| Question chamfering?? (chamfrainage) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
SQUILL/Fondateur Administrateur-Fondateur
Nombre de messages : 5435 Age : 47 Localisation : Cantons de l'est, Québec Emploi : Arpentage Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!! Date d'inscription : 26/12/2006
| Sujet: Question chamfering?? (chamfrainage) Jeu 21 Juin - 1:53 | |
| Bonjour....j'ai finalement recu mes chose pour recharger ma 223 (Lee collet neck sizing die + dead length seating die et des boulets) et je me demandais jusqu'à quel point il faut affûter le col des douilles à l'intérieur comme à l'extérieur avec l'outil à chanfrenage (chamfering tool)?? Peut-etre auriez vous une ou plusieurs photos en gros plan pour que l'on puisse voir. Et je trouve dommage qu'il n'y ai pas des gauge, comme dans le cas du couteau Lee pour trimmer les douilles, pour que, partant du meme principe, on puisse aiguiser chaque douille égale d'une à l'autre autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Avez vous un truc pour vous assurer de les aiguiser tous égale??....ou bien est-ce inutile et seulement un affutage visuellement constant est suffisant??...moi, c'est ce que j'ai fait.....je les examinaient une à une afin d'avoir à peu près le meme affutage.... PS. En passant, le Lee collet neck sizing die va super bien....pas de lubrification, facile d'utilisation, et on voit qu'il n'y a pas de résidus de cope apres l'opération contrairement aux autres dies, ce qui confirme bien les dires de la compagnie au sujet du fait que d'utiliser ces dies rallonge la durée de vie des douilles. _________________ Sébastien Membre NFA Membre Parti Conservateur du Québec MESSAGE IMPORTANT Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.
Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
|
|
| |
gb Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 232 Age : 63 Localisation : Lachute Emploi : Construction Loisirs : Chasse,tir de précision,rechargement,arc Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Question chamfering?? (chamfrainage) Mer 16 Juil - 23:10 | |
| Salut. Je viens de faire ma première expérience dans le rechargement. Voici les étapes que j'ai fait: 1- J'ai utilisé le die Full length sizer. 2- Essuyer les douilles avec un linge sec. 3- Trimer les douilles avec le case lenght gauge 4- Passer le Chamfer Tool, intérieur et extérieur 5- Installer les Primer (48 douilles ) 6- A oui j'oubliais j'ai passé le Primer pocket Cleaner 7- Mis la quantité de poudre dans une douille 8- Inserré le boulet avec le Bullet Seating Die
J'ai un problême le boulet rentre dans la douille . j'ai essayé sur une autre douille et j'ai le même problême. Mes cartouches sont des balles commerciales Remington ,que j'ai ramassées aprés avoir tirer avec. Les boulets sont des Hornady sst 140gr. J'ai rentré le boulet jusqu'à la raynure. Est-ce que j'ai trop chamfrer à l'intérieur?
Que veut dire le terme B.C:0.495, est-ce la longueur que le boulet doit pénètrer dans la douille?
Merci! |
|
| |
Nombre de messages : 5435 Age : 47 Localisation : Cantons de l'est, Québec Emploi : Arpentage Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!! Date d'inscription : 26/12/2006
| Sujet: Re: Question chamfering?? (chamfrainage) Jeu 17 Juil - 0:21 | |
| Pour le probleme du boulet qui entre, je ne peux t'aider là dessus mais normalement, les boulets avec une cannelure (raynure) sont ''crimpé'' donc c'est peut etre ca???...et as-tu bien suivi la procédure pour installer le die dans ta presse...parfois, lorsque le die n'est pas asser entré dans la presse, le col n'est pas asser refermé?? Le BC est le ballistic coefficient (aérodynamisme) de ton boulet. Pour le chamfreinage, il ne faut pas nécessairement que ta douille soit coupante, cela sert juste à aider à entrer le boulet et ne pas l'endommager....mais cela n'affecte pas la tention du boulet dans ton collet donc ce n'est pas le probleme dans ton cas. As-tu mesurer le OAL de ta cartouche pour toucher aux riffling? Aurais-tu un photo d'une douille que tu a chamfreiné?...ca nous donnerais une idée si tu chamfreine asser ou trop. _________________ Sébastien Membre NFA Membre Parti Conservateur du Québec MESSAGE IMPORTANT Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.
Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
|
|
| |
Pierre Bastien Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1530 Age : 69 Localisation : Wendake Loisirs : chasse,trappe,tir,reload Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Question chamfering?? (chamfrainage) Jeu 17 Juil - 7:54 | |
| De ce que j'ai appris et lu sur le chamfering, le but n'est pas d'affiler le neck mais de le débarasser des résidus tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Une minuscule graine de cop peut déformer le neck lors du resizing (c'est pourquoi on doit éviter de trop mettre de lubrifiant sur la douille) ou enrayer le boulet lors du seting. Il est souvent spécifié d'appliquer une légère pression lors de cette opéation. |
|
| |
TheMaster Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1054 Age : 44 Localisation : Québec City Loisirs : tir,chasse,camping... Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Question chamfering?? (chamfrainage) Jeu 17 Juil - 8:29 | |
| - gb a écrit:
- Salut.
Je viens de faire ma première expérience dans le rechargement. Voici les étapes que j'ai fait: 1- J'ai utilisé le die Full length sizer. 2- Essuyer les douilles avec un linge sec. 3- Trimer les douilles avec le case lenght gauge 4- Passer le Chamfer Tool, intérieur et extérieur 5- Installer les Primer (48 douilles ) 6- A oui j'oubliais j'ai passé le Primer pocket Cleaner 7- Mis la quantité de poudre dans une douille 8- Inserré le boulet avec le Bullet Seating Die
J'ai un problême le boulet rentre dans la douille . j'ai essayé sur une autre douille et j'ai le même problême. Mes cartouches sont des balles commerciales Remington ,que j'ai ramassées aprés avoir tirer avec. Les boulets sont des Hornady sst 140gr. J'ai rentré le boulet jusqu'à la raynure. Est-ce que j'ai trop chamfrer à l'intérieur?
Que veut dire le terme B.C:0.495, est-ce la longueur que le boulet doit pénètrer dans la douille?
Merci! as-tu bien mesurer la grandeur de ton collet avoir les avoir resizé? Normalement tu devrais etre environ .006 plus petit que la grosseur de ton boulet. ex: avec ma .243, une fois neck-sizé, l'ouverture de mon collet mesure .237. Si en partant ce n'est pas bien ajusté, tu vas avoir de la misère! Vérifies ça et revient nous là dessus! |
|
| |
Nombre de messages : 232 Age : 63 Localisation : Lachute Emploi : Construction Loisirs : Chasse,tir de précision,rechargement,arc Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Question chamfering?? (chamfrainage) Jeu 17 Juil - 20:32 | |
| As-tu mesurer le OAL de ta cartouche pour toucher aux riffling? Aurais-tu un photo d'une douille que tu a chamfreiné?...ca nous donnerais une idée si tu chamfreine asser ou trop.[/quote] Salut. Je pensais que mon message n'avait pas fonctionner car l'ordinateur a geler quand j'ai pesé sur ENVOYER. Pour répondre à Squill. Non je n'ai pas mesurer le OAL de la cartouche pour toucher aux riffling. Je ne peu pas envoyer de photos par manque d'équipement. Et je crois bien avoir installé le die correctement. Je sais que j'ai probablement mis trops de lubrifiant sur la douille, je ne voulais pas prendre de chance que la douille reste coincée dans le die. J'ai mesuré l'intérieur des collets et j'ai une moyenne de 0.273 j'ai un calibre 270 win. Je pensais de peut être passer les douilles dans le COLLET NECK SIZER. Est-ce qu'il faut neutralisés les primer avant. Je vais prendre rendez-vous avec un gars que je connais, ça fait des années qui recharge. Merci à vous tous. Vous êtes un site super gb. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question chamfering?? (chamfrainage) Jeu 17 Juil - 21:38 | |
| - SQUILL a écrit:
- Bonjour....j'ai finalement recu mes chose pour recharger ma 223 (Lee collet neck sizing die + dead length seating die et des boulets) et je me demandais jusqu'à quel point il faut affûter le col des douilles à l'intérieur comme à l'extérieur avec l'outil à chanfrenage (chamfering tool)??
Peut-etre auriez vous une ou plusieurs photos en gros plan pour que l'on puisse voir. Et je trouve dommage qu'il n'y ai pas des gauge, comme dans le cas du couteau Lee pour trimmer les douilles, pour que, partant du meme principe, on puisse aiguiser chaque douille égale d'une à l'autre autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Avez vous un truc pour vous assurer de les aiguiser tous égale??....ou bien est-ce inutile et seulement un affutage visuellement constant est suffisant??...moi, c'est ce que j'ai fait.....je les examinaient une à une afin d'avoir à peu près le meme affutage.... PS. En passant, le Lee collet neck sizing die va super bien....pas de lubrification, facile d'utilisation, et on voit qu'il n'y a pas de résidus de cope apres l'opération contrairement aux autres dies, ce qui confirme bien les dires de la compagnie au sujet du fait que d'utiliser ces dies rallonge la durée de vie des douilles. Squill, tu utilises l'outil pour chamfreiner seulement sur les douilles que tu as taillées. Cet outil sert uniquement pour enlever les ébarbures lors du taillage et non pour faire une lame pour se razer... Concernant le Lee collet die j'utilise ce die que je trouve vraiment pas pire mais je seat mes boulets avec mon Redding comp qui est vraiment plus précis. Dans la section 12 F/TR tu verras les groupings que j'ai fait à 100 et 300v avec le Lee collet die (neck sizing) cependant comme j'ai dis plus haut j'ai fait le seating avec mon Redding. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question chamfering?? (chamfrainage) Jeu 17 Juil - 21:46 | |
| - gb a écrit:
- Salut.
Je viens de faire ma première expérience dans le rechargement. Voici les étapes que j'ai fait: 1- J'ai utilisé le die Full length sizer. 2- Essuyer les douilles avec un linge sec. 3- Trimer les douilles avec le case lenght gauge 4- Passer le Chamfer Tool, intérieur et extérieur 5- Installer les Primer (48 douilles ) 6- A oui j'oubliais j'ai passé le Primer pocket Cleaner 7- Mis la quantité de poudre dans une douille 8- Inserré le boulet avec le Bullet Seating Die
Que veut dire le terme B.C:0.495, est-ce la longueur que le boulet doit pénètrer dans la douille?Merci! 1) ton die est mal ajusté (pas assez descendu vers le shell holder 2) BC veut dire coéficient balistique et n'a rien à voir avec la profondeur du boulet dans la douille |
|
| |
TheMaster Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1054 Age : 44 Localisation : Québec City Loisirs : tir,chasse,camping... Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Question chamfering?? (chamfrainage) Ven 18 Juil - 7:36 | |
| - gb a écrit:
J'ai mesuré l'intérieur des collets et j'ai une moyenne de 0.273 j'ai un calibre 270 win. et voilà le problème! c'est la mesure que tu dois avoir après avoir tiré. Essais ça: 1- juste avec le shell holder en place, sans douille, "presses" dans le vide pour qu'elle monte au plus haut. 2-Vis ton Die pour qu'il vienne toucher à ton shell holder (simplement appuyé dessus sans forcer) 3- relâche la presse 4- vis 1 tour complet de plus à ton die et "gele" tout ça là avec la lock bolt du die 5- ré-essais avec une douille et vérifie ton overture de collet |
|
| |
| Sujet: Re: Question chamfering?? (chamfrainage) Ven 18 Juil - 23:01 | |
| Salut. Bon je crois que mon die Full lenght sizer est défectueux, car quand je l'aie étulisé la première fois la tige pour le primer est restée dans la douille. Je croyais que c'était à cause que je n'avais pas assez serrer la vis sur dessus, mais on m'a dit aujourd'hui que ce n'était pas supposer faire ça. Ce soir j'ai essayé tout ce que vous m'avez écris et le collet reste pareil. J'ai essayé le neck sizer et c'est pareil, ça ne change rien. Lundi j'ai rendez-vous avec le gars qui connais ça, on verras bien. Merci. |
|
| |
| Sujet: Re: Question chamfering?? (chamfrainage) Sam 19 Juil - 0:34 | |
| La tige qui enlève le primer est aussi en meme temp le shaft qui redonne à ton collet son bon diametre...autrement dit, quand ta douille arrive au fond de ton die, le collet est ''écrasé'' pour devenir plus petit que .270'' et c'est en ressortant que le col se fait redimentionner au bon diametre en passant sur ce shaft. Ce shaft, il doit etre ''flush'' en haut du die (top) où il y a la bolt pour le défaire...dans mon cas, il dépasse d'environ1/8 mais pas plus. En passant, ca doit etre serré en masse cette bolt qui retien cette tige. _________________ Sébastien Membre NFA Membre Parti Conservateur du Québec MESSAGE IMPORTANT Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.
Dernière édition par SQUILL le Sam 19 Juil - 13:07, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Question chamfering?? (chamfrainage) Sam 19 Juil - 0:38 | |
| Tu peux aussi mesurer le diametre de ce shaft pour voir....et aussi, s'il est défectueux, tu le renvoi à Lee et ils te le remplace sans frais (sauf les frais de transport donc vérifie si ca vaut la peine car ces dies sont vraiment pas chère. _________________ Sébastien Membre NFA Membre Parti Conservateur du Québec MESSAGE IMPORTANT Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.
|
|
| |
pzkw108 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1921 Age : 51 Localisation : edmonton Emploi : soudeur Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Question chamfering?? (chamfrainage) Sam 19 Juil - 1:12 | |
| .270 Win c est pas un dia. de .277??????? |
|
| |
| Sujet: Re: Question chamfering?? (chamfrainage) Sam 19 Juil - 2:25 | |
| Ouin...t'as raison, j'ai pas porté attention _________________ Sébastien Membre NFA Membre Parti Conservateur du Québec MESSAGE IMPORTANT Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.
|
|
| |
pzkw108 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1921 Age : 51 Localisation : edmonton Emploi : soudeur Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Question chamfering?? (chamfrainage) Sam 19 Juil - 3:03 | |
| donc sont die serait t il defectueux ou pas?????? |
|
| |
| Sujet: Re: Question chamfering?? (chamfrainage) Sam 19 Juil - 18:23 | |
| SALUT. Aujourd'huis j'ai été chez Higginson avec les dies. Ils les ont vérifiés et tout est O.K. Ça doit être moi qui pensait qu'un boulet était nécessairrement plus serrer dans la douille. Mais enfin de compte j'ai acheté le die qui crampe, comme ça je vais être plus sûr. Merci gb. |
|
| |
| Question chamfering?? (chamfrainage) | |
|