| Qualité du francais sur EP ?? | |
|
+23Corral math_4012 techgt lizka medical Varoum gunguru sniper300mag grandchef chariane CoyoteQuebec macoizo PerversPépère Indiana Jaune deeramator wcat D00M 1clickdown powder DC Popymoy Dominic Imbeau bobfortier 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Varoum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4116 Age : 69 Localisation : St-Hubert Emploi : Chef de train Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Qualité du francais sur EP ?? Ven 6 Mai 2011 - 13:28 | |
| Ayant toujours discuté sur les forums anglophone, je n’étais plus habitué d'écrire en français. À mes débuts sur EP, je me suis fait moi-même de la peine. La qualité de mon français me faisait honte.
Au grand mot les grands moyens, j'ai acheté Antidote, un correcteur de français. Je pense qu'il y en a d'autres utilisateurs ici.
Voici un exemple d'une faute de français très commune.
Je sais pas qui peut m'aider. Je ne sais pas qui peut m'aider. |
|
| |
deeramator Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7998 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Qualité du francais sur EP ?? Ven 6 Mai 2011 - 14:16 | |
| - gunguru a écrit:
- Tu devrais bien passer le cap du 10 000 bientot toi?
Me semble qu'il y a un an tu avait moin de 4000..... regarder qui qui parle J'ai une passe de temps libre de ce temps-ci donc j'ai le temps de venir m'instruire un peu |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40883 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Qualité du francais sur EP ?? Ven 6 Mai 2011 - 14:44 | |
| Bon, ok, il y a un peu plus d'un an j'avais... 0 message. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102070 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| |
| |
medical Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 101 Age : 57 Localisation : Montreal Emploi : Securité Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Qualité du francais sur EP ?? Ven 6 Mai 2011 - 16:39 | |
| Cé pa drol
Quand je dois lire des choses que mon personnel m'envoie, a voix haute, il y a un problème.
Mais qui peut se vanter de ne pas faire de fautes, pas moi en tout les cas.
Faut s'appliquer?? Absolument, mais pas au point d'oublier qu'on est sur un forum de tir.
Le francais n'est pas ma langue maternelle, c'est l'espagnol et jusqu'a la fin du secondaire j'etais "pourri". Je me suis amelioré et je m'ameliore encore.
|
|
| |
powder Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 789 Age : 51 Localisation : laurentides Loisirs : tir,chasse,peche,vtt,paintball Date d'inscription : 03/04/2011
| |
| |
lizka Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 39 Age : 44 Localisation : En déplacement Emploi : ? Loisirs : Tir, arts martiaux, danse. Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Qualité du francais sur EP ?? Ven 6 Mai 2011 - 17:26 | |
| Je n'ajouterai pas un mot sur ce sujet et qui je pense est très a propos. Tout a été dit et de belle façon. Les délinquants ont été muets ce qui prouve la qualité de vos interventions. Ce que je retiens, c'est la reconnaissance du Français comme langue sur EP. |
|
| |
techgt Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1027 Age : 47 Localisation : bas st-laurent Emploi : technicien en electronique Loisirs : reload,tir handgun et rifle Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: Qualité du francais sur EP ?? Ven 6 Mai 2011 - 20:32 | |
| wow je pensait pas quand écrivant un texte sur l'armé que ca ferais cette effet ...mon post n'as pas 1 page mais ce post a dejas 3 pages.....et oui je me suis reconnu dans le peu de mot que tu a retranscris dans ce post lol désoler a tous pour mon écriture mais ces plus une mauvaise habitude que j'ai pris a force de chatter (+ de 15 ans a écrire 99% du temps qu'en chat ca te défait un francais asser raide merci...)que ma qualité de francais ..quoi qu'il n'est pas fameux non plus je lavoue... je ne pensait pas que de remplacer des qu par des k que ca pourrait créé autant démoie... et je ne pensait pas que j'étais aussi dure a lire que vous le dite...désolé... je ne vous en veut pas de m'avoir cité ou d'avoir utilisé mes mots comme exemple pour appuyer votre texte car vous avez raison je devrait faire des efforts en ce sens...je vais essayer de faire des effort pour me corrigé mais je vous promet rien ,il vas surement encore avoir des mots écrit en chat de temps en temps...et surtout les accent ca ca risque d'être plus dure ... mais pour les tournure de phrase la ca vas être une autre paire de manche... en espérant que mon niveau de francais dans ce texte vous conviendra un peu + que dans mes autres post... et inquieter vous pas je ne le prend pas comme une ataque et j'en veut a personne ... |
|
| |
math_4012 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1757 Age : 35 Localisation : Outaouais Emploi : En forêt... Loisirs : chasse, tir, reload Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Qualité du francais sur EP ?? Ven 6 Mai 2011 - 20:40 | |
| Je ne crois pas que le post ne visait que toi techgt Et, c'est drôle de lire que ce sont les jeunes qui ne savent pas écrire. Il ne faut pas généraliser quand même |
|
| |
techgt Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1027 Age : 47 Localisation : bas st-laurent Emploi : technicien en electronique Loisirs : reload,tir handgun et rifle Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: Qualité du francais sur EP ?? Ven 6 Mai 2011 - 21:01 | |
| je ne le prend pas personnelle je sais que ca touchait plusieurs membre pas juste moi mais je me suis quand même senti interpeler car j'écris très mal moi aussi... dans la vie faut reconnaitre ses tord itoo lol:) hahahah |
|
| |
Nombre de messages : 102070 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Qualité du francais sur EP ?? Ven 6 Mai 2011 - 23:34 | |
| lol techgt Tu fais bien de ne pas le prendre personnel, on ne te vise pas dans le bon sens du mot |
|
| |
wcat Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 663 Age : 59 Localisation : Gaspé Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Qualité du francais sur EP ?? Ven 6 Mai 2011 - 23:35 | |
| |
|
| |
Corral Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2805 Age : 53 Localisation : East Broughton Emploi : camionneur Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: Qualité du francais sur EP ?? Sam 7 Mai 2011 - 8:31 | |
| 100 % d accord avec toi Bob
je prend le temps de me relire 2 a 3 fois avant de poster ,pour eliminer le plus de fautes possible et pour ponctuer comme il le faut pour bien traduire le sens de ma phrase
je pense que c est important et meme ca evite les contreverse entre une remarque et une insulte , parfois la marge n est pas grande |
|
| |
SQUILL/Fondateur Administrateur-Fondateur
Nombre de messages : 5435 Age : 47 Localisation : Cantons de l'est, Québec Emploi : Arpentage Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!! Date d'inscription : 26/12/2006
| Sujet: Re: Qualité du francais sur EP ?? Sam 7 Mai 2011 - 11:49 | |
| Seule chose qui me chicotte, est que certains qui n'ont pas un beau francais hésite à poster vu certaines attaques sur ''L'emballage''....des gens qui ont du contenu et des l'expérience.... Ben beau avoir un beau francais, mais si t'as rien à dire ou que tu dis n'importe quoi, ca devien un forum de belle langue francaise et non de tir....faut faire attention oui, mais laissons faire les remarques hautaines du genre ''moi je parle un excellent francais, j'ai donc plus de valeur que toi qui écris mal''...ca risque de nous éloigner de potentielles bonne réponses. Pour ceux que ca peux interesser, au lieu d'utiliser ''Internet Explorer'' comme navigateur web, Firefox est téléchargeable gratos, et il y a une application qui souligne en rouge chaque mot que vous tapez n'importe où sur le web...chaque mot ayant une faute. De ce fait, vous pouvez alors corriger, tanter différentes facon de l'écrire jusqu'à ce qu'il ne soit plus souligné. En même temps, c'est un excellent moyen d'améliorer notre francais car il nous invite à corriger à mesure. Voici le lien pour ceux qui voudaient l'essayer: http://www.mozilla.com/fr/firefox/PS.: com vou pouvé le qonstaté, gutiliz mintenen pu se program depui qe gé mont nouvo portab _________________ Sébastien Membre NFA Membre Parti Conservateur du Québec MESSAGE IMPORTANT Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.
Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
|
|
| |
| Sujet: Re: Qualité du francais sur EP ?? Sam 7 Mai 2011 - 12:07 | |
| Le problème n'est pas les fautes...C'est qu'à certains moments ce n'est vraiment plus compréhensible. J'ai beau relire plusieurs fois, je ne comprends toujours pas ce que la personne veut dire. Juste un peu d'effort et tout ira bien. Déjà avec Firefox...On est sur la bonne voie. |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40883 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Qualité du francais sur EP ?? Sam 7 Mai 2011 - 13:41 | |
| - 1clickdown a écrit:
- Le problème n'est pas les fautes...C'est qu'à certains moments ce n'est vraiment plus compréhensible. J'ai beau relire plusieurs fois, je ne comprends toujours pas ce que la personne veut dire. Juste un peu d'effort et tout ira bien.
Déjà avec Firefox...On est sur la bonne voie. +1 _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16433 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Qualité du francais sur EP ?? Dim 8 Mai 2011 - 7:58 | |
| Personnellement, j'essaie d'écrire le mieux possible, tant pour l'orthographe que pour la structure de mes textes. Probablement parce que verbalement, il arrive que même lorsque quelque chose que je veux dire me semble clair je n'arrive pas à le communiquer convenablement. Tandis que par texte, je peux trouver le mot exact puisque je peux prendre mon temps et me relire avant de cliquer sur ''Envoyer''. Par contre, je n'ai aucun problème avec les fautes de français commises par les autres, ayant plusieurs amis qui écrivent d'une manière que leurs profs trouvaient atroce, mais qui sont intelligents, informés et capables d'exprimer leurs idées mieux que moi verbalement. A chacun ses points forts. Le texto, c'est une autre histoire. Pour communiquer entre amis qui partagent le même langage et des informations courtes, d'accord. Dans un contexte plus large, comme un forum qui regroupe une communauté plus vaste, ce n'est pas approprié et ne transmet pas clairement les idées de l'expéditeur. Pour ce qui est des anglicismes, je suis sûr que d'autres membres du groupe sont comme moi et que la majorité de leurs lectures sur le sujet des armes ont été en anglais . Pour plusieurs pièces d'armes, j'ignore tout simplement le mot français, (sear, par exemple) Buffalo |
|
| |
Wile E. Coyote Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2085 Age : 56 Localisation : République de Bananes du QUÉBEKISTAN, district de Terrebonne Emploi : Camionneur. Loisirs : Tir, chasse, pêche, tir à l'arc, ski alpin, être dans le bois, et dehors, quoi !!! Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Qualité du francais sur EP ?? Dim 8 Mai 2011 - 11:55 | |
| Je dois avouer qu'il m'arrive de passer certains messages tellement le français y est "massacré". Les fautes d'orthographe, la ponctuation, et plus important encore : la syntaxe ( La syntaxe est à l'origine la branche de la linguistique qui étudie la façon dont les mots se combinent pour former des phrases ou des énoncés ) font toute la différence dans une phrase. Par ce fait je me prive de bons conseils. Parfois je reviens sur le message en question et je me rend compte qu'il est très à point et donne beaucoup d'informations. (Moi, je trouve ça dur, le mauvais français, sans toutefois juger ceux qui l'ont écrit. Que voulez-vous, c'est ma force! Par contre, en mathématiques, ayayoye!!!! Si le gouvernement décide que 2+2 = 5, moi je ne m'obstinerai même pas à essayer de prouver le contraire... ) Si vous voulez faire un bon exercice pour apprendre à déchiffrer le français, lisez un petit livre intitulé "Ma chienne de vie" Ce livre écrit par un prisonnier est un bon exercice de style. Le gars n'a pas reçu d'éducation et écrit au son... ouch! Mais je l'en félicite, il l'a fait! Lorsque je l'ai commencé j'ai dû relire les deux premières pages deux ou trois fois tellement c'est ardu à comprendre. MORALE DE L'HISTOIRE: faut pas se priver d'écrire parce-que notre français n'est pas à point et pour ceux qui font attention, continuez, vous êtes sur le bon chemin! |
|
| |
gabysnow Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 166 Age : 48 Localisation : st-hugues Emploi : millwrights Loisirs : tir chasse bateau Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: Qualité du francais sur EP ?? Dim 8 Mai 2011 - 21:04 | |
| je vote pour un français politiquement correct, vue que je ne suis pas a point .la plupart d entre nous somme fier de parler français, le tout entourer d’anglophone. alors soignons là. et les plus jeunes encore,(ma fille a 10 ans) écrive oignon sans i et ile sans accent circonflexe sur le i et moi non plus je ne l'ai pas trouver sur le clavier |
|
| |
| Qualité du francais sur EP ?? | |
|