EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Projet de base rotative pour ranger les presses

+5
sol
Varoum
dantiwill
coolbreeze
PerversPépère
9 participants
AuteurMessage
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

Projet de base rotative pour ranger les presses Empty
MessageSujet: Projet de base rotative pour ranger les presses   Projet de base rotative pour ranger les presses Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 18:49

Dernièrement, je regardais la disposition de mon coin à rechargement et je me suis aperçu que le comptoir avait une zone que j'encombre d'un tas de trucs qui pourraient être mieux s'ils étaient rangés en-dessous, sur des étagères.

Ça a dégagé une zone intéressante et je me suis demandé pourquoi je persistais à y empiler tout le fatras.
Pas compliqué: c'est une zone où je ne recharge pas, les docks des presses étant disposés sur la partie droite. Le coin restait donc inutilisé sauf pour y pousser tous les cossins.

Je me suis demandé si je ne pourrais pas me fabriquer une tourniquette sur laquelle je pourrais glisser les presses non utilisées.

Justement, j'avais sous la main un plateau tournant qu'on place sous les TV et en regardant, j'ai trouvé qu'il allait parfaitement sur un de ces socles pour les gallons de lave-vitre d'auto qu'on achète chez Canadian Pouf.
Avantage: je peux emplir le socle avec du sable ou du plomb de chasse pour le lester et sa base est suffisamment large pour ne pas basculer.

Je vais visser le plateau tournant là-dessus et lui fixer des pièces de métal à angle qui recevront jusqu'à quatre presses ou accessoires montés sur bases à dégagement rapide (Lee).

Comme ça je pourrai y placer une ou deux Dillon Square Deal en 45 Auto et 9mm., une Lee Pro-1000 en 44 Mag et une presse à lubrifier/recalibrer RCBS ou une presse Lee Challenger montée avec un pose-amorce automatique RCBS.
Le reste sera monté sur les deux stations fixes de l'établi, selon les besoins du moment.

J'aurai les quatre outils à portée de main par simple rotation sur un espace de 2'x2'!

À bientôt pour les photos!
PP. Mr Green

Grande gueule / Big mouth
coolbreeze

Masculin
Emploi : mécanicien auto
Loisirs : club de tir de st-tite.membre nfa,guitare,vtt ppc ipsc

MessageSujet: Re: Projet de base rotative pour ranger les presses   Projet de base rotative pour ranger les presses Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 18:53

tres bonne idée pp.pas fou ça Confus
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: Projet de base rotative pour ranger les presses   Projet de base rotative pour ranger les presses Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 23:18

Après avoir mesuré chacune des presses et comparé l'empreinte de chacune, j'ai décidé de fabriquer la base en acier: un piédestal composé de deux plaques de 6x6"x1/4" reliées entre elles par un tube à section carrée à parois épaisses de 3"x10"
Une plaque est boulonnée au comptoir, l'autre supporte le mécanisme du tourniquet.
Sur la surface supérieure du mécanisme de roulement est fixée une plaque carrée de 16" de côté sur laquelle sont boulonnés 4 adaptateurs à dégagement rapide Lee (que je pourrais aussi remplacer par seulement les rails d'encastrement Z-Bracket vissés directement sur la plaque-support) http://leeprecision.com/xcart/Z-BRACKET.html . On verra...
Chaque presse est montée sur un bloc de contreplaqué de bois franc qui vient s'encastrer dans les adaptateurs. http://leeprecision.com/xcart/BLANK-BASE.html
PP.

dantiwill

Masculin
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.

MessageSujet: Re: Projet de base rotative pour ranger les presses   Projet de base rotative pour ranger les presses Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 7:51

hummm iterressant ca !!!

je pourais enfin liberer ma table de cest presse qui sont encombrante quand ons en as pas besoin study
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: Projet de base rotative pour ranger les presses   Projet de base rotative pour ranger les presses Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 10:39

Je vais me faire couper le métal lundi et je vais assembler la base avec une tige filetée centrale pour que le soudeur n'ait pas de problème à la soudure.
Une fois le socle soudé, je vais percer et tarauder les trous de fixation de la section tournante et ceux pour les boulons de retenue. La base sera fixée par des boulons 3/8"x16 tpi avec des T-Nuts en-dessous du comptoir.
J'ai commandé les Z-Brackets directement de chez Lee, ça coûtera moins cher.
En attendant je percerai et tarauderai les trous de fixation des Z-Brackets.
Une fois tout ça assemblé, je vous enverrai les photos.
PP.

Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: Projet de base rotative pour ranger les presses   Projet de base rotative pour ranger les presses Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 13:33

Presque terminé. La soudure aujourd'hui et la peinture cette semaine.
Ensuite, installation et photos.
À propos, que diriez-vous si vous pouviez monter trois de vos presses sur une sorte de station à tourelle et que vous n'auriez qu'à tirer un verrou et tourner le plateau pour sélectionner la presse?
Et comme le socle vous donne une élévation d'au-moins 10", pas de problème avec l'installation qui bloque des tiroirs en-dessous...
Je vois facilement un type installer trois Dillon Square Deal sur ça et avoir trois presses déjà prêtes pour faire du 45 Auto, du 38 Special et du 9mm directement sur son établi dans un espace pas plus grand que 20x20"... Mr Green
À la commande, vous pourriez choisir le type de perçage "custom" pour vos presses et outils ou acheter le modèle universel en précisant la marque et le type de matériel pour recevoir les ancrages appropriés.

Nous cogitons furieusement sur ce "gadget de l'ère spatiale". Attendez vous à des nouvelles d'ici peu!
PP. Smile

Varoum

Masculin
Emploi : Chef de train

MessageSujet: Re: Projet de base rotative pour ranger les presses   Projet de base rotative pour ranger les presses Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 13:44

Toi PP, tu es un créatif.
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: Projet de base rotative pour ranger les presses   Projet de base rotative pour ranger les presses Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 15:41

varoum a écrit:
Toi PP, tu es un créatif.
C'est Bab qui en a eu l'idée; nous causions au téléphone et quand je lui ai parlé du premier montage, il a dit tout haut "Hey, si on faisait la même chose mais en plus costaud pour y placer trois presses prêtes à fonctionner?"
Ben oui quoi! une tourelle avec des presses déjà montées! Non! cheers fallait y penser! Idea

Et on s'est mis à "tracer des plans sur la comète". Au bout d'une demi-heure, le design commençait à ressembler à quelque chose de faisable.
Alors on s'est dit "Pourquoi pas?".
D'habitude, avec Bab, ça ne niaise pas! nous allons gribouiller nos idées sur des brouillons, rassembler ça, puis décider d'un premier prototype.

Prochainement sur vos écrans. Mr Green

PP.

Varoum

Masculin
Emploi : Chef de train

MessageSujet: Re: Projet de base rotative pour ranger les presses   Projet de base rotative pour ranger les presses Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 15:45

Milles excuses Bab, je ne le savais pas Embarassed

Un coup de génie quoi!
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: Projet de base rotative pour ranger les presses   Projet de base rotative pour ranger les presses Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 19:20

Voici un aperçu des deux parties principales: le socle et le plateau tournant.
Le plateau sera modifié en coupant les quatre coins et en arrondissant un peu les arêtes, histoire de ne pas se blesser.
Dessus, j'installerai soit des bases-réceptacle Lee ou, tout simplement les "Z-Brackets" qui servent à retenir les presses montées sur des blocs de contreplaqué de bois franc.
Ensuite peinture anti-rouille et installation.

Projet de base rotative pour ranger les presses P1000164

Comme ils disent à la TV: "Don't go! More to come!"

PP. Mr Green

sol

Masculin
Emploi : millwright
Loisirs : quand je reussis a marcher j aime bien excursion foret ,,marche ,,tir , chasse ,,peche et bon resto

MessageSujet: Re: Projet de base rotative pour ranger les presses   Projet de base rotative pour ranger les presses Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 2:17

beau projet ca j ai hate de voir le produit final ..merci de partager
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: Projet de base rotative pour ranger les presses   Projet de base rotative pour ranger les presses Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 15:00

Bon, voici un aperçu provisoire de ce que sera l'objet:

Je n'ai pu installer qu'une presse sur les fixations Z-Brackets, n'en ayant pas assez pour l'instant. J'en ai commandé huit autres.
La Dillon tient là avec l'aide d'un C-Clamp sur sa base.
Mais ça donne une bonne idée de tout ce qui viendra s'y déposer, une fois les plaques de fixation ajoutées.

Projet de base rotative pour ranger les presses Tourelle--presses

Au bout de la ligne, je récupère un bon morceau de comptoir qui, avant, n'était qu'un "foutoir" et tout le bordel se retrouve bien sagement rangé en-dessous.
PP. Mr Green

Modérateur
Modérateur
Popymoy

Masculin
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit

MessageSujet: Re: Projet de base rotative pour ranger les presses   Projet de base rotative pour ranger les presses Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 15:02

Cool!
Buffalo
Buffalo

Loisirs : milsurps et autres vieux cossins

MessageSujet: Re: Projet de base rotative pour ranger les presses   Projet de base rotative pour ranger les presses Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 16:58

Ça prend forme!
antonin
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
antonin

Masculin
Emploi : bucheron et homme de camp
Loisirs : chasse ,peche , et tir

MessageSujet: Re: Projet de base rotative pour ranger les presses   Projet de base rotative pour ranger les presses Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 21:49

Cool tu as quel model de presse
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: Projet de base rotative pour ranger les presses   Projet de base rotative pour ranger les presses Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 23:52

J'ai une Forster Co-Ax, une Lee Pro-1000 que je garde montée pour le 44 Mag, une Dillon Square Deal pour le 45 Auto (je vais m'en chercher une autre pour le 9mm et le 38/357) et une Challenger qui a été recyclée pour la pose automatique des amorces (le machin rouge sur la photo).
J'avais une RCBS mais je l'ai échangée à Bab pour un autre truc.
Les autres choses iront sous le comptoir comme le graisseur/recalibreur RCBS Lube-A-Matic et le coupe douille motorisé de Lyman.
J'ai hâte d'avoir les pièces pour terminer ce projet!
PP. Very Happy

Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
antonin

Masculin
Emploi : bucheron et homme de camp
Loisirs : chasse ,peche , et tir

MessageSujet: Re: Projet de base rotative pour ranger les presses   Projet de base rotative pour ranger les presses Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:25

PerversPépère a écrit:
J'ai une Forster Co-Ax, une Lee Pro-1000 que je garde montée pour le 44 Mag, une Dillon Square Deal pour le 45 Auto (je vais m'en chercher une autre pour le 9mm et le 38/357) et une Challenger qui a été recyclée pour la pose automatique des amorces (le machin rouge sur la photo).
J'avais une RCBS mais je l'ai échangée à Bab pour un autre truc.
Les autres choses iront sous le comptoir comme le graisseur/recalibreur RCBS Lube-A-Matic et le coupe douille motorisé de Lyman.
J'ai hâte d'avoir les pièces pour terminer ce projet!
PP. Very Happy

Merci pour les details . J aimerais bien etre equipé comme ca dans les prochains mois ..

Buffalo
Buffalo

Loisirs : milsurps et autres vieux cossins

MessageSujet: Re: Projet de base rotative pour ranger les presses   Projet de base rotative pour ranger les presses Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 10:18

C'est combien pour un tour de manège Question
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Projet de base rotative pour ranger les presses   Projet de base rotative pour ranger les presses Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 10:54

applaudi Très bonne idée PP et BAB.
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: Projet de base rotative pour ranger les presses   Projet de base rotative pour ranger les presses Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 15:36

Buffalo a écrit:
C'est combien pour un tour de manège Question
On te dira ça quand on aura finalisé le design du manège à presse. Il y a quand-même un peu de travail à faire et pour l'instant, j'avoue que j'en ai plein les bras avec les réabonnements du Club (mais ça s'en vient bien)...
PP. Very Happy

Projet de base rotative pour ranger les presses
Page 1 sur 1