J'ai longtemps été sceptique à propos de cet outil, mais j'en ai tellement entendu parler que j'ai décidé d'en acheter un pour le tester et voir si vraiment, ca peut apporter du positif à mes reloads. J'ai payé seulement 30$ sur eBay, donc même si ca vaut pas de la marde, ben c'est juste 30$...
Pour ceux qui ne connaissent pas l'outil, il s'agit en fait d'un gauge pour mesurer le headspace et le seating depth. L'outil est basé sur le calibre, donc ca prend un outil par calibre. Dans mon cas, .243 Win.
Mais c'est la qu'il faut faire attention; mesurer le headspace.... Vous allez comprendre pourquoi...
Tests sur 10 cases de chaque marque:
Première étape: Mesurer le headspace et la longueur totale des cases flambant neuf pour voir si ca respecte les normes SAAMI. J'ai testé des cases Remington, Winchester et Federal non primé.
- Headspace toujours très près du 'zéro' donc 1.6300", ce qui est le minimum 'datum point' pour ce calibre. Quelques cases à .001" plus ou moins. Pas de problème de ce coté, les compagnies respectent quand même bien les tolérances d'usinage.
- Meme chose pour la longueur totale du case. Les Remington sont un peu plus long, le 'rim' semblent un poil plus épais... Mais rien 'hors norme'...
Deuxième étape: Mesurer les cases tirés avec la même arme, avec la même recette évidemment (primer, poudre, boulet)
- Remington: entre +.0025" - .0035"
- Winchester: entre +.004" - .0055"
- Federal: Toujours à +.004
Donc, les cases Winchester ont tendance à moins reprendre leurs dimensions initiale. Les Federal sont très stable, toujours la même dimensions.
Quand je disais qu'il faut faire attention, c'est la. L'outil est vendu comme étant un gauge pour mesurer le headspace de l'arme. NON! C'est un outil pour mesurer le headspace des cases pour ajuster les dies en conséquence. Tout ce que ca donne comme résultat, c'est que je connais le headspace des cases tirés, donc je peux les resizés juste en dessous de la longueur maximale qu'ils prennent après feu pour minimiser le mouvement.
Par example, je ne vais pas resizé mes cases Federal à la longueur SAAMI (1.6300") utilisé par les compagnies pour que leurs munitions 'fit' dans n'importe quelle arme. À chaque fois, le case étire de +.004", donc si je le ramène à 1.6300", ca fait .008" de mouvement. Je vais plutot le ramené à +.001"-.002". Je coupe de moitié le mouvement du brass.
Mais encore la, est-ce que mes cases Federal vont vraiment étirés de +.004 à chaque fois? Peut-etre que non après plusieurs reloads... Donc il faut remesurer après quelques reloads.
Tant qu'a moi, c'est bien plus utile de connaitre le vrai headspace de mon arme. On sait qu'entre la face de la bolt et le datum point de la chambre, la mesure est constante. Et je sais que la grande majorité des cases étirent entre .0025" et .0055" environ.
- Le headspace de mon arme est de +.006, donc 1.636", tout ce que j'ai à faire c'est d'ajuster mes dies (full size et neck) pour résizé à +.002 (1.6320"). Comme ca, je limite le mouvement pour tout les cases tirés. À part les Winchester qui vont bougés plus, mais la qualité est moindre déja en partant, donc on peut pas faire des miracles.
Si on ne connait pas le headspace de son arme, on peut s'éloigner des tolérances. Bon, c'est pas bien grave, on parle de millième. Mais pour le reloader rigoureux, c'est bien de le savoir.
J'ai aussi testé la partie seating depth, qui fonctionne très bien. Je sais maitenant à quelle distance le boulet entre en contact avec les lands du bore. Mais bon, on fait ca une fois et c'est tout.
Tout ca pour dire que oui ca peut être pratique mais non ca vaut pas 60$ et plus... Je suis quand même content de l'avoir eu à ce prix la. Ca va me permettre de controler l'usage de mes brass et de les resizé en conséquence pour augmenter la durée de vie.
Mais faites vous pas pogner avec le "Determining the headspace of your gun"... Allez vois un armurier pour ca!