| Les caracteristiques des differents calibres | |
|
+12Marc Edouard bobv fern2400 sly 7.08 comtoishunter Gino Marra Capt.CO Substyle jmsamuel Martingouin darktemplar m_falafel 16 participants |
Auteur | Message |
---|
m_falafel Nouveau / Newbie
| Sujet: Les caracteristiques des differents calibres Lun 26 Sep 2011 - 23:06 | |
| Comme j'ai ecrit dans la section des nouveau, je suis en attente de recevoir mon pal d'ici environ deux semaines. J'ai deja commence a magasiner pour une carabine bolt action et mon choix est deja arrete sur les Sako 85.
Par contre, j'hesite encore sur les calibres. En fait pour etre tout a fait honnete je suis completement inculte a ce sujet. J'aimerais bien que auelqu'un me refere un site ou une page web quelconque qui pourrait m'aider a comprendre les difference! 30-06, 270wsm, 300 wsm, 7 mm rem mag, etc.
Aussi, jd voudrais avoir votre avis sur le calibre le plus "all around". J'aimerais vraiment etre content avec ma future sako et pouvoir chasser le plus d'affaires possibles et dans le plus de conditions differentes. Chevreuil, orignal, coyote, ours et autres.
Je me suis deja amuse un peu avec le calculateur bLlistique sur le site de winchester, et a date, meme si bcp de gens demblent dire que la 30-06 est la plus appropriee, je trouve personellement qu'elle a vraiment l'air de "dropper" plus vite que les autres calibres.
Je veux vos opinions! Au prix des sako, je veux l'aimer lol |
|
| |
darktemplar Régulier / Regular
Nombre de messages : 487 Age : 39 Localisation : Sayabec Emploi : mécanicien auto et pompier Loisirs : comme tout le monde Date d'inscription : 11/08/2011
| Sujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres Lun 26 Sep 2011 - 23:11 | |
| moi jai un calibre 270 et je l'adore pour la chasse pour pa cible jaimerais un calibre qui recule moin comme une 223 243 ou 308 pour la polyvalance |
|
| |
Martingouin Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 852 Localisation : canton de l'est Loisirs : IPSC, tir au pigeon d'argile, armes, nature, moto Date d'inscription : 21/02/2011
| Sujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres Lun 26 Sep 2011 - 23:20 | |
| Tu peux regarder sur ce site, il y a beaucoup d'information http://www.chuckhawks.com/Pour ma part, je détien une carabine en calibre 308 et je suis très satisfait. C'est une "good all around". |
|
| |
jmsamuel Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 178 Localisation : Rimouski Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres Mar 27 Sep 2011 - 8:36 | |
| L'idéal, ce serait d'avoir une arme pour chaque espèce dans chaque situation de tir, car les besoins ne sont pas tout à fait les mêmes pour un chevreuil à 45 pieds ou un orignal à 300 verges !
Par contre, plusieurs calibres t'offrent la possibilité de bien faire dans plusieurs situations, sans toutefois exceller dans chacune d'elle. Et là, je crois qu'après avoir lu toute les propositions des gens, c'est à toi de décider entre ces 4-5 calibres très polyvalents lequel te plait le plus, lequel te donne des frissons, lequel tu seras fier de dire " j'ai une XXX".
Donc pour ce que tu nous énumères, les calibres .270, .308, 30-06, 7mm Rem. mag peuvent tous faire le travail à performances presqu'égales. Là cest à toi de décider si tu es prêt à accepter plus de recul pour gagner quelques verges en distances par exemple.
Par contre, le seul hic que je vois est au niveau du coyote, ces calibres vont certainement l'arrêter sur-le-champs, mais si tu souhaites conserver la fourrure, un calibre inférieur en diamètre serait souhaitable. |
|
| |
Substyle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1082 Age : 41 Localisation : Farnham Emploi : Conseiller a la vente/armurier chez Londero Loisirs : Redonner ma paye a la caissière où je travail Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres Mar 27 Sep 2011 - 12:23 | |
| |
|
| |
Capt.CO Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1127 Age : 47 Localisation : Notre-Dames des Pins Emploi : Interglobe Loisirs : Tir, Pêche, PS3 Date d'inscription : 10/04/2011
| Sujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres Mar 27 Sep 2011 - 17:54 | |
| 270, .308, 30-06, 7mm Rem
.270: trajectoire très plane bonne porté parfaite pour orignal, ours, chevreuil recule acceptable
7m m Rem Mag: Très bonne trajectoire très bonne porté peux toute faire les chasse en Amérique du Nord quand même un asser bon recule(plus que la .270)
30-06: Trajectoire du boulet un peu inferieure au autre(7mm et .270, mais sé pas la mort....) Bonne Porté Très polyvalente pour toute chasse Faible recule a comparé des 2 autres
.308 Bonne Trajectoire Porté moyenne(orignale 200 verges, Chevreuil 300 verges) Très polyvalente(selon la distance) Presque pas de recule Choix de balles et boulets très varié
voila un petit résumé.
Mais fait attention, le poid de l'arme, la longueure du canon et si tu reload vont changer a peu près tout dans se que je vien de te dire.
si t'aime pas que sa te rentre dans l'épaule oublie la 7mm(sauf si ta l'idée d'un muzzle Break)
plusieurs chasseurs utilisent soit une 30-06, une .308 ou une .270 dnas mon coin et sa fait la job en masse. |
|
| |
Gino Marra Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres Mar 27 Sep 2011 - 18:40 | |
| Si tu veux faire une excellente lecture sur les carabines, je te conseilles le livre 'la carabine de chasse" de Greg Guardo.
Tu pourras vraiment comprendre les caractéristiques et l'utilité des différents calibres. |
|
| |
| Sujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres Mar 27 Sep 2011 - 19:18 | |
| - Gino Marra a écrit:
- Si tu veux faire une excellente lecture sur les carabines, je te conseilles le livre 'la carabine de chasse" de Greg Guardo.
Tu pourras vraiment comprendre les caractéristiques et l'utilité des différents calibres. Bonne idée! Ça va aussi m'Aider à assouvir ma soif d'arme à feu d'ici à ce que je reçoive mon pal. Ça s'achète n'importe ou ça? |
|
| |
comtoishunter Régulier / Regular
Nombre de messages : 483 Age : 27 Localisation : Quebec Emploi : Couvre-Plancher Pelletier Loisirs : Chasse,Peche,Velo montagne Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres Mar 27 Sep 2011 - 19:23 | |
| - Substyle a écrit:
- +1 pour le 308
+1 aussi |
|
| |
Gino Marra Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres Mar 27 Sep 2011 - 19:56 | |
| - m_falafel a écrit:
- Gino Marra a écrit:
- Si tu veux faire une excellente lecture sur les carabines, je te conseilles le livre 'la carabine de chasse" de Greg Guardo.
Tu pourras vraiment comprendre les caractéristiques et l'utilité des différents calibres.
Bonne idée!
Ça va aussi m'Aider à assouvir ma soif d'arme à feu d'ici à ce que je reçoive mon pal. Ça s'achète n'importe ou ça? Sail... Dante... ou toute bonne librairie. |
|
| |
sly 7.08 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5381 Age : 48 Localisation : québec Emploi : CLUB DE TIR BEAUSEJOURS Loisirs : tir a la cible ,cqb, reload chasse etpêche Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres Mer 28 Sep 2011 - 8:48 | |
| |
|
| |
fern2400 Actif / Active
| Sujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres Jeu 29 Sep 2011 - 22:46 | |
| .308 all the way !!!!!!!!!! |
|
| |
bobv R.I.P.
Nombre de messages : 4648 Age : 79 Localisation : Joliette Qc Emploi : retraiter Loisirs : Tir, collection de couteaux Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres Ven 30 Sep 2011 - 6:46 | |
| |
|
| |
Marc Edouard Actif / Active
| Sujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres Ven 30 Sep 2011 - 7:57 | |
| |
|
| |
CoyoteQuebec Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres Ven 30 Sep 2011 - 10:18 | |
| Falafel, Il y a aussi le 7mm-08 ou le 25-06 que tu peux considérer... |
|
| |
| Sujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres Ven 30 Sep 2011 - 13:31 | |
| Merci pour tous les commentaires, malgré les amateurs de 308, je pense aller avec du 30-06 pour cet arme.
Je me demandais, est-ce que le calibre 7.62x51mm c'Est la même chose que du 308?
Parce que j'étais en train de regarder un review du Norinco M305 et le gars sur le video dit que c'est du 308, alors que sur marstar il y en a à vendre et ils disent que c'est du 7.62x51mm. Fek je me demandais.
|
|
| |
| Sujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres Ven 30 Sep 2011 - 13:49 | |
| - Marc Edouard a écrit:
- Il y a un pas pire tread la dessus sur sniper hide....
(désolé, c est en anglais...)
Bonne lecture
Marc Wow, super. C'est exactement ce genre d'infos que je recherchais. J'ai un esprit pas mal cartésien, ça me prend des chiffres. Ça vient de me closer sur le 30-06. C'est EXACTEMENT ce que je recherche. |
|
| |
EL WILL Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 674 Age : 35 Localisation : Rimouski Emploi : opperateur d engin de chantier/truckeur Loisirs : tout les sortes de tire et jouer avec tous ski possede un moteur Date d'inscription : 16/12/2009
| Sujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres Sam 1 Oct 2011 - 12:15 | |
| |
|
| |
Substyle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1082 Age : 41 Localisation : Farnham Emploi : Conseiller a la vente/armurier chez Londero Loisirs : Redonner ma paye a la caissière où je travail Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres Sam 1 Oct 2011 - 12:22 | |
| Pour répondre a ta question du 308 et 7,62x51 c'est la même chose. Les militaire n'utilise pas les même terme que les civil. |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102150 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres Sam 1 Oct 2011 - 12:30 | |
| La 7,62 x 51 n'est pas tout à fait identique à la 308 win...Mais c'est vraiment très proche. Les deux sont interchangeables dans les armes modernes. |
|
| |
jean-michel Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 91 Localisation : blainville Emploi : menuisier Loisirs : chasse tire plein air Date d'inscription : 05/04/2011
| Sujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres Dim 2 Oct 2011 - 22:48 | |
| moi jai une 308 pour lr tir et je ladore mes pour la chasse jai acheter une sako finligth 85 en 270 wsm et je ladore jai une gold medaillon en 270 wsm aussi et je te jure sako ces sako ca rien a voir alors mois je te dit 270 wsm tu seras pas decu |
|
| |
CoyoteQuebec Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres Lun 3 Oct 2011 - 8:46 | |
| - m_falafel a écrit:
- Je me demandais, est-ce que le calibre 7.62x51mm c'Est la même chose que du 308?
Non, ce n'est pas le même calibre en ce sens que bien que les deux munitions aient les même dimensions, le 7,62 x 51 est un calibre militaire qui génère des pressions plus élevées que le .308. Donc tu peux tirer sécuritairement des munitions de .308 dans une armes militaire de calibre 7,62 x 51 mais pas l'inverse. CQ |
|
| |
| Les caracteristiques des differents calibres | |
|