| paralax d'une lunette | |
|
|
Auteur | Message |
---|
wapiti Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 128 Age : 52 Localisation : france (var) Emploi : maçon Loisirs : chasse et peche a l'arc et les armes Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: paralax d'une lunette Ven 20 Juin - 9:40 | |
| Bonjour a tous,quelqu'un pourrait il m'expliquer se qu'est "le paralax d'une lunette" et a quoi sa sert. |
|
| |
SuperDave Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2536 Localisation : Brandon, Manitoba Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: paralax d'une lunette Ven 20 Juin - 10:10 | |
| L'ajustement du parallaxe sur un scope sert à éliminer l'apparence du mouvement non-désirable du réticule lorsque l'oeil de visée se déplace par rapport au scope. En d'autres mots, si ton parallaxe est mal ajusté sur ton scope, ton point d'impact va varier si ton oeil n'est pas exactement au même endroit par rapport au scope à chaque coups.
Le plus facile pour comprendre cela est de prendre un scope avec parallaxe ajustable et de prendre une position de visée stable sur un objet au loin. Fais sûr que le parallaxe n'est pas ajusté pour cette distance et déplaces l'emplacement de ton oeil de visée par rapport au scope. Tu verras le réticule se promener partout sur la cible. Maintenant ajustes le parallaxe à la bonne distance et répètes l'expérience et tu verras que ton réticule restera toujours au même endroit.
Bien-sûr, les distances affichées sur le bouton d'ajustement du parallaxe du scope ne sont pas toujours exactes. Tu peux ajuster le parallaxe en bougeant ton oeil en regardant la cible et en ajustant le parallaxe pour trouver le "spot" où le réticule ne bouge plus du tout. |
|
| |
OneShotMan33 Régulier / Regular
Nombre de messages : 435 Age : 32 Localisation : Saint-Lambert de Lauzon Emploi : Ingénieur junior en mécanique Loisirs : Attendre 3sec pour le son de l'impact Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: paralax d'une lunette Ven 20 Juin - 14:04 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 128 Age : 52 Localisation : france (var) Emploi : maçon Loisirs : chasse et peche a l'arc et les armes Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: paralax d'une lunette Ven 20 Juin - 15:39 | |
| beaucoup SuperDave pour ton explication,si tu habité plus prés de chez moi je t'aurais même payer une bonne bière |
|
| |
SuperDave Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2536 Localisation : Brandon, Manitoba Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: paralax d'une lunette Ven 20 Juin - 23:17 | |
| Juste une précision que j'ai oublié d'ajouter: Quand le parallaxe est bien ajusté à la bonne distance, le réticule se déplacera quand même lorsqu'on déplace l'oeil de visée mais la cible se déplacera avec exactement de la même manière. |
|
| |
Ijump R.I.P.
Nombre de messages : 1872 Age : 63 Localisation : St-Félix de Kingsey Loisirs : Tir Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: paralax d'une lunette Sam 21 Juin - 2:05 | |
| Si tu veut bien comprendre le phénomène http://en.wikipedia.org/wiki/ParallaxUne fois que tu comprendra le phénomène, tu comprendra mieux ce que tu voie dans ton télescope et pourquoi c'est si important de le corriger à chaque changement de distance de tir. |
|
| |
| Sujet: Re: paralax d'une lunette Sam 21 Juin - 3:44 | |
| Merci pour le lien Ijump,je l'ai lue deux fois,mais je crois que j'ai pas encore tout saisie,mais bon,sa vas bien finir par rentré un ami m'ont prête une avec réglage du paralax,entre la théorie et la pratique sa devrais aller |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: paralax d'une lunette Sam 21 Juin - 7:59 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: paralax d'une lunette Sam 21 Juin - 13:14 | |
| Génial |
|
| |
| paralax d'une lunette | |
|