| 6.5 Creedmoor | |
|
+5hubert danmoose jmsamuel CoyoteQuebec excalibur 9 participants |
Auteur | Message |
---|
excalibur Nouveau / Newbie
| Sujet: 6.5 Creedmoor Lun 24 Oct 2011 - 11:06 | |
| Bonjour je suis nouveau sur le site
J'aimerais savoir si le calibre 6.5 Creedmoor est assez puissant pour la chasse à l'orignal |
|
| |
CoyoteQuebec Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: 6.5 Creedmoor Lun 24 Oct 2011 - 11:42 | |
| Oui potentiellement il l'est moyennent un placement précis du projectile et comme c'est un calibre développé pour la précision, tu ne devrait pas avoir de problème. Tu devras aussi trouver des munitions pour la chasse ce qui risque d'être plus difficile.
QC |
|
| |
jmsamuel Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 178 Localisation : Rimouski Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: 6.5 Creedmoor Lun 24 Oct 2011 - 11:45 | |
| Salut !, le 6.5 Creedmore est presqu'identique au 260 Rem que je connais un peu plus car ce calibre m'interesse pas mal. C'est certain que c'est assez puissant pour l'orignal, avec un bon placement de boulet et une distance pas trop grande. En effet, je me trompe un peu, mais la force de frappe devrait être pas mal la même que pour la 6.5x55 SM. Cela dit, je pense que c'est SURTOUT un calibre pour le papier et la chasse au chevreuil. Si tu as un calibre à t'acheter principalement pour l'orignal, je pense qu'il y a pas mal de meilleurs option (7mm Rem Mag, 300 win mag., etc). Mais ça reviens encore à où et comment tu chasse ! Personnellement, je n'essayerais pas une shot de 300 verges dans un bucher du Chemin de la Mine avec ce calibre Comment ça s'est passée la chasse cette année ? |
|
| |
jmsamuel Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 178 Localisation : Rimouski Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: 6.5 Creedmoor Lun 24 Oct 2011 - 11:49 | |
| Salut !, le 6.5 Creedmore est presqu'identique au 260 Rem que je connais un peu plus car ce calibre m'interesse pas mal. C'est certain que c'est assez puissant pour l'orignal, avec un bon placement de boulet et une distance pas trop grande. En effet, je me trompe un peu, mais la force de frappe devrait être pas mal la même que pour la 6.5x55 SM. Cela dit, je pense que c'est SURTOUT un calibre pour le papier et la chasse au chevreuil. Si tu as un calibre à t'acheter principalement pour l'orignal, je pense qu'il y a pas mal de meilleurs option (7mm Rem Mag, 300 win mag., etc). Mais ça reviens encore à où et comment tu chasse ! Personnellement, je n'essayerais pas une shot de 300 verges dans un bucher du Chemin de la Mine avec ce calibre Comment ça s'est passée la chasse cette année ? |
|
| |
danmoose Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: 6.5 Creedmoor Lun 24 Oct 2011 - 17:05 | |
| va sur le cite de greybullprecision tu va voir ce qui font avec ce calibre un wapitti a 610 verge sa donne un idee dans section video |
|
| |
| Sujet: Re: 6.5 Creedmoor Lun 24 Oct 2011 - 17:28 | |
| Merci pour vos réponses si rapides Quel bon forum La chasse a été bonne un buck de 500 livres
une autre question maintenant toujours pour la chasse à l'orignal quel serait le calibre idéal pour des tirs de 600 à 800 mètres avec une force de frappe suffisante |
|
| |
hubert Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: 6.5 Creedmoor Lun 24 Oct 2011 - 17:33 | |
| une 7mm, 300win, 270 wsm, 300wsm , 338win, et sa continue tout ces calibre on une tres bone force de frappe |
|
| |
dero338 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: 6.5 Creedmoor Lun 24 Oct 2011 - 19:08 | |
| continue de caller, y va se rapprocher
|
|
| |
sendero7mm Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1271 Age : 40 Localisation : Amos Quebec Emploi : Aviseur Technique Loisirs : Armes, moto et ski-doo Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: 6.5 Creedmoor Lun 24 Oct 2011 - 19:44 | |
| - dero338 a écrit:
- continue de caller, y va se rapprocher
haha |
|
| |
SuperDave Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2536 Localisation : Brandon, Manitoba Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: 6.5 Creedmoor Lun 24 Oct 2011 - 20:26 | |
| Oui c'est assez puissant pour l'orignal. Les gens ont tendance à se faire influencer par les campagnes de marketting des companies qui veulent vendre leur "nouvelles" bébelles. Aussi, je crois que la rumeur de nécessité de très forte puissance pour l'orignal proviendrait aussi de ceux qui savent pas placer leur balle correctement et qui blâment leur calibre après.
Mais pendant ce temps on oublie que nos amis Scandinaves chassent l'orignal depuis presque 120 ans avec un calibre très similaire (et même légèrement inférieur) qui est le 6.5X55 Swedish avec beaucoup de succès. Ce calibre a même souvent été utilisé avec succès dans les Safari.
Les balles de calibre 6.5 ont une densité sectionnelle bien supérieure aux calibres .30 à poids égal. La pénétration est amplement suffisante pourvu qu'on utilise une balle de construction appropriée.
Tant que le coup est bien placé, l'orignal ne verra pas la différence. Et la puissance d'un calibre n'est PAS une alternative au placement du coup. Tu peux tirer un orignal de flanc en plein coeur avec une .243 et il va tomber sur place. Par contre, tu peux aussi lui tirer dans les trippes avec une .300 Win Mag et le faire souffrir pendant des heures.
Prends-toi un bon boulet de chasse comme les Lapua Mega 155 grains, pratiques ta technique de tir pour faire mouche et tu pourras facilement donner des leçons à n'importe quel gars qui se pense meilleur avec sa 7mm rem mag ou sa .300 Win Mag qui tire ses orignaux dans le cul parce qu'il tire 5 balles par année et flinch à mort à chaque coups qu'il tire à cause qu'il n'a pas appris à maîtriser le recul.
Ceci dit, si on commence à parler de distances comme 600-800m, je ne sais pas si ça pourrait encore faire la job. La plupart des tirs sur les orignaux pour la chasse se font en-dessous de 100m. |
|
| |
| Sujet: Re: 6.5 Creedmoor Lun 24 Oct 2011 - 21:26 | |
| Merci à tous je suis 100% d'accord avec toi superDave
dero338 bien que ton humour soit douteux, je tiens à te dire que je prends plaisir à tirer mon gibier à très longue distance et avec une seule balle
sinon j'irais à l'arc...
|
|
| |
eclipse71sako Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 776 Localisation : Alberta Loisirs : Tir, Chasse, reload,peche Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: 6.5 Creedmoor Lun 24 Oct 2011 - 22:00 | |
| - excalibur a écrit:
toujours pour la chasse à l'orignal quel serait le calibre idéal pour des tirs de 600 à 800 mètres avec une force de frappe suffisante Vous avez des méchants de bons yeux. Voyez vous 2 cibles de 36 pouces peinturer blanche brillant? je vais vous donner un coup de main: Maintenant je zoom quelques peu pour vous aider a visualiser: Voila, 3 balles de 7mm-08 ( Winchester Featherweight ) a 670 verges Je ne serai jamais capable de voir a l'oeil nue un chevreuil a une distance aussi elever, meme en scrutant l'endroit. un Orignal qui broutte paisiblement, pas sur non plus. L'autre jour j'avais un chevreuil a coter de ma cible de 670, et c'est mon spotteur qui m'en a aviser, pourtant j'avais le téléscope sur ma cible, en scrutant les alentours, je ne l'ai jamais vue dans les brousailles. Pour répondre a la question poser, Oui le calibre 6.5 creedmore est suffisant pour chasser l'orignal. Evidemment a distance raisonnable et conditionnel a un placement du projectile efficace.
Dernière édition par eclipse71sako le Lun 24 Oct 2011 - 22:05, édité 1 fois (Raison : repondre a la question) |
|
| |
CoyoteQuebec Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: 6.5 Creedmoor Mar 25 Oct 2011 - 9:08 | |
| - SuperDave a écrit:
- Oui c'est assez puissant pour l'orignal. Les gens ont tendance à se faire influencer par les campagnes de marketting des companies qui veulent vendre leur "nouvelles" bébelles. Aussi, je crois que la rumeur de nécessité de très forte puissance pour l'orignal proviendrait aussi de ceux qui savent pas placer leur balle correctement et qui blâment leur calibre après.
Mais pendant ce temps on oublie que nos amis Scandinaves chassent l'orignal depuis presque 120 ans avec un calibre très similaire (et même légèrement inférieur) qui est le 6.5X55 Swedish avec beaucoup de succès. Ce calibre a même souvent été utilisé avec succès dans les Safari.
Les balles de calibre 6.5 ont une densité sectionnelle bien supérieure aux calibres .30 à poids égal. La pénétration est amplement suffisante pourvu qu'on utilise une balle de construction appropriée.
Tant que le coup est bien placé, l'orignal ne verra pas la différence. Et la puissance d'un calibre n'est PAS une alternative au placement du coup. Tu peux tirer un orignal de flanc en plein coeur avec une .243 et il va tomber sur place. Par contre, tu peux aussi lui tirer dans les trippes avec une .300 Win Mag et le faire souffrir pendant des heures.
Prends-toi un bon boulet de chasse comme les Lapua Mega 155 grains, pratiques ta technique de tir pour faire mouche et tu pourras facilement donner des leçons à n'importe quel gars qui se pense meilleur avec sa 7mm rem mag ou sa .300 Win Mag qui tire ses orignaux dans le cul parce qu'il tire 5 balles par année et flinch à mort à chaque coups qu'il tire à cause qu'il n'a pas appris à maîtriser le recul.
Ceci dit, si on commence à parler de distances comme 600-800m, je ne sais pas si ça pourrait encore faire la job. La plupart des tirs sur les orignaux pour la chasse se font en-dessous de 100m. /signé CQ |
|
| |
| 6.5 Creedmoor | |
|