Salut!
Aujourd'hui, j'ai rendu visite une bonne vieille dame dont le mari vient d'être placé en résidence (Alzheimer, toujours...
). J'y étais passé avec une copine pour acheter un tas de trucs de chasse dont elle n'avait plus besoin.
Une fois évalué le matériel, nous avons causé un peu et elle m'a demandé conseil à propos d'un objet qu'elle avait découvert dans le bardas de son mari.
Après examen, je lui ai dit qu'il s'agissait d'un pistolet Mauser Modèle 1910/14 en calibre .25 Auto, fabriqué entre les deux guerres entre 1921 et 1928 (d'après son numéro de série), une arme doublement prohibée de par son calibre et sa longueur de canon, malheureusement.
La bonne dame a eu beau chercher, elle n'a trouvé aucun papier d'enregistrement et comme son mari n'avait qu'un permis de possession et acquisition pour armes longues, je pense qu'il s'agit d'une arme entrée au pays après la guerre, avec le retour des troupes; un trophée, en quelque sorte.
Ou alors, une arme apportée ici par un riche touriste chasseur/pêcheur américain et qui en a, comme ils en avaient l'habitude, fait cadeau à son guide.
Étant titulaire d'une clause 12-6, j'aurais bien aimé bien la lui acheter, ne serait-ce que pour sauver cette vieille arme d'un sort funeste dans une fonderie, mais je pense que ce ne sera pas possible vu l'impossibilité d'établir sa provenance exacte.
La seule personne qui aurait pu nous renseigner est maintenant victime de la maladie d'Alzheimer, quelle poisse!
À propos, cette bonne dame a encore deux arcs de chasse tout équipés, le sien et celui de son mari.
À en juger par leur matériel, ils étaient deux chasseurs très sérieux. Elle a encore tout un tas de trucs, des poêles à naphta et au propane, des plate-formes grimpantes pour chasser en poste et des toiles de camouflage et des tonnes d'outils.
Je pense que je vais lui offrir de photographier tout pour placer ça sur le forum échange, ça pourra l'aider à se défaire de tout ce stock.
PP.