Bon ça fait un bout de temps que j'attendais d'essayer cette méthode. Le fire forming avec de la crème de blé et de la poudre à pistolet. Méthode appelé habituellement ''COW fire-forming''. C'est surtout utilisé pour faire prendre la forme des douilles à la chambre pour les calibre ''Wildcat'' ou hors norme. Moi j'utilise cette méthode pour fire-former mes douilles 1 fois avant de les préparer; trimmer, tourner mes necks, trier. Méthode simple, rapide et efficace. Moi je fire forme des douilles de 6.5-284, c'est minime comme fire-corming comparé a une cartouche wildcat mais je juge que ça en vaut la peine avant de la travailler sous tout ses angles.
Avantages:
- Le canon s'use pas prématurément (surtout pour les calibre développant beaucoup de vélocité)
- Ça coute environ 80-90% moins cher pour obtenir des douille fire-formed (15$ du 100 douilles environ, 15 cents la balle)
Désavantage:
- J'en vois pas à part que ça peut être long
Premièrement ça prend des douilles amorcée, de la poudre a pistolet (ou une poudre très rapide dans le début de la burning chart), de la crème de blé (disponible dans toutes les épiceries), et de la bourrure (moi j'ai usilisé des patch en feutre de marque VFG (laine)).
Pour les bourrure c'est important de pas utiliser de produit synthétique car ça pourrais gommer le canon, certains prennent des kleenex et scèle le tout avec du savon. Moi j'ai trouvé des petit cylindres pour nettoyer des canons et ils font la job très très efficacement. C'est la compagnie VFG qui les produisent et c'est disponible sur E-bay ou sur Cible Canada.
Pour le ''inert filler''; la crème de blé est le meilleur remplisseur qu'on peut trouver à mon avis. C'est non abrasif pour le métal et ça gomme pas. Ne pas utiliser des produits a base de maïs parce que ça pourrais gommer le canon.
Kit:
Première étape, faire quelques test en commençant à 5gn. et en augmentant graduellement de .5gn. pour déterminer une bonne load efficace pour former une douille. Dans mon cas le sweet spot qui me donnais une douille bien définie étais de 7gn. avec de la red dot
Après avoir remplies mes douilles de poudre à pistolet avec mon load prédéfini, j'ai remplis l'espace restant avec de la crème de blé. J'ai remplis mes douilles vis-à-vis le bas du neck
Ensuite j'ai posé une bourre sur chaque douilles remplies
Résultat final:
Je vous livre mon expérience et mes test mais je suis pas responsable si il vous arrive un accident en essayant cela. Soyez prudent !