EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 OBÉIR, SOUMISSION, OBÉISSANCE À L'AUTORITÉ : L'expérience sociale du Dr Stanley Milgram --

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paul64
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Paul64


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 22/12/2010

OBÉIR, SOUMISSION, OBÉISSANCE À L'AUTORITÉ : L'expérience sociale du Dr Stanley Milgram -- Empty
MessageSujet: OBÉIR, SOUMISSION, OBÉISSANCE À L'AUTORITÉ : L'expérience sociale du Dr Stanley Milgram --   OBÉIR, SOUMISSION, OBÉISSANCE À L'AUTORITÉ : L'expérience sociale du Dr Stanley Milgram -- Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 8:25

"La disparition du sens de la responsabilité est la conséquence ayant la plus grande portée de la soumission à l'autorité".
- Dr Stanley Milgram

Dans les années 60, un groupe de scientifiques dirigé par le Dr Stanley Milgram composé de spécialistes en science sociale et en science du comportement, réalisèrent une expérience très controversée. Afin de comprendre ce qui avait amené le peuple allemand à permettre l’extermination des Juifs, Milgram voulait savoir sous quelle condition, une personne apparemment censée et décente dans sa vie de tous les jours, pouvait accepter de se soumettre à une autorité pour commettre des gestes cruels, voire inhumains, dénués de conscience et de compassion pour autrui, ou laisser de tels gestes être commis.

Les conclusions de cette expérience sont choquantes et plus que jamais d’actualité. Milgram a découvert que peu importe la nationalité et le rang social des individus, 65% d’entre nous seraient capables d’administrer des tortures pouvant conduire à la mort de pures inconnus qui ne leur ont jamais rien fait.

Video en anglais, dsl.