Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
Sujet: MP-40 (Maschinenpistole 40) Ven 1 Avr 2011 - 12:22
Voici un couper-coller de la description et de l'histoire de cette arme que j'espère me procurer un jour. ( je parle de sa reproduction le BD-38 -SSD) Depuis que je suis petit et que je regardais les films de guerres, j'ai toujours été fasciné par cette arme.
Le MP40Le Maschinenpistole 40, couramment appelé MP40, est un pistolet mitrailleur, successeur du Maschinenpistole 38 (les chiffres correspondant aux deux derniers chiffres de leurs dates d'adoption respectives, durant le XXe siècle). Il fut conçu à partir du MP38 afin de réduire le coût de production, comme l'a été la MG42 par rapport à la MG34. Plus de 1,2 million de MP40 et MP38 seront produits durant la Seconde Guerre mondiale.
Conception Les soldats alliés surnommèrent cette arme « Schmeisser », en référence au concepteur d'armes allemand Hugo Schmeisser qui était à l'origine du MP18 du conflit précédent. En réalité, les MP38 et MP40 furent conçus par Heinrich Vollmer à l'usine d'armement Geipel de Erfurt (Erfurter Maschinenfabrik Geipel ou ERMA). Celui-ci se basa sur le MP36 développé et produit quant à lui par Schmeisser. Le MP40 a été fabriqué dans les usines ERMA, ainsi que par la firme Haenel à Suhl et la firme Steyr en Autriche, où la production de MP40 fut la plus importante et s'est poursuivie jusqu'en octobre 1944. Au total, entre 746.000 et 1.100.000 pièces furent produites.
Conception À la fin des années 1930, la production en grand nombre du MP38 pour la Wehrmacht fut lancée, après que son utilité fut clairement démontrée lors de la guerre d'Espagne. On prévisit dès le début sa production en grande nombre pour en réduire les coûts. Vollmer renonçant au bois, lourd et coûteux, le MP38 devint la première arme au monde à être dotée d'une crosse clipsable en acier. Il répondait ainsi bien aux exigences de la Wehrmacht pour la Blitzkrieg à venir.
La fabrication du MP38 se réalisait principalement par façonnage, ce qui demandait donc à la fois une main d'œuvre qualifiée et des matériaux de premier choix. Il en résultait donc des surcoûts si l'on voulait aboutir à une réalisation réellement de qualité. La production fut par la suite grandement accélérée et facilitée lors de l'introduction de techniques industrielles comme l'emboutissage des tôles ou le soudage par points. Malgré la standardisation des procédés, les coûts de fabrication de l'arme, désormais appelée MP40, restèrent néanmoins légèrement supérieurs à ceux du MP38. Les économies en termes de matières premières restaient également minimes. Néanmoins, les cadences de productions purent être grandement augmentées.
Le design du MP38/40 était, comparativement aux pistolets mitrailleurs construits jusqu'alors, innovant et peu conventionnel. La plaque d'épaule en acier clipsable rendait l'arme très maniable. La Bakélite, économique et plus facile à mettre en œuvre, fut employée pour la carcasse et la poignée en remplacement du bois. Le lourd appareillage de visée participait à l'équilibre global de l'arme, la rendant très maniable. Comme l'arme ne diposait que d'une position de tir "en rafales" (pas de sélecteur de tir), c'était une condition nécessaire pour que le tireur puisse être capable après un temps relativement court d'être également précis lors d'un tir au coup par coup.
Le MP40 est doté d'un ergot appelé "nez" sous le canon destiné à prendre appui sur le rebord de la carrosserie des véhicules pour stabiliser le tir (caractéristique déjà observée sur certaines armes très anciennes dites de rempart). Cela permettait d'éviter que le recul de l'arme ne renvoie le tireur à l'intérieur du véhicule.
Le chargeur de 32 balles constituait un point faible de l'arme. A l'intérieur, les balles y sont stockées sur deux rangs, alors que l'approvisionnement de l'arme se fait sur une seule file, par le haut du chargeur. Lors de la réunion des deux files en une seule, il était fréquent que les balles se collent (à cause de poussières) ce qui provoquait l'enrayement de l'arme. L'innovation apportée sur une version ultérieure (MP40/1) où le logement du chargeur était nervuré n'apporta pas une grande satisfaction.
Un problème de sécurité existait au début avec l'obturateur entre le chargeur et la chambre. Il n'était pas possible de le verrouiller, et lors d'un choc sur l'arme, une balle pouvait entrer dans la chambre sans que cela ne soit souhaité. Le coup pouvait alors partir sans coup férir. Ce déficit a été comblé au moyen d'un dispositif de verrouillage, introduit en série à partir de 1941. Généralement, les vieux MP38 et MP40 furent rééquipés de ce dispositif.
Evolutions Lors de l'opération Barbarossa, la rencontre avec le PPSh-41 soviétique et son chargeur camembert de 71 coups conduisit à la version MP40/2, équipée d'un double accueil pour magasins. Après que le premier chargeur avait été vidé, celui-ci pouvait être retiré de son logement d'une simple poussée. Ainsi, pas moins de 64 coups pouvaient être tirés sans recharger. Néanmoins, sa construction compliquée empêcha sa production en masse.
Hugo Schmeisser conçut quant à lui pendant la guerre le MP41. Cette arme était constituée du corps et la culasse du MP40 (ce qui le rendait techniquement parlant pratiquement identique) et d'une plaque d'épaule en bois et du mécanisme de mise à feu du MP28. Le MP41 fut surtout produit à l'exportation et pour les unités de police.
Dotation Le MP38 était tout d'abord destiné aux équipages de véhicules blindés, mais sa maniabilité en a vite fait l'arme de toutes les formations armées, même les équipages des U-Boot. Avec cette arme relativement compacte pour l'époque, une petite unité de combat pouvait développer une puissance de feu relativement importante. Le MP38/40 est considéré comme l'arme substancielle de l'infanterie allemande. Ainsi, dans de nombreuses productions hollywoodiennes, cette arme est surreprésentée parmi les soldats allemands en comparaison avec les faits historiques. Les MP40 étaient généralement distribués aux chefs d'escouades et aux chefs de pelotons, tandis que le reste de la troupe luttait avec des Mauser Karabiner 98k. A l'automne 1939, lors de l'attaque de la Pologne, la Wehrmacht s'était vue attribuer 8.773 MP38. Jusqu'à l'introduction du MP40, pas moins de 40.000 unités en avaient été produites.
Accessoires Chaque arme est dotée de six chargeurs. A cet effet, chaque soldat possédait deux pochettes de trois chargeurs, une à droite et une à gauche. L'outillage nécessaire au garnissage des chargeurs quant à lui se trouvait dans une petite sacoche supplémentaire sur la cartouchière gauche. Dans des cas bien spécifiques, le MP40 était également accompagné d'un silencieux.
Comportement au combat Sa portée effective maximale atteint 200 mètres. Sa cadence de tir modérée de 400 à 500 coups par minute le rendait plus contrôlable que certaines autres armes semblables. Il était équipé d'une crosse métallique pliante. L'absence de garde au niveau de la poignée avant (en fait le chargeur) était son principal défaut. Les soldats se brûlaient souvent les mains après un tir nourri.
D'une portée efficace d'une centaine de mètres, c'était un avantage indéniable sur le Thompson américain dont la portée n'excédait guère cinquante mètres. Il se trouvait en revanche plutôt dépassé par les pistolets mitrailleurs soviétiques tels le PPSh-41
ou le PPS-43
, chambrés dans un calibre plus puissant(7.62x25 TOKAREV) . Tandis que sur le front de l'Ouest, les Américains avaient tendance à préférer le MP40 à leur Thompson, les Allemands utilisaient sur le front de l'Est les PPSh-41 soviétiques.
Imitations Le MP40 a servi de modèle à bon nombre d'armes ultérieures, notamment des pistolets mitrailleurs automatiques. Notons parmi celles-ci :
Le Carl Gustav M/45 suédois (à partir de 1945) Le Zastava M56 yougoslave (à partir de 1956) Le BD-38 automatique allemand (à partir de 2005) Pour la construction du M3A1 Grease gun amméricain (à partir de 1942), certains détails constructifs furent repris tant sur le MP40 que sur la Sten anglaise. D'autre part, les armes que les Alliés envoyaient aux différents groupes de résistants en Europe occupée étaient souvent finalisés de manière à ce qu'ils puissent utiliser les munitions des MP40 (9 mm Parabellum) prises à l'ennemi. C'était notamment le cas de la Sten ou du United Defense M42 américain.
Après guerre Après la Seconde Guerre mondiale le MP40 servit en Palestine, où une grande quantité d'armes prises sur l'ennemi furent stockées dans les arsenaux de la future armée israélienne. Jusqu'en 1956, le MP40 fut l'arme officielle des parachutistes israéliens. En 1999, lors de la guerre du Kosovo, de nombreux exemplaires de ces véritables antiquités réapparurent étonnamment.
Dernière édition par Popymoy le Ven 1 Avr 2011 - 12:59, édité 1 fois
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11832 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
esque c'est moi mais cette arme me semble assez longue vs sa longueur de canon. Toi PP a tu ta 12.6 ??? et une tite derniere quelle était la cadence de tir de ces armes ???.
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
Pays créateur/utilisateur : Allemagne Dénomination : MP 40 Production totale : environ 680 000 unités (pendant la Seconde Guerre mondiale)
Mode de tir : Automatique Calibre : 9 mm Chargeur : 32 balles Portée : 200 m Cadence de tir : 450 coups/min
Masse : 3,97 kg Longueur : 63 cm (crosse pliée), 83,3 cm (crosse dépliée) Longueur du canon : 25 cm Masse chargé : 4,7 kg
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 01/02/2007
esque c'est moi mais cette arme me semble assez longue vs sa longueur de canon. Toi PP a tu ta 12.6 ??? et une tite derniere quelle était la cadence de tir de ces armes ???.
Oui je l'ai mais je n'ai pas accès à ce type de mécanisme. Il faut une autre classification, je ne me rappelle pas laquelle. PP. À propos, quizz: Savez-vous à quoi sert la petite verrue métallique en-dessous du canon, juste près de la mire?
MescaBug Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3113 Age : 44 Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord Date d'inscription : 17/01/2011
les mitraillettes m'ont toujours faciné. A l'école quand il fallais chercher quelle que chose dans le dictionaire larousse j'allais toujours voir la photo de la MAT 49.
ensuite quand je suis rentrer dans l'armée pis que j'ai essayé la SMG, full auto J'étais au ange.
Maximus Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5252 Age : 65 Localisation : St-Eustache Date d'inscription : 21/04/2010
Moi aussi popymoy j'ai toujours rêver de posséder un mp40, mais un original automatique est interdit au Canada et de plus hors de prix 18,000$ U.S. Pour ce qui est de la reproduction le bd38 elle est très belle et semblable à l'original en tout point et plus abordable, mais il y a un hic le chargeur est bloquer à 5 cartouches et ca me bug en cibonaque. Pourquoi pas 10 comme un pistolet ??? il est semi-auto et légal au Canada. C'est le chargeur à 5 coups qui me rebute le plus à en acheter un
weimajack Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4416 Age : 76 Localisation : Sud-Ouest de Montréal Emploi : Retraité Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche Date d'inscription : 08/04/2008
J'ai tiré avec toutes ces armes, et la plus tripante, c'est la PPSH-41.
Tout un gun.
Juste après vient Tommy 1928, ça aussi, c'est de la machine.
J'ai l'intention d'aller au Gun Store à Las Vegas quand j'aurai une chance. Ma femme veut aller à Vegas pour les shows, mois c'est le Grand Canyon et le Gun Store... Ils ont un forfait 2e Guerre entre autres forfaits intéressants:
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 01/02/2007
À propos, quizz: Savez-vous à quoi sert la petite verrue métallique en-dessous du canon, juste près de la mire?
Un 'accotoir' pour pouvoir tiré à travers un port de tir d'un véhicule . Pratique quand le terrain est 'rough'.
Exact. C'était supposé empêcher le canon de l'arme de rentrer à l'intérieur du véhicule pendant le tir...
Ouais, ça devait être assez rigolo quand un zigue échappait une rafale à l'intérieur d'un blindé de transport! Pour moi, s'il s'en tirait en vie, le gars en question avait à payer une super liste de factures de nettoyeur pour les fonds de culottes! PP.
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 01/02/2007
Bof! dans le temps de ma mère, pendant un bout de temps, ça traînait partout dans les rues du village avec un SS "Edelweiss" de 19-20 ans pogné après... Les temps ont bien changé. PP.
Maximus Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5252 Age : 65 Localisation : St-Eustache Date d'inscription : 21/04/2010
Tiens justement PerversPépère, avec plus de 1 million de mp40 qui ont été produit tu peut me dire où ils sont tous passé? Ils se sont quand mème pas volatiliser dans la nature? Bien heureux celui qui en possède un en ce moment, je me vois très bien en train d'en frotter un avec un petit linge doux pour ne pas irriter sa petit peau douce avant de le mettre au lit...... heu! je veut dire dans sont étui. Cou'donc je capote ou quoi !!!!!
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 01/02/2007
Je suis sûr que des milliers de ces armes sont restées dans les pays occupés, une fois que leurs propriétaires n'en ont plus eu besoin (arrêt de travail soudain)... Quand à savoir qui les a, là... À voir la confiance que les populations ont vis à vis de leurs dirigeants, je crois bien que ces armes vont finir par être restituées aux pouvoirs en place... PP.
MescaBug Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3113 Age : 44 Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord Date d'inscription : 17/01/2011
C'est incroyable le nombre d'armes de toutes sortes et de véhicules qui ont été fabriqué durant les grandes guerres. On parle de plusieurs centaines de millions
Comme Maximus dit, c'est à se demander ou c'est rendu tout ca..
La grande majorité ont été détruite, ou recycler pour les métaux, mais ca en laisse un méchant paquet quand meme!!!
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 01/02/2007
C'est incroyable le nombre d'armes de toutes sortes et de véhicules qui ont été fabriqué durant les grandes guerres. On parle de plusieurs centaines de millions
Comme Maximus dit, c'est à se demander ou c'est rendu tout ca..
La grande majorité ont été détruite, ou recycler pour les métaux, mais ca en laisse un méchant paquet quand meme!!!
C'est aussi incroyable le nombre de victimes que ça a fait et tout le monde trouvait ça normal. C'est vrai que ça fait marcher le "petit commerce" des fabricants en tout genre. Et en plus, grâce à la loi des mesures de guerre, pas de problème avec les revendications syndicales!
Aujourd'hui, tu perds un poilu et quatre tondus dans une escarmouche et l'opposition fait une diarrhée saignante aux Communes... PP.
Dernière édition par PerversPépère le Mar 19 Nov 2013 - 15:01, édité 1 fois
Alain1963 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6447 Age : 61 Localisation : Val d'Or Emploi : Livreur Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!! Date d'inscription : 26/04/2012
Sujet: Re: MP-40 (Maschinenpistole 40) Mar 19 Nov 2013 - 0:23
Avant de le perdre je le remonte dans la fille de poste a popymoy !!!!!
lavoltiges Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7819 Localisation : mauricie Emploi : tout Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 28/08/2012
Sujet: Re: MP-40 (Maschinenpistole 40) Mar 19 Nov 2013 - 3:17
PerversPépère a écrit:
Bof! dans le temps de ma mère, pendant un bout de temps, ça traînait partout dans les rues du village avec un SS "Edelweiss" de 19-20 ans pogné après... Les temps ont bien changé. PP.
toujours le mot pour ire PP
lavoltiges Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7819 Localisation : mauricie Emploi : tout Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 28/08/2012
Sujet: Re: MP-40 (Maschinenpistole 40) Mar 19 Nov 2013 - 3:18
la france est un pays plein de grotte et de cave en tout genre
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 01/02/2007
Sujet: Re: MP-40 (Maschinenpistole 40) Mar 19 Nov 2013 - 3:36
.300rum a écrit:
esque c'est moi mais cette arme me semble assez longue vs sa longueur de canon. Toi PP a tu ta 12.6 ??? et une tite derniere quelle était la cadence de tir de ces armes ???.
Oui, dans les circonstances actuelles, je suis content d'avoir mon 12-6 mais je trouve ce système de catégories tout à fait inutile et ridicule. J'espère que l'intelligence présidera un jour à l'établissement d'un système bien moins lourd et beaucoup plus pratique. PP.
_________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
sly1 Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 232 Localisation : St-jean-sur-Richelieu Loisirs : camping, tir Date d'inscription : 04/03/2010
Sujet: Re: MP-40 (Maschinenpistole 40) Mar 19 Nov 2013 - 3:50
J'ai aussi tiré du mp40 et thompson a las vegas au gun store ben trippant c platte d'aller aussi loin pour faire ce trip.
MP-40 (Maschinenpistole 40)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum