EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Table balistique

4 participants
AuteurMessage
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
1911cmd

Masculin

Table balistique Empty
MessageSujet: Table balistique   Table balistique Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 20:57

Je voudrais savoir, si les logiciels balistiques tel que Big Game Info sont set-uppé pour des muzzle velocity de canons de 24''. Moi ma carabine a 26''. De plus, il me semble que j'ai déjà trouver de l'infos sur combien de pi/sec que je vais chercher de plus pour chaque pouce de plus qu'ont les canons des carabines.
Revenir en haut Aller en bas
frzburn
Régulier / Regular
Régulier / Regular
frzburn

Masculin

Table balistique Empty
MessageSujet: Re: Table balistique   Table balistique Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 22:24

En fait, si t'as ton muzzle velocity, la longueur du canon a aucune importance. Que ton canon aille 18" ou 26", si la balle sort à 2700 fps, elle sort à 2700 fps. C'est à partir de cette donné là que le programme va calculer sa "balistique externe", i.e. la trajectoire de la balle.

Edit: Ha, et fais attention aux formules qui prédisent la perte/gain de vélocité selon la longueur du canon. Ça varie beaucoup dépendamment de la qualité du canon. Si tu veux une lecture intéressante, jette un coup d'oeil à cet article: tacticaloperations.com/swatdec2000/index.html
Bien sur tout dépend du poids du boulet utilisé, mais pour des plombs "standard" pour les calibres, les résultats obtenus sont surprenants.
1clickdown
1clickdown

Masculin

Table balistique Empty
MessageSujet: Re: Table balistique   Table balistique Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 22:33

De ce que je comprends de la question de soditide, c'est que son logiciel a déjà les données pour un canon de 24 pouces avec une munition donnée, lui, il a un canon de 26 pouces, il aimerait savoir de combien de pi/sec il aura en plus.

Je crois qu'il n'a pas de chronographe, c'est pour cette raison qu'il pose la question.

En 308 168 gr Fed match la différence de vélocité entre 24 et 26 pouces est de 78 fps à 60F dans une Rem 700

Dernière édition par 1clickdown le Mar 20 Déc 2011 - 22:39, édité 1 fois
frzburn
Régulier / Regular
Régulier / Regular
frzburn

Masculin

Table balistique Empty
MessageSujet: Re: Table balistique   Table balistique Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 22:38

C'est ce que j'aurais cru comprendre aussi, mais en "Googlant" 'Big Game Info Ballistic' suis tombé direct sur un site avec un calculateur ballistique, alors je présume que c'est celui dont il parlait. Anyway, on va attendre sa réponse, et on verra bien. Very Happy

Ha, et si je peux me permettre de rajouter soditide, si tu veux un bon calculateur ballistique en ligne, jette un coup d'oeil à JBM! Very Happy

1clickdown
1clickdown

Masculin

Table balistique Empty
MessageSujet: Re: Table balistique   Table balistique Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 22:42

C'est sûr qu'avec la vélocité réelle les calculs seront beaucoup plus précis.

+1 pour JBM
dero338

Masculin

Table balistique Empty
MessageSujet: Re: Table balistique   Table balistique Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 23:29

1clickdown a écrit:
C'est sûr qu'avec la vélocité réelle les calculs seront beaucoup plus précis.

+1 pour JBM

à moins que j'ai mal lu, biggameinfo utilise JBM avec le G1

et pour des distances jusqu'à 400 verges, il est dret dedans avec ma 300wm

mais pour des distances plus éloignée, le boulet ralentit beaucoup et là y a une grosse différence
1911cmd
1911cmd

Masculin

Table balistique Empty
MessageSujet: Re: Table balistique   Table balistique Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 9:49

Exactement . Je me disais que par défault, est-ce les logiciels sont set-uppé pour des canons de 24''? Je pense que je peux aller chercher 30 pi/sec à chaque pouce supp. de canon. J'ai une 22 250.
dero338

Masculin

Table balistique Empty
MessageSujet: Re: Table balistique   Table balistique Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 10:21

si tu utilise la vélocité inscrite sur ta boite de cartouche et l'entre dans un logiciel de calcul, tu risque de perdre ton temps et rater ta shot

il y a 2 façon de connaitre la vélocité de ton projectile
1 : chronographe

2: ajuste ton zéro à 100 verges et tire à 100, 200, 300, 400 sans changer ton ajustement de télescope
ensuite et mesure la distance entre le point de visée et le point d'impact pour chaque cible et tu entre différentes vélocité jusqu'à ce que les drops indiquées par le logiciel concordent avec tes cibles

bien sur, y faut savoir le coeficient et la mesure exacte entre l'axe de ton canon et l'axe du télescope

Table balistique
Page 1 sur 1