousser le boulet dans le canon dun poudre noir)dans le canon a lheure retour des cible!!!!sa aussi sa donne un drole de spectacle! |
|
| |
bobv R.I.P.
Nombre de messages : 4648 Age : 79 Localisation : Joliette Qc Emploi : retraiter Loisirs : Tir, collection de couteaux Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: Norinco M-305 explosée... Lun 9 Aoû 2010 - 20:19 | |
| Ca ressemble a un ''Slam Fire'' ce qui arrive quand on charge une balle dans la chambre manuellement et on laisse tomber le bolt ( culasse) sur la balle...la firing pin est flottante et elle frappe l'amorce avant que tout soit fermer et boom!!! je connais ca pour l'avoir fait..une fois!!! mais j'ai été chanceux l'action avait eu le temps de fermer, mais c'est assez énervant Bob |
|
| |
Nombre de messages : 40882 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Norinco M-305 explosée... Lun 9 Aoû 2010 - 22:22 | |
| Freak, est-ce que monsieur garand n'aurait-il pas pu ajouter un petit sping pour prévenir ca! _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Nombre de messages : 1211 Localisation : Beauce Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi, Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Norinco M-305 explosée... Lun 9 Aoû 2010 - 22:50 | |
| Il y avait bien du monde autour du malheureux et des questions qui pleuvaient. Pas beaucoup de réponses dans toute cette agitation. Et non il ne semblait pas être des plus expérimentés. Des théories il y en avait aussi... Patch oubliée durant le nettoyage...pfff! Il a réussi à tirer deux coups avec une patch dedans et au troisième...vlan!!! Je ne pense pas que des gaz aient suffi à tordre le magasin comme il l'était. Il était vraiment amoché .Il avait été éjecté lui aussi etcomplètement ouvert avec le ressort qui pendouillait. Comme si le coup était parti mais sans que la cartouche soit à l'intérieur de la chambre...? L'arme provenait de chez Latulippe. Peut-être on en saura davantage de là. Désolé de ne pas avoir poussé davantage l'investigation. Le préposé du range a conservé la douille . L'autre jour il y avait sur place une mitrailleuse sur trépied et encore une foule aglutinée tout autour. ( Ne me demandez pas le modèle ) Installe , démonte , remonte essais après essais, durant deux heures on n'a pas entendu ni vu cracher la pétoire. Aujourd'hui je me dis que c'est peut-être mieux comme ça. Il y a en effet toutes sortes de gens au champ de tir et il faut être prudent. On ne sait pas toujours qui est aux commandes. |
|
| |
n0th1ng Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Norinco M-305 explosée... Mar 10 Aoû 2010 - 0:00 | |
| en tk on vois l'utiliter de lunette de protection ! me demande si il va flincher la prochaine fois qui va utiliser une arme |
|
| |
SuperDave Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2536 Localisation : Brandon, Manitoba Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Norinco M-305 explosée... Mar 10 Aoû 2010 - 7:46 | |
| C'était le peu d'information qu'il me manquait avant que je puisse commencer à trouver la cause.
Ça semble être une douille rupturée ce que tu décris. Sur les bolts en cuvette comme ça, l'extracteur brise souvent comme ça dans le cas d'une rupture de douille car c'est le point faible. Les gaz à haute pression s'échappent dans le receiver et il arrive souvent aussi que ces gaz à haute pression s'accumulent rapidement dans le chargeur et le font éclater.
La balle devait être au moins chambrée car autrement la pression n'aurait pas pu agir ainsi sur l'extracteur.
La mise à feu aurait pu être faite alors que la bolt n'était pas encore verrouillée ou il y aurait pu avoir surpression. Il y aurait aussi la possibilité qu'il y ait un défaut dans le métal des tenons de verrouillage qui aurait pu faire en sotre que les tenons de verrouillage se sont brisés lors du tir.
Le mécanisme de verrouillage était-il brisé ou en parfait état? |
|
| |
| Sujet: Re: Norinco M-305 explosée... Mar 10 Aoû 2010 - 8:19 | |
| Très Bonne explication Super Dave _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| Sujet: Re: Norinco M-305 explosée... Mar 10 Aoû 2010 - 10:03 | |
| Désolé , je ne peux te confirmer cette information. ( étât du mécanisme de verrouillage ) Je sais qu'on a pointé une partie de la slide du doigt et qu'elle était dans un piteux étât.
Mais ton expliquation semble très plausible. |
|
| |
ventejoux Actif / Active
Nombre de messages : 296 Age : 76 Localisation : MIdi de la France. Emploi : chargé de mission Loisirs : Plongée,rechargement tir sportif Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: Norinco M-305 explosée... Mar 10 Aoû 2010 - 11:06 | |
| Je partage aussi le diagnostic de super Dave pour avoir été témoin d 'un accident similaire sur un Mas dont l 'étui s 'était cassé près du culot. |
|
| |
deeramator Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7998 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Norinco M-305 explosée... Mar 10 Aoû 2010 - 13:44 | |
| - SuperDave a écrit:
- C'était le peu d'information qu'il me manquait avant que je puisse commencer à trouver la cause.
Ça semble être une douille rupturée ce que tu décris. Sur les bolts en cuvette comme ça, l'extracteur brise souvent comme ça dans le cas d'une rupture de douille car c'est le point faible. Les gaz à haute pression s'échappent dans le receiver et il arrive souvent aussi que ces gaz à haute pression s'accumulent rapidement dans le chargeur et le font éclater.
La balle devait être au moins chambrée car autrement la pression n'aurait pas pu agir ainsi sur l'extracteur.
La mise à feu aurait pu être faite alors que la bolt n'était pas encore verrouillée ou il y aurait pu avoir surpression. Il y aurait aussi la possibilité qu'il y ait un défaut dans le métal des tenons de verrouillage qui aurait pu faire en sotre que les tenons de verrouillage se sont brisés lors du tir.
Le mécanisme de verrouillage était-il brisé ou en parfait état? sa ressemble drolement a ce qui m'est arriver avec ma 22lr semi-auto. La douille a fendu, la pression est sorti par le receiver, le chargeur a été expluser en svp. Rien de briser car c'etait une 22 mais j'imagine les dommages que sa peut faire avec un plus gros calibre. |
|
| |
| Norinco M-305 explosée... | |
|