| PROBLÈME avec Berger VLD 185 grains, 308win. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Frankie T Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 112 Age : 60 Localisation : Montérégie Emploi : Retraité Loisirs : Tir à la cible, chasse et pêche Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: PROBLÈME avec Berger VLD 185 grains, 308win. Dim 23 Oct 2011 - 19:16 | |
| Salut,
J'ai une SAVAGE modèle 12 en .308 win. munie d'un Weaver 36x fixe, 26 po de canon et un twist de 1 dans 12. J'ai de la difficulté à trouvé une recette qui me donne satisfaction. J'ai écris à Berger pour avoir les load data et le max load est à 41.6 avec de la Varget pour un boulet Berger 185 VLD.
On me dit de grimper ma load à environ 43.0 grains. J'ai lu sur internet et il y en a qui utilise cette recette. J'hésite à essayer de peur des conséquences.................ca fait pas longtemps que je recharge et je n'ai pas beaucoup d'expérience.
Je suis parti de 38 grains, 39 grains, 40 grains, 40.5 grains, 41 grains et 41.5 grains.............20 cartouches de chacune et rien pour me satisfaire. J'utilise des douilles Norma et des primer CCI Br.
Peut-être utilisez-vous ce boulet et désirez partager vos résultats?
Merci à l'avance. |
|
| |
bobfortier Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2050 Age : 48 Localisation : Lyster Emploi : Technicien ébénisterie Loisirs : Ebénisterie, rénovations Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: PROBLÈME avec Berger VLD 185 grains, 308win. Dim 23 Oct 2011 - 19:23 | |
| Si tu veux économiser un peu, je te conseille fortement d'en faire 5 de chaque recettes, pas 20... |
|
| |
6.5x284 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5785 Age : 84 Localisation : ESTRIE Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: PROBLÈME avec Berger VLD 185 grains, 308win. Dim 23 Oct 2011 - 20:20 | |
| [quote="bobfortier"]Si tu veux économiser un peu, je te conseille fortement d'en faire 5 de chaque recettes, pas 20...[/ quote]
+ 10 fait tes test avec seulement 5 balles en augmentant de .5 grains tu etais rendu je crois a 41.5 gr fait tes test a 100 verges et toujour dans les memes condition |
|
| |
Bab Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2115 Age : 48 Localisation : St-Élie de Caxton Emploi : retraité Loisirs : chasse aux metal et membre du CA club st-tite Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: PROBLÈME avec Berger VLD 185 grains, 308win. Dim 23 Oct 2011 - 20:46 | |
| je suis pas sure mes tu devrais aller le plus bas possible car un 1-12 est pas très approprié pour du 185gr a haut vitesse il vas être sur stabiliser
mon best grouping je les fait dans une 700p avec un 1-12 étais avec du 190gr mes j'ai réduit la charge en dessu du minimum |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: PROBLÈME avec Berger VLD 185 grains, 308win. Dim 23 Oct 2011 - 21:26 | |
| À 20 de chacune, au moins ça te fait des douilles formées pour un bout de temps. Après, si tu fais du "neck sizing", tu devrais garder ton "brass" longtemps. La Varget est une bonne poudre pour faire des charges précises et elle est très bien adaptée à la 308 winchester; quand tu dis "donner satisfaction" quelle est ta définition de satisfaisant? PP. |
|
| |
Nombre de messages : 112 Age : 60 Localisation : Montérégie Emploi : Retraité Loisirs : Tir à la cible, chasse et pêche Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: PROBLÈME avec Berger VLD 185 grains, 308win. Lun 24 Oct 2011 - 20:35 | |
| Le meilleur de mes groupements est 20 coups dans 2pouces.............on est loin du quart de po. avec ma 7mag (carabine de chasse, groupement de 3 coups Berger VLD 162 grains) et de ma .270win. ave Berger Vld 140 grains(à peu près la même chose).
J'ai des copains au club de tir Maska qui m'ont conseillé de tirer au minimum 20 coups avant d'abdiquer avec la recette.........j'ai mis en pratique cette façon de faire mais avant je rechargeais 5 de chaque sorte.
La vitesse n'est pas importante mais le plaisir de grouper,............ce n'est pas une carabine de chasse mais une de target alors je suis déçu jusqu'à maintenant.
Auparavant, j'ai essayé des Hornady SST en 165 grains, un demi-pouce de groupement mais je pensais faire beaucoup mieux avec des Berger.
Frank |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: PROBLÈME avec Berger VLD 185 grains, 308win. Lun 24 Oct 2011 - 21:07 | |
| Essaie un peu de KG-12 ou CR-10 pour décuivrer ton canon comme il faut puis passe-le au J&B Bore Paste pour le polir. Ton canon est peut-être simplement cochonné par un excès de cuivre. Ensuite, donne-toi une bonne dizaine de coups pour lui refaire un fond. Passe une patch imbibée de Ed's Red après les premiers dix coups, suivie de deux patches de séchage. Essaie de ne pas trop faire chauffer ton canon au "culottage". Bon tir! PP. |
|
| |
6.5x284 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5785 Age : 84 Localisation : ESTRIE Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: PROBLÈME avec Berger VLD 185 grains, 308win. Mar 25 Oct 2011 - 7:47 | |
| - Frankie T a écrit:
- Le meilleur de mes groupements est 20 coups dans 2pouces.............on est loin du quart de po. avec ma 7mag (carabine de chasse, groupement de 3 coups Berger VLD 162 grains) et de ma .270win. ave Berger Vld 140 grains(à peu près la même chose).
J'ai des copains au club de tir Maska qui m'ont conseillé de tirer au minimum 20 coups avant d'abdiquer avec la recette.........j'ai mis en pratique cette façon de faire mais avant je rechargeais 5 de chaque sorte.
La vitesse n'est pas importante mais le plaisir de grouper,............ce n'est pas une carabine de chasse mais une de target alors je suis déçu jusqu'à maintenant.
Auparavant, j'ai essayé des Hornady SST en 165 grains, un demi-pouce de groupement mais je pensais faire beaucoup mieux avec des Berger.
Frank note 1) virifie les vis de l'action a savoir ci il sont bien torquer il y a 3 semaines au club un tireur avec une SAKO 85 en 300wsm n'arrivai pas a faire de bon grouping il me la fais tirer et j'ai u les memes resultat =on a virifier le montage bases et montures du scop tous etais ok et pour decouvrir que les vis de l'action celle du devant 1/2 tour pour le mettre en egaliter avec celle de l'arrierre et cela a regler le probleme 2) ci l'arme est neuve comme dis PP est est peut etre cuivrer ci vous ne l'avez pas roder comme recommende SAVAGE 3) elle n'aime peut etre pas le 180 gr, ci avec le 165 grains a 1/2 " developpe autour de ce boulet |
|
| |
new shooter Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2868 Localisation : Valleyfield Emploi : technicien en ingénierie Loisirs : Evident Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: PROBLÈME avec Berger VLD 185 grains, 308win. Mer 26 Oct 2011 - 23:45 | |
| comme PP le mentionne, je commencerais par un bon nettoyage de fond question de repartir a neuf. Le produit que j'utilise est le Wipe-out. C'est pas melant, je les ai tous essayer (KG-12, Barnes Cr-10, Hoppes No9, Butch Bores, etc......) et rien n'arrive meme proche de ce produit. De plus, aucun frottage necessaire, tu laisse mariner pour la nuit et te retrouve avec un canon neuf le lendemain....sans meme brosser ! Pour ce qui est du max load, je te suggere de trouver le max pour TON arme et ce boulet. Place ton boulet a 0.005 des riffling et monte par increment de 0.3gr a partir de 41.5. Tu ne fait qu'une balle par load. Lorsque le bolt est difficile a ouvrir et que tu as une marque d'ejecteur, tu as ton max load. Pour ton developpement, part 7-8% en dessous du max que tu as trouver et procede a la methode newberry. voici les explications: http://extreme-precision.1fr1.net/t3374-development-de-loads-theories-et-pratiquesPersonnelement, en 308, je fait la premiere passe par increment de 0.4gr. La 2ie par increment de 0.2gr pour terminer avec la newberry inverser a increment de 0.1gr. En inversant la sequence de tir, chaque groupement a subi de grande variation de temperature du canon. C'est a ce moment que tu peut constater la combinaison de composants utiliser. have fun |
|
| |
| Sujet: Re: PROBLÈME avec Berger VLD 185 grains, 308win. Mer 2 Nov 2011 - 17:56 | |
| Bonsoir,
Merci de vos conseils.........je vais les mettre en pratique au cours de l'hiver. Actuellement, la chasse et des rénos m'occupent pas mal.
Merci encore |
|
| |
| PROBLÈME avec Berger VLD 185 grains, 308win. | |
|