Merci les gars!
A la lueur de ce que vous m'avez apporté comme résultats,, j'ai fait un petit tableau comparatif pour montrer la différence en énergie conséquente de la diminution de vitesse dû à la réduction de la longueur des canons.
Je voulais par cet exercice etre a meme de constater la différence que cela peut avoir sur la distance efficace d'un calibre sur un gros gibier..
Je part avec l'idée, dictée par l'éthique, qui dit qu'un Orignal demande 1800ft/lbs d'énergie pour etre abattu proprement tandis que le Chevreuil, si je ne me trompe,,1100ft/lbs..
J'ai pris l'exemple de la 7mm-08rem, avec un boulet Nosler Partition de 140 grs.
------------------------------------------------------------------------------
Distance maximal-------------------------------------------------
canon/pc---------
Vitesse à la bouche-------------
Chevreuil (1100 ft/lbs)------------- Orignal (1800 ft/lbs)
------24''---------------------2800 fps -------------------------------485vgs----------------------------195 vgs
------20''---------------------2700 fps ------------------------------- 439vgs---------------------------147 vgs
------16,5'' ------------------2600 fps---------------------------------390vgs--------------------------- 98 vgs
Dans ce tableau, on peut constater que le calibre toutes les configurations de canon est drolement adéquat pour le Chevreuil à très bonne distance.
Pour l'Orignal, on voit bien que la distance maximale pour avoir du succès a couper de moitié avec un arme de 16,5'' alors que c'est de 25% pour le 20''..
J'ai fait tous ça pour le plaisir d'aller au fond des choses au moment ou quelqu'un parlait d'acheter une Ruger Compact en 7mm-08 rem pour aller à l'Orignal,,,
mais là ou j'ai acrocher,, c'est lorsqu'il à voulu nous dire quel avait l'énergie nécessaire pour l'abattre à 600'..
J'ai doublement été interpelé parce que je suis moi aussi attiré par ce type d'arme (compact et léger) pour la chasse fine. Mais je n'avais jamais pensé aller sous les 20'' de canon et plutot vers la 308win....
Cela étant dit,,, il n'y a pas de mauvaises armes,,, il suffit d'en connaitre leurs efficacitées propre et de chasser sous leurs limites....