C'était congé donc il pleuvait, mais je suis quand-même allé au Club avec un ami de longue date et trésorier du club.
En arrivant, nous apprenons qu'un membre venait tout juste de se faire une grosse peur en tirant une cartouche de 270 Winchester dans sa 7mm. Remington Magnum. Plus de peur que de mal et aucun dommage à l'arme, c'est déjà bien.
Ça nous a rappelé que tout le monde peut se tromper un jour ou l'autre.
Et évidemment, Madame la Scoumoune est venue me le répéter quelques minutes plus tard alors que je me préparais à tester des charges dans ma Savage Modèle 10 FCP.
Tout semblait bien: au programme, des charges graduées de 41 grains à 45 grains de Win 760 sous une balle Hornady Match HPBT 178gr. dans de belles douilles Lapua déjà formées et "neck-sized", rien que du bonheur en perspective.
Pour préparer le canon, je m'étais chargé six autres douilles avec un restant de Varget et la même balle.
Je m'installe, tire la première, puis la deuxième et, surprise! la cartouche suivante refuse de chambrer!
Instantanément, j'ai compris ce qui s'était passé: je m'étais trompé lors du nettoyage de mes douilles et y avais ajouté celles de mon camarade Molesto !!!
Disons que ça m'a contrarié un brin!
J'ai ramassé ma bulle par terre et j'ai rangé ma carabine. Puis je me suis dit que si ma Savage avait une chambre extra-serrée, ma petite Thompson-Center Venture, elle, pourrait peut-être bien aimer mes recharges.
Ce qu'elle a fait, et bien sagement, en groupant ses balles comme une grande. Mais le grossissement de la Leupold 3-9x40 ne me donnait pas une bonne visée en cachant le centre de la cible sous son point central.
Alors j'ai placé une cible à centre en losange et j'ai pris les trois dernières cartouches avec Varget pour tenter un groupe valable. Et elle m'a remercié de belle façon: .2235" pour trois balles, centre à centre! J'aurais bien tenté le cinq cartouches mais je n'en avais plus de celles-là.
Je savais que les TC Venture avaient bonne réputation et elle me l'avait déjà prouvé, mais là! Je veux de la Varget en permanence sur mon établi!
Prochaine étape, mes charges de chasse avec des Berger VLD Hunter 175gr. et vite!
PP.