| Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour | |
|
+51clickdown Paul64 Popymoy CoyoteQuebec lucky7 9 participants |
Auteur | Message |
---|
lucky7 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3367 Localisation : pres de Ottawa Emploi : RSM Loisirs : vive les armes a feu. Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour Mar 6 Sep 2011 - 12:05 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Publié le 02 septembre 2011 à 05h00 | Mis à jour le 02 septembre 2011 à 08h45 Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour une histoire semblable au Saguenay dans les années 90 Alcide Chicoine est l'un des cinq policiers du poste de la MRC de Sept-Rivières à avoir été ciblés par l'enquête interne sur les anomalies dans le processus de désistement d'armes à feu Sûreté du Québec Fanny Lévesque, collaboration spéciale Le Soleil (Sept-Îles) Le procès du policier Alcide Chicoine, qui doit répondre à des accusations de nature criminelle pour avoir eu en sa possession trois armes à feu remises par des citoyens à la Sûreté du Québec (SQ), s'est terminé jeudi au palais de justice de Sept-Îles. Le ministère public accuse le policier de 63 ans de vols, d'abus de confiance, de production de faux et d'utilisations d'une base de données policière à des fins personnelles, relativement à deux incidents qui se seraient produits à l'été 2007. Selon la poursuite, le sergent aurait falsifié des documents afin de se faciliter l'acquisition de deux des trois armes à feu, déposées au poste par un citoyen en juin. Dans sa version, l'accusé a avoué avoir signé à la place du citoyen uniquement pour le formulaire visant la destruction de la troisième arme, puisque ce dernier était en déplacement. Pour le reste, il attribue à des erreurs les irrégularités des documents. Plus tard en juin, Chicoine aurait tenté de se porter acquéreur d'une autre arme, aussi remise par un citoyen pour destruction. C'est ce dernier cas qui a mis la puce à l'oreille de la Direction des affaires internes (DAI) de la SQ, puisque le Centre d'enregistrement des armes à feu n'avait pas reçu l'autorisation du citoyen pour le transfert de l'arme à M. Chicoine. Durant le procès, l'accusé a admis avoir consulté le Centre de renseignements policiers, en compagnie du capitaine du poste de l'époque, Renaud Ringuette, pour retracer le citoyen en question et le convaincre de lui vendre l'arme. Bien que la loi interdise à des policiers d'acheter des armes à feu qui font l'objet de désistement, la défense a mis en preuve que ce genre de situation était monnaie courante au poste de Sept-Îles à l'époque, qu'il s'agissait d'une «sorte de culture» datant de la police municipale, ce que des témoins ont confirmé. L'avocat a longuement plaidé sur l'intention nullement criminelle de son client. «Oui, il a été maladroit, oui, il a eu un comportement négligeable, mais rien ne prouve qu'il a agi avec malhonnêteté [...] Avant de le qualifier de criminel, il faut être prudent», a indiqué Me Richard Ouellette. Crédibilité remise en cause Pour la poursuite, la crédibilité de l'accusé a été remise en cause à plusieurs reprises durant son témoignage. Dans un contre-interrogatoire serré qui aura duré quatre heures, le procureur a mis en lumière des contradictions, notamment à propos des dates, entre les propos de M. Chicoine et ceux faits à DAI. Selon la Couronne, l'histoire de l'accusé est «cousue de fil blanc», «ne tient pas la route» et que «tout a été fait pour tromper la Sûreté du Québec». La cour rendra sa décision le 7 novembre. Alcide Chicoine est l'un des cinq policiers du poste de la MRC de Sept-Rivières à avoir été ciblés par l'enquête interne sur les anomalies dans le processus de désistement d'armes à feu. Mêlé dans cette histoire, le capitaine Renaud Ringuette a été blanchi au terme de son procès, en décembre 2010. Quant aux trois autres agents, le Directeur des poursuites criminelles et pénales n'a pas retenu d'accusations contre eux. Avec la collaboration de Steeve Paradis |
|
| |
CoyoteQuebec Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour Mer 7 Sep 2011 - 7:43 | |
| |
|
| |
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour Mer 7 Sep 2011 - 8:13 | |
| |
|
| |
lucky7 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3367 Localisation : pres de Ottawa Emploi : RSM Loisirs : vive les armes a feu. Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Re: Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour Mer 7 Sep 2011 - 8:45 | |
| pour ma part, je crois que toute arme confisquer devrait etre vendu dans des encant pour ramasser des fond pour des oeuvre de chariters ou mettre des l'argent dans le system de santer. C'est comme les cour de maniment des armes a feu les fond amasser devrait etre envoyer aux ecoles pour aider aux etudiants. |
|
| |
Paul64 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour Mer 7 Sep 2011 - 9:44 | |
| Si je venait qu'a rendre mes armes à des fins de destructions au poste de police, ils n'auront que la carcasse " inopérationnel " de l'arme puisse que c'est cette partie seul qui est enregistrée. Donc, aucun risque que ça se rammase entre de mauvaises mains. |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102060 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour Mer 7 Sep 2011 - 10:57 | |
| - lucky7 a écrit:
- pour ma part, je crois que toute arme confisquer devrait etre vendu dans des encant pour ramasser des fond pour des oeuvre de chariters ou mettre des l'argent dans le system de santer. C'est comme les cour de maniment des armes a feu les fond amasser devrait etre envoyer aux ecoles pour aider aux etudiants.
Malheureusement, leur but est d'ôter le plus d'armes possible en circulation. |
|
| |
chris666 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour Mer 7 Sep 2011 - 11:05 | |
| - Popymoy a écrit:
-
On en entendra plus parler comme l'histoire du Haut gradé de la SQ qui à tiré sur sa maitresse policière, comme les 3 qui ont descendu l'éventreur de poubelle et le cycliste, comme les 2 policières qui ont tiré sur un gars dans son loyer au 2ième. pour le gars de la SQ c'est pas fort en plus consulter le CRPQ a des fin personnel en tous cas. il devra en repondre pour ce qui est du haut gradé de la SQ ou sont tes sources mon grand pis c'etait sa femme policieres également pour le gars armé d'un couteaux pis l'autre tu étais pas la donc attend donc avant de juger que l'enquete sois terminer j'aime bien ca le jugement des gens assis dans le confort de leur maison, laissez la justice suivre sont court |
|
| |
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour Mer 7 Sep 2011 - 13:06 | |
| Attention, je ne juge pas, je dit tout simplement qu'on en entend plus parler. |
|
| |
| Sujet: Re: Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour Mer 7 Sep 2011 - 13:27 | |
| - Popymoy a écrit:
- Attention, je ne juge pas, je dit tout simplement qu'on en entend plus parler.
c'est pas parce que tu en n'entend pas parler que c'est mort les enquetes ca peut etre long, meme tres long surtout quand la femme est toujours a l'hopital ca c'est comme un canard, tu vois rien sur le dessus de l'eau mais en dessous y pedale en crifff ben tu sais quand je parle de jugement c'est tu dis, un haut grade de la SQ ca sous entend qu'il aurai detourné l'attention médiatique pis ca maitresse quand c'est son ex femme l'evantreur de vidange c'est dommage mais ca fait parti des dommage colatéral ton texte laissait parraitre cela c'est pas le cas j'en suis bien content |
|
| |
| Sujet: Re: Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour Jeu 8 Sep 2011 - 10:42 | |
| - Popymoy a écrit:
On en entendra plus parler comme l'histoire du Haut gradé de la SQ qui à tiré sur sa maitresse policière, comme les 3 qui ont descendu l'éventreur de poubelle et le cycliste, comme les 2 policières qui ont tiré sur un gars dans son loyer au 2ième. On en entend parler dans les médias quand les événements se produisent mais après qqes jours, voire qqes semaines, on en entend plus parler du tout. Au bout du compte, on sait jamais comment les histoires se terminent, qui est coupable, qui a gaffé, qui s'est mis l'argent dans ses poches! La seule chose qu'on sait toujours c'est qui va payer pour les pots cassés, parce que au boût du compte c'est toujours les contribuables qui paye la facture! Suis daccord avec toi Popymoy! CQ P.S.: Y a des coups de pied au Q* qui se perdent. |
|
| |
tourneenrond Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour Jeu 8 Sep 2011 - 12:51 | |
| ((((d'utilisations d'une base de données policière à des fins personnelles)))) Pour le policier moi si il a sauver des armes rare j ai rien contre mais il devrait plus avoir le droit d etre policier ..... Cette bande de donnes presque publique me fatique enormement ............. J ai acheter une carabine cette ete a un grand papa sans histoire et tres respectable qui me disait (Ils mont arretter les tabarn.....) Ils vous ont arreter qui sa (la police ils ont vues dans l ordinateur que je possedais des armes de poing et ils mont arreter pour verifier si il etait bien barrer dans l auto) C est quoi que le grand papa sans histoires a fait ? Il a vendus tous ses armes a rabais , ils font de plus en plus peur au monde............. Et oui coyotte tu as raison nous autres les epais de citoyen qui sauve le pays de part notre droiture ont comprends rien ladedans .............. |
|
| |
| Sujet: Re: Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour Jeu 8 Sep 2011 - 13:10 | |
| - tourneenrond a écrit:
- ....nous autres les epais de citoyen qui sauve le pays de part notre droiture ont comprends rien ladedans ..............
ATTENTION SARCASME: On est pas assez intelligent pour comprendre mais on est assez riche pour payer par example........ CQ |
|
| |
| Sujet: Re: Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour Jeu 8 Sep 2011 - 13:31 | |
| bon bon bon les contribuables qui paye asteure y paye quoi les contribuables ??? le juge tu le paye pareil/le procureur meme chose/les enqueteurs, la police ben tout personne qui comment un acte est poursuivi a la seule différence que quand c'est un policier TVA sort ca 1er page mais ne pas oublier qu'il est un citoyen et qu'il a droit au meme égart que les autres TVA vas sortir la nouvelle quand c'est une actualité apres ca la justice suis son cour le gars de la SQ yé mort cé un peu normal que tu en n'entend pus parle, son ex toujours a l'hopital dans notre systeme de justice, tu es innoncent jusqu'a preuve du contraire quand les verdict sors tu les as tes nouvelles 1er rétablissont certains fait, vérifier quelqu'un parce qu'il est positif sur le régistre des armes a feu - tu controle la personnes pour une infraction(CSR,munipale ou autre) -demande d'info via Plaques -centre t'averti positif au registre alors tu vas etre plus méfiant -tu sors et tu vas voir le contrevenant en regardant dans le véhicule ((cé sur qui si tu vois une case d'arme, tu vas lui demander que l'ouvrir pour vérifier)) c'est ton travail tu ne controle pas une personne pour le plaisir de la chose c'est formellement interdit par la charte des liberté et droit du Canada je me suis fait controler par la SQ dans un barrage routier contre l'alcool au volant, pis mon case de gun étais la sur la banquette, y m'a demande si c'est des armes j'ai repondu oui, me suis tassé sur le coté il a vérifier seulement 1 arme pour voir que tout etais en regle, y'a rien de mal la-dedans au lieu de colporter des rumeurs Mr renseigner vous |
|
| |
| Sujet: Re: Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour Jeu 8 Sep 2011 - 13:35 | |
| |
|
| |
| Sujet: . Jeu 8 Sep 2011 - 13:38 | |
|
Dernière édition par chris666 le Jeu 8 Sep 2011 - 15:13, édité 1 fois |
|
| |
mr.patate Régulier / Regular
| Sujet: Re: Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour Jeu 8 Sep 2011 - 14:17 | |
| - Popymoy a écrit:
-
On en entendra plus parler comme l'histoire du Haut gradé de la SQ qui à tiré sur sa maitresse policière, comme les 3 qui ont descendu l'éventreur de poubelle et le cycliste, comme les 2 policières qui ont tiré sur un gars dans son loyer au 2ième. Popymoy, On en entendra pas parlé non plus parce qu'il n'y a pas de coupable. Sauf si un policier est décédé dans l'exercice de ses fonctions. Maintenant si les familles de victimes d'erreur policiere intenteraient des procédures judiciaires contre le corps de police impliqué en question, alors l'enquete "baclé" par le corps de police qui a"enqueté" en parallèle sur le corps impliqué dans l'évenement, risquerais de re-faire surface. Aussi, si tu lis en les mots, Admettont que si c'est le cas, je pense pas vraiment que l'enquete faite pas un corps de police sur un incident impliquant des policiers d'un autre corps de police serais compromettant pour la "couronne" via la partie défendresse met-ont. Oublie pas que si la SQ est impliqué dans un incident impliquant des policiers, c'est le SPVM qui sera chargé de l'enquete et vis et versa et il n'y aura jamais de coupables d'un coté comme de l'autre. C'est pour ça que certains organismes qui vois une forme d'injustice ou de camouflage entre corps de polices dans ce genre de procédure, réclament des enquetes indépendantes sur des évenements impliquant des policiers via des citoyens. Mes ça, ya pas de danger que ça vois le jour pour une question d'argent d'ailleur. Imaginont ce que ça couterais aux municipalités de voir ces policiers comparaitre à la cour pour des procès qui risque d'être très long aux frais des contribuables et ce que le ministre de la justice devrais fournir en frais d'avocat pour les policiers impliqué et par le fait même, à la famille s'il y a lieux ! Une petite exemple juste comme ça, souvient toi du pont de la concorde qui c'est éffondré fesant des victimes, le gouvernement du Québec n'a "jamais" présenté ses excuses ou condoléances au coté des familles des victimes ce qui lui a évité donc toutes responsabilité à leur payer des imdemnités. Ce que les infos avais mentionnés à l'époque. |
|
| |
| Sujet: Re: Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour Jeu 8 Sep 2011 - 15:59 | |
| Mr Patate tu porte bien ton nom si tu pense que les affaires interne couvre des agents tu es tres loin de la vérité si le gars est coupable y se generont pas pour le condamner y se gene pas pour beurrer épais car tu ne peux rajouter des charges juste en enlever
que ce soit n'importe quelle corps
la commission d'enquete sur la mort de Villanueva a couté combien de millions pour rien je pense qu'on n'est rendu proche du 100millions
ca nous a appris quoi cette commission d'enquete rien fuck all
100 millions pourquoi pour ce faire dire que le policier a agi selon des regles de l'art c'est instructif ca tout ca pour un croté qui a fait son smat et qui a voulu prendre une arme de service
-cette incident a été enquêter par le SPVM/SQ/déontologie/pis meme école nationale de police
l'agent a t'il eu des accusations aucune car l'utilisation de la force a été fait de facon conforme
en passant si tu es poursuivi dans l'exercise de tes fonctions mon cher c'est pas le ministere de la justice qui paye les avocat c'est la fraternité encore un autre exemple de gens qui parle a travers son chapeau si tu te présente comme témoin dans une cause c'est normal que tu sois payer
si tu es accusé au criminel comme le policier de sept-iles c'est lui qui paye ses avocats pis si y serai encore policier suspendu sans solde
je te rappellerais ce policier de mirabel qui a été congédier meme si les charges ont été retirer contre lui, et meme le syndicat ne le defendreras probablement pas
quand je vois des ........... écrire des commentaires du genre ca me mets en tabarnakkk vous demandez a vous policier de faire ce que vous ne faites meme pas vous meme etre irréprochables, etre plus blanc que neige
|
|
| |
| Sujet: Re: Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour Jeu 8 Sep 2011 - 17:19 | |
| T'a donc bein raison toi. Sans commentaire. En passant ! - chris666 a écrit:
je me suis fait controler par la SQ dans un barrage routier contre l'alcool au volant, pis mon case de gun étais la sur la banquette, y m'a demande si c'est des armes j'ai repondu oui, me suis tassé sur le coté il a vérifier seulement 1 arme pour voir que tout etais en regle, y'a rien de mal la-dedans
au lieu de colporter des rumeurs Mr renseigner vous Ton case de gun est pas supposé être dans la valise de l'auto selon la loi ? |
|
| |
dero338 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour Jeu 8 Sep 2011 - 17:27 | |
| Ton case de gun est pas supposé être dans la valise de l'auto selon la loi ?[/quote] ton case n'a pas à etre dans la valise. si tu n'est pas dans l'auto, l'arme ne doit pas etre visible et l'auto doit etre verrouillée
pour ce qui est de cette cause, à mtl ou québec peut-etre aue vous en entendez pas parler, mais ici c'est presque à chaque semaines qui se dit qqch, soit aux nouvelles régionnales, journal, ou à la radio
bien des gens croient qu'il a volé des armes destinée à la destruction mais c'est pas ce qui c'est passé
|
|
| |
| Sujet: Re: Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour Jeu 8 Sep 2011 - 17:32 | |
| quand j'ai un camion tu fais quoi un ranger pas de coffre et pas de place pour les mettre en arriere , tu les mets sur le sieges coté passager ton affaire c'est pour si tu laisse des armes sans surveillance Armes à feu de n'importe quelle classe laissées dans un véhicule non surveillé • Verrouillez les armes à feu sans restriction ou les contenants verrouillés servant à transporter les armes à feu à autorisation restreinte ou prohibées dans le coffre du véhicule ou dans un compartiment similaire pouvant être verrouillé. • Si le véhicule n'est pas muni d'un coffre ou d'un compartiment pouvant être verrouillé, placez les armes à feu et les contenants d'armes à feu à l'intérieur du véhicule de façon à ce qu'ils ne soient pas visibles, et verrouillez le véhicule. Armes à feu à autorisation restreinte et prohibées• Déchargez les armes à feu ; et • fixez un dispositif de verrouillage sécuritaire sur les armes à feu;et • verrouillez les armes à feu dans un contenant solide et opaque; et • retirez le verrou ou la glissière de toute arme à feu automatique (si possible); • obtenez une autorisation de transport (composez le 1 800 731-4000). dans le transport y parle pas de ton affaire de coffre sauf dans le cas ou tu laisse ton véhicules sans surveillance |
|
| |
| Sujet: Re: Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour Jeu 8 Sep 2011 - 17:42 | |
| Je sait pas moi, je te posais la question chris666 parce que tu semble connaitre beaucoups de choses sur le forum. J'aime bien te lire, j'apprend beaucoup avec toi, même si j'ai l'internet aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour Jeu 8 Sep 2011 - 18:22 | |
| - Citation :
- Il n'y avait pas de malhonnêteté dans les gestes de monsieur Chicoine. Peut-être y avait-il une certaine forme d'insouciance, peut-être a-t-il été maladroit.
— L'avocat de la défense, Richard Ouellette
De son côté, le procureur de la Couronne a mis en lumière quelques contradictions dans le témoignage d'Alcide Chicoine. Il a souligné qu'avec 34 ans d'expérience, il aurait dû savoir que les gestes qu'il posait étaient répréhensibles.
La Couronne ne croit pas non plus que le comportement d'Alcide Chicoine soit justifiable par le fait que d'autres policiers du poste de Sept-Îles avaient l'habitude d'acheter des armes à des citoyens. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A regarder la photo de Mr. Chicoine, je trouve qu'il a l'air sympatique pourtant. - dero338 a écrit:
bien des gens croient qu'il a volé des armes destinée à la destruction mais c'est pas ce qui c'est passé
Maintenant si tes sources diffèrent de ceux des médias, peut-être pourrait tu nous les partager ici.
Dernière édition par mr.patate le Jeu 8 Sep 2011 - 18:26, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour Jeu 8 Sep 2011 - 18:23 | |
| - mr.patate a écrit:
- Je sait pas moi, je te posais la question chris666 parce que tu semble connaitre beaucoups de choses sur le forum.
J'aime bien te lire, j'apprend beaucoup avec toi, même si j'ai l'internet aussi.
ecoute je sais pas ce que tu fais dans la vie, mais moi le service armée c'est ma vie depuis que j'ai 18ans je m'ostinerais jamais avec quelqu'un dont je ne connais rien au métier |
|
| |
| Sujet: Re: Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour Jeu 8 Sep 2011 - 18:27 | |
| |
|
| |
| Sept-Îles: le sort du policier Chicoine entre les mains de la cour | |
|