| Table balistique | |
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Auteur | Message |
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1911cmd Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1858 Age : 54 Localisation : terrebonne Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Table balistique Mar 20 Déc 2011 - 20:57 | |
| Je voudrais savoir, si les logiciels balistiques tel que Big Game Info sont set-uppé pour des muzzle velocity de canons de 24''. Moi ma carabine a 26''. De plus, il me semble que j'ai déjà trouver de l'infos sur combien de pi/sec que je vais chercher de plus pour chaque pouce de plus qu'ont les canons des carabines. |
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frzburn Régulier / Regular
Nombre de messages : 381 Age : 39 Localisation : Val-Bélair Date d'inscription : 17/12/2011
| Sujet: Re: Table balistique Mar 20 Déc 2011 - 22:24 | |
| En fait, si t'as ton muzzle velocity, la longueur du canon a aucune importance. Que ton canon aille 18" ou 26", si la balle sort à 2700 fps, elle sort à 2700 fps. C'est à partir de cette donné là que le programme va calculer sa "balistique externe", i.e. la trajectoire de la balle.
Edit: Ha, et fais attention aux formules qui prédisent la perte/gain de vélocité selon la longueur du canon. Ça varie beaucoup dépendamment de la qualité du canon. Si tu veux une lecture intéressante, jette un coup d'oeil à cet article: tacticaloperations.com/swatdec2000/index.html Bien sur tout dépend du poids du boulet utilisé, mais pour des plombs "standard" pour les calibres, les résultats obtenus sont surprenants. |
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1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102091 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Table balistique Mar 20 Déc 2011 - 22:33 | |
| De ce que je comprends de la question de soditide, c'est que son logiciel a déjà les données pour un canon de 24 pouces avec une munition donnée, lui, il a un canon de 26 pouces, il aimerait savoir de combien de pi/sec il aura en plus.
Je crois qu'il n'a pas de chronographe, c'est pour cette raison qu'il pose la question.
En 308 168 gr Fed match la différence de vélocité entre 24 et 26 pouces est de 78 fps à 60F dans une Rem 700
Dernière édition par 1clickdown le Mar 20 Déc 2011 - 22:39, édité 1 fois |
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frzburn Régulier / Regular
Nombre de messages : 381 Age : 39 Localisation : Val-Bélair Date d'inscription : 17/12/2011
| Sujet: Re: Table balistique Mar 20 Déc 2011 - 22:38 | |
| C'est ce que j'aurais cru comprendre aussi, mais en "Googlant" 'Big Game Info Ballistic' suis tombé direct sur un site avec un calculateur ballistique, alors je présume que c'est celui dont il parlait. Anyway, on va attendre sa réponse, et on verra bien. Ha, et si je peux me permettre de rajouter soditide, si tu veux un bon calculateur ballistique en ligne, jette un coup d'oeil à JBM! |
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1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102091 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Table balistique Mar 20 Déc 2011 - 22:42 | |
| C'est sûr qu'avec la vélocité réelle les calculs seront beaucoup plus précis.
+1 pour JBM |
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dero338 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3041 Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Table balistique Mar 20 Déc 2011 - 23:29 | |
| - 1clickdown a écrit:
- C'est sûr qu'avec la vélocité réelle les calculs seront beaucoup plus précis.
+1 pour JBM à moins que j'ai mal lu, biggameinfo utilise JBM avec le G1 et pour des distances jusqu'à 400 verges, il est dret dedans avec ma 300wm mais pour des distances plus éloignée, le boulet ralentit beaucoup et là y a une grosse différence |
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1911cmd Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1858 Age : 54 Localisation : terrebonne Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Table balistique Mer 21 Déc 2011 - 9:49 | |
| Exactement . Je me disais que par défault, est-ce les logiciels sont set-uppé pour des canons de 24''? Je pense que je peux aller chercher 30 pi/sec à chaque pouce supp. de canon. J'ai une 22 250. |
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dero338 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3041 Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Table balistique Mer 21 Déc 2011 - 10:21 | |
| si tu utilise la vélocité inscrite sur ta boite de cartouche et l'entre dans un logiciel de calcul, tu risque de perdre ton temps et rater ta shot
il y a 2 façon de connaitre la vélocité de ton projectile 1 : chronographe
2: ajuste ton zéro à 100 verges et tire à 100, 200, 300, 400 sans changer ton ajustement de télescope ensuite et mesure la distance entre le point de visée et le point d'impact pour chaque cible et tu entre différentes vélocité jusqu'à ce que les drops indiquées par le logiciel concordent avec tes cibles
bien sur, y faut savoir le coeficient et la mesure exacte entre l'axe de ton canon et l'axe du télescope
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