| Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 | |
|
+20xterm jean-daniel sly 7.08 dominic74 Jean-Marc Steph001 Richard Synnott Noodles j-p edube01 4 bras foudetir nemrode Capt.CO dero338 338 federal gstprecision rifleman73 Varoum Gino Marra 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gino Marra Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 Lun 5 Déc 2011 - 18:20 | |
| Ça va être un long post... mais peut-être intéressant Je suis à la veille de m’acheter un calibre .243 pour la chasse. J’envisageais une Tikka t-3 lite. J’ai fait pas mal de recherche sur notre forum et de façon presqu’unanime, on ne tarit pas d’éloges à propos de cette arme. Toutefois, en poussant les recherches un peu plus loin sur le web, je reçois des sons de cloche discordants. Dont un de notre ami Bear Hunter que je trouve judicieux : [ b]« Je trouve que pour le prix qu'ils les vendent, elles sont absolument overrated.
C'est pleins de raccourcis qui sont supposés te faire sauver de l'argent mais ils les vendent 150$ de plus que les winchester selon notre ami. Ça vaut au moins 150$ de moins qu'un Winchester pour être digne d'intérêt. Donc il y a un grossiste/importateur/distibuteur qui s'en met pleins les poches....
La mienne ramassait tellement de cuivre dans le canon que si j'avais pu le ramasser, je serais riche... ou presque...
Je suis allergique au plastique sur une carabine.
Elle kickait comme une mule et me chatouillait le sourcil droit à chaque tir, un pad limbsaver a amélioré un peu la patente mais le côté esthétique en a pris un coup.
Le seul point positif, elles sont très précises mais les Win 70 le sont autant alors... le choix n'est pas difficile à faire... »[/b] Cela rejoint un article de fond de Chuck Hawks qui se livre à une charge sur la réputation surfaite des Tikka T3 Lite. J’ai extrait les passages de l’article qui me laissent perplexe face au choix de cette carabine, notamment la nouvelle mode à appeler « Lite » les stocks coulés en plastique cheapo, question de détourner l’attention du consommateur et de voir ses opérations (shortcuts) comme de simples mesures visant à réduire les couts de production. Beddings médiocres, bolt assemblés, plastification de pièces, même les canons dits « flottants » qui ne sont en fait qu’un écran de fumée visant à détourner l’attention du consommateur sur la piètre qualité d’assemblage au niveau de l’assise de l’action… sans parler de l’esthétique... Intéressants passages sur la précision aussi, comme quoi la pub faite à cet égard ne serait pas toujours vérifiable dans la réalité… Finalement, la tikka T-3 a selon lui, bonne réputation chez les consommateurs qui sont néophytes en matière d’armes de chasse. Ce qui m’amène à vous poser la question : Précision pour précision, pour 100 $ de moins avec une crosse en noyer, et 200$ de moins en synthétique, entre une Zastava M 98 (action Mauser 98) canon forgé à froid en chrome vanadium, en acier de qualité d’un bout a l’autre, et une Tikka T-3 lite… vous iriez avec quoi ? N.B. Je ne voudrais pas que ce post soit mal interprété, à savoir que les détenteurs de Tikka T-3 lite ne pas sont consommateurs avertis. Loin de moi cette idée. Seulement, dans le but de me procurer une arme qui vaut ce pourquoi on paie, j’aimerais bien avoir votre son de cloche. Voici l’article : http://www.thehighroad.org/archive/index.php/t-211246.html A Critical Look at the Tikka T3 (And Other Economy Hunting Rifles) By Chuck Hawks
Thus flimsy, injection molded plastic stocks are praised as "lightweight" or "weather resistant" rather than criticized as the inferior bedding platforms that they actually are. Free floating barrels, introduced simply to minimize the labor cost of precisely bedding a barreled action in a gun stock, are now praised as an asset by those who know nothing else. A perfect example of an economy shortcut becoming the new standard.
The deficiencies of receivers that are simply drilled from bar stock and that substitute heavy washers for integral recoil lugs are never examined in modern rifle reviews. Often the loading/ejection port--merely a slot cut into the tubular receiver--is so small that it is difficult or impossible to load a cartridge directly into the chamber, or manually remove a fired case. But the implication of this drawback at the range and in the field is never mentioned in most rifle reviews.
The receiver holds the bolt, which brings up a salient question: does anyone really believe than a cheap multi-piece, assembled bolt has any possible advantage over a one-piece forged steel bolt except economy of manufacture?
The use of plastic, nearly disposable, detachable magazines and trigger guards is overlooked by the popular print press, or actually praised for their lightweight construction. Talk about spin, these guys could teach the Washington politicians some tricks!
In fact, "lightweight" and "accuracy" are the buzzwords most frequently used to "spin" hunting rifle reviews in a paying advertiser's favor. (Cheap substitute materials are usually lighter--but not stronger--than forged steel, and most production rifles will occasionally shoot a "braggin' group" that can be exploited in a review.) Whenever reviewers start touting either, watch out! There may not be a lot to tout in the critical areas of design, material quality, manufacture, or fit and finish.
Then there is the Tikka 1" 100-yard test. I have yet to see, or even read about, a T3 hunting rifle that will consistently meet Tikka's 3-shots into 1" at 100 yards accuracy claim.
Now, unlike many gun writers today, I try not to over emphasize the importance of accuracy in big game hunting rifles. Big game animals are large and hair-splitting accuracy is almost never required. A rifle that will shoot into 2" at 100 yards (2 MOA) is accurate enough for most purposes. A hunting rifle that will average 1.5 MOA groups is a good one, and most T3 rifles fall into that category.
But the Beretta/Sako/Tikka conglomerate heavily advertises their accuracy guarantee. They market their rifles on that basis. And, in my experience, most Tikka T3 rifles simply will not consistently meet their own accuracy guarantee. If a average T3 will shoot an occasional 1" group with any load it is doing well. (Want a real MOA hunting rifle? Read our review of the Weatherby Vanguard SUB-MOA on the Product Review Page.) Why do none of my fellow gun writers in the popular press call Beretta on its misleading advertising?
That is, of course, a rhetorical question. The answer is simple: Beretta Corp. is a big bucks advertiser in the popular print magazines. Obviously, the word "integrity" has been deleted from the print mag publishers' spelling checkers.
But I suspect that most satisfied T3 customers are not experienced rifle buyers. A person who has never owned a fine rifle is much more likely to be tolerant (or ignorant) of an economy rifle's shortcomings than an experienced shooter and hunter. The relative newcomer simply has inadequate personal experience upon which to formulate an informed opinion.
To make a crude analogy, all acoustic guitars may feel pretty much alike in the hands of a person who doesn't play, but not to a virtuoso. This is something that comes into play every time they pick up their rifle, yet they don't even know that it is deficient! They have never owned a rifle equipped with a well-designed stock, so they have no frame of reference and simply don't understand how much better a good rifle feels in the hands.
Still, I find it hard to understand how Tikka stays in business offering less rifle for more money. The T3's success is a tribute to the ignorance of the modern American sportsman--and the connivance of the sporting press upon which they rely for information. |
|
| |
Varoum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4116 Age : 69 Localisation : St-Hubert Emploi : Chef de train Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 Lun 5 Déc 2011 - 18:29 | |
| J'arrive de chez Sail J'avais une Winchester, 70 Coyote .243 canon 22 pouces fluté, dans les mains. Mille piastres Je viens tout juste d'acheter mon permis pour le coyote. J'ai un spot pas loin de chez-moi. Je peux m'y rendre n'importe quand ou presque. L'arme est belllllle. Le canon est flottant. Elle était grise. Elle m'a brisé le coeur. snif snif |
|
| |
| Sujet: Re: Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 Lun 5 Déc 2011 - 18:31 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 4116 Age : 69 Localisation : St-Hubert Emploi : Chef de train Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 Lun 5 Déc 2011 - 18:41 | |
| |
|
| |
rifleman73 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 Lun 5 Déc 2011 - 19:44 | |
| A l'hiver 2004, Pierre Morin d'aventure chasse & peche en faisait l'essaie en calibre 7mm rem mag. voici la moyenne des groupement qu'il avait obtenu;
federal premium vital shock 150 gr sierra gameking 1.4 pouces federal premium vital shock 160 gr accubond 1.2 pouces winchester supreme 150 gr ballistic silvertip 1.2 pouces winchester supreme 160 gr failsafe 1.7 pouces norma 170 gr soft point vulkan 1.4 pouces
Donc Chuck Hawks aurrait raison. Le principal atrait d'une Tikka T3 c'est la douceur de l'action qui est incomparable. La précision est comparable aux autres sur le marché dans cette gamme de prix. C' est vrai que ca fait pas mal plastique, personellement en acheter une ce serait une laminée.
Dans l'édition précédente d 'aventure c & p (automne 2004) Pierre morin avait testé la Charles Daly Field Mauser qui est la même chose je crois que la zastava m98 actuelle (corrigez moi si je me trompe).Celle ci était beaucoup plus précise, plusieurs cartouche groupaient bien en dedans du 1 moa. |
|
| |
gstprecision Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 878 Localisation : Frankford On Emploi : Technicien NDT, Rep produits Meopta Minox Fenix Camillus HC Mags Quickstove et Firebox Loisirs : Tir, chasse, plein air Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 Lun 5 Déc 2011 - 19:55 | |
| J'ai tirer avec plusieurs Tikka et a chaque fois j'ai été impressionner par la douceur de l'action, c'est dure a battre.
Mise a part ca le reste de l'arme est de qualité moyenne. Effectivement la crosse c'est telle que telle, ca reste un crosse en plastique. Leur systeme de montures j'ai vus mieux.
Experience personnel, mon copain a acheter un T3 lite en 300WM avec les montures de compagnie, le gros kit mettons. On va au Range pour ajuster puis on reussi a mettre ca bullseye. tout un coup 6 pouce a gauche, puis 6 pouce a droite etc, ca changais a chaque tir. On verifie le vis sur les montures puis... surprise le ring arriere est craquer en 2. Ca n'a rien a voir avec la qualité de l'arme mais ca en dis long sur la qualité des composantes.
C'est un choix personnel, certains sont attirré par les publicités et les beau grands mots dans les catalogues. J'ai de tres bons resultats avec des Stevens. Malgré leurs manque d'estethique pour le prix c'est dure a battre, c'est solide, ca tire droit et c'est simple.
Vas-y avec ton feeling, c'est la meilleur chose.
GST
Dernière édition par gstprecision le Lun 5 Déc 2011 - 19:56, édité 2 fois (Raison : Mispelling) |
|
| |
338 federal Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 Lun 5 Déc 2011 - 20:27 | |
| Chuck Hawks est un americain Tikka est fabriqué en finlande donc tiré en vos propres conclusions |
|
| |
dero338 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 Lun 5 Déc 2011 - 20:35 | |
| - 338 federal a écrit:
- Chuck Hawks est un americain Tikka est fabriqué en finlande donc tiré en vos propres conclusions
j'aimerais savoir combien il en a essayé avant d'écrire son article mais c'est vrai qu'une crosse en plastic moulé ( surtout sur les modèles bas de game) est moins rigide qu'une crosse en bois laminé |
|
| |
| Sujet: Re: Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 Lun 5 Déc 2011 - 20:55 | |
| Y aurait-il des détenteurs de Zastava qui pourraient faire part de leur appréciation de leur arme ? |
|
| |
| Sujet: Re: Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 Lun 5 Déc 2011 - 20:59 | |
| - 338 federal a écrit:
- Chuck Hawks est un americain Tikka est fabriqué en finlande donc tiré en vos propres conclusions
Voici une critique du même auteur sur une Sako et la revue est quand même très éloquente. http://www.chuckhawks.com/sako_85_rifles.htm |
|
| |
Capt.CO Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1127 Age : 47 Localisation : Notre-Dames des Pins Emploi : Interglobe Loisirs : Tir, Pêche, PS3 Date d'inscription : 10/04/2011
| Sujet: Re: Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 Lun 5 Déc 2011 - 22:34 | |
| j'ai une tikka t3 lite Stainless en 7mm magnum et je groupe 1 pouce a 100 verges avec de la hornady 154 grains superperformance facilement.
j'ai une .243 savage Axis et je groupe 1pouce a 100 verges avec de la remington accutip 95 grains.
j'ai une .308 BLR et j'ai groupé 1 et 1/8 a 100 verges avec de la hornady 150 grains.
donc tu vois, toute des balles tablettes et sa groupe très bien pour des carabines de chasse.
la douceur de l'action des tikka est plus a faire mais coté précision sa se ressemble pas mal.
mon 2 cennnes. |
|
| |
nemrode Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 83 Localisation : Beauce Loisirs : c'est pas évident??? lol Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 Lun 5 Déc 2011 - 23:11 | |
| J'ai esseyer quelque tikka et a chaque foi surpris par la douceur de l'action, la détente est de loin meilleur que les autre marque(de même game) et la précision.
Un avait mit un meilleur pad(me rapelle plus la marque) sur une tika t3 lite et l'arme était facile a tirer. Grouping de moin de 1 po.
Un autre a fait installer un frein de bouche et avec de la reload les grouping jouaient dans entre 1/2 et 3/4 max.
Un autre avec une varminer dans du 308 groupaient toujours dans moins de 1/2po.
Et le set triger est encore meilleur que la détente régulière!!!
Certain aime une maque d'autre ne l'aime pas. Le même principe que dans les chars..... Et c'est bien comme ça!!! Sa va me faire plus de tika pour moi...lolol |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 Lun 5 Déc 2011 - 23:15 | |
| |
|
| |
4 bras Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 Mar 6 Déc 2011 - 0:31 | |
| TIKKA T3 ...sans aucun doute....
J'ai eu Remington, Savage, Browning, et quelques autres......
Aujourd'hui, mes 2 Tikka T3 en calibre 204 et 243 sont un exellant choix que je ne regrête pas.
Sur une dizaines de chasseurs de coyote que je connaissent , le 3/4 de ces gars chasse avec une Tikka T3 et crois moi qu'il ne changerais pas pour rien.
Les modes lignt en calibre 243 et 22-250 seront mieux avec Muzzle Break...car l'oeil ne te restera pas dans le scope après la mise a feux. La 222, 223 et 204 ne bouge presque pas.....
pour ce qui est des groupements on parle plus de 1/2 pouces que de 3/4 de pouces à 100 verges.
Pour ce qui est de la pièces en plastique, je l'ai changer pour une pièce en aluminium.
pour ce qui est des montures , j,ai installée des Opti-Lock sur ma 243 et sur ma 204 des Weever tactical...aucun probleme avec les ajustements et le retour a zéro.
pour les scopes, Leupolds Mark 4 sur les deux......
mon choix serait a refaire , sans aucun doute...Tikka T3 à 100%....
ps : J'ai vue aussi une Werterby Vanguand Sub-moa....une belle arme très précise sans aucun doute....
A+ |
|
| |
| Sujet: Re: Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 Mar 6 Déc 2011 - 7:10 | |
| Merci de vos commentaires, il y a matière à réflexion. Je note qu'il a beaucoup de détenteurs de T3 certes, mais que très peu sont insatisfaits.
J'aurais aimé avoir un son de cloche de détenteurs de Zastava mais c,est chose plus rare... il me faudra pousser un peu plus a fond mes recherches...
Merci encore.
|
|
| |
edube01 Actif / Active
Nombre de messages : 313 Age : 56 Localisation : La Pocatiere Loisirs : Tir et chasse. Date d'inscription : 20/07/2009
| Sujet: Re: Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 Mar 6 Déc 2011 - 12:36 | |
| J'ai 3 carabines à verrou (center fire); une Browning, une Winchester et une Tikka.
Point de vue Qualité; triger, bolt, action, assise, crosse etc. la Tikka fait pas le poid devant les 2 autres sur aucun de ces points.
Je les ai démonté les 3 plusieurs fois, moi je dit que Tikka est loin de la qualité de Browning et Winchester.
J'ai eu aussi une Savage (center fire) pis la Tikka plante Savage pour la qualité de l'action, assise, mécanisme de mise a feu, etc. Le point positif est la tete de bolt de la savage et son accutrigger c'est tout.
Mais c'est juste mon avis a moi; j'en rachèterai plus de Tikka...
Mais bon j'ai acheté la Tikka car ni Brownin ni Winchester ne font de 223 Bull Barel twist en bas de 1:9...
edube |
|
| |
| Sujet: Re: Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 Mar 6 Déc 2011 - 19:07 | |
| On en parle beaucoup sur les sites européens, sud africains et neo zélandais... l'action Mauser étant grande favorite pour les dangerous big game... Ce qui ressort contamment, c'est la qualité de l'action Mauser et des canons forgés a froid en chrome vanaduim. La précision semble être bonne. 0 plastique, d'une extrémité à l'autre. Que de l'acier prime, avec un bleu traditionnel apparemment exceptionnel. Le point faible semble être la finition des crosses, notamment en bois. Pas de noyer 7 étoiles. La crosse synthétique en polymer semble être honnête et appréciée pour sa simplicité . Bon ben, à 395 $ chez Tradeex Canada, j'en ai commandé une. .243 Win. Y a pas 56 façons de savoir. Qui risque rien n'a rien,,, Je vous ferai un post avec des photos rapprochées. |
|
| |
| Sujet: Re: Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 Mar 6 Déc 2011 - 19:13 | |
| Salut Gino,
As-tu un lien pour cette Zastava? |
|
| |
j-p Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1599 Localisation : Baie-Comeau Emploi : Je fais mon possible Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 Mar 6 Déc 2011 - 19:39 | |
| Ça fait plusieurs Tikka qui me passent entre les mains, j'en ai encore et j'en aurai probablement encore. Cela n'enlève rien aux autres, chacune a ses avantages et inconvénients. La douceur de l'action et la facilité d'ajustement de la détente sont, à mon avis, supérieures à plusieurs autres. La crosse en synthétique est à mon avis de qualité très honnête....quelqu'un a-t-il eu des problèmes ? Les chargeurs en composites sont solides, fiables et super léger. J'en ai rien à redire sauf le prix pour en avoir un second même s'ils ont baissé dernièrement. Le composite qui permet d'allégir ne semble pas causer trop d'insatisfaction et ...ça ne rouille pas.Moi je n'en connais pas qui ont de gros griefs à ce sujet, mais je ne suis qu'un tireur parmi d'autres en région. Pour le prix, je suis d'accord que l'importateur s'en met plein les poches car elles pourraient être un peu plus abordables. Pour la précision, c'est évident que certaines marques américaines se sont améliorées comme Savage et le retour de Winchester. La compétition est forte aussi avec ce que T/C a mis sur le marché et certains autres comme Mossberg et Weatherby. Par contre, une ex grande marque recule constamment en plus de détruire un classique comme Marlin. Acheter une carabine, c'est un coup de foudre et celui qui paie a le droit de choisir ce qui lui plaît et l'allume. C'est comme se magasiner une auto...une moto etc.....on a pas tous les mêmes goûts, le même besoin, le même budget et parfois la même occasion. J'ajuste plusieurs carabines à chaque automne et je n'ai pas entendu encore de chasseur qui regrette l'achat d'une Tikka.....ni d'une Sako ou d'une Winchester 70. Le consommateur se fait plutôt avoir souvent avec ce qui est installé sur la carabine qu'il achête. Sauf les kits très très économiques, règles générales la carabine est correcte pour le prix mais les montures et le télescope sont carrément du très très bas de gamme qu'il vaut mieux changer éventuellement. On en a jamais plus que ce que l'on paie....mais ce pourrait faire l'objet d'un autre post..... Pour la Zastava, désolé, connaît pas mais j'ai un préjugé qu'à 395$, tu n'en auras pas plus que pour 395$, tant mieux si le rapport qualité-prix est excellent, c'est souhaitable pour nous tous, passionnés et consommateurs. Bonne chance dans ton choix. j-p |
|
| |
j-p Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1599 Localisation : Baie-Comeau Emploi : Je fais mon possible Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 Mar 6 Déc 2011 - 20:07 | |
| Je viens de fouiller cela un peu. Ce sont des armes fabriquées en Serbie en Europe du Sud. Habituellement, ces pays fabriquent des armes fiables et solides (EX: CZ fabriqué en Tchécoslovaquie). La finition laisse parfois un peu à désirer mais la précision est honnête souvent même excellente, ma CZ527 en .223 groupe au boutte. J'ai eu et ai encore des CZ et je ne peux qu'en dire du bien. À savoir si on peut comparer à CZ, je ne peux me prononcer avec certitude. Il ne faut pas cependant être nerveux pour les pièces si jamais il y a besoin. Les montures aussi pour télescopes sont parfois un défi à trouver mais j'avance un risque qui peut-être n'en est pas un....à suivre. J'ai bien confiance que pour 395$, tu devrais en avoir pour ton argent, ces pays sont bien contents d'entrer sur le marché nord-américain et le deal devrait être honnête pour la somme investie. Tiens nous au courant. Intéressant. j-p |
|
| |
| Sujet: Re: Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 Mar 6 Déc 2011 - 21:11 | |
| - varoum a écrit:
- Salut Gino,
As-tu un lien pour cette Zastava? http://www.zastava-arms.rshttp://www.ussginc.com/pdfs/catalogpg6.pdfA noter que depuis des lustres, Zastava fabriquait toutes les actions ( et canons je crois bien) des Remmy 798 Mauser. US Sporting Goods ont commencé à importer les carabines Zastava aux USA et apparemment, elles sont très, très prisées vu le rapport qualité/prix. Dante en avait acheté une batch dans tous les calibres, mêmes magnums. Elles sont parties comme des pains chauds. 399$ synthétiques, 499$ en noyer. Il leur reste une .270 win http://www.shop.tradeexcanada.com en a encore plusieurs exemplaires dans différents calibres. |
|
| |
Noodles Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3933 Age : 36 Localisation : Montreal Emploi : Jedi Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 Mar 6 Déc 2011 - 22:44 | |
| Gino, gâte toi et va te chercher une belle CZ, action mauser, qualité bord en bord. La varmint est |
|
| |
| Sujet: Re: Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 Mar 6 Déc 2011 - 23:10 | |
| - Noodles a écrit:
- Gino, gâte toi et va te chercher une belle CZ, action mauser, qualité bord en bord. La varmint est
J'adore les CZ et j'adore me gâter... mais il me manque 500 $ tu peux m'aider ? Je suis conscient que je prends une chance... si à 375 $ j'ai finalement un gun fiable et précis pour le coy coy... je serai satisfait. |
|
| |
Richard Synnott Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 80 Age : 75 Localisation : Notre-Dame de L ile Perrot Emploi : Technicien Electro-Mécanique Loisirs : Tir Rechargement Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: choix difficile Ven 9 Déc 2011 - 21:29 | |
| je possede une 308 Zastava et je suis tres satisfait , la tika t3 c est tres bon aussi mais ca dépend comment elle est montée , je m explique les anneaux Opti lock ; la vis transversale est ronde et s ajuste mal a la base on a eu des petits problemes avec ca , le remplacement des anneaux s est imposé . la Zastava a une action Mauser modernisée le cran de sécurité sur le coté et la gachette entierement ajustable je crois que ca se compare tres bien mais il reste qu elle est la moitié du prix d achat et ca nous permet d investir plus pour la lunette parcontre la Tika le magazine est détachable mais non sur la Zastava c est un petit détail qui peut faire toute la différence .
|
|
| |
Steph001 Actif / Active
Nombre de messages : 266 Localisation : Outaouais Emploi : Retraité Loisirs : Tir, chasse, pêche, plein air etc. Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 Ven 9 Déc 2011 - 22:16 | |
| J'ai une tikka t3 lite 30-06 avec la crosse synthetique et j'en suis très satisfait. J'ai aussi essayé d'autres tikka en calibre 223, 243, 308 et 7 mm. Ce qui m'a impressionné le plus c'est la précision de ces armes malgré le calibre, la douceur de la bolt et de la détente.
Pour moi, l'épaulement de l'arme ce fait de façon naturelle et je me sens très allaise.
Pour ce qui est de zastava, je viens d'essayer celle de mon frère avec action M98 en calibre 375 et ce qui m'a tout de suite impressionné, c'est la qualité du bleuissage, ils n'ont vraiment rien à envier à personne. J'aime moins la crosse, car elle est trop longue pour moi pour que je sois confortable à tirer avec ce gros calibre, mais ça me semblait être vraiment solide comme arme.
On a tiré à mire ouverte, on a eu bien du fun, mais je ne peux en dire plus sur la précision.
|
|
| |
| Doutes fondés ou pas : Tikka T-3 Lite ou Zastava m98 | |
|