|
| Munitions modifiées | |
| | Auteur | Message |
---|
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40895 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Munitions modifiées Mer 24 Nov 2010 - 23:54 | |
| Questions comme ca, possiblement que je suis juste trop fatigué et qu'il faudrait que j'aille me coucher.
Si on modifie le poids d'un boulet, quel impact cela aura t'il.
Par exemple, je prend une balle de 45 200gr SWC, et je "lime" le boulet pour faire un RN ou CN (conical nose) qui tournera probablement autour de 180 gr.
Je suis juste curieux... _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Munitions modifiées Jeu 25 Nov 2010 - 0:09 | |
| bah,dépendant de sa vélocitée de départ non modifiée et de la charge de poudre versus le PF et la pression interne max accepter, en réduisant le poid du boulet en restant avec la meme charge tu vas obtenir une lecture a la hausse au niveau du FPS et du PF subséquement.
la pression interne du cartrige va changée, pas necessairement en surpression, mais ca dépend de combien de grains tu vas enlever par ton grattage.
la ballistique elle va changer. par exemple mes RN ne se comporte pas comme des FP, mais c'est vrai que c,est plus observable sur une distance respectable pour un pistol. |
| | | Maximus Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5252 Age : 65 Localisation : St-Eustache Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Munitions modifiées Ven 26 Nov 2010 - 18:27 | |
| Ton boulet vas aller n'importe ou sauf à l'endroit ou tu vise, tu ne pourras pas le limer pour qu'il soit parfaitement équilibrer, à moin d'y passer des heures et des heures et encore la ??? c'est comme équilibrer une roue, n'oublie pas que ton boulet tourne lorsqu'il sort de ton canon, imagine la job de limage !!! Achete des boulets round nose à la place pis prend donc une tit'broue, ben moin fatigant |
| | | Antoine Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2647 Age : 46 Localisation : Montréal Emploi : Conseiller en sécurité financière Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Munitions modifiées Ven 26 Nov 2010 - 19:32 | |
| tant que le boulet n'est pas trop diforme, ça ne sera pas un facteur de précision à courte distance. C'est plus la base du boulet qui va affecter son coéficient aérodynamique. |
| | | Kestak Actif / Active
Nombre de messages : 276 Localisation : Augusta Georgia Loisirs : Mon profile a ete consideré non approprié et censuré... Il semblerait un musulman est une race maintenant.. Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Munitions modifiées Ven 26 Nov 2010 - 19:43 | |
| - Citation :
- Ton boulet vas aller n'importe ou sauf à l'endroit ou tu vise, tu ne pourras pas le limer pour qu'il soit parfaitement équilibrer, à moin d'y passer des heures et des heures et encore la ??? c'est comme équilibrer une roue, n'oublie pas que ton boulet tourne lorsqu'il sort de ton canon, imagine la job de limage !!! Achete des boulets round nose à la place pis prend donc une tit'broue, ben moin fatigant Non!
C'est faux faux faux!! C'est la base du boulet qui ne doit pas etre endommage parce que les gas sortiront de facon non concentrique. C'est la meme chose que si la couronne au bout du canon est endomagee. La pointe peut etre completement difforme et le boulet ira droit. C'est un simple principe de physique. Voici un site qui a fait un test. Ca prouve assez bien la chose: http://www.theboxotruth.com/docs/bot49.htmEn passant, modifier le poid du boulet de quelques grains en limant la point n'aura aucun impact. Par example, la meme charge peut etre utilisee avec les Matchking (168 grains) et les Gameking (165 grains) et la balistique est a 98% pareille. Ici, les chasseurs de longue distance utilisent ce combo pour la pratique/chasse. (J'ai appris cela juste la semaine derniere....hehehehehe) Si trop de grains sotn enleves, la charge de poudre sera hors proportion avec le boulet et la "recette" deviendra dangereuse. En passant, ton idee est interessante point de vue curiosite. Mais a passer a l'action, ici on appele ca faire du Redneck. Pour vous au Canada, on apele ca un plan de negre....hehehehe (Ca faisait longtemps que je n'avais pas pense a cette expression tres politiquement incorrecte...hehehehehe) |
| | | SuperDave Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2536 Localisation : Brandon, Manitoba Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Munitions modifiées Ven 26 Nov 2010 - 20:33 | |
| Kestak, selon le test que tu indiques la précision d'un boulet dont la pointe est croche et/ou débalancée va être affectée négativement. Seulement pas autant que si la base est affectée. Et la raison pour cela est qu'une base endommagée n'affecte pas seulement la balance du boulet en vol mais aussi simule un mauvais crowning lorsque le boulet quitte le canon.
J'ai déjà tiré avec des boulets de pistolet de piètre qualité très mal balancés et je peux te garantir que la précision était affectée.
Ceci dit, pour ce qui concerne les cartouches de pistolets, dans 99.9% des cas une réduction de 230 à 200 grains du projectile ne sera pas dangereux, surtout avec une munition commerciale. La raison est que la règle générale est qu'à surface de contact avec le canon égale, couverture du boulet égale (jacket VS cast lead VS lubricated lead etc) et volume interne de la douille égal (OAL VS longueur du boulet), la charge de poudre maximum pour le boulet plus léger est plus haute que le boulet lourd. En d'autres mots, le boulet plus léger génèrera moins de pression avec la même charge de poudre.
Il va sans dire que ce n'est pas exempt de problèmes. Par exemple, certaines poudres qui, avec un boulet plus léger et avec la même charge, ne produiront pas assez de pression et de chaleur pour bien brûler et cela pourrait mener dans un cas extrême un "squib" (la balle ne quitte pas le canon). Cela est beaucoup plus probable de se produire avec un revolver avec un canon relativement long. Mais tout cela est peu probable de se produire avec des munitions commeriales car les munitions commerciales sont généralement loadées très "hot" comparé au point auquel tu peux descendre la charge de poudre avant d'avoir des problèmes.
Cela n'empêche pas que c'est toujours pas une bonne idée de faire ça car tu pourrais tomber dans le 0.1%. Si tu veux expérimenter avec des loads et des projectiles, commences à reloader et restes dans les loads publiées.
Aussi, d'un autre côté, alourdir un boulet sans ajuster la charge de poudre est extrêmement dangereux.
Et il faut aussi dire que pour ce qui est des carabines, alléger le boulet pourraît s'avérer extrêmement dangereux. Cela pourraît donner une double courbe de pression ou encore une détonation. Les deux menant à la destruction catastrophique de l'arme et pouvant causer des blessures sérieuses et même la mort. |
| | | Kestak Actif / Active
Nombre de messages : 276 Localisation : Augusta Georgia Loisirs : Mon profile a ete consideré non approprié et censuré... Il semblerait un musulman est une race maintenant.. Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Munitions modifiées Ven 26 Nov 2010 - 20:42 | |
| Superdave, You got it right. C'est alourdir un boulet avec la meme charge qui est dangereux. J'avais inverse ce principe dans ma tete. Trop de d'inde hier et aujourd'hui...hehehehe... Aujourd'hui j'ai fait aller retour environ 20 fois le 100 yards au champs de tir et je soufflais comme une vieille guenille. Faut pas que je mange comme ca... Serieusement, Et oui, un boulet mal balance va avoir un effet sur la trajectoire aussi. Par contre, si tu prends un boulet Matchking par example, et tu coupes la pointe en biais, la precision du boulet ne sera pas affectee dramatiquement. Bonne reponse. La prochaine fois, je devrai porter plus attention a ce que j'ecris. |
| | | | Munitions modifiées | |
|