Le milliardaire de 75 ans a dirigé l'Italie durant la moitié des 17 dernières années. Il a été poursuivi par des allégations de corruption, et il fait actuellement face à trois procès, dont un pour les désormais célèbres soirées "bunga bunga" où le dirigeant aurait payé pour avoir des relations sexuelles avec une prostituée mineure connue sous le nom de Ruby. Il a récemment admis qu'il n'était "pas un saint".
Voici le top 10 de ses plus grosses gaffes:
1. En 2003, Silvio Berlusconi appelle les investisseurs américains à revenir en Italie en vantant les atouts italiens: "Une autre raison d'investir en Italie est que nous avons les plus belles secrétaires, des filles superbes!".
2. La même année, il parle de l'eurodéputé allemand Martin Schulz en le comparant à un gardien de camp de concentration. "Je sais qu'en Italie, il y a un homme qui produit un film sur les camps de concentration nazis, je vous vois bien dans le rôle de Kapo (un garde choisi parmi les prisonniers), vous serez parfait!"
3. En 2009, l'Italie subit le plus grand tremblement de terre depuis 30 ans, laissant 17.000 personnes sans-abri. Lors d'une visite sur les lieux du séisme, M. Berlusconi explique: "Bien sûr, ces logements actuels (des tentes) sont un peu temporaires, mais ils devraient le voir comme un week-end de camping".
4. "Mussolini n'a jamais tué personne. Mussolini a envoyé des gens en vacances en exil".
5. Lors de la séance photo du G20 à Londres en 2009, il crie une remarque au président américain Barack Obama. De quoi recevoir une réprimande de la Reine Elisabeth: "Qu'est-ce qu'il y a? Pourquoi a-t-il besoin de crier si fort?".
6. Nouvelle bourde lors du même G20 et toujours avec Obama: Berlusconi explique au monde que sa réponse à la crise économique mondiale se distingue de celle du président américain car il est "plus pâle que celui-ci". "Je suis plus pâle parce que ça fait longtemps que je n'ai pas eu le temps de prendre un bain de soleil". L'année précédente, il avait déjà déclaré qu'Obama était "beau, jeune et... bronzé". Dans le même style: "Quel est son nom? Un gars bronzé. Ah, Barack Obama! Vous n'allez pas le croire, mais ils ont été prendre le soleil ensemble... parce que sa femme aussi est bronzée".
7. En 2006, il parvient à offenser la Chine: "Lisez le livre noir du communisme et vous découvrirez que, dans la Chine de Mao, ils ne mangeaient pas les enfants, mais les cuisaient pour fertiliser les champs".
8. Alors que le juge d'instruction Gianpaolo Tarantini enquête sur les accusations de prostitution, le Premier ministre italien se vante de ses prouesses et se lamente de ses obligations politiques avec Gordon Brown, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel qui interfèrent avec sa "vie sociale": "La nuit dernière, j'avais une file d'attente devant la porte de ma chambre... Il y en avait 11... Je n'en ai reçu que huit parce que je ne pouvais pas faire plus".
9. Face aux critiques pour sa relation supposée avec Ruby, Berlusconi s'est défendu en répliquant: "C'est mieux d'être friand de jolies filles que d'être gay".
10. La semaine dernière, M. Berlusconi a défié les dirigeants du monde, qui accusaient l'économie italienne de peser lourd dans la balance de la crise économique: "L'Italie est un pays prospère. Nous constatons que la consommation n'a pas baissé, que les restaurants sont pleins, que tous les avions vers l'Italie sont remplis, que les zones de vacances sont prises d'assaut lors des longs week-ends. Je ne pense pas que, si vous allez vivre en Italie, vous penserez que l'Italie ressemble à un pays en crise". (7sur7Sydney/ca)
Toujours les meilleurs qui partent en premier