EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 .35 whelen

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bebo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bebo


Masculin
Nombre de messages : 915
Age : 76
Localisation : France
Emploi : J'essaye
Loisirs : Tir, M'écouter pousser les cheveux.
Date d'inscription : 29/01/2012

.35 whelen Empty
MessageSujet: .35 whelen   .35 whelen Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 11:19

Bonjour,
Ici en France, tout du moins, le .35 whelen est peu connu, mais certains chasseurs
adeptes de la "battue" (technique de chasse franco française, je crois : des chasseurs au poste et des rabatteurs)
l'utilisent pour sa "puissance" d'arrêt entre 35 et 60 m. Smash
Perso, au stand ... j'adore, il renverse, casse, explose tout (cibles métalliques lourdes). Ar-15

Est ce un calibre utilisé au Canada ? Est il valable pour l'ours (les deux) et autres ? Confus
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49213
Date d'inscription : 13/04/2010

.35 whelen Empty
MessageSujet: Re: .35 whelen   .35 whelen Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 12:29

D'abord salut et bienvenue sur le site Bebo. Beer
Ce calibre est un très bon stopper pour l'ours mais pas trop utilisé aussi au Canada.
Revenir en haut Aller en bas
Hunterman
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Hunterman


Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : Quebec
Loisirs : Chasse &peche, reloading
Date d'inscription : 02/08/2010

.35 whelen Empty
MessageSujet: Re: .35 whelen   .35 whelen Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 0:13

Très bon aussi pour l'Orignal, sous les 300vgs.

Malheureusement, très peu populaire! Models d'armes très limités et peu de choix de munitions et disponibilité..
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49213
Date d'inscription : 13/04/2010

.35 whelen Empty
MessageSujet: Re: .35 whelen   .35 whelen Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 0:55

On peut dire que c,est de valeur que ce calibre n'est pas plus connu que ca car en calibre .35 ca commence à bucher en avant ca pour la chasse mais à bien y penser avant même que ce calibre fasse son apparition il y en avait d,autres bons calibres ,et c,est pas finis vous voyez de nos jours et de plus en plus depuis quelques années de nouveaux calibres arriver mais la pluspart d'entre eux feront comme ce 35 Whelenet après quelques années tomberont presque par terre ,je me dit souvent cette chose ,la roue est déjà inventée ils ne la réinventeront pas à part quelques exceptions.Vous avez vu il y a quelques années les calibres STW 7mm.les 7mm IHMSA ect ect les voyez-vouys beaucoup de nos jours ?non c'est finis et les balles sont assez râres et je pourrait en nommer beaucoup d'autres.
Par conte il y est arrivé les 6.5X47 qui pour la précision va certainement rester ,surpasser les 308 win.??? peut être pas on ne sait pas .
Il est arrivé la 270WSMqui spot pas mal mais qui a l'inconvénient d'être reconnu comme un barrel-burner mais pour certains c'est pas si terrible car le temps que le canon fait son bon travail il le fait très bien .
Mais comme je stipule plus haut il y a des classiques et il y a des nouveaux qui seront pas trop longtemps sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
bebo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bebo


Masculin
Nombre de messages : 915
Age : 76
Localisation : France
Emploi : J'essaye
Loisirs : Tir, M'écouter pousser les cheveux.
Date d'inscription : 29/01/2012

.35 whelen Empty
MessageSujet: Re: .35 whelen   .35 whelen Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 3:27

Pas faux, et en classique il y en a un qui m'intéresse, finirais je par craquer ?
c'est le 9.3x62 !!!!
Deux carabines : la Tikka T3 et la Ruger M77 ... surtout la première en "plastique" en modèle "battue" mais en "affut" pas mal non plus. Un avis ?
La Ruger en Europe est difficilement trouvable ...
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 45
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

.35 whelen Empty
MessageSujet: Re: .35 whelen   .35 whelen Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 5:10

pe une Mauser M98 en 9.3x62 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hunterman
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Hunterman


Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : Quebec
Loisirs : Chasse &peche, reloading
Date d'inscription : 02/08/2010

.35 whelen Empty
MessageSujet: Re: .35 whelen   .35 whelen Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 12:00

Zastava aussi offre quelques choses de bien en 9,3x62,,,,,pas trop chère je crois et assez disponible pour vous les Européens..
Revenir en haut Aller en bas
bebo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bebo


Masculin
Nombre de messages : 915
Age : 76
Localisation : France
Emploi : J'essaye
Loisirs : Tir, M'écouter pousser les cheveux.
Date d'inscription : 29/01/2012

.35 whelen Empty
MessageSujet: Re: .35 whelen   .35 whelen Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 17:02

Bien noté, je l'avais oublie ce fabriquant.
par contre j'aimerais une crosse type tous temps en "plastique".
Le pb avec la T3, c'est son poids : trop légère ...
Je trouve cette volonté d'alléger à tout prix néfaste à la stabilité de l'arme au tir : recul !! .375 hh 4kg mini, 9.3x62, 300 wm : 3.6kg sans lunette ...
Revenir en haut Aller en bas
Hunterman
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Hunterman


Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : Quebec
Loisirs : Chasse &peche, reloading
Date d'inscription : 02/08/2010

.35 whelen Empty
MessageSujet: Re: .35 whelen   .35 whelen Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 17:15

Effectivement, la T3 n'est pas très adapté a ces calibre...
Ruger offre quelque chose de mieux et Zastava aussi je crois, mais je ne peux vérifié puisque leur site est en reconstruction.

P.s. Si tu veux parler de recoil,,tu devrais te baser sur ce type de tableau puisqu'ici c'est notre référence, les données que tu apportais en kg ne nous sont pas très familières.. scratch


Salut.
Revenir en haut Aller en bas
Hunterman
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Hunterman


Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : Quebec
Loisirs : Chasse &peche, reloading
Date d'inscription : 02/08/2010

.35 whelen Empty
MessageSujet: Re: .35 whelen   .35 whelen Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 17:33

Oups! J,ai oublié le liens.http://www.chuckhawks.com/recoil_table.htm
Revenir en haut Aller en bas
bebo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bebo


Masculin
Nombre de messages : 915
Age : 76
Localisation : France
Emploi : J'essaye
Loisirs : Tir, M'écouter pousser les cheveux.
Date d'inscription : 29/01/2012

.35 whelen Empty
MessageSujet: Re: .35 whelen   .35 whelen Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 3:48

Hello,
OK, j'avais oublié que dans la vie quotidienne, nous n'utilisons pas les mêmes unites de mesures ...
En gros : poids de l'arme 4kg --> 9 pounds (lb)
3.6 kg --> 8 pounds (lb)
Diamètre 9.3 (mm) --> .366 "
Diamètre .375" --> 9.5 mm
Merci pour ce tableau, on n'a pas ici son équivalent . C'est très intéressant, çà évite de faire des calculs... fastidieux.
Je vous enverrais un tableau de conversion ... çà peut être utile pour lire les catalogues européens.
NB : dans une autre vie , j'ai travaillé (Computer Sciences and Data Process) à Phoenix (AZ) USA ...
A bientôt, ce site est vraiment sympa!
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20300
Age : 73
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

.35 whelen Empty
MessageSujet: Re: .35 whelen   .35 whelen Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 10:43

La 35 Whelen est dérivée de la douille de la 30-06 mais a une capacité de tuer accrue à cause de son calibre.
De plus, elle est capable d'une grande précision dans un canon à profil Sporter.
Ce n'est pas une arme de tir longue distance mais jusqu'à 300 mètres, il y a peu de choses qui résistent à son projectile.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Hunterman
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Hunterman


Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : Quebec
Loisirs : Chasse &peche, reloading
Date d'inscription : 02/08/2010

.35 whelen Empty
MessageSujet: Re: .35 whelen   .35 whelen Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 12:31

bebo a écrit:
Hello,
OK, j'avais oublié que dans la vie quotidienne, nous n'utilisons pas les mêmes unites de mesures ...
En gros : poids de l'arme 4kg --> 9 pounds (lb)
3.6 kg --> 8 pounds (lb)
Diamètre 9.3 (mm) --> .366 "
Diamètre .375" --> 9.5 mm
Merci pour ce tableau, on n'a pas ici son équivalent . C'est très intéressant, çà évite de faire des calculs... fastidieux.
Je vous enverrais un tableau de conversion ... çà peut être utile pour lire les catalogues européens.
NB : dans une autre vie , j'ai travaillé (Computer Sciences and Data Process) à Phoenix (AZ) USA ...
A bientôt, ce site est vraiment sympa!

Excuse moi Bedo, je viens de comprendre que tu parlais du poids de l'arme et non, des Kg ou lbs de poussée (recul).
Comprends-tu que ce n'étais pas l'unité de mesure comme tel qui me gênait, mais les résultats que tu obtenais. Confus

Effectivement, les lbs sont plus d'usage ici,,,mais ne t'enfarge pas dans ça, on est encore capable de convertir Very Happy .
Par contre si tu veux nous parler en joules pour l'énergie ou en grammes au lieu de grains pour les boulets,,,,alors là, la majorité des gens ici ne te suivront plus. Rolling Eyes Laughing

Pour le poids des armes minimum versus le recul.. Je suis assez d'accord avec toi.. J'ai toujours dit qu'une 300wm avait un niveau de confort inté-ressant à partir de 7,75lbs + un scope.


N.B. Pour ceux que ça interesse, les résultats de recul en pi/lb sur le tableau ci-haut peuvent etre transposé sur un poids d'arme différent.......

Exemple; Sur le tableau, une 300win qui pèse 8.5lbs et qui emploi du 180grs, délivre 25,9lb/pi de recul,,,,mais si mon arme en pèse 6,5lbs,,,,c'est 33.8bs de recul qu'elle me donne.. Belle différence n'est-ce pas?? Elle pousserait maintenant autant qu'une 338 win de 8,5 lbs tirant du 225grs.. Neutral

La formule est la suivant; 25,9 / (6,5 x 8,5) = 33,8 lbs



Alors, par exemple, pour moi qui est fixé ma référence de confort à 28lbs/pi, (une 300 win de 7,75lbs avant scope),,,,,,,, une 375 H&H devrait peser 11,5 lbs + scope pour etre dans ma zone de confort.. Sad

Notons, que ma zone de confort de 28lbs étant basé sur des conditions de tirs multiples en pratique,,,,,,,je considère que 4 à 5 lbs de plus pourraient etre absorbé facilement en situation de chasse (habillement + adrénaline + 1 ou 2 coups seulement).

Dans ce contexte, une 375H&H tirant une load pas trop boosté de (235grs à 2700ft/s) pourrait avoir un poids de 8lbs + scope et etre interessante à mon gout à moi.





Salut!
Revenir en haut Aller en bas
 
.35 whelen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 270 ou 270 WSM ???? that is the question
» 35 whelen
» 35 whelen
» 35 whelen VS 45-70 GOV
» Besoin renseignement sur cette arme Remington cdl 35 whelen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: