| evaluer le vent | |
|
+5dragonsnoir Moosetracker 6.5x284 1clickdown deeramator 9 participants |
Auteur | Message |
---|
deeramator Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8000 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: evaluer le vent Sam 13 Nov 2010 - 18:11 | |
| Bonjour a tous les tireurs de longue distance. J'aimerais savoir votre truc pour lire le vent. Je pense a des gars comme Pierre Bastien, turkeypat et compagnie, qui pète des siffleux a des distances completement hallucinantes! Quel est votre truc pour lire le vent. Le truc du mirage de oldsniper est tres utile mais par contre le mirage n'est pas toujorus facile a lire. Merci de votre aide, car c'est vraiment sa qui me manque, lire le christi de vent Un coup que je l'ai pogner j'ai pas de trouble a atteindre la cible a longue distance sauf que je tir une demi-boite de balle par grand vent avant de pogner ma cr***** d'assiette de 8 pouces Donc tireurs experimentés, a vous la parole. |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102152 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: evaluer le vent Sam 13 Nov 2010 - 19:03 | |
| Mon truc pour lire le vent...Certainement, le voici: |
|
| |
6.5x284 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5788 Age : 84 Localisation : ESTRIE Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: POUR LIRE LE VENT Sam 13 Nov 2010 - 19:41 | |
| [quote="deeramator"]Bonjour a tous les tireurs de longue distance.
1 ) UN LIVRE DE REFERENCE = READING THE WIND PAR JAMES R. OWENS VA T'AIDER A COMPRENDRE LA DYNAMIQUE DE L'EFFET DU VENt SUR UN BOULET DANS SA TRAJECTOIRE 2) avec le logiciel de balistique gratuis sur internet ( JBM) QUI TE DONNERA LA DROP ET LE WINDAGE POUR LE CALIBRE ET BOULET QUE TU UTILISE 3) l'achat de un windmeters kestrel ou autre va t'aider a trouver la force du vent mais attention si tu fais la lecture avec ton appareil cela ne peu pas t'assure que a 200verges plus loin le vent a la meme force et la meme direction 4) observation de ton environnement A)herbe que le vent deplace b) branche d'arbre qui se deplace et outre objet que le vent fais bouger celon sa force 5) si tu fais du tir a la cible un set the wing flight va t'aider a voir et lire le vent
en resumer il faut pratiquer et pratiquer dans les conditions ou il vente |
|
| |
Nombre de messages : 102152 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: evaluer le vent Sam 13 Nov 2010 - 19:46 | |
| |
|
| |
Moosetracker Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1984 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: evaluer le vent Sam 13 Nov 2010 - 20:41 | |
| |
|
| |
dragonsnoir Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 786 Age : 44 Emploi : Mécanicien soudeur Loisirs : vtt ,fair du tir Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: evaluer le vent Sam 13 Nov 2010 - 22:18 | |
| merci les gars |
|
| |
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: evaluer le vent Dim 14 Nov 2010 - 7:25 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 8000 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: evaluer le vent Dim 14 Nov 2010 - 10:20 | |
| voila de quoi je parlait, lire sans instrument. Justement les herbes, arbres et tout. C'est sa je me demandait, exemple combien de mp/h de vent fait bouger les branches, les feuilles, les longues herbes, etc. 1clickdown j'aime bien ton truc, tu as du pratiquer beaucoup avant de le maitriser |
|
| |
Pierre Bastien Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1530 Age : 69 Localisation : Wendake Loisirs : chasse,trappe,tir,reload Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: evaluer le vent Dim 14 Nov 2010 - 10:54 | |
| Comme le mentionne 6.5-284, ca demande beaucoup de pratique La théorie c'est la base mais il faut faire du terrain. Je ne suis pas du genre gadget, j'utilise les éléments naturels, feuilles, foin, mouches, mirage etc... Mon meilleur prof, c'est la neige. Je peux voir celle ci se déplacer à différentes distances et ainsi mieux comprendre les effets du vent selon la morphologie du terrain. Le plus difficle, selon moi, à analyser est le back wind. Il produit un tail fish que l'on ne peut pratiquement pas ressentir. Autre point, si le vent est de gauche à droite, je regarde ce qui se passe à gauche car à droite c'est du passé. Deer, si tu as un copain qui tire assez bien, installe toi a côté de lui avec un spotting scope. Apprend à lire le vent et fais les corrections sur son scope pour chaque tir. Au moment ou tu enlèves ta main de son scope il doit tirer. Cette façon te permettra de te concentrer seulement sur le vent. Commence par une distance raisonnable comme 300 verges et fait différents terrains, par la suite tu pourras étirer la distance de 100 verges. C'est préférable de bien tirer à 300 que mal à 600. Beaucoup de tireurs veulent tirer loin mais malheureusement ils ne savent pas comment. Bonne pratique, et si tu veux apprendre un peu plus, viens à Batoche |
|
| |
| Sujet: Re: evaluer le vent Dim 14 Nov 2010 - 11:18 | |
| - deeramator a écrit:
1clickdown j'aime bien ton truc, tu as du pratiquer beaucoup avant de le maitriser Non, c'est très simple à utiliser....C'est le même principe qu'une application balistique. Tu l'utilises pour dégrossir et de te mettre en cible, après tu regardes les éléments pour affiner ton tir... |
|
| |
turkeypat Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 506 Age : 53 Localisation : rive sud Emploi : frigoriste Loisirs : le tire,chasse et peche Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: evaluer le vent Dim 14 Nov 2010 - 11:30 | |
| - deeramator a écrit:
- je tir une demi-boite de balle par grand vent avant de pogner ma cr***** d'assiette de 8 pouces
Prend une assiette plus grande l'expérience du tireur a faire des tires a longue distances et l'observation .Je suis loin d'etre un pro en lecture de vent,mais je chasse toujours au meme endroit et apres quelque année,tu commmence a etre capable de bien le jugé.Apres,ce que tu fait avec succes a ton spot de tire ,il faut que tu soit capable de l'appliquer sur d'autre terrain.Pour moi c'est l'herbe que j'observe.C'est a forger que l'on deviend forgeron. |
|
| |
| Sujet: Re: evaluer le vent Dim 14 Nov 2010 - 11:36 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: evaluer le vent Dim 14 Nov 2010 - 11:51 | |
| prend une assiette plus grande haha Malheureusement j'aurai pas le choix de venir a batoche car j'ai aucun chum qui tir jusqu'a 300verges Pour le vent a des distances de 300verges j'ai pas de trouble, c'est lorsqu'on parle de 500-600verges que sa foirent J'ai hate d'avoir un peu de temps libre pour retourner pratiquer!! |
|
| |
gstprecision Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 878 Localisation : Frankford On Emploi : Technicien NDT, Rep produits Meopta Minox Fenix Camillus HC Mags Quickstove et Firebox Loisirs : Tir, chasse, plein air Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: evaluer le vent Mar 16 Nov 2010 - 8:16 | |
| Moi j'ai encore beaucoup de chemin a faire aussi....
J'ai commencé a tirer de la 22lr et de la 17HMR a 100 verges et je dois te dire que c'est de tres bons calibres pour apprendre a lire le vent.
GST |
|
| |
| evaluer le vent | |
|