| Registre des armes à feu : si près et si loin à la fois | |
|
+3mtl_tireur 1clickdown lucky7 7 participants |
Auteur | Message |
---|
lucky7 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3367 Localisation : pres de Ottawa Emploi : RSM Loisirs : vive les armes a feu. Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Registre des armes à feu : si près et si loin à la fois Lun 14 Nov 2011 - 10:14 | |
| http://www.radio-canada.ca/nouvelles/carnets/2010/09/27/130679.shtml?auteur=209227 septembre 2010 Registre des armes à feu : si près et si loin à la fois Stephen Harper n'a pas perdu une seconde mercredi soir dernier après la défaite des conservateurs sur le registre des armes à feu pour tenter de reprendre l'offensive après une bataille perdue : « Après 15 ans, l'opposition au registre des armes d'épaule est plus forte que jamais et avec le vote de ce soir, son abolition est plus proche que jamais. » Le premier ministre avait raison de souligner que jamais un projet de loi abolissant le registre ne s'était rendu aussi loin. Les trois autres projets de loi mis de l'avant par le gouvernement conservateur depuis 2006 n'avaient pas franchi l'étape de la deuxième lecture. Et il a fallu compter sur les règles particulières touchant un projet de loi déposé par une députée d'arrière-ban pour y parvenir. Quant au résultat de ce vote sur le projet de loi C-391 en troisième lecture, 153 voix pour le maintien contre 151 voix pour l'abolition, il est en net recul par rapport à celui de novembre dernier. Les abolitionnistes l'avaient alors emporté en deuxième lecture par la marge de 27 voix, 164 à 137. Il y a 15 ans Et si on retourne aux résultats d'il y a 15 ans, comme le suggère le premier ministre, lors du vote de juin 1995 sur le projet de loi C-68 créant le registre, l'exercice est encore plus décevant pour les conservateurs. Il y avait alors cinq partis reconnus aux Communes, et trois d'entre eux s'opposaient au registre. D'abord, les réformistes de Preston Manning ont voté contre le projet de loi C-68. Tout comme d'ailleurs le parti progressiste-conservateur de Jean Charest. À noter que M. Charest, tout en se disant contre, n.était pas présent en Chambre lors des deux votes sur le registre. Et mercredi dernier, le gouvernement Charest a fait adopter une quatrième résolution unanime de l'Assemblée nationale pour le maintien du registre! Le NPD d'Audrey McLaughlin y était alors également opposé, puisque huit des neuf députés néo-démocrates avaient rejeté le C-68. Il y avait même de la dissension parmi les députés des deux formations qui favorisaient le registre. Neuf députés libéraux ont défié la ligne de parti et pas moins du tiers du caucus du Bloc québécois, 18 bloquistes sur 53, ne s'était tout simplement pas présenté lors du vote. Quinze ans plus tard, on peut mesurer le chemin parcouru par les tenants du registre. Trois des quatre partis à la Chambre des communes appuient le registre des armes à feu. Michael Ignatieff et Gilles Duceppe ont réussi un « exploit » qui avait échappé à Jean Chrétien et à Lucien Bouchard : tous les députés libéraux et bloquistes étaient présents et ont tous voté pour le maintien du registre! Jack Layton, pour sa part, est parvenu, sans imposer une ligne de parti, à rallier à sa position 24 des 30 députés du NPD. Dans ce contexte, on comprend le message sous-jacent du premier ministre Harper lors de la défaite : seul un gouvernement conservateur majoritaire parviendra à abolir le registre des armes d'épaule. |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102091 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Registre des armes à feu : si près et si loin à la fois Lun 14 Nov 2011 - 10:40 | |
| Tiens, notre petit frisé essaie encore de se défiler. Ce n'est pas de ma faute, je n'étais pas présent en Chambre |
|
| |
Nombre de messages : 3367 Localisation : pres de Ottawa Emploi : RSM Loisirs : vive les armes a feu. Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Re: Registre des armes à feu : si près et si loin à la fois Lun 14 Nov 2011 - 10:45 | |
| il vas avoir de la misere a se defiler, nous somme une equipe qui essay de trouver tous les archives quand il etais a la tete des conservateur et parlait contre le registre. |
|
| |
mtl_tireur Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3035 Age : 48 Localisation : ALAVALE Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Registre des armes à feu : si près et si loin à la fois Lun 14 Nov 2011 - 11:13 | |
| j'aimerais bien avoir le son de cloche de francois legault sur le registre... |
|
| |
Nombre de messages : 102091 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Registre des armes à feu : si près et si loin à la fois Lun 14 Nov 2011 - 11:16 | |
| ...Je crois qu'il est contre l'abolition et la destruction des données...Il y a un post sur le forum quelque part là-dessus. |
|
| |
chris666 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Registre des armes à feu : si près et si loin à la fois Lun 14 Nov 2011 - 11:48 | |
| |
|
| |
sol Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2813 Age : 62 Localisation : south beach ville Emploi : millwright Loisirs : quand je reussis a marcher j aime bien excursion foret ,,marche ,,tir , chasse ,,peche et bon resto Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Registre des armes à feu : si près et si loin à la fois Lun 14 Nov 2011 - 13:37 | |
| - lucky7 a écrit:
- il vas avoir de la misere a se defiler, nous somme une equipe qui essay de trouver tous les archives quand il etais a la tete des conservateur et parlait contre le registre.
ca serait l fun ..+1 |
|
| |
| Sujet: Re: Registre des armes à feu : si près et si loin à la fois Lun 14 Nov 2011 - 13:56 | |
| dit vous que vous pouvez tous aider a trouver des articles et video d`archive qui demontre que charest et aussi le NPD etais contre le registre avant que la loi soi voter. |
|
| |
sol Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2813 Age : 62 Localisation : south beach ville Emploi : millwright Loisirs : quand je reussis a marcher j aime bien excursion foret ,,marche ,,tir , chasse ,,peche et bon resto Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Registre des armes à feu : si près et si loin à la fois Lun 14 Nov 2011 - 14:49 | |
| - lucky7 a écrit:
- dit vous que vous pouvez tous aider a trouver des articles et video d`archive qui demontre que charest et aussi le NPD etais contre le registre avant que la loi soi voter.
je vais faire des recherches de mon coté aussi |
|
| |
| Sujet: Re: Registre des armes à feu : si près et si loin à la fois Lun 14 Nov 2011 - 16:06 | |
| - sol a écrit:
- lucky7 a écrit:
- dit vous que vous pouvez tous aider a trouver des articles et video d`archive qui demontre que charest et aussi le NPD etais contre le registre avant que la loi soi voter.
je vais faire des recherches de mon coté aussi merci |
|
| |
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Registre des armes à feu : si près et si loin à la fois Lun 14 Nov 2011 - 16:45 | |
| J'en cherche depuis que SQUILL en a parler dans Jean "Girouette" Charest et je n'ai vraiment rien trouvé |
|
| |
| Sujet: Re: Registre des armes à feu : si près et si loin à la fois Lun 14 Nov 2011 - 16:59 | |
| |
|
| |
mtl-biker Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 660 Localisation : Estrie Emploi : Retraite Loisirs : Chasse & Peche,tir a l'arc, peche a la mouche Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Registre des armes à feu : si près et si loin à la fois Lun 14 Nov 2011 - 18:45 | |
| - 1clickdown a écrit:
Salut Est bonne mais trop de plume au derriere!!! Mario |
|
| |
| Sujet: Re: Registre des armes à feu : si près et si loin à la fois Lun 14 Nov 2011 - 18:48 | |
| C'était quand il était jeune coq...Maintenant, il a perdu pas mal de plume. |
|
| |
| Registre des armes à feu : si près et si loin à la fois | |
|