J'ai eu une 338 Win Mag pendant quelques années.
Pour la chasse aux gros gibiers, je dirais que c'est un bon calibre pour des distances de 200-300v et plus.
C'est populaire dans l'ouest et dans le Grand Nord a cause du terrain; grandes plaines, tundra. Pour la foret dense du Québec, c'est rare que tu vas tirer une bête à plus de 150v.....
Avec un boulet de 225gr, le 338WM a trop de force de frappe pour les courtes distances... Un orignal m'est déja sortie dans face a genre 85 pieds. J'ai perdu une bonne quantité de viande d'épaule. Ca arrache toute. Pour le cerf, oublie ca.. C'est comme tiré un lièvre à .308...
Avec les technologies d'aujourd'hui, des calibres comme le 30-06 et 300 Win Mag sont aussi sinon plus performant que les bigbores comme le 338 Win Mag. Les gens préfèrent un boulet plus léger et plus rapide qu'une grosse slug lourde.
Le recul est assez incomfortable... Les gars ici qui tirent avec du 338 Lapua/Edge ont des armes lourdes concue pour le tir.
Une carabine de chasse avec un canon de 22" en 338 Win Mag, ca cogne en tab.....
Le prix des munitions est assez élevé si tu reload pas.
Bien d'accord avec ce que Dero dit; ya rien que le 338 Win Mag fait, que le 30-06 ou 300 Win Mag ne fera pas. Et les munitions sont pas cher et facilement trouvable.
Si jamais tu décide d'y aller avec une 338WM, il me reste une boite de 20 à vendre. J'ai déja vendu la carabine.
http://extreme-precision.1fr1.net/t24058-a-vendre-munitions-federal-premium-338-winchester-magnum-boite-de-20