| Varmint en France | |
|
+8Max 1955 Buffalo DAN76 SSG16 grand lapin deeramator Popymoy philippegoursaud 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
philippegoursaud Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 62 Age : 61 Localisation : FRANCE limoges Emploi : agent ONCFS. Loisirs : chasse Date d'inscription : 09/07/2009
| Sujet: Varmint en France Mer 25 Jan 2012 - 15:53 | |
| J'ouvre ce sujet car nous sommes quelques uns en France à pratiquer cette discipline avec des spécificités locales liés au contexte réglementaire et aux espèces.
Cela sera sympathique aussi de pouvoir comparer nos points communs et nos différences avec nos collègues d'outre atlantique.
PHILIPPE |
|
| |
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Varmint en France Mer 25 Jan 2012 - 16:03 | |
| Belle initiative philippegoursaud. On va pouvoir apprendre comment ça se passe de l'autre coté de l'océan |
|
| |
Nombre de messages : 62 Age : 61 Localisation : FRANCE limoges Emploi : agent ONCFS. Loisirs : chasse Date d'inscription : 09/07/2009
| Sujet: Re: Varmint en France Mer 25 Jan 2012 - 16:18 | |
| POPYMOY, Tout d'abord en France ce que vous appelez varmint s'appelle espèces classées nuisibles. Il y a des mammifères et des oiseaux et cela varie en fonction des départements. Chez les mammifères c'est en particulier le renard le ragondin le rat musqué , pour les oiseaux , les corvidés soit la corneille noire, la pie, et l'étourneau et le pigeon ramier dans certains département. Nous nous sommes beaucoup inspirés de ce qui se pratique chez vous et c'est le renard qui est le plus l'objet de la pratique du tir de destruction en France. Un peu comme vous avec le coyote. Moi je pratique sur le renard et sur la corneille noire avec ma CZ 527 VARMINT EN 222 RM et ma 17 HMR CZ 452 ZKM . PHILIPPE |
|
| |
deeramator Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8000 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Varmint en France Mer 25 Jan 2012 - 18:51 | |
| Tres bonne initiative! Je suis un maniac de chasse aux nuisibles alors j'aimerais bien savoir comment sa ce passe par chez vous! Les techniques utiliser? les calls? calibres autorisés?
Et avec des photos c'est encore mieux! |
|
| |
grand lapin Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 106 Age : 65 Localisation : pres de JOLIETTE Emploi : myotherapeute emondeur et autres Loisirs : chasse peche tir a l,arc Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Varmint en France Mer 25 Jan 2012 - 19:09 | |
| l, an passé j,ai chasser en FRANCE a NANCY et BERGERAC et j,ai vus beaucoup de renard ...j,en ai tiré un a l,arc traditionnel....a l,affut et vus 4 a la chasse a par des sangliers et chevreuil ,,,,les vrais,,,,pas le cerf de virginie... |
|
| |
| Sujet: 17 hmr et varmint . Jeu 26 Jan 2012 - 3:56 | |
| C'est un très vaste sujet et il faut commencer par quelque chose de précis. Alors j'ouvre le débat, le calibre qui monte chez nous en France et qui fait de plus en plus d'adeptes , c'est le 17 HMR pour la chasse des petits nuisibles ( ragondin , corneille, pie) Personnellement, j'ai une CZ 452 ZKM canon varmint en 17 HMR avex une ZOS tactical 10*40 X50 ESF pour cette chasse. J'ai réalisé un beeding et j'ai amélioré la détente par un kit brooks maison puis rodé mon canon. Toujours à la recherche de plus de précision, j'ai fait des tests avec toutes les différentes cartouches disponibles sur le marché européen et sélectionné la munition qui convient le mieux à mon arme. La précision de cette arme est excellente, je groupe cinq cartouches dans une pièce de 2 euros à 100 mètres avec des winchester suprême. Je l'utilise pour les ragondins et elle est redoutable d'efficacité mais aussi sur les corneilles noires et sur les pies. Rien à voir avec le 22 LR PHILIPPE |
|
| |
| Sujet: Re: Varmint en France Jeu 26 Jan 2012 - 4:08 | |
| Ma bête PHILIPPE |
|
| |
SSG16 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 112 Age : 46 Localisation : ile de la réunion Emploi : militaire Loisirs : TLD , rechargement,activité nature,krav maga , trail,chasse dans l'avenir Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: Varmint en France Jeu 26 Jan 2012 - 4:13 | |
| sacrée bete ta lunette!!!!! |
|
| |
DAN76 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2139 Age : 53 Localisation : Normandie FRANCE Loisirs : Tir, Lecture, Vtt, Forêt, Bbq... Date d'inscription : 25/05/2011
| Sujet: Re: Varmint en France Jeu 26 Jan 2012 - 4:19 | |
| Salut Philippe! Je ne chasse pas, mais ...j'y pense souvent...j'ai pas de permis, jamais passé par manque de temps... Toujours quelque-chose de plus urgent à faire...) Ton job doit être passionnant! En tous cas, merci pour les infos, je ne savais pas que le .17hmr était autorisé à la chasse aux nuisibles...je pensais que les rimfire étaient interdits... Si on pouvait avoir des journées de 36 heures au lieu de 24... Je vais suivre ton post avec beaucoup d'interêt...merci encore... |
|
| |
DAN76 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2139 Age : 53 Localisation : Normandie FRANCE Loisirs : Tir, Lecture, Vtt, Forêt, Bbq... Date d'inscription : 25/05/2011
| Sujet: Re: Varmint en France Jeu 26 Jan 2012 - 4:21 | |
| Wow! je viens de voir ta CZ452...Superbe!! |
|
| |
| Sujet: Re: Varmint en France Jeu 26 Jan 2012 - 6:26 | |
| DAN Quant je vois " hé grand", je me dis que nous avons du nous croisé quelque part ? Sur l'utilisation du 17 HMR en france pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles C'est au cas par cas, département par département puisque c'est un arrêté préfectoral pris au titre de la sécurité publique qui peut en restreindre l'utilisation Si vous souhaitez plus de renseignements, prenez contact avec le service départemental de l' Office National de la Chasse et de la faune sauvage de votre département Ils seront en mesure de vous fournir les bons renseignements et le fax similé de l'arrêté s'il existe Après il faut en faire la bonne lecture, si c'est seulement le calibre 22 LR comme dans la majorité des départements qui est interdit , le 17 hmr est de facto autorisé S'il est précisé sur l'arrêté que ce sont les armes à percussion annulaire qui sont interdites, le 17 hmr le sera aussi Je n'ai pas connaissance d'un département interdisant les armes à percussion annulaire pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles mais je ne connais pas tous les départements Alors un petit coup de fil et tranquille PHILIPPE DAN Je sais ce que c'est , on bosse dans la même boutique mais peut être pas sur le même créneau |
|
| |
| Sujet: Re: Varmint en France Jeu 26 Jan 2012 - 10:14 | |
| Une petite vidéo pour nos copains d'outre atlantique. Si vous faites de l'image par image, vous verrez que la balle au dessus de la colonne dans le poil https://www.youtube.com/watch?v=N9QecMzc11MC'est ce qu'on appelle avoir eu chaud au poli PHILIPPE |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16443 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Varmint en France Jeu 26 Jan 2012 - 12:43 | |
| Les oreilles doivent encore lui bourdonner |
|
| |
Max 1955 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1139 Age : 69 Localisation : Région de Trois-Rivières Loisirs : Chasse/Pêche et tir sportif Date d'inscription : 22/08/2011
| Sujet: Re: Varmint en France Jeu 26 Jan 2012 - 14:06 | |
| dans mon coin, je chasse le coyote, corneille noir, marmotte pour le coyote je prends ma 30-06 sprg avec un boulet de 125-grains la marmotte c'est 22-Win-Mag avec un boulet de 40-grains HP corneille calibre 12-ga avec du plomb No/4 où 5 charge magnum P/S: dans mon coin à environ 1.5 kilomètre de chez-moi c'est des terres agricoles qui mesure environ de 2 à 5 kilomètres de long. Remington 700-BDL en 30-06 sprg Marlin modèle 25MN en 22 Win-Mag Winchester modèle 1400 semi-auto en 12-GA |
|
| |
| Sujet: Re: Varmint en France Jeu 26 Jan 2012 - 15:27 | |
| Max Tu vas me faire rêver toute le nuit Des terres agricoles de plusieurs kilomètres de longueur, s'il y a des nuisibles à chasser c'est le paradis. Moi qui adore les tirs longue distance et tu chasses quelle espèce plus particulièrement J'ai eu une 700 BDL REMINGTON VARMINT en 222 RM , j'adorais cette carabine. PHILIPPE |
|
| |
Nombre de messages : 1139 Age : 69 Localisation : Région de Trois-Rivières Loisirs : Chasse/Pêche et tir sportif Date d'inscription : 22/08/2011
| Sujet: Re: Varmint en France Jeu 26 Jan 2012 - 15:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Varmint en France Jeu 26 Jan 2012 - 15:55 | |
| Chez nous, en France, l'été , c'est la période de chasse du renard pour le varminter Contrairement à vous, on ne le chasse pas pour la fourrure qui ne vaut rien ici, les dernières foires aux peaux ont disparues depuis longtemps On le détruit pour réguler les populations et pour protéger le petit gibier, c'est un peu votre coyote. Les appeaux (calls) sont interdits ainsi que les enregistrements, alors on cherche les prairies fraichement coupées ou les cultures récoltées avec des indices de présence et on pratique l'affut ou l'approche. Par contre dans ma région limousin Monts d'ambazac , c'est un paysage forestier assez fermé et je n'ai que rarement l'occasion de faire des tirs à plus de 250 métres. PHILIPPE |
|
| |
| Sujet: Re: Varmint en France Jeu 26 Jan 2012 - 16:48 | |
| - philippegoursaud a écrit:
- Chez nous, en France, l'été , c'est la période de chasse du renard pour le varminter
Contrairement à vous, on ne le chasse pas pour la fourrure qui ne vaut rien ici, les dernières foires aux peaux ont disparues depuis longtemps
On le détruit pour réguler les populations et pour protéger le petit gibier, c'est un peu votre coyote.
Les appeaux (calls) sont interdits ainsi que les enregistrements, alors on cherche les prairies fraichement coupées ou les cultures récoltées avec des indices de présence et on pratique l'affut ou l'approche.
Par contre dans ma région limousin Monts d'ambazac , c'est un paysage forestier assez fermé et je n'ai que rarement l'occasion de faire des tirs à plus de 250 métres.
PHILIPPE
pas beaucoup de renards dans mon coin, le dernier que j'ai vue c'est l'été passé quand j'étais à la pêche à la truites avec mon épouse, lui il venait faire son tour à tous les jours.
|
|
| |
| Sujet: Re: Varmint en France Jeu 26 Jan 2012 - 16:54 | |
| |
|
| |
SSG16 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 112 Age : 46 Localisation : ile de la réunion Emploi : militaire Loisirs : TLD , rechargement,activité nature,krav maga , trail,chasse dans l'avenir Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: Varmint en France Jeu 26 Jan 2012 - 22:33 | |
| pourquoi etre passez de la 222rm a une 17 hmr? |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Varmint en France Jeu 26 Jan 2012 - 22:49 | |
| Comme une pièce de 2 euro ,jamais vu ca ,c'est combien grand ca ? |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Varmint en France Jeu 26 Jan 2012 - 22:51 | |
| Pour ta BDL 30-06 avec du 125 gr ,ca groupe -tu un peu ca avec un plomb léger comme ca? |
|
| |
| Sujet: Re: Varmint en France Ven 27 Jan 2012 - 3:43 | |
| foudetir, Une pièce de deux euros celà fait 19 millimétres de diamètre soit à peut prêt 0,80 inch. A 100 mètres, j'arrive à grouper cinq balles dans une pièce de 2 euros avec ma 17 HMR Certains tireurs arrivent à faire du trou dans trou avec mais pas moi , je n'ai pas ce niveau de précision SSG16 Je réserve la 222 RM pour le renard et pour les distances supérieures à 100 mètres ( de 50 à 250 mètres) en tir de chasse. Par contre, pour les autres espèces plus petites (corneille, ragondin) , j'utilise la 17 HMR dont la précision et la flèche de trajectoire est idéale jusqu'à 125, 130 mètres. PHILIPPE |
|
| |
SSG16 Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Varmint en France Ven 27 Jan 2012 - 4:07 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Varmint en France Sam 28 Jan 2012 - 12:24 | |
| - foudetir a écrit:
- Pour ta BDL 30-06 avec du 125 gr ,ca groupe -tu un peu ca avec un plomb léger comme ca?
çà dépends toujours de la load et si ton canon la digère bien, 1'' à 100 mètres |
|
| |
| Varmint en France | |
|