Moi aussi je tire dans mon sous-sol. J'utilise la trappe pour la cendre du foyer. Je la bourre de chiffon. Très efficace.
Par expérience, il est plus difficile de faire des bull eyes avec ma .177 à air que ma 17 HMR. Pourquoi? Pour deux raisons: 1) le temps de passage dans le canon, 2) le mouvement de va et vient causé par le ressort.
Quant on presse la détente, il y a un délai entre le temps que l'air se compresse et commence à pousser le plomb. Quand le plomb commence à sortir du canon, ça fait déjà quelques fractions de seconde (peut-être même une seconde!) que la détente a été pressée. Ce délai fait ressortir tous vos défauts de tireur. Ce phénomène est beaucoup moins important avec une 17 HMR, la balle est beaucoup plus rapide. Les petits mouvements indésirables ont moins d’effet. Quand j'avais ma 22-250, j'étais étonné de voir à quel point ce calibre pardonnait les p’tites erreurs.
Pour ce qui est du mouvement, lorsque le ressort se détend, il y a un p'tit recule comme une carabine à combustion. Le canon se soulève. Quant le ressort arrive au bout de sa course, il est stoppé pas la butée ce qui fait baisser le canon. Évidement, ce phénomène est inexistant avec les carabines à CO2, à réservoir (PCP) ou à l’azote (Nitro de Crossman).