| ricochet | |
|
+11gunguru 1clickdown Simon hunter SuperDave powder foudetir jerry-kid Indiana Jaune june123 will-870 rebrousse_poil 15 participants |
Auteur | Message |
---|
rebrousse_poil Régulier / Regular
Nombre de messages : 459 Localisation : rive nord de Montréal Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: ricochet Jeu 12 Mai 2011 - 8:07 | |
| Bonjour à tous
j'ai une 22lr dont l'utilisation est principalement pour le champs de tir(pour laisser le temps de refroidir le canon de mon autre arme).J'aimerais toutefois m'en servir pour la petite chasse.Voici ma question:est-ce une légende urbaine de dire que les balles de 22 sont dangereuses pour les ricochets ? est-ce sécuritaire de s'en servir dans le bois à la chasse ?
merci |
|
| |
will-870 Actif / Active
Nombre de messages : 327 Age : 40 Localisation : Amqui Loisirs : Plein-air, sports d'hiver, chasse, tir. Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: ricochet Jeu 12 Mai 2011 - 8:32 | |
| À mon humble avis, ru dois simplement respecter les règles de sécurité applicables à tous les calibres. Toujours être en mesure de garantir la totalité de la trajectoire du projectile par exemple, connaitre ton backstop, éviter de tirer sur une roche ou sur de l'eau. Je chasse un peu à la 22 et j'ai jamais eu de problèmes. Si t'as un doute avant de tirer, tu t'abstient ou t'attends que le doute se dissipe. |
|
| |
june123 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2003 Age : 34 Localisation : Montreal Emploi : CRAFM Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: ricochet Jeu 12 Mai 2011 - 12:21 | |
| À mon avis si tu ne tire pas sur un immense caillou devant toi tout devrais bien aller.
Et si sa te tente vraiment de l'essayer, d'apres ton progectile va se fracasser sur la roche, il pourrait arriver que tu recoive un éclat du projectile... J'ai déja recu un éclat de projectile sur le pied de .9mm FMJ au club de tir ville st-pierre parcequn gars à tirer c'est tirer dans la jambe et la balle c'est fracasser sur le plancher...
Alors sa pourrait arriver mais les chances sont en ta faveur si tu fait attention. |
|
| |
Indiana Jaune Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5196 Localisation : Cantons de l'est Loisirs : Saxophone Date d'inscription : 21/12/2010
| Sujet: Re: ricochet Jeu 12 Mai 2011 - 13:11 | |
| J'ai testé la 22lr dans pas mal toutes les conditions. Si tu frapes un rochers perpendiculaire, la balle éclate en mille miettes. Si tu frapes un rocher à angle, elle va rebondir comme une balle de billard. Même chose si tu tires dans l'eau. Jusqu'à un angle de 45° environ la balle pénètre dans l'eau et à plus de 45° elle rebondit. Quant j'était jeune, on tirait des crapêts soleils ou on tirait sur un drum de 45 gallons avec rebond sur l'eau. Des heures de plaisirs. Les balles de 22 une fois qu'elles ont rebondit, sont rendues à moitié plate et tournent dans tout les sens. Elles perdent donc leur vitesse très rapidement et ne sont plus dangereuses sur une longue distance. Sauf que pour la petite chasse comme tu dis, un fusil c'est dure à battre. |
|
| |
jerry-kid Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1699 Age : 38 Localisation : pohénégamook Emploi : lepage millwork Loisirs : chasse,peche,ma famille Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: ricochet Jeu 12 Mai 2011 - 13:33 | |
| moi je me suis commander un 22 mag expres pour la petite chasse lievre a 10 pied ou perdrix a 300 je peu tout faire
mais j'avoue que mon 12 fait la job jusqua 130-140 pied
et comme will-870 tire pas sur une roche a se devrais faire bonne chasse
|
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: ricochet Jeu 12 Mai 2011 - 15:58 | |
| tOUTES BALLES PROPULSÉE DANS UN CERTAIN ANGLE VA DÉVIER DE SA TRAJECTOIRE ,C'EST À NOUS DE SE MÉFIER . |
|
| |
powder Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 789 Age : 51 Localisation : laurentides Loisirs : tir,chasse,peche,vtt,paintball Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: ricochet Jeu 12 Mai 2011 - 19:07 | |
| - jerry-kid a écrit:
- moi je me suis commander un 22 mag expres pour la petite chasse lievre a 10 pied ou perdrix a 300 je peu tout faire
mais j'avoue que mon 12 fait la job jusqua 130-140 pied
et comme will-870 tire pas sur une roche a se devrais faire bonne chasse
Je sais pas ou tu chasses mais dans mon bout les lièvres sont sur l'after burner!!! Moi c'est 12 all the way....c'est sur que pour la perdrix sur chemin ça fait bien une tite 22 mais dans le sale y'a rien pour battre un bon vieux 12.... |
|
| |
Nombre de messages : 459 Localisation : rive nord de Montréal Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: ricochet Jeu 12 Mai 2011 - 19:44 | |
| En effet,l'usage de la 22 à la chasse serait plus pour la perdrix. +1 foudetir,c'est juste que je pensais que la 22 était pire que les autres calibres pour les ricochets Merci à tous de vos réponses !!! |
|
| |
| Sujet: Re: ricochet Jeu 2 Juin 2011 - 6:37 | |
| voici ce que j'ai trouvé:
La dangereuse .22 Vues:304 0 vote le 04 janvier 2010 à 23h11 Jean Pagé Catégorie : Chasse Mots-clés : almanach janvier calibre .22
Une balle de calibre .22 tirée sur une marmotte pourrait très bien ricocher sur un rocher en arrière-plan. À un mille de distance, le projectile pourrait être intercepté par un animal de ferme ou un humain. Ce serait peut-être “votre balle perdue” qui serait la cause d’une fatalité.
Au printemps, les amateurs de tir au fusil s’exercent sur les corneilles, ce qui est très louable et les fervents du tir de précision font la vie dure aux marmottes. Comme vous êtes détenteur d’un permis de chasse issu d’un certificat dans le maniement des armes, je me passerai de vous faire part des diverses recommandations sécuritaires; vous les connaissez, mettez-les en application!
Une arme est responsable de la très grande partie des accidents de chasse, vous avez reconnu la diminutive .22. Pour le moment, il n’est point question d’insister pour qu’elle soit prohibée; je me souviens d’une tentative de la part du ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche du Québec sous Jean Duguay, les résultats avaient eu l’effet d’une bombe sur la population. Aujourd’hui, la situation s’améliore du fait qu’associations, chroniqueurs sportifs et documentalistes gouvernementaux contribuent à renseigner le public. Ce cher Duguay avait bien raison à l’époque, mais il s’était prononcé une génération trop tôt.
À la .22, celui qui vise une corneille perchée sur une clôture, peut très bien manquer sa cible, ce qui se produit dans la plupart des cas. Le projectile poursuivra sa trajectoire. Ces accidents résultant de balles perdues sont fréquemment causés par ce calibre désuet dont la vertu de ricochet semble la principale qualité.
Il me sera très difficile de vous vendre cette idée, mais il n’en demeure pas moins que ce calibre est beaucoup plus dangereux que valable. Nous nous passerons de commentaires superflus, j’ajouterai tout de même que je déconseille très fortement l’usage de la carabine .22 pour le lièvre et la perdrix, ce fut d’ailleurs mon état d’esprit, à cette période où le ministère tenta de l’interdire.
Pour tirer à distance sur les marmottes, utilisez surtout les armes maintenant autorisées par le ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche du Québec: les .222, .22 High Power ou Hornet, .22-.250, .243, .244 etc. sont des calibres adéquats dont les projectiles se désagrègent en touchant un obstacle.
Pour les corneilles, le bon vieux calibre .12 dont la portée des plombs se limite à 180 pieds est tout indiqué. Vous pratiquerez votre tir en vol tout en évitant les accidents.
La carabine de calibre .22 possède tout de même une certaine utilité. Employez-la pour vous perfectionner dans les salles ou sur les terrains de tir spécialement conçus à cet effet. Elle peut aussi vous servir pour tirer à la cible, lorsque les balles se perdent dans un bon arrière-plan, qu’il soit de sable ou de terre.
Quant à sa valeur sur le plan cynégétique, elle ne jouit point de ma faveur. Je ne m’objecterais d’aucune façon si jamais on l’interdisait pour le lièvre et la perdrix, tout au moins.
Tiré d'un texte de Jean Pagé,chroniqueur de chasse...
J'pense que je vais laisser ma .22lr chez moi quand viendra le temps de la chasse ! |
|
| |
Nombre de messages : 5196 Localisation : Cantons de l'est Loisirs : Saxophone Date d'inscription : 21/12/2010
| Sujet: Re: ricochet Jeu 2 Juin 2011 - 7:43 | |
| C'est le plus beau ramassis de conneries que j'ai entendu depuis notre président chasseur d'orignal à la 22mag. Un chroniqueur de chasse qui dit des inepties pareil, ça na pas de bon sens. Si je suis à un mille de distance d'un tireur de marmotte, j'aimerais bien mieux qu'il tire avec une 22lr qu'une 22-250. Quand même qu'une balle de 22 arrive à se rendre à un mille, il va lui resté quoi comme vitesse, 200fps. C'est à peu près comme dire que les sligs shot devraient être interdit, mais un 50bmg ça ricoche pas donc c'est moins dangereux. Au Québec, on dirait que tout ceux qui parle en publique au nom des chasseurs et tireurs sont des os***** de têtes à claque. |
|
| |
SuperDave Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2536 Localisation : Brandon, Manitoba Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: ricochet Jeu 2 Juin 2011 - 8:25 | |
| Je suis d'accord avec Indiana Jaune. Cet article est vraiment un gros paquet de bullshit.
Premièrement on ne tire JAMAIS au-dessus de la ligne d'horizon avec une carabine à projectile unique peu importe que ce soit une .22 ou n'importe quoi d'autre. Et tout dépendant de la construction de la balle utilisée, on peut tout aussi bien avoir des ricochets avec bien d'autres choses qu'une .22.
Peu importe le calibre que tu tires, l'important est d'être conscient de ce qu'il y a derrière ta cible et ce qu'il y a autour aussi. Le problème est que le monde ont tendance à sous-estimer la .22 LR et pensent que ces règles ne s'y appliquent pas. La solution est l'éducation, pas l'interdiction du calibre le plus populaire qui existe!!! |
|
| |
| Sujet: Re: ricochet Jeu 2 Juin 2011 - 8:26 | |
| Juste pour le fun j'ai fait le calcul avec jbm avec un boulet de 40grs à 1600fps (j'ai été généreux) : distance vitesse énergie 0 1600.0 227.3 100 1112.9 110.0 200 908.2 73.2 300 789.2 55.3 400 696.0 43.0 500 617.2 33.8 600 548.1 26.7 800 431.9 16.6 1000 342.3 10.4 1500 241.9 5.2 1800 259.7 6.0 Je pense que JBM ne marche plus à ces vitesses, parce que la vitesse augmente entre 1500 verges et 1800. De toute façon, un gros 6 lbs.ft d'énergie avec une drop de 49796.8" ou 1383 verges, ça fait mal.
|
|
| |
Simon hunter Actif / Active
Nombre de messages : 283 Age : 37 Localisation : Gracefield Loisirs : Chasse, pêche, trappe, tir Date d'inscription : 19/02/2009
| |
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102110 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: ricochet Jeu 2 Juin 2011 - 9:17 | |
| - SuperDave a écrit:
- Je suis d'accord avec Indiana Jaune. Cet article est vraiment un gros paquet de bullshit.
+1 |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40888 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: ricochet Jeu 2 Juin 2011 - 9:27 | |
| Oui, une 22 ca peut ricocher, mais en passant, pour faire un ricochet une balle doit avoir fait impact, et qui dit impact dit perte de vitesse, donc perte de distance parcourue… et jamais au grand jamais un 22 ne vas faire 1 mille (1.6 km), jamais. Ils ont beau l’écrire sur les boites pour des question de poursuite et d’assurance, jamais. Comme dis plus haut, une balle de 22 commence a avoir une vitesse négative rendu à ces distance….
Par contre,il a raison que pour la chasse au petit gibier comme la perdrix et le lievre, c’est pas l’idéal, vive un bon veiux 12.
_________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Nombre de messages : 40888 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: ricochet Jeu 2 Juin 2011 - 9:30 | |
| Ah, et c'est vrai, une balle de .22 peut aisément tuer un animal de ferme telle une vache à 1.6 km après un ricochet, tsé, y'a rien là tuer un animal de 1000 lbs... _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
math_4012 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1757 Age : 35 Localisation : Outaouais Emploi : En forêt... Loisirs : chasse, tir, reload Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: ricochet Jeu 2 Juin 2011 - 11:54 | |
| Pour manquer sa marmotte et tuer une vache 1 mille plus loin, la marmotte devait être perché haute en cr***** dans l'arbre!! |
|
| |
| Sujet: Re: ricochet Jeu 2 Juin 2011 - 13:58 | |
| Ça se peut. Si tu tires une marmotte ou un lièvre jouqué dans un arbre et que tu le rates. À 400 verges la balle ricoche sur un rocher et frappe un orignal sur une fesse. L'orignal croyant qu'une grosse mouche à marde vient de le piquer part en épouvante. À 1760 verges l'orignal sort du bois en courant et fait faire un saut à une grosse vache Hereford qui broutait dans son enclos. La vache fait le saut et part à courir. Elle met une patte dans un trou de la marmote que t'as raté et casse sa patte. Émoragie et la grosse vache meur. C'est tout à fait possible de tuer une vache à un mille à cause du ricochet de 22lr. |
|
| |
| Sujet: Re: ricochet Jeu 2 Juin 2011 - 14:22 | |
| _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| Sujet: Re: ricochet Jeu 2 Juin 2011 - 14:35 | |
| Ou sinon c'est juste que c'est 721 balles de .22...
Je me souviens d'un tigre à beloeil qui avait été tué à coup de .22, mais bon, à une distance de quelques pieds, c'est autre chose... et ca avait pris un nombre important de balles. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
SuperDave Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2536 Localisation : Brandon, Manitoba Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: ricochet Jeu 2 Juin 2011 - 15:49 | |
| - gunguru a écrit:
- Ou sinon c'est juste que c'est 721 balles de .22...
Je me souviens d'un tigre à beloeil qui avait été tué à coup de .22, mais bon, à une distance de quelques pieds, c'est autre chose... et ca avait pris un nombre important de balles. En fait ça a pris une seule balle. Mais ça a pris plusieurs reprises pour pogner le bon spot |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: ricochet Sam 4 Juin 2011 - 0:56 | |
| Ah,cher messieurs .Venez-vous juste de découvrir les frères Pagé,ben il en est temps.Ca fait des années que ca existe ces dires-conneries comme ca tel :un 12 a 180 pieds de portée ,je voudrais le voir prendre une shot au cul à 180 pieds pour le fun.Ces gars là (maintenant il n'en reste qu'un)ont gagné leur vie en chroniqueur de chasse et pêche,pas parce qu'ils connaissaient ca mais par qui ils connaissaient. |
|
| |
spider87 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 617 Localisation : Chicoutimi Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: ricochet Sam 4 Juin 2011 - 7:37 | |
| Bonjour, Personnellement, je sors ma petite .22 (ou .17hmr maintenant) quand je veux avoir du challenge ! un bon vieux 12 c'est quand je veux remplir mon cota, quand je veux avoir du fun j'en ai pas mal plus avec mes rimfires. La ya du challenge a tirer la poule ou le lievre. Mais c'est un challenge, je me fis pas la dessus pour me nourrir sinon je serais toujours au 12. Tire pas dans la poitrine avec une .22, bien souvent elles vont se sauver pareil en volant même si le tir est mortel, les nerfs probablement. Une bonne balle dans la tête, tu as le trip du challenge et tu es sur de retrouver ton gibier. |
|
| |
hubert Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: ricochet Sam 4 Juin 2011 - 22:32 | |
| un 12 un peu trop pour une poule ? je chasse avec un 410 pi sa fait la job |
|
| |
spaceroger Actif / Active
| Sujet: Re: ricochet Sam 4 Juin 2011 - 22:55 | |
| - hubert a écrit:
- un 12 un peu trop pour une poule ? je chasse avec un 410 pi sa fait la job
avoir un .410 je le prendrais surement pour la poule (ou un .20) mais le 12, le calibre est un peu plus standard, alors les cartouches coutent moins chères... moi cest .12 avec du 6 ou 7 1/2. Quoi que l'a passé, la premiere qui s'est pointé le nez sur mon terrain a été la derniere a avoir la cartouche de 6... 2 jours apres, jétais dans le bois sale et j'avais juste du 4. oh la, une perdrix ben quin. je m'essaye et paf, merci bonsoir. la perdrix au 4 dans le bois sale était pas mal moins maganée que celle au 6, a une distance 3 fois plus proche... (??? je m’attendais au contraire) bref un .12 un coup poru la poule, ca me convient mais je le trouve pesant a la fin de ma run (dans un chemin de 4 km aller-retour...) |
|
| |
| ricochet | |
|