| poudre noir | |
|
+7Big JohnP nowby iniouk remington snipinghunter deeramator Cobr@ 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Cobr@ Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 34 Age : 67 Localisation : portneuf sur mer Emploi : operateur pelle Loisirs : tire arbalete arc carabine Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: poudre noir Mer 24 Nov 2010 - 19:32 | |
| moi je voudrai savoir si la poudre noire en vrac est plus performente que les pastille ou batonnet...... |
|
| |
deeramator Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7998 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: poudre noir Mer 24 Nov 2010 - 19:57 | |
| Selon moi oui a cause du fait que tu as beaucoup plus de pouvoir sur la charge que tu met. Batonnet ta pas bien le choix puisque les charges sont deja fait.
Par exemple ton boulet de 295gr., qui tir 1.5pouces avec 100gr. de poudre, bien peut-etre qu'avec 104gr au lieu de 100gr. tu tirait en bas du pouce.
Donc plus de versatilité avec la poudre en vrac. |
|
| |
snipinghunter Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1096 Age : 44 Localisation : Blainville Emploi : opérateur Loisirs : club tir ruisseau noir ,chasse, rechargement, seadoo Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: poudre noir Mer 24 Nov 2010 - 20:16 | |
| moi Je trouve ça plus précis avec la poudre en batonnet, car tu as toujours le même degré de compression de la poudre. en vrac, d'un coup à l'autre, tu peux comprimer plus ou moin fort, pis ça influence l'endroit où tu assis ton boulet, donc ça change ton point d'impact. |
|
| |
deeramator Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7998 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: poudre noir Jeu 25 Nov 2010 - 9:13 | |
| C'est vrai vu de meme j'y avait pas penser |
|
| |
remington Actif / Active
Nombre de messages : 330 Age : 58 Localisation : rive sud Emploi : camionneur Loisirs : chasse st- alexandre club josée chasse tir reload Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: poudre noir Jeu 25 Nov 2010 - 13:01 | |
| la poudre lousse est plus précis que les pastilles
|
|
| |
iniouk Régulier / Regular
| Sujet: Re: poudre noir Jeu 25 Nov 2010 - 13:04 | |
| - remington a écrit:
- la poudre lousse est plus précis
que les pastilles
C'est un fait très largement reconnu. |
|
| |
remington Actif / Active
Nombre de messages : 330 Age : 58 Localisation : rive sud Emploi : camionneur Loisirs : chasse st- alexandre club josée chasse tir reload Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: poudre noir Jeu 25 Nov 2010 - 15:42 | |
| |
|
| |
nowby Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: poudre noir Dim 12 Déc 2010 - 17:29 | |
| poudre lousse plus forte de 15 0/0 que les passtille |
|
| |
Big JohnP Actif / Active
Nombre de messages : 349 Age : 77 Localisation : Chomedey, Laval Emploi : Retraité Loisirs : Chasse, pêche, tir, rechargement, vtt, Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: poudre noir Mer 15 Déc 2010 - 11:01 | |
| Quand votre poudre lousse est bien mesurée et que vous mettez toujours la même pression sur votre baguette, vous allez obtenir une bonne constance dans vos tirs.
Pour la poudre, il s'agit juste de bien accotter le boulet sur la charge mais sans écraser a l'excès. C'est la même chose pour les pastilles.
A force de tirer, vous allez vous habituer a la force de pression a mettre. L'important, c'est qu'il n'y ai pas d'espace libre entre le boulet et la poudre. |
|
| |
Cobr@ Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 34 Age : 67 Localisation : portneuf sur mer Emploi : operateur pelle Loisirs : tire arbalete arc carabine Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: poudre noir Sam 18 Déc 2010 - 15:52 | |
| |
|
| |
j-p Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1599 Localisation : Baie-Comeau Emploi : Je fais mon possible Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: poudre noir Lun 3 Jan 2011 - 17:32 | |
| Pour upgrader la précision avec la poudre lousse, je la mesure avec ma balance de rechargement (attention le poids n'égale pas le volume). Je mets mes charges dans des bouteilles de pilules vides et je les charge avec un petit entonnoir. On peut utililser aussi des speedloader pour mettre la poudre pré-mesurée avec précision. j-p |
|
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: poudre noir Lun 3 Jan 2011 - 21:55 | |
| Pour upgrader la précision avec la poudre lousse, je la mesure avec ma balance de rechargement (attention le poids n'égale pas le volume).
c'est quelque chosse que j'ai jamais reussi a comprendre ca.... jai recharger plusieurs balle avec de la poudre noir, des fois par volume et des fois par poids. cetais des munition pour ma snider en calibre .577. jai souvant remarquer des difference de puissance, des fois ca cogne plus fort. quel est la bonne methode pour mesurer la poudre noir ???? et pourquoi faut pas lesser de vide ????? |
|
| |
j-p Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1599 Localisation : Baie-Comeau Emploi : Je fais mon possible Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: poudre noir Lun 3 Jan 2011 - 22:36 | |
| Les mesures données pour les recettes de poudre noire sont toujours par volume. Exemple 100 grains de FFG pour un boulet de 250 g de .50". Cela se mesure vite et est efficace pour recharger rapidement, mais moins constant d'une mesure à l'autre. Je mesure cette poudre avec un petit tube ajusté pour 100 grains. Si je prends cette quantité de poudre et que je la pèse et bien cela va donner quelque chose comme 70 grains (?? c'est un exemple) de poids. C'est une question de densité. Il y a en effet bien des sortes de poudres ou de substituts: FG, FFG, FFFG, FFFG, Pyrodex, 777, BH209 etc.....chacun de ces propulsifs a sa propre densité. À volume égal, cela ne pèse pas la mème chose. C'est pour cela qu'en pesant une charge volumétrique et ensuite en la répétant par pesée, c'est plus précis pour répéter la mème charge, la mesure volumétrique est plus erratique. En espérant que c'est plus clair ainsi. j-p |
|
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: poudre noir Mar 4 Jan 2011 - 10:10 | |
| ben justement vue que le volume n'est pas toujours pareil, sa va changer sur la precision. je m'explique...ex:
70 gr de poudre pesée va donner environ 100gr volumetrique une autre charge va donner 105gr volumetrique.
alors si les 2 volume ne sont pas pareil, les boulet ne seront pas assis a la meme place.
comment ons fait pour avoir de la constance avec tout ca ??????? |
|
| |
Etienne Brûlé Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 572 Age : 78 Localisation : Charlesbourg (Québec) Emploi : Retraité Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: poudre noir Mar 4 Jan 2011 - 18:21 | |
| - dantiwill a écrit:
- ben justement vue que le volume n'est pas toujours pareil, sa va changer sur la precision. je m'explique...ex:
70 gr de poudre pesée va donner environ 100gr volumetrique une autre charge va donner 105gr volumetrique.
alors si les 2 volume ne sont pas pareil, les boulet ne seront pas assis a la meme place.
comment ons fait pour avoir de la constance avec tout ca ??????? Salut, Excellente question... Le problème, du moins c'est le mien, est le suivant: Je vois une grande différence de grouping à plus de 500 verges (même à 100 verges), entre un load, par exemple, de 85 grains de PN Goex 2fG et 84 grains ... un peu fou, hein ?? Bon, mais quand je suis couché près d'un tireur qui fait un carton de 47 / 50, à 1,000 verges... ben j'écoute et je retiens ... il n`est peut-être pas si cinglé que je pourrais penser ... non ?? Ta question, je lui ai posé la même ... Sa réponse: Les tireurs de poudre moderne pèsent une certaine quantité de load, puis utilisent des loadeurs de volume... Ben moi ( lui ), je fais l'inverse. Il pèse tous ses loads et de temps à autre, il les mesurent ... ( comme les poudreux modernes ... ). De toute façon, comment peut-on mesurer le volume de 1 grain ??? En pratique, à mon avis, le poids de la poudre noire ... ça marche ... en autant que la technique soit standardisée (c'est à dire une moyenne de pesée versus volume). Autre chose qu'il faut noter, c'est que pour un poids donné, le volume est le même SI et seulement SI la poudre est "compactée", c'est-à dire si la poudre, une fois pesée, est vidé dans la cartouche avec un drop tube et ceci, TRÈÈÈS lentement; alors la poudre devient compactée et avec un volume égal d'une mesure à l'autre: Je suis prêt à écouter toute opinion opposée ... Salutations amicales. Etienne Brûlé |
|
| |
math696969 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 759 Age : 42 Localisation : saint-ludger (beauce) Emploi : soudeur Loisirs : la chasse et les armes Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: poudre noir Ven 21 Jan 2011 - 19:55 | |
| et la grosseur de la poudre ... parce qu'il y en a de pa plus fine que d'autre... ca change quelque chose? |
|
| |
| poudre noir | |
|