EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Poid des boulets versus précision

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shahan33
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Shahan33


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 47
Localisation : Québec
Loisirs : Chasse, reloading, pigeon d'argile
Date d'inscription : 27/02/2011

Poid des boulets versus précision Empty
MessageSujet: Poid des boulets versus précision   Poid des boulets versus précision Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 22:18

Bonjour,

Lors d'une perte de temps de ce soir, j'ai pris qqes minutes pour peser mes boulets. (185 GR berger VLD et 210 GR VLD)

Pour les 2 grosseurs de boulet la répartition est semblables.

50% des boulet sont sur le visé
20% ont .1 grain plus bas que le visé en poids
20 % ont 0.1grain plus haut que le visé en poids.
10 % en haut ou en bas de 0.1 grain

Pour la chasse, je comprends que je m'en fou de cette différence. Mais ma question vise le tir à la cible.

J'ai 2 questions pour vous :
- Quelle est l'impact de 0.1 grain sur la précision à la cible à 100 verges ? est ce que ca peut etre la cause d'un flyer ou l'impact sera très très négligeable ? Est-ce que ca vaut la peine de bâtir mes load avec des boulets de tous le même poid ou est-ce une perte de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
earbuster007
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
earbuster007


Masculin
Nombre de messages : 2165
Age : 40
Localisation : Estrie
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 19/12/2008

Poid des boulets versus précision Empty
MessageSujet: Re: Poid des boulets versus précision   Poid des boulets versus précision Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 22:35

Moi en compétition je vire pas fou.. je pese jamais mes boulets et pour 600 verges je fais seulement acheter mes boulet en ''lot''. Comme ça t'es sur que ils ont été fait avec la même machine et en même temps.. ta moins de risques d'erreur sur le poids et sur la conformité. Les berger sont tous de qualité ''Match'' alors les équart de poids sont minimes... moi +/- .1gn je pense que ça changerais pas grand chose même à 600 verges.. à + de 1000v ça serait une autre paire de manche..

C'est ce que je crois.. et en passant il y'a du monde assez fou pour même peser leur primer...

Fou
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Poid des boulets versus précision Empty
MessageSujet: Re: Poid des boulets versus précision   Poid des boulets versus précision Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 6:10

jai tirer pas mal de boulet de plomb avec ma 30-06 et quand je prenais le temps de les peser et de les separrer les groupings etais plus petit. mais la je parle de 1gr pas de 0.1gr

la difference a 100v etais facilement de 2 pouce.
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

Poid des boulets versus précision Empty
MessageSujet: Re: Poid des boulets versus précision   Poid des boulets versus précision Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 10:07

Je me suis jamais cassé la tête à peser mes boulets.... Comme earbuster007, je les achète en lots.

J'imagine que oui, il y a surement une minime différence de poids mais mes groupings sont assez prévisible et j'obtiens les résultats prévu sans peser mes boulets.

Anyway, comment pourrais tu savoir si vraiment 0.1gr de différence de poids au niveau de boulets vont changer quelque chose?

Un vent de coté de 1mph a de l'impact. 1000psi a de l'impact, et 0.5gr de poudre aussi. Ca serait pratiquement impossible à vérifier à moins d'avoir des conditions de tir parfaite. À 100v, tu verras jamais de différence.

La seule fois que j'ai vraiment remarqué un changement, c'est avec les boulets avec ballictic tip en plastique. Ca arrive souvent que le tip est différent en longueur et en forme. Et oui ca change quelque chose. Mais meme la, ca change à longue distance. 100v... pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
earbuster007
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
earbuster007


Masculin
Nombre de messages : 2165
Age : 40
Localisation : Estrie
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 19/12/2008

Poid des boulets versus précision Empty
MessageSujet: Re: Poid des boulets versus précision   Poid des boulets versus précision Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 12:01

Même que je vien de lire un article sur 6mmbr.com sur le tipping des boulet (pointer ses boulets) et point de vue ballistique, les Hornady sont un des seul fabriquant lors des test a garder une bonne ballistique tout au long du trajet (sur 1030v) du tir par rapport a leur tip en plastique.. ça pas l'air mauvais après tout..
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

Poid des boulets versus précision Empty
MessageSujet: Re: Poid des boulets versus précision   Poid des boulets versus précision Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 12:17

En effet je pense qu'Hornady sont bien. Mais je suis pas un fan des tips en plastique...

Il faut aussi faire attention au seating depth puisque certains tips sont des fois plus court/long. Pour ceux qui travaille vraiment sur la coche, c'est a faire attention.

Désolé Shahan, on s'éloigne un peu du sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
earbuster007
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
earbuster007


Masculin
Nombre de messages : 2165
Age : 40
Localisation : Estrie
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 19/12/2008

Poid des boulets versus précision Empty
MessageSujet: Re: Poid des boulets versus précision   Poid des boulets versus précision Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 12:27

Pour aller faire du fameux 1000V personellement je vais pointer mes boulets et les peser, on peux aller chercher .055 de coefficient ballistique de plus en pointant et en trimmant les boulet.. et cela assure une stabilité a longue distance.. ça demande beaucoup de patience et d'huile de coude Shocked

http://www.bullettipping.com/

Revenir en haut Aller en bas
Shahan33
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Shahan33


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 47
Localisation : Québec
Loisirs : Chasse, reloading, pigeon d'argile
Date d'inscription : 27/02/2011

Poid des boulets versus précision Empty
MessageSujet: Re: Poid des boulets versus précision   Poid des boulets versus précision Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 17:01

Merci pour vos réponses. Je vais arrêter de perdre du temps la dessus et me concentrer sur la répétibilité de ma position de tir et position de ma joue
Revenir en haut Aller en bas
 
Poid des boulets versus précision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poid du boulet versus le twist
» poid du boulet versus le twist rate.
» [b]Quel poid de boullet utilisé pour précision en 9mm[/b]
» Le rapport poid/précision pour une arme de chasse
» diametre des Boulets Accubound versus les autres marques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: