EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Rings Acier vs Aluminum

+8
Varoum
earbuster007
1clickdown
Enfield
Indiana Jaune
tommy
dero338
tigil
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Varoum

Masculin
Emploi : Chef de train

Rings Acier vs Aluminum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rings Acier vs Aluminum   Rings Acier vs Aluminum - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 9:15

Je sais que le titane coûte cher. geek

Scuzé mon ignorance, quel est le coefficient de dilatation de l'alu, métal et titane? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Varoum

Masculin
Emploi : Chef de train

MessageSujet: Re: Rings Acier vs Aluminum   Rings Acier vs Aluminum - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 9:19

Indiana Jaune a écrit:
Les tubes de télescopes sont en 6061-T6 donc ils vont avoir le même coefficient de dilatation thermale que les rings en alu. Si on marie l'aluminium avec l'acier ou le titane, les deux vont réagir de façon différente aux changement de température, ce qui va créer des tensions dans le télescope.

Très bon point! Ne serait pas t'il mieux, avec un tube de lunette en alu, d'avoir des anneaux en alu monté sur un rail en acier ou titane?
earbuster007
earbuster007

Masculin
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun

MessageSujet: Re: Rings Acier vs Aluminum   Rings Acier vs Aluminum - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 9:53

J'ai pour mon dire que plus t'a de matériel (épaisseur) plus la distorsion sera grande. Je suis pas sur de ce que j'avance et jesais pas si ça se vérifie mais ça aurais une certaine logique. Plus t'a une pièce épaisse plus elle va se dilater au bout de la ligne, qu'une pièce qui est mince (comme un tube de télescope). Est-ce que quelqu'un me comprend :P hihi
macoizo
macoizo

Masculin
Emploi : Fabrication de skis

MessageSujet: Re: Rings Acier vs Aluminum   Rings Acier vs Aluminum - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 10:40

C'est quand même passionant de voir le développement de la technologie. Une des premières utilisations importantes du titane en avionnerie fut pour la conception du fameux SR-71 Blackbird au début des années 60 et avant de trouver comment machiner adéquatement ce matériau, les ingénieurs ont dû se casser la tête en masse!! Pour percer un seul trou, ça coûtait beaucoup de foret et une perceuse!!
Indiana Jaune
Indiana Jaune

Masculin
Loisirs : Saxophone

MessageSujet: Re: Rings Acier vs Aluminum   Rings Acier vs Aluminum - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 13:39

earbuster007 a écrit:
J'ai pour mon dire que plus t'a de matériel (épaisseur) plus la distorsion sera grande. Je suis pas sur de ce que j'avance et jesais pas si ça se vérifie mais ça aurais une certaine logique. Plus t'a une pièce épaisse plus elle va se dilater au bout de la ligne, qu'une pièce qui est mince (comme un tube de télescope). Est-ce que quelqu'un me comprend :P hihi

Pour les métaux le coefficient de dilatation thermique exprime le rapport entre la différence de longueur d'une pièce sur la différence de température. Donc si tu prends une poutre de pont et un fil du même métal et de la même longueur, ils vont allonger exactement à la même longueur avec la température. Bien sûr la poutre va avoir une inertie thermal plus grande et va prendre plus de temps à atteindre la même température.

Donc c'est indépendant de l'épaisseur de la pièce.

p.s. : Je ne dis pas que des rings en titane c'est pas bon. Je fais juste me questionner sur les arguments de ventes avancés. Le titane est un peu moins fort que l'acier, il est par contre plus léger, résistant à la corrosion et a moins d'expansion à la chaleur. C'est pour ça qu'il est populaire en aéronautique.
earbuster007
earbuster007

Masculin

MessageSujet: Re: Rings Acier vs Aluminum   Rings Acier vs Aluminum - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 19:03

Moins fort que l'acier huh ?! Tu m'en apprend une :P

L'acier pour les ring de scope est couramment du 1020.. a environ 65 000 lbs de tensile et aucun Rockwell C ou presque. Le titane 6AL-4V a 138 000 lbs de tensile et 36 Rockwell C

Anyway ! pour en revenir a nos moutons pour le peu d'effet que ça donne un matériaux ou un autre, résistance vs prix jirais pour l'acier et pour la légèreté l'aluminium ! cheers
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Rings Acier vs Aluminum   Rings Acier vs Aluminum - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 19:34

Y a t-il quelqu'un sur le forum, qui aurait eu des problèmes à cause de la dilatation, que ce soit avec l'aluminium, l'acier, ou le titane ?

Je pose la question par simple curiosité.
Indiana Jaune
Indiana Jaune

Masculin
Loisirs : Saxophone

MessageSujet: Re: Rings Acier vs Aluminum   Rings Acier vs Aluminum - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 19:48

Moi j'ai parfois des problèmes de dilatation de la rate. lol!

earbuster007 a écrit:
Moins fort que l'acier huh ?! Tu m'en apprend une :P

L'acier pour les ring de scope est couramment du 1020.. a environ 65 000 lbs de tensile et aucun Rockwell C ou presque. Le titane 6AL-4V a 138 000 lbs de tensile et 36 Rockwell C

Anyway ! pour en revenir a nos moutons pour le peu d'effet que ça donne un matériaux ou un autre, résistance vs prix jirais pour l'acier et pour la légèreté l'aluminium ! cheers

C'est tout vrai, mais c'est la force ultime du matériel à la rupture. Pour la rigidité d'un métal il faut regarder le module d'élasticité E :
7075-T6 E = 72GPa
Acier au carbone 1020 E = 200GPa
Titane 6al-4V E = 113,8GPa

Quand j'ai dit que le Titane est un peu moins fort que l'acier, je parlais de l'acier de grade aviation utilisé pour les Hi-lites et non du 1020 au carbone.

Maintenant, ce que j'aimerais savoir c'est si quelqu'un a changé des rings d'alu pour d'autres en acier ou titane et a vu une amélioration dans la constance de ses groupements Question Confus
earbuster007
earbuster007

Masculin

MessageSujet: Re: Rings Acier vs Aluminum   Rings Acier vs Aluminum - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 14:26

Indiana Jaune a écrit:
Maintenant, ce que j'aimerais savoir c'est si quelqu'un a changé des rings d'alu pour d'autres en acier ou titane et a vu une amélioration dans la constance de ses groupements Question Confus

Jpense pas qu'on peut voir la différence ! a moins de tirer a -40oC et ensuite a +40oC big smile Mais moi je vais changer de l'alum pour le titane dans pas trop long, je vous en ferai part, mais je crois pas voir de différence !
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Rings Acier vs Aluminum   Rings Acier vs Aluminum - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 14:46

...Si tu vies au Québec, tu as des chances de voir ça dans la même journée Mr Green
Enfield
Enfield

Masculin
Loisirs : Armes militaires, Armes de chasse, Chasse Gros Gibier, Tir, Peche, Etre Dans le bois!!!

MessageSujet: Re: Rings Acier vs Aluminum   Rings Acier vs Aluminum - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 16:46

Night Force fabrique des rings en Titanium....

ultra léger, solide et anti-corrosion...

juste le prix...me fait corroder.....par en dedans!!!

Rings Acier vs Aluminum
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2