Salut Vincent,tirer à la poudre noir c'est très passionnant et peu coûteux et j'explique..
#1 L'achat d'un fusil à poudre noir est de l'ordre de $250. à même $1,000. Il n'ewst pas nécessaire du payer le prix de fou pour avoir quelque chose de très raisonnable pour faire du bon tir.Il se vent des kite en calibre 50 avec scope inclus pour environ $300.et le plus versatile est le cal.50.
#2 Tu achète un fusil qui prend les primers # 209 ce son les primers réguliers employés pour le fusil de cal 12. Environ$5.00 pour 100
#3 100 boulets jacket soft point de calibre 44 ou 45 que l'on utilise pour les révolvers et pistolets. Environ $35.
#4 100 bourres (shims)de plastique pour le 44 ou 45 selons les boulets choisis...Environ$15.
#5 Un petit kit de nettoyage pour poudre noir,un short starter .
#6 ! livre de Pyrodex R S Environ $30.
Quand tu fais le compte pour 100 coups tirés ca coûte $5.+$35.+$15 +$30. pour un total d'environ$100.avec les TX. pour 100 coups.
Une chose à se rappeler :quand tu auras entre 25 à 40 coups dans une journée c'est pas mal tout .Donc tu auras passé une très belle journée pour un maximum de $25 à $40. Une arme comme celle là il faut que tu prenne le temps de la recharger ,ce n'est pas comme à la carabine ou tu remplis le chargeur et tires.
Si tu aimes ca par la suite tu achète une fournaise et un moule et tu tires pour presque rien car pour 100 coups tu enlève le plus coûteus soit les boulets de $35.+$15. de bourres. Donc à ce moment là tu tires 100 coups pour environ,$40. avec les TX. et tu as le plaisir de chasser et de tirer à l'ancienne avec de boulets rond et une patche graissée.
Pour le tir tu te met une charge moyenne de 70 ou 80 grains de Pyrodex RS et vas avoir du plaisir mon amis.
C'est très passionnant et peu coûteux ,ce n'est pas la carabine de vermine mais quand tu y trouves son load tu feras environ 2 à 4 pouces à 100 verges .
Je trouves que certain gars vont tirer un peu loin à la chasse avec ca ,moi je m'en tiend à max 150 verges et tu as un bon clean kill à cette distance .
Messieurs si tu essaie ca il n'y a qu'un danger ,c'est d'aimer trop ca et de t'en acheter un deuxième comme j'ai fait et beaucoup d'autres d'ailleur,je ne connais pas grand monde qui l'ont essayé et qui ont abandonné.
Prend une bonne décision et je te le dis tu seras un abonné toi aussi.