EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Nouveau jouet et test de munitions: Marlin 981T

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Nouveau jouet et test de munitions: Marlin 981T Empty
MessageSujet: Nouveau jouet et test de munitions: Marlin 981T   Nouveau jouet et test de munitions: Marlin 981T Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 20:23

Bonjour à tous,

Je me suis finalement acheté une nouvelle pétoire : Marlin 981T de calibre .22, à verrou, crosse synthétique, chargeur tubulaire (très important pour moi) et canon de 22 pouces à micro rifling pour plus de précision (apparement). C’est ma deuxième en fait, ma première ayant été victime d’une malfonction l’an dernier. En spécial à 187$ chez mon marchand de Québec, c’est un super deal.

Nouveau jouet et test de munitions: Marlin 981T Zoom_910

Prise en main, c’est une arme agréable à manipuler. Le mécanisme à verrou claque sec et sécurise bien. L’éjecteur est simple (stamped steel) mais fonctionne à merveille. La crosse en plastique est solide et assez poreuse pour éviter de glisser entre nos mains. Je n’ai pas essayé les mires car j’ai immédiatement installé un scope Simmons 3-9X32 22 mag. C’est pas la Cadillac des scopes mais au moins, il est réglable, clair, solide et très peu dispendieux. Le chargeur tubulaire permet de loger 25 Short, 19 Long ou 17 Long Rifle. La grip est plus grosse que la moyenne des .22 que j’aie pu posséder. Ça fait mon bonheur car j’ai de grandes mains.

À mon spot de tir dans Bellechasse (à 1h30 de chez nous…), je me suis mis à tester plusieurs sortes de balles, histoire de trouver celle qui sera la plus appréciée par ma carabine...

-Blazer 40gr. round nose solid
-Federal 40gr. round nose solid
-Federal 40gr. round nose solid copper plated
-Federal 38gr. hollow point copper plated
-American Eagle 38gr. hollow point copper plated (TRÈS semblable à la Federal mentionnée plus haut)
-Winchester short 29gr. copper plated round nose
-CCI 29gr. CB short
-CCI 29gr. CB long
-Winchester 36gr. hollow point copper plated (Bulk 333)
-Federal 36gr. hollow point copper plated (Bulk 525)

Bref, près de 500 balles plus tard à une distance de 130 verges, vent de travers presque inexistant, temps froid d’environ 2 degrés Celcius et humide, je suis en position debout, l’arme appuyée sur un rocher au niveau du swivel stud. Mon constat est le suivant :

-Blazer 40gr. round nose solid
Précise (plus ou moins 3 pouces), super propre et constante. Elle est vraiment excellente et très peu dispendieuse. J’en ai tiré 100 et elles ont très bien performé de façon égale. Je vais en racheter… beaucoup. Very Happy

-Federal 40gr. round nose solid
Une des meilleures. Elle est précise et très propre. Elle groupait à environ 2 pouces et demi. Peu ou pas de flyers, elle performe bien. Aucun FTF.

-Federal 40gr. round nose solid copper plated
Je me serais attendu à mieux de celle-là. Elle est assez précise mais un peu moins que la précédente. Grouping de trois pouces avec un flyer sur 6 balles environ. J’ignore quel est l’enduit noirâtre qui recouvre le cuivre. Anticorrosion? Aucun FTF.

-Federal 38gr. hollow point copper plated
Un peu mieux que la précédente. Grouping plus serré et constante. Aussi précise que la 40gr. de plomb. J’ai entendu une différence de son dans deux balles (moins fortes) mais elles ont quand même fait mouche. Aucun FTF.

-American Eagle 38gr. hollow point copper plated
TRÈS semblable à la Federal mentionnée plus haut. Moins de flyers que les autres et assez précise. Certains la détestent, d’autres ne jurent que par elle. J’en rachèterai sûrement. Aucun FTF.

-Winchester short 29gr. copper plated round nose
Oh, misère… Grouping désastreux (12 pouces de diamètre à 130 verges!), beaucoup de flyers, aucune constance. Sur 48 balles (en manquait deux dans la boîte), j’en ai perdu une dans mon promontoire rocheux. Les 47 autres ont fini par trouver leur chemin un peu partout autour des cibles… Une perte de temps et d’argent. Et elles coûtent plus cher!?! Aucun FTF.

-CCI 29gr. CB short
Seulement pour m’amuser. Elles ont été un peu décevantes mais vu que je les considère comme un gadget pour passer le temps, je n’avais pas trop d’attente. À 50 verges, elles ont groupé à 8 pouces au tir debout (ma faute, probablement) Aucun FTF.

-CCI 29gr. CB long
Assez étrangement, les longues ont été plus constantes et plus précises que leurs consoeurs courtes. Elles ont claqué plus fort que d’habitude (le temps froid et humide?). À 50 verges, grouping de 4 pouces au tir debout. Aucun FTF.

-Winchester 36gr. hollow point copper plated (Bulk 333)
Ma « plinkette » habituelle. Assez précise, pas beaucoup de flyers, pas super propre, certaines balles sont mal fabriquées (1 sur 50) et rentrent mal dans le canon, j’en aurai toujours une boîte ou deux car elle a toujours performé de façon égale sans me coûter trop cher. J’en ai tiré 60 et j’ai entendu une différence de son avec trois d’entre elles, une n’a pas chambré car mal formée (trop grosse), une a eu de la difficulté à se placer sur la rampe, un seul FTF mais sur une boîte de 333, j’en ai généralement deux ou moins.

-Federal 36gr. hollow point copper plated (Bulk 525)
LÀ, on jase… La plus précise de toutes celles essayées aujourd’hui. Grouping n’excédant pas 2 pouces à 130 verges, très constante, elle n’a pas autant d’expansion que les autres hollow point mais elle perce davantage. Très propre (pour du bulk, c’est plutôt rare), impeccable dans leur boîte, charge à merveille sans forcer. Je vais tout de go m’en racheter plusieurs boîtes. Un petit bonheur!

Je sais que mes résultats de tir n’ont rien de spectaculaire mais je suis conscient que je ne suis pas un tireur très expérimenté (moins de 12 000 balles) ni très doué. De plus, vous êtes au fait que les munitions ne performent pas également dans toutes les armes, fussent-elles du même modèle et de la même série.

Je me suis amusé et j’ai pu entendre chanter les loups à la pénombre. Une très belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
bobv
R.I.P.
bobv

Masculin
Emploi : retraiter
Loisirs : Tir, collection de couteaux

MessageSujet: Re: Nouveau jouet et test de munitions: Marlin 981T   Nouveau jouet et test de munitions: Marlin 981T Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 21:01

Essaye des Winchester Dynapoints disponibles chez Walmart, c'est pas mal les meilleurs pour moi dans mes divers 22 avec les Win T-22. Demain justement je vais au club Beauséjour reajuster ma Marlin 81DL ( l'ancetre de ta 981)
Bob
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy

Masculin
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit

MessageSujet: Re: Nouveau jouet et test de munitions: Marlin 981T   Nouveau jouet et test de munitions: Marlin 981T Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 5:49

+1 pour la Dynapoint
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouveau jouet et test de munitions: Marlin 981T   Nouveau jouet et test de munitions: Marlin 981T Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 21:12

Test #2 aujourd'hui:

J'ai fait des essais de tir à 130 verges et les groupings étaient affreux, même après un bon nettoyage entre les munitions.

Grouping de 5 pouces pour la Blazer (100 balles). Un peu moins pour le Federal bulk 525 (100 balles).

Ça demeure pas très reluisant. J'ai pourtant posé le devant et l'arrière de ma carabine sur des appuis (l'énorme rocher qui me sert de tourelle) et il est particulièrement stable. La mire est alignée sur une cible de papier imprimée depuis le site "my targets". Je ne tremble pas, ma respiration est contrôlée, je suis détendu et il n'y avait aucun vent.

Rien n'y fait, peu importe ce que j'essaie, les impacts sont trop dispersés. Pourtant, 130 verges n'est pas la mer à boire. Il y a un membre ici qui fait du 300 verges avec presque le même groupement que moi... pour presque 3 fois la distance!

Je commence à me demander si c'est pas la carabine ou alors je suis vraiment mauvais au tir.

Je suis à me demander si je ne devrais pas changer de calibre pour plus de précision. Est-ce que je devrais m'en tenir à 50 verges pour la .22? J'ai vu beaucoup de tests sur le web qui montraient des groupings qui se touchaient presque à 100 verges... j'aimerais bien en faire autant.

Des suggestions ou diagnostics?
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby

Masculin
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat

MessageSujet: Re: Nouveau jouet et test de munitions: Marlin 981T   Nouveau jouet et test de munitions: Marlin 981T Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 14:17

sans vouloir offancer personne si tu veut des impacte de 22lr qui se touche a 100verges ses plutot une armes de competition que sa te prend avec des minition selectioner par lot(pour toujours avoir les meme ) je trouve tes groupping tres bon pour une 22lr a 130 verges ton boulet et grandement affecter par le vent(beaucoup plus qune balle de 308 par exemple!) si tu veut vraiment y aller pour le groupping le 50verges est plus approprier,aux fil des anner jai u plusieur 22lr pour vraiment voir ou noter mon amelioration a lentrainement(tecnhique de tir de base) je reduisait aux les facteur autre que humain aux max pour savoir si jetait fautif dans mes tir une distance de 50 metre(aux club ou je tire)etait alors plus represantatif point vue groupping et ameliration puisque je voyait la diferance rapidement,le fait aussi davoir un 3x9 comme scope te rend pas la chause facile a 130 verges ton bull doit pas etre bien gros!!! si tu veut un conseil recommance a 50..tu vas avoir 1 beaucoup plus de fun!!!!et 2 plus de faciliter a ameliorer tes tir avec une armes que tu est en train daprendre a connaitre..quand tu seras constant dans tes tir et satisfait des resultat et des test(plus le facteur dificulter est grand plus les resultat de tes test peuves etre focer par une erreure humaine)la tu pourais fair du 100verges..mais je considere cette pratique comme marginalle.si tu chasser les sifleux ou autre ses pas mal le max aussi a mes yeux pour faire un coup assurer!si tu veut des spot pour tirer attend apres le chevreuil et monte dans les coupe feux(terre de la couronne)dans le haut de belle chasse mes parent on une maison la et apres la chasse aux gros gibier pour un gars seciritaire ses asser tranquille! bonne chance
bobv
R.I.P.
bobv

Masculin
Emploi : retraiter
Loisirs : Tir, collection de couteaux

MessageSujet: Re: Nouveau jouet et test de munitions: Marlin 981T   Nouveau jouet et test de munitions: Marlin 981T Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 16:00

Oublie pas que les compétitions BR50 = Bench Rest, se font à 50 verges. C'est a cette distance que je tire avec mes 22 avec des scopes plus puissant , sur ma Mossberg 144 j'ai un 10-40 x50 , sur Ma Marlin 60 un 6-24x42 et sur ma Win. Wildcat un 6-24x42 aussi . Avec un scope a 24X tu vois mieux ta cible car tu ne la cache pas avec la croix du scope ,tu peux viser sur un point plus précisement et en plus t'es pas oubliger de marcher 150 pieds pour regarder ta cible Laughing
Bob
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouveau jouet et test de munitions: Marlin 981T   Nouveau jouet et test de munitions: Marlin 981T Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 9:01

Merci à vous deux pour les conseils.

J'avais déjà tenu compte des facteurs tel que le vent, même si ce dernier était totalement nul.

J'ai gardé mes cibles pour référence et je me suis dit que j'allais essayer des munitions plus performantes (lapua midas, Eley Tenex) dans la mesure où je pourrais en trouver.

J'avoue un truc: Je n'ai pas choisi de faire 130 verges en débutant. J'ai commencé à 25 à mires ouvertes. Je tirais des cartouches vides de .410 très facilement à cette distance. Je suis rapidement passé à 50 verges avec scope mais sans appui, les résultats ne convenaient pas, je branle trop (manque d'équilibre).

Donc...

J'ai repéré un tas de rochers qui fait environ 12 pieds de haut, sur lequel je pouvais m'installer dans une position qui s'approche énormément du benchrest (arme appuyée sur deux points stables) sauf que je suis debout, le thorax appuyé sur la roche.
Le hic, c'est que le tas de rochers est à 130 verges du tas de sable où logent mes porte-cibles... Je me suis dit qu'à peine 30 verges de plus n'y changerait pas grand'chose. C'est là mon erreur, apparement.

C'est clair que mon arme n'est pas de compétition. Je me suis seulement fié aux reviews positifs sur Internet. La réputation des Marlin's n'est plus à faire et comme mes finances ne me permettaient qu'un jouet de 200$ et moins, j'ai espéré le meilleur possible.

Je vais tenir compte de vos recommendations (scope plus gros, tenter de réduire la distance, meilleures cartouches) et je vais refaire un essai. Je crois aller m'inscrire aux Castors bientôt pour pratiquer au chaud et après mes heures de travail. J'ose espérer que les groupings vont se resserrer avec le temps.

Nouveau jouet et test de munitions: Marlin 981T
Page 1 sur 1