| precision=instrument=calibration | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AVENTURENATURE Actif / Active
Nombre de messages : 297 Age : 77 Localisation : GRAND REMOUS , QC Emploi : retraité Loisirs : ETRE DANS LA NATURE, CHASSE, PECHE Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: precision=instrument=calibration Lun 21 Fév 2011 - 16:04 | |
| de quel instrument de mesure vous servez vous (vernier, micrometre) et comment verifiez vous lors exactitude
l orsque j ai recu mon sinclair wilson ultimate trimmer j etais aux anges en voyant ce bel outil, mais j ai dechante en essayant de l ajuster pour me rendre compte apres multiples essais que c etait mes deux verniers electronique de chez cdn piff paff qui me donnaient pas les bonnes mesures meme apres avoir change les batteries j ai maintenant un vernier cadran et j ai trouve des etalons de mesure pour le verifier plus lent, moins voyant mais je crois plus sure si vous avez des suggestions , j y suis ouvert |
|
| |
Steph001 Actif / Active
Nombre de messages : 266 Localisation : Outaouais Emploi : Retraité Loisirs : Tir, chasse, pêche, plein air etc. Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: precision=instrument=calibration Lun 21 Fév 2011 - 16:46 | |
| Salut aventurenature, lorsque tu recherches une grande précision, il est préférable d’utiliser un micromètre, au lieu d’un vernier, c’est beaucoup plus précis.
Pour t’assurer que tes instruments de mesures sont précis, ce que tu devrais faire, c’est d'utiliser des gauges block à la valeur requise, dans ton cas, c’est la longueur de la douille que tu veux avoir et tu prends ta mesure, tu vas le voir tout de suite si tes instruments sont juste. Tu ne peux te tromper de cette façon.
|
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40888 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: precision=instrument=calibration Lun 21 Fév 2011 - 17:11 | |
| De plus, généralement tu auras la précisions pour laquelle tu paie...
Et autre point à souligner, les instruments de mesure sont toujours étalloné à 20 celcius, donc si tu prend tes mesure à plus chaud ou plus froid, ta mesure sera affectée... _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Varoum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4116 Age : 69 Localisation : St-Hubert Emploi : Chef de train Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: precision=instrument=calibration Lun 21 Fév 2011 - 17:57 | |
| - gunguru a écrit:
- Et autre point à souligner, les instruments de mesure sont toujours étalloné à 20 celcius, donc si tu prend tes mesure à plus chaud ou plus froid, ta mesure sera affectée...
C'est exact. |
|
| |
Nombre de messages : 297 Age : 77 Localisation : GRAND REMOUS , QC Emploi : retraité Loisirs : ETRE DANS LA NATURE, CHASSE, PECHE Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: precision=instrument=calibration Lun 21 Fév 2011 - 18:05 | |
| qu est ce qu on fait avec un vernier digital mytutoyo off de .0015 |
|
| |
Steph001 Actif / Active
Nombre de messages : 266 Localisation : Outaouais Emploi : Retraité Loisirs : Tir, chasse, pêche, plein air etc. Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: precision=instrument=calibration Lun 21 Fév 2011 - 18:07 | |
| - gunguru a écrit:
- De plus, généralement tu auras la précisions pour laquelle tu paie...
Et autre point à souligner, les instruments de mesure sont toujours étalloné à 20 celcius, donc si tu prend tes mesure à plus chaud ou plus froid, ta mesure sera affectée... +1 |
|
| |
Steph001 Actif / Active
| Sujet: Re: precision=instrument=calibration Lun 21 Fév 2011 - 18:25 | |
| - AVENTURENATURE a écrit:
- qu est ce qu on fait avec un vernier digital mytutoyo off de .0015
C'est difficile à dire, ça peut être n'importe quoi. Je prends pour acquis que ton vernier est bien zéroté, alors pourrais-tu élaborer comment tu fais pour en arriver à cette erreur de calcul de ,0015. |
|
| |
| Sujet: Re: precision=instrument=calibration Lun 21 Fév 2011 - 18:43 | |
| en le comparant avec d autres verniers et certaines mesures qu on connait comme exact |
|
| |
Steph001 Actif / Active
| Sujet: Re: precision=instrument=calibration Lun 21 Fév 2011 - 18:55 | |
| Est ce que tu as vérifié l'état de tes surfaces de mesure? Je te dis ça, parce que ça nous arrivais souvent d'avoir des erreurs de mesure dû au fait quelles étaient endommagées parce que le vernier avait tombé en bas de la table et avait frappé le sol par exemple. Dans la plupart des cas, ça pliait le bout des surfaces de mesures et on pouvait remarquer un jour lorsque l’on regardait celle-ci au travers la lumière. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: precision=instrument=calibration Lun 21 Fév 2011 - 19:01 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
earbuster007 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2165 Age : 40 Localisation : Estrie Emploi : Magicien Loisirs : Aucun Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: Re: precision=instrument=calibration Mar 22 Fév 2011 - 22:11 | |
| Un vernier est +\- .002'' de tolérance. Un micromètre pogne .001'' a .0001'' de tolérance sur la mesure dépendamment du type de micromètre |
|
| |
dero338 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: precision=instrument=calibration Mar 22 Fév 2011 - 22:58 | |
| - gunguru a écrit:
- De plus, généralement tu auras la précisions pour laquelle tu paie...
Et autre point à souligner, les instruments de mesure sont toujours étalloné à 20 celcius, donc si tu prend tes mesure à plus chaud ou plus froid, ta mesure sera affectée... +10 de plus, quand tu achète un intrument de mesure de qualité, la charte de dilatation thermique vient avec ou est disponible sur demande un pied à coulisse à vernier te donne un degré de précision de 0.001 pouce un micromètre ordinaire, de 0.001 pouce un micromètre à vernier de 0,0001 pouce je ne sais pas si c'est encore le cas, mais y a pas tellement longtemps mutitoyo faisaient de très bons instruments de mesure beaucoup de gens appellent à tort un peid à coulisse "vernier" le vernier est une graduation suplémentaire sur l'outil qui permet d'augmenter la précision de la lecture |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40888 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: precision=instrument=calibration Mar 22 Fév 2011 - 23:17 | |
| Moi j'ai un pied a coulisse électronique Mitutoyo et un autre de marque inconnu (mais tout de meme assez précis) de type totalement manuel. et je suis pleinement satisfait. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| precision=instrument=calibration | |
|