Ton fusil est un descendant en ligne droite du fameux semi auto Super X-1 que Winchester avait lancé au début des années 70 et pour lequel les pièces de rechanges sont ensuite devenues rares comme les crottes de Benoît XVI.
La pièce qui causait le plus de problèmes était un amortisseur de recul en plastic noir (recoil buffer) qui finissait par s'effriter avec l'usage. Une fois réduit en morceaux c'est toute la mécanique du fusil qui finissait par se déglinguer.
C'était fort dommage car le Super X-1 était un exçellent fusil, avec un boîtier en acier copié sur celui du glorieux Modèle 12 dont il constituait un complément idéal pour les frères trappistes que nous étions, car il était disponible en version Trap pour le tir des doubles.
Le mien a fini sa carrière tristement, comme monnaie d'échange, malgré le fait que j'étais parvenu à sourcer une paire d'amortisseurs de recul qui auraient permis de prolonger sa vie très longtemps. J'étais en route pour la France où la règlementation des armes exigeait que les tubes des magasins des armes semi-auto soient modifiés irréversiblement afin que leur contenance demeure limitée à 2 cartouches. Toute cette aria me cassait sombrement les burnes, de sorte que j'avais choisi de me départir du fusil. J'en ai ressenti un certain regret car la monture en noyer américain figuré était très belle.
Ma plus grande tristesse fut d'être obligé de me défaire de mon précieux Modèle 12 Trap de la série YY qui datait lui aussi de la même époque, et avec lequel j'avais cassé mon premier 25 straight une semaine après l'avoir acheté chez Charles Marboeuf.
http://www.cabelas.com/product/Winchester-Model-12-Trap-30/1128120.uts?destination=/catalog/browse/gun-library-winchester-shotguns/_/N-1103080&WTz_l=Unknown;cat103588380Les fusils à pompe sont interdits en France car bizarement ils font partie de l'arsenal traditionnel des braqueurs de banques ou de bijouteries.
Ce fusil m'avait donné plusieurs 50 straight et 3 scores de 99/100 sur installations enregistrées ATA.
C'était insuffisant à l'époque pour grimper aux sommets de la hiérarchie québécoise du tir ATA, mais il est vrai qu'il fallait avoir des moyens financiers importants pour jouer dans la cour des grands, d'autant qu'il n'y a avait pas beaucoup d'action à l'est de Montréal. Les seuls clubs affiliés ATA étaient Portneuf, Saint-Jean-Chrysostome et La Merisière à Saint-Prosper.
Le représentant Winchester de l'époque était le dénommé Claude Vaillancourt, un garçon sympathique, bon tireur et par surcroît habité par l'esprit d'entreprise. Il a créé sa propre boîte dans le domaine qui nous intéresse et représente deux marques prestigieuses que je ne nommerais pas ici pour lui éviter les dérangements.
Un autre garçon très sympathique était Michel Vezina, lui aussi bon tireur au vol et vendeur à l'ancienne MAF de Québec, puis représentant dans le domaine et aujourd'hui à la tête de Pro-Nature. Michel tirait avec un superposé Winchester 101 Trap "Pigeon Grade" dont mon fils possède une exemplaire lui aussi.
Vous ne m'en voudrez pas j'espère de vous radoter ces vieilles histoires.
Pour en revenir au sujet, il est à souhaiter que les nouvelles versions Du Super X-1 connaîtront un meilleur destin que l'original qui fut abandonné comme le Mod. 12 Winchester parcequ'il coûtait beaucoup trop cher à fabriquer.
Oldshot