Bonjour à tous,
Je me suis finalement acheté une nouvelle pétoire : Marlin 981T de calibre .22, à verrou, crosse synthétique, chargeur tubulaire (très important pour moi) et canon de 22 pouces à micro rifling pour plus de précision (apparement). C’est ma deuxième en fait, ma première ayant été victime d’une malfonction l’an dernier. En spécial à 187$ chez mon marchand de Québec, c’est un super deal.
Prise en main, c’est une arme agréable à manipuler. Le mécanisme à verrou claque sec et sécurise bien. L’éjecteur est simple (stamped steel) mais fonctionne à merveille. La crosse en plastique est solide et assez poreuse pour éviter de glisser entre nos mains. Je n’ai pas essayé les mires car j’ai immédiatement installé un scope Simmons 3-9X32 22 mag. C’est pas la Cadillac des scopes mais au moins, il est réglable, clair, solide et très peu dispendieux. Le chargeur tubulaire permet de loger 25 Short, 19 Long ou 17 Long Rifle. La grip est plus grosse que la moyenne des .22 que j’aie pu posséder. Ça fait mon bonheur car j’ai de grandes mains.
À mon spot de tir dans Bellechasse (à 1h30 de chez nous…), je me suis mis à tester plusieurs sortes de balles, histoire de trouver celle qui sera la plus appréciée par ma carabine...
-Blazer 40gr. round nose solid
-Federal 40gr. round nose solid
-Federal 40gr. round nose solid copper plated
-Federal 38gr. hollow point copper plated
-American Eagle 38gr. hollow point copper plated (TRÈS semblable à la Federal mentionnée plus haut)
-Winchester short 29gr. copper plated round nose
-CCI 29gr. CB short
-CCI 29gr. CB long
-Winchester 36gr. hollow point copper plated (Bulk 333)
-Federal 36gr. hollow point copper plated (Bulk 525)
Bref, près de 500 balles plus tard à une distance de 130 verges, vent de travers presque inexistant, temps froid d’environ 2 degrés Celcius et humide, je suis en position debout, l’arme appuyée sur un rocher au niveau du swivel stud. Mon constat est le suivant :
-Blazer 40gr. round nose solidPrécise (plus ou moins 3 pouces), super propre et constante. Elle est vraiment excellente et très peu dispendieuse. J’en ai tiré 100 et elles ont très bien performé de façon égale. Je vais en racheter… beaucoup.
-Federal 40gr. round nose solidUne des meilleures. Elle est précise et très propre. Elle groupait à environ 2 pouces et demi. Peu ou pas de flyers, elle performe bien. Aucun FTF.
-Federal 40gr. round nose solid copper platedJe me serais attendu à mieux de celle-là. Elle est assez précise mais un peu moins que la précédente. Grouping de trois pouces avec un flyer sur 6 balles environ. J’ignore quel est l’enduit noirâtre qui recouvre le cuivre. Anticorrosion? Aucun FTF.
-Federal 38gr. hollow point copper platedUn peu mieux que la précédente. Grouping plus serré et constante. Aussi précise que la 40gr. de plomb. J’ai entendu une différence de son dans deux balles (moins fortes) mais elles ont quand même fait mouche. Aucun FTF.
-American Eagle 38gr. hollow point copper plated TRÈS semblable à la Federal mentionnée plus haut. Moins de flyers que les autres et assez précise. Certains la détestent, d’autres ne jurent que par elle. J’en rachèterai sûrement. Aucun FTF.
-Winchester short 29gr. copper plated round noseOh, misère… Grouping désastreux (12 pouces de diamètre à 130 verges!), beaucoup de flyers, aucune constance. Sur 48 balles (en manquait deux dans la boîte), j’en ai perdu une dans mon promontoire rocheux. Les 47 autres ont fini par trouver leur chemin un peu partout autour des cibles… Une perte de temps et d’argent. Et elles coûtent plus cher!?! Aucun FTF.
-CCI 29gr. CB shortSeulement pour m’amuser. Elles ont été un peu décevantes mais vu que je les considère comme un gadget pour passer le temps, je n’avais pas trop d’attente. À 50 verges, elles ont groupé à 8 pouces au tir debout (ma faute, probablement) Aucun FTF.
-CCI 29gr. CB longAssez étrangement, les longues ont été plus constantes et plus précises que leurs consoeurs courtes. Elles ont claqué plus fort que d’habitude (le temps froid et humide?). À 50 verges, grouping de 4 pouces au tir debout. Aucun FTF.
-Winchester 36gr. hollow point copper plated (Bulk 333)Ma « plinkette » habituelle. Assez précise, pas beaucoup de flyers, pas super propre, certaines balles sont mal fabriquées (1 sur 50) et rentrent mal dans le canon, j’en aurai toujours une boîte ou deux car elle a toujours performé de façon égale sans me coûter trop cher. J’en ai tiré 60 et j’ai entendu une différence de son avec trois d’entre elles, une n’a pas chambré car mal formée (trop grosse), une a eu de la difficulté à se placer sur la rampe, un seul FTF mais sur une boîte de 333, j’en ai généralement deux ou moins.
-Federal 36gr. hollow point copper plated (Bulk 525)LÀ, on jase… La plus précise de toutes celles essayées aujourd’hui. Grouping n’excédant pas 2 pouces à 130 verges, très constante, elle n’a pas autant d’expansion que les autres hollow point mais elle perce davantage. Très propre (pour du bulk, c’est plutôt rare), impeccable dans leur boîte, charge à merveille sans forcer. Je vais tout de go m’en racheter plusieurs boîtes. Un petit bonheur!
Je sais que mes résultats de tir n’ont rien de spectaculaire mais je suis conscient que je ne suis pas un tireur très expérimenté (moins de 12 000 balles) ni très doué. De plus, vous êtes au fait que les munitions ne performent pas également dans toutes les armes, fussent-elles du même modèle et de la même série.
Je me suis amusé et j’ai pu entendre chanter les loups à la pénombre. Une très belle journée.