| Besoin d'aide Winchester 94 | |
|
+6dero338 PerversPépère Nickel_Q oldshot Big JohnP Serge J 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Serge J Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2423 Age : 68 Localisation : Vaudreuil-Soulanges Loisirs : Chasse-Pêche-Armes-Photograhie Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Besoin d'aide Winchester 94 Lun 10 Jan 2011 - 21:49 | |
| J'ai dans mon armoire depuis une vingtaine d'année une Winchester 94 cal. 30-30. Selon 2 sites qui fournissent l'année de production par le numéro de série mon arme est une 1957, donc une "pre 64".
Je n'ai jamais tiré avec cette arme, son unique propriétaire original (décédé) s'en était servi pour la dernière fois en 1966. À première vue l'arme est en excellent état mécanique. Malgré une lubrification, je trouve peut-être une espèce de légère résistance ou un léger accroc avec le levier au lieu d'un mouvement qui devrait être fluide et rapide, du moins je le crois. Je le dis sous toute réserve puisque je n'ai aucune autre arme à levier pour comparer le mouvement.
J'aimerai avoir cette arme vérifiée par un armurier ou un expert très familier avec ce type d'arme, au mieux procéder à un test de tir. Je ne connais pas d'armurier près de mon patelin, bien souvent des boutiques chasse-pêche offre le service pour un atelier extérieur avec lequel ils font affaire.
Quelqu'un connaît un armurier ou une personne fiable et honnête à me recommander? J'habite la région de Vaudreuil-Soulanges, me déplacer ne représente pas un problème pour moi, disons un rayon de 100-125 km autour du village de Montréal.
Je compte redonner toute la beauté que méritent sa crosse et son fût en Noyer noir, mais j'aimerai d'abord être clair avec la portion mécanique de cette arme.
Marci! |
|
| |
Big JohnP Actif / Active
Nombre de messages : 349 Age : 77 Localisation : Chomedey, Laval Emploi : Retraité Loisirs : Chasse, pêche, tir, rechargement, vtt, Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Besoin d'aide Winchester 94 Lun 10 Jan 2011 - 21:57 | |
| Ils ont un armurier chez Dante. 514-271-2057.
|
|
| |
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Besoin d'aide Winchester 94 Lun 10 Jan 2011 - 22:22 | |
| Un conseil que je te donne de suite: ne fais surtout pas rebronzer ta carabine car elle perdrait sa valeur de collection. Concernant la résistance dont tu parles c'est à mon avis normal car le mod. 94 demande à être manié avec une certaine virilité. De toute façon il ne peut rien y avoir de grave car le mécanisme est d'une simpliçité déconcertante et ne comporte que peu de pièces. Pour un travail sur bois de grande qualité je te suggère de contacter Klaus Hiptmayer, à Eastman. C'est un crossier professionnel diplômé de Ferlach (Autriche). Sa défunte épouse était la graveure Heydemarie Hiptmayer. Le couple a produit pour les marchés canadien et américain des artifacts de très grande valeur: http://www.herosarms.com/Klaus_Hiptmayer_Stockmaker/ Oldshot
Dernière édition par oldshot le Mar 11 Jan 2011 - 21:34, édité 1 fois |
|
| |
Nickel_Q Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 41 Age : 39 Localisation : Les Cèdres Emploi : Électromécanicien Loisirs : Plongée sous-marine Paintball Date d'inscription : 27/08/2010
| Sujet: Re: Besoin d'aide Winchester 94 Lun 10 Jan 2011 - 22:27 | |
| Wow des oeuvres incroyables... |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20336 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide Winchester 94 Lun 10 Jan 2011 - 22:28 | |
| Normalement, si l'arme est en bon état et bien lubrifiée, il y a une sorte de changement de résistance quand le fond de l'action décroche vers le bas et vient diminuer la course du levier tout en augmentant la course de la culasse et sa vitesse. C'est cette trouvaille qui donne à la '94 son receiver si simple sans articulation trop longue ni point de pivot en-dessous. Au début, la course du levier est plus longue et donne de la force pour commencer l'extraction; ensuite, le plancher descend sur le levier et le ratio augmente, un peu comme si tu passais en deuxième vitesse. PP. |
|
| |
dero338 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Besoin d'aide Winchester 94 Lun 10 Jan 2011 - 23:17 | |
| |
|
| |
dero338 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Besoin d'aide Winchester 94 Lun 10 Jan 2011 - 23:21 | |
| j'en ai une win 94 en 44mag et c'est vrai que le dernier 3/4 de pouce la culasse est un peu plus rude à déplacer on le sent surtout quand le marteau est déjà armé
|
|
| |
Nombre de messages : 2423 Age : 68 Localisation : Vaudreuil-Soulanges Loisirs : Chasse-Pêche-Armes-Photograhie Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Besoin d'aide Winchester 94 Mar 11 Jan 2011 - 0:07 | |
| Salut Oldshot, Merci du conseil et ce n'étais pas mon intention non plus de rebleuir le métal. Quelques marques d'usure normale mais rien de criant et absolument aucune rouille, donc je n'y touche pas. Les boiseries ont déjà eu par le passé quelques touch-up de vernis par dessus l'original. Il en résulte qu'à quelques endroits il y a des traces de vernis sur les parties métaliques. Aucun danger que j'utilise un décapant ou un scraper pour gratter celles-ci. Un test me confirme que j'y parviendrai avec mes ongles ou un couteau en plastique une fois l'arme démontée. J'ai une bonne expérience pour le travail à faire sur les boiseries, refaire une arme c'est un travail qui exige beaucoup de délicatesse et de patience et ça j'en ai à revendre Lol! Je n'utilse aucun vernis ou crystal, seulement un long procédé de finition à l'huile de lin qui met en valeur la noblesse du bois. À lire vos commentaires je me sens déjà rassuré sur le fonctionnement mécanique du levier, j'y avais pensé mais mon coté perfectionniste me suggérait un mouvement aussi smooth qu'un système hydraulique. Me restera à la mettre au banc d'essai. Malheureusement vous m'avez un peu péter ma baloune J'ai un bagage de chasse de +40 ans et je n'ai jamais encore tiré avec un système à levier. Moi qui croyais enfin pouvoir au moins une fois dans ma vie m'exécuter comme l'idole de mon enfance. Les 55 et plus se souviendront peut-être de "Rifleman" avec son "Big Loop lever-action". J'en ai des frissons... https://www.youtube.com/watch?v=wtbdfypVy38 |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide Winchester 94 Mar 11 Jan 2011 - 0:10 | |
| - PerversPépère a écrit:
- Normalement, si l'arme est en bon état et bien lubrifiée, il y a une sorte de changement de résistance quand le fond de l'action décroche vers le bas et vient diminuer la course du levier tout en augmentant la course de la culasse et sa vitesse.
C'est cette trouvaille qui donne à la '94 son receiver si simple sans articulation trop longue ni point de pivot en-dessous. Au début, la course du levier est plus longue et donne de la force pour commencer l'extraction; ensuite, le plancher descend sur le levier et le ratio augmente, un peu comme si tu passais en deuxième vitesse. PP. Merci PP pour tes explications, c'est très apprécié. |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide Winchester 94 Mar 11 Jan 2011 - 0:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide Winchester 94 Mar 11 Jan 2011 - 1:19 | |
| Moi c'est surtout de mon copain Josh Randall que je me souviens:Une autre de mes émissions favorites. Ca fait déjà combien d'années que Steve Mc Queen est parti?Le temps passe vite... Trente ans déjà (1980) |
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11830 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Besoin d'aide Winchester 94 Mar 11 Jan 2011 - 8:02 | |
| oui que de bons souvenir ce Chuck Connor qui a aussi ete un sportif joueur de basebal pour les royaux de montreal !! |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide Winchester 94 Mar 11 Jan 2011 - 9:22 | |
| Pour un travail sur bois de grande qualité je te suggère de contacter Klaus Hiptmayer, à Eastman. C'est un crossier professionnel diplômé de Ferlach (Autriche). Sa défunte épouse était la graveure Heydemarie Hiptmayer. Le couple a produit pour les marchés canadien et américain des artifacts de très grande valeur:Salut Oldshot, Sois assuré que j'ai retenu et sauvegardé le lien vers Klaus Hiptmayer, vrai qu'il fait un travail absolument remarquable et ces artistes ne courent pas les rues. Ce sont des gens comme ça qui donnent une touche personalisée et unique à une arme à feu. En passant, j'aime bien son abri pour le tir. La crosse et le fût seront pour moi un travail relativement simple d'autant plus qu'il n'y a pas de "checkering" sur ces pièces. Je viens de terminer mon Remington 870 en remplaçant la crosse originale (bouleau) par une crosse destinée au modèle 870 Wingmaster (Noyer noir). Je préfère de beaucoup le fini satiné de l'huile de lin versus le vernis ou le Crystal au fini "Super high gloss" appliqué au gun en usine. C'est rien de moins que 4 à 6 couches d'huile de lin avec un très léger sablage à la laine d'acier super-fine 0000 entre chaque couche. |
|
| |
Nombre de messages : 11830 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Besoin d'aide Winchester 94 Mar 11 Jan 2011 - 9:31 | |
| sa fait vraiment un beau fini . |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide Winchester 94 Mar 11 Jan 2011 - 10:06 | |
| - oncle will a écrit:
- sa fait vraiment un beau fini .
C'est la différence entre un travail long et minutieux versus la rapidité d'exécution du travail à la chaîne en usine. Faut pas avoir peur non plus de sortir des standards établis par certains manufacturiers. J'ai refait la crosse en Noyer de ma Weatherby cal. 22 (Beretta 1964) avec la même finition à l'huile. Weatherby est réputée pour produire une finition hyper brillante, j'utilise mes armes pour la chasse et non pour m'en servir dans le bois à m'épiler les sourcils. L'huile de lin, l'huile d'abrasin (huile de Tung), la cire d'abeille, sont utilisées depuis des siècles pour protéger le bois, le vernis ou le crystal n'auront jamais cette durabilité pour une utilisation identique. |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide Winchester 94 Mar 11 Jan 2011 - 10:28 | |
| ton huile de lin la fait tu bouillir pour ten servir a chaud? |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide Winchester 94 Mar 11 Jan 2011 - 10:55 | |
| - oncle will a écrit:
- ton huile de lin la fait tu bouillir pour ten servir a chaud?
Non, l'huile de lin que j'achète est déjà cuite. Je réduit 50/50 avec un solvent, la thérébenthine peut également être utilisée mais son odeur peu parfois incommodé les résidents de la maison si tu travailles au sous-sol. Ce qui est important c'est de bien essuyer l'excès d'huile une trentaine de minute après son application (pour éviter d'avoir un résidus collant) et laisser sécher pour 24 heures avant un léger ponçage à la laine d'acier et une couche suivante. |
|
| |
6.5x284 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5784 Age : 84 Localisation : ESTRIE Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: sujet besoin d'aide winchester 94 Mar 11 Jan 2011 - 12:08 | |
| - oldshot a écrit:
- Un conseil que je te donne de suite:
ne fais surtout pas rebronzer ta carabine car elle perdrait sa valeur de collection. Concernant la résistance dont tu parles c'est à mon avis normal car le mod. 94 demande à être manié avec une certaine virilité. De toute façon il ne peut rien y avoir de grave car le mécanisme est d'une simpliçité déconcertante et ne comporte que peu de pièces.
Pour un travail sur bois de grande qualité je te suggère de contacter Klaus Hiptmayer, à Eastman. C'est un crossier professionnel diplômé de Ferlach (Autriche). Sa défunte épouse était la graveure Heydemarie Hiptmayer. Le couple a produit pour les marchés canadien et américain des artifacts de très grande valeur:
http://www.herosarms.com/Klaus_Hiptmayer_Stockmaker/
Oldshot meme conseil que Oldshot= garde de la dans sa version original ne la refini pas elle perdra tous sa valeur de collection avec le numero de serie et le modele dans le livre ( BLEU BOCK) division WINCHESTER ont peu trouver l'annee de fabriquation et la quantitee OLdshot a tu connu KLAUS ET HEYDEMARIE outre mer ou au QUEBEC Klaus m'a ajuster un fusil 12 trap pour le pigeon d'argile il avait fait un travail formidable Heydemarie m'a engraver en 1977 une RUGERT no 1 sur un coter un mule dear sur l,autre un wapetit une oeuvre d'art il ya plusieur annee sur un magasine ameriquain j'essais de le retrouver dans ma collection soit OUTDOORS LIFE ou GUN AND AMMO il y avait un article sur les 5 tops engraveur mondial sur les armes a feu et Heydemarie etait dans la liste des top 5 en plus de faire de tres beau engraving elle etait une tres belle |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40882 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Besoin d'aide Winchester 94 Mar 11 Jan 2011 - 12:19 | |
| A peu pres tous les ans durant les années '90, Mme Hioptmayer était dans les Gund Digest , section "Art of Engravers".
De plus, elle avait une technique unique au monde qui différenciait son travail. Contrairement aux autres graveur sur métal, elle n'utilisait pas de marteau pour faire sa gravure, ce qui donnait un mouvement plus fluide dans ses gravures.
J'ai pu admirer une de ses oeuvres, et wow, que dire de plus. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Nombre de messages : 5784 Age : 84 Localisation : ESTRIE Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: sujet= besoin d'aide winchester 94 Mar 11 Jan 2011 - 12:41 | |
| - gunguru a écrit:
- A peu pres tous les ans durant les années '90, Mme Hioptmayer était dans les Gund Digest , section "Art of Engravers".
De plus, elle avait une technique unique au monde qui différenciait son travail. Contrairement aux autres graveur sur métal, elle n'utilisait pas de marteau pour faire sa gravure, ce qui donnait un mouvement plus fluide dans ses gravures.
J'ai pu admirer une de ses oeuvres, et wow, que dire de plus. il y avait un copain aujourd'hui deceder un M. BRAND ons faisais du tir pigeon d'argile trap en competition il possedais un 12 trap PERAZIE engraver et il possedais aussi l'ensemble des calibres du fusil WINCHESTER model 12 en calibre =410=20=28=16=12 tous engraver de la meme facon en gold inlay par MD, Hyptmayer c,etais des oeuvres d'art ce MR BRAND aimais les armes que de bon souvenir avec ce gentleman |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide Winchester 94 Mar 11 Jan 2011 - 14:31 | |
| En réponse aux questions, j'ai rencontré le couple Hiptmayer alors qu'il venait de quitter Browning Canada et qu'il s'était installé à Eastman. On parle de 1971, si ma mémoire est bonne. La rencontre a eu lieu chez Charles Marboeuf, au magasin "Armor-Armes" de la rue Hochelaga. Les Hiptmayer faisaient la tournée des magasins de chasse et pêche du Québec avec un dossier-photo de leurs réalisations pour offrir leurs services. Comme je parles parfaitement l'allemand j'ai servi de traducteur entre l'impétueux breton de Rennes et nos ressortissants autrichiens. J'ai été l'un des tous premiers clients de Heydemarie: je lui avais fait relimer et graver à la grandeur une excellent fusil Gamba. Par la suite les Hiptmayer ont toujours effectué des travaux d'armurerie pour moi, mon épouse et (plus tard...)notre fils. Heydie était effectivement une belle femme et possédait de très beaux traits de personnalité. Nous l'avons rencontrée une dernière fois peu avant notre départ en Europe, alors que la terrible maladie achevait de la terrasser. Les années 70 furent une décennie extraordinaire pour les chasseurs et tireurs que nous étions. Au nombre des gens que j'ai cotoyé sur les pas de tir je me souviens d'Ivan Balla (+), Valerian Koczar, Paul Lemelin (+), Juan Andrade, Charles Marboeuf (+), Pierre Tomassini (+) et tant d'autres dont je n'ai pas retenu les noms. C'était une autre époque, à tous points de vue plus rafraichissante que la morose période actuelle où l'on chasse assis sur son cul, au-dessus d'un tas de pommes ou en surplomb d'un grand bûché. Les pancartes "terrain sous bail", "archer à l'affût", "Chasse interdite" n'existaient pas. Nous demandions poliment la permission de chasser et on nous l'accordait. Le Québec comptait encore des trappeurs, et donc nous avions lièvres et perdrix en bonnes densités. Les rives du fleuve étaient accessibles et plus de 100.000 des nôtres chassaient la sauvagine sans se faire écoeurer par les frais chiés de la ville émigrés à la campagne. Aucun tabarslac de politicien imbécile ne nous avait encore montrés du doigt ou désignés à la vindicte populaire parceque nous portions des armes. Personne n'avait encore osé dire que chasser est un mal. Nos enfants nous admiraient parceque nous étions capable de poser de la nourriture sur la table. Je m'arrête là parceque je ne veux pas m'emporter davantage. Aux prochaines éléctions fédérales je voterai conservateur. Aux prochaines éléctions provinciales je resterai chez moi car je suis un homme de la nature, et parceque la nature à horreur du vide!!!! Oldshot |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40882 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Besoin d'aide Winchester 94 Mar 11 Jan 2011 - 14:37 | |
| Amen _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
30-07 Occasionnel / Occasional
| Sujet: Re: Besoin d'aide Winchester 94 Mar 11 Jan 2011 - 21:29 | |
| Old Shot je voudrais pas peter ta baloune, mais Hiptmayer n'a pas beaucoup gravé , ni bleui dans sa vie. Il deteste le travail de l'acier et lorsqu'il en fait c'est pasquil a pas le choix et c'est de la job de cochon. Il m'a massacré un claw mount sur une carabine allemande a un coup magnifique et j'ai payé plus de 800 $ un travail qu'il a fallu refaire au complet (pas chez lui Dieu merci) Lui il travaille le bois (tres bien il est vrai) mais il faut pas lui demander autre chose. C'est sa femme qui faisait les gravures et les bleuissages si beau qu'on a connu avant. Alors rendons a chacun sa part de gloire. |
|
| |
| Sujet: sujet= besoin d"aide winchester 94 Mar 11 Jan 2011 - 22:17 | |
| - oldshot a écrit:
- En réponse aux questions, j'ai rencontré le couple Hiptmayer alors qu'il venait de quitter Browning Canada et qu'il s'était installé à Eastman. On parle de 1971, si ma mémoire est bonne.
Je m'arrête là parceque je ne veux pas m'emporter davantage. Aux prochaines éléctions fédérales je voterai conservateur. Aux prochaines éléctions provinciales je resterai chez moi car je suis un homme de la nature, et parceque la nature à horreur du vide!!!!
Oldshot merci de c,est precision sur ce charmand couple je comprend ta deception pour les elus provinciales mais nous ne pouvons pas rester neutre nous devons voter pour exprimer notre desacord et appuit c'eux qui pourrais avoir la possibiliter de changer les choses mais sur ce point je respecte ta decision ou plaisir de un jour te rencontrer |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide Winchester 94 Mar 11 Jan 2011 - 22:36 | |
| Hello 30-07, Tu ne risques pas de "pêter ma baloune" car j'ai écrit d'entrée dans ce topic que Klaus Hiptmayer est un crossier professionnel diplômé de l'école d'armurerie de Ferlach. Nous sommes bien d'accord. Néanmoins, pour avoir fréquenté cet atelier depuis son ouverture, je peux dire que Hiptmayer a depuis toujours effectué des travaux sur métaux et des bronzages à la couche ou au bain (c'est selon...). Je me souviens très bien l'avoir vu effectuer des montages à crochets avec des pièces brutes qu'il faisait venir d'Europe (sans doute de chez Bock, en Allemagne), incluant même des remontages complets de lunettes à corps en acier telles les anciennes Kahles qu'il rebronzait lui-même après pose des colliers. Klaus n'est évidement pas graveur de formation. Je sais qu'il s'est intéressé à la gravure après le décès de son épouse, mais à ma connaissance, en matière de gravures les choses se sont limitées à des travaux relativement simples. J'ai rencontré Hiptmayer en septembre dernier, plus de dix ans après notre dernière rencontre. Il est désormais retraité, mais il a bien voulu pour m'accomoder raccourcir la crosse et poser un sabot de recul sur l'un de mes Mauser dont j'ai fait cadeau à mon épouse. En pénétrant dans l'atelier j'ai ressenti un vide et une grande tristesse. J'ai réalisé que ma génération avait déjà connu plusieurs coupes sombres. J'ai revu les yeux cernés de Heydie et me suis souvenu de l'amitié qu'elle m'avait manifestée lors de cette ultime rencontre. Je regrette ce soir de ne pas savoir scanner et poster des photos sur l'internet. Il me reste quelque part des images d'elle alors qu'elle reprenait des fautes de gravure sur l'un de mes ex-fusils à platine au cours des années 80. C'était hier, c'était il y a un siècle. Tant de choses ont changé et tant de choses ne sont plus. Et quand à ton différent avec Klaus, je ne connais aucun armurier ou pro qui n'aît foiré un jour ou l'autre un travail. Ce sont des choses qui arrivent et qui ne font plaisir à personne. Tut mir Leid, Freund! Oldshot |
|
| |
| Besoin d'aide Winchester 94 | |
|