| diamètre de scope+réticule | |
|
+5FueL 270 wsm sendero 1clickdown wapiti 9 participants |
Auteur | Message |
---|
wapiti Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 128 Age : 52 Localisation : france (var) Emploi : maçon Loisirs : chasse et peche a l'arc et les armes Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: diamètre de scope+réticule Ven 20 Juin 2008 - 20:12 | |
| Encore une petite question ,quel diamètre de scope me conseilleriez-vous pour des tirs entre 100 et 300 mètres maximum et quel réticule serais le plus adapté a ces distances |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102102 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: diamètre de scope+réticule Ven 20 Juin 2008 - 21:08 | |
| Le diamètre de la lunette n'a rien à voir avec la distance. C'est une question de lumière. Normalement, plus un objectif est gros, plus lumière pénètre à l'intérieur, mais attention, la qualité des lentilles y fait pour beaucoup. Pour le réticule, c'est un choix personnel. Personnellement, je préfère un réticule mince et pas trop chargé… J'ai un NP-R1 sur un Nightforce NXS. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: diamètre de scope+réticule Ven 20 Juin 2008 - 23:35 | |
| Pour ajouter au commentaire de Clickdown un tube de 30mm est primordial pour avoir plus de lumière. |
|
| |
Nombre de messages : 128 Age : 52 Localisation : france (var) Emploi : maçon Loisirs : chasse et peche a l'arc et les armes Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: diamètre de scope+réticule Sam 21 Juin 2008 - 3:06 | |
| pour les réponses,mais je me suis un peu tremper dans le sence de ma question ,en faite se que je voulais savoire c'etait le grossisement du scops,merci |
|
| |
sendero Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1084 Age : 50 Localisation : Amos, Québec Loisirs : Tir, tir, tir, et un peu de Tir Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: diamètre de scope+réticule Sam 21 Juin 2008 - 8:30 | |
| le tube de 30mm est principalement pour avoir plus d'ajustement pour les tirs longue distance, et pour plus de rigidité du tube . Un 30mm n'est pas vraiment plus clair qu'un 1po. Certain Schmidt & Bender ont des tubes de 34mm pour plus d'ajustement encore et USO ont même des 35mm de tube mais encore la, 34 et 35mm simplement pour plus d'ajustement.
Le plus important, si on considère qu'on a des lentilles de qualité, c'est l'objectif comme le dis 1clickdown, il y a une formule pour ça...
On dois être le plus proche possible de l'oeuil humain. l'oeuil humain a une ouverture d,environ 4mm le jour et 7mm a la brunante donc, la lunette ou les jumelles doivent être le plus près pour que le maximum de lumières passe a l'oeuil. Si vous regarder les spec de vos lunette c,est le EXIT PUPIL en mm Pour le calculer, c'est bien simple. Il faut diviser la grosseur de l'objectif par la puissance de la lunette ou des jumelles.
une lunette de 50mm d'objectif a une puissance de 10X donne une ouverture (exit pupil) de 5mm donc parfait le jour pour l'oeuil humain. (50/10=5)
une lunette 3 - 9 x 40mm, utilisé a la chasse a l'aube ou a la brunante, ne devrais pas être utiliser a plus de 5x car 40mm/5x = 8mm, donc pres du 7mm de l'oeuil humain, utilisé a 9x, elle sera sombre avec seulement 4.44mm, loing des 7mm nécessaire pour l'oeil au contraire, une lunette de 56mm dans les même condition peut-être tiliser a 7x pour 8mm (56mm/7x=8mm)
c'est la seule raisonqui nous fais parraitre une lunette moins clair au fur a mesure qu'on augmente la puissance, surtout a la brunante
sendero |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: diamètre de scope+réticule Sam 21 Juin 2008 - 8:37 | |
| sendero dans le mille, y a pas beaucoup de personne au courant de ça, moi c 'est Claude Genest qui me l 'avait expliqué. |
|
| |
| Sujet: Re: diamètre de scope+réticule Sam 21 Juin 2008 - 13:20 | |
| Expliquer comme-ça, même un débutant comme moi arrive a comprendre merci les gars |
|
| |
FueL Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 975 Age : 40 Localisation : Québec Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: diamètre de scope+réticule Sam 21 Juin 2008 - 16:56 | |
| sendero encore une fois tu nous arive avec des FAIT qui ferais comprendre tout sa a n'importe qui. et tes explication von en aider plusieur dont moi. |
|
| |
Pierre Bastien Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1530 Age : 69 Localisation : Wendake Loisirs : chasse,trappe,tir,reload Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: diamètre de scope+réticule Dim 22 Juin 2008 - 18:58 | |
| Un autre facteur a considérer est l'âge du tireur puisqu'au dela de 50 ans l'oeil faiblit et on est plus a 6 mm, a 60 on parle de 5mm etc... Conclusion, en vieillissant, on débourse moins. |
|
| |
the shooter Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 65 Age : 30 Localisation : au champs de tirs Loisirs : chasse peche tir a larc et a l'arme a feu Date d'inscription : 17/04/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: diamètre de scope+réticule Lun 23 Juin 2008 - 20:08 | |
| - sendero a écrit:
- le tube de 30mm est principalement pour avoir plus d'ajustement pour les tirs longue distance, et pour plus de rigidité du tube . Un 30mm n'est pas vraiment plus clair qu'un 1po. Certain Schmidt & Bender ont des tubes de 34mm pour plus d'ajustement encore et USO ont même des 35mm de tube mais encore la, 34 et 35mm simplement pour plus d'ajustement.
Le plus important, si on considère qu'on a des lentilles de qualité, c'est l'objectif comme le dis 1clickdown, il y a une formule pour ça...
On dois être le plus proche possible de l'oeuil humain. l'oeuil humain a une ouverture d,environ 4mm le jour et 7mm a la brunante donc, la lunette ou les jumelles doivent être le plus près pour que le maximum de lumières passe a l'oeuil. Si vous regarder les spec de vos lunette c,est le EXIT PUPIL en mm Pour le calculer, c'est bien simple. Il faut diviser la grosseur de l'objectif par la puissance de la lunette ou des jumelles.
une lunette de 50mm d'objectif a une puissance de 10X donne une ouverture (exit pupil) de 5mm donc parfait le jour pour l'oeuil humain. (50/10=5)
une lunette 3 - 9 x 40mm, utilisé a la chasse a l'aube ou a la brunante, ne devrais pas être utiliser a plus de 5x car 40mm/5x = 8mm, donc pres du 7mm de l'oeuil humain, utilisé a 9x, elle sera sombre avec seulement 4.44mm, loing des 7mm nécessaire pour l'oeil au contraire, une lunette de 56mm dans les même condition peut-être tiliser a 7x pour 8mm (56mm/7x=8mm)
c'est la seule raisonqui nous fais parraitre une lunette moins clair au fur a mesure qu'on augmente la puissance, surtout a la brunante
sendero Sendero je ne veux pas te contredire concernant le diamètre du tube concernant l'afflût de lumière, mais si compare un télescope à un entonnoir et si la base est plus grosse alors il est évident qu'une base plus grande aidera à canaliser le contenu du haut . Donc si la base d'un entonnoir plus grosse peut laisser passer plus de liquide alors pourquoi un scope avec avec un tube plus gros ne l'aisserait pas également passer plus de lumière... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: diamètre de scope+réticule Lun 23 Juin 2008 - 21:11 | |
| Les composantes optiques a l interieur d une lunette de 30mm sont presque identiques avec celle d un 25mm(1").
Les informations qui sont decrites par 1Clickdown et Sendero sont exactes.
La plupart des gens qui affirme qu un 30mm est plus liumineux ont comparer des optiques de qualites($$$) differentes
Mes 2 USO SN3 sont en 35mm pour avoir plus d ajustement et de robustesse du tube. La qualite lumineuse de mes lunettes viennent des lentilles, pas du tube. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: diamètre de scope+réticule Lun 23 Juin 2008 - 21:48 | |
| - SSGP2 a écrit:
- Les composantes optiques a l interieur d une lunette de 30mm sont presque identiques avec celle d un 25mm(1").
Les informations qui sont decrites par 1Clickdown et Sendero sont exactes.
La plupart des gens qui affirme qu un 30mm est plus liumineux ont comparer des optiques de qualites($$$) differentes
Mes 2 USO SN3 sont en 35mm pour avoir plus d ajustement et de robustesse du tube. La qualite lumineuse de mes lunettes viennent des lentilles, pas du tube. Oui je comprends bien ton point de vue, cependant avec une qualitée identique de lentilles un tube plus gros devrait être plus performant côté clareté.... Si je prends un feuille de papier que je mets devant mon oeil à une distance de 6 pouces et que j'y perce un troue d'épingle et ensuite j'agrandi ce troue à un troue de crayon lequel pense-tu me délivreras plus de lumière? Pourtant en avant de la feuille c'est le même objectif... Mon hypothèse vaut autant qu'une grande fenêtre dans une maison va donner plus d'éclairage dans la maison en plein jour qu'une petite! Pourtant la source (objectif) est la même... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: diamètre de scope+réticule Lun 23 Juin 2008 - 22:51 | |
| Les optiques ne fonctionne pas comme une fenetre ou un rouleau de papier de toilette!!!!!!
La lentille qui se trouve dans le tube a la meme dimension dans un 35/30/25mm Y A PAS PLUS DE LUMIERE QUI PASSE!!!!.
C est ce que je souligne dans mon commentaire precedent.
Au niveau optique, c est l objectif qui fait le travail d amasser la lumiere et c est la qualite des verres qui font que la majeur partie de la lumiere se rende a l oeil.
Le calcul que Sendero a soumis le demontre clairement.
Tu parle de ton point de vue et de ton hypothese, je parle de physique optique. Une science base sur des regles et calcul etabli depuis plus de 300ans |
|
| |
| Sujet: Re: diamètre de scope+réticule Lun 23 Juin 2008 - 23:56 | |
| avec tout ces débats,si j'arrive pas a me servir d'un scope,j'ai plus qu'a ressortir mon arc |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
SuperDave Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2536 Localisation : Brandon, Manitoba Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: diamètre de scope+réticule Mar 24 Juin 2008 - 10:58 | |
| 10X, tu ne peux pas comparer un scope à un entenoir. La lumière ne se comporte pas comme un liquide. La lumière est focussée par les lentilles et le diamètre du "rayon" de lumière qui passe à travers le tube est déjà plus petit que le tube. Le tube ne restreint et ne dévie pas la lumière, il sert juste à maintenir les lentilles allignées (ainsi que d'autres choses comme les protéger des poussières, de l'humidité et d'empêcher les reflets).
Imagines une loupe au soleil. Lorsque placé à une certaine distance d'une surface comme une feuille de papier, tu peux voir que la loupe prend toute la lumière qui passait à travers la surface de sa lentille et la focusse en un point de diamètre beaucoup plus petit. Mais la "quantité" de lumière est la même, simplement plus concentré (si on néglige la perte due à la mauvaise qualité de la lentille de la loupe). C'est pareil pour les scopes. La grosseur des tubes change rien, seulement la dimension de l'objectif et la qualité des lentilles. |
|
| |
costaud Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2234 Localisation : Région Montréal Emploi : Opérateur Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: diamètre de scope+réticule Mar 24 Juin 2008 - 11:05 | |
| - SuperDave a écrit:
- 10X, tu ne peux pas comparer un scope à un entenoir. La lumière ne se comporte pas comme un liquide. La lumière est focussée par les lentilles et le diamètre du "rayon" de lumière qui passe à travers le tube est déjà plus petit que le tube. Le tube ne restreint et ne dévie pas la lumière, il sert juste à maintenir les lentilles allignées (ainsi que d'autres choses comme les protéger des poussières, de l'humidité et d'empêcher les reflets).
Imagines une loupe au soleil. Lorsque placé à une certaine distance d'une surface comme une feuille de papier, tu peux voir que la loupe prend toute la lumière qui passait à travers la surface de sa lentille et la focusse en un point de diamètre beaucoup plus petit. Mais la "quantité" de lumière est la même, simplement plus concentré (si on néglige la perte due à la mauvaise qualité de la lentille de la loupe). C'est pareil pour les scopes. La grosseur des tubes change rien, seulement la dimension de l'objectif et la qualité des lentilles. Mais alors pourquoi faire des 30mm, 1 pouce , etc...
Dernière édition par costaud le Mar 24 Juin 2008 - 11:43, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: diamètre de scope+réticule Mar 24 Juin 2008 - 11:33 | |
| - sendero a écrit:
- le tube de 30mm est principalement pour avoir plus d'ajustement pour les tirs longue distance, et pour plus de rigidité du tube .
sendero |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: diamètre de scope+réticule Mar 24 Juin 2008 - 12:50 | |
| Ouain, je constate que j'étais dans l'erreur moi! Merci Smilley pour l'information du site 6mmm br. ça comfirme exactement ce que Sendero et les autres disaient. J'en apprend encore... |
|
| |
| diamètre de scope+réticule | |
|