| Identification arme | |
|
+5bobfortier appache Popymoy coolbreeze DAN76 9 participants |
Auteur | Message |
---|
DAN76 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2139 Age : 53 Localisation : Normandie FRANCE Loisirs : Tir, Lecture, Vtt, Forêt, Bbq... Date d'inscription : 25/05/2011
| Sujet: Identification arme Lun 16 Juil - 19:33 | |
| Salut! J'ai récupéré chez un ami une petite carabine mono-coup, en calibre .22LR, qui appartenait à son grand père, et qu'il a retrouvé dans les affaires de son aïeul...il m'a demandé si je pouvais identifier cette arme, et si je pouvais la restaurer pour lui... elle est piquée de rouille sur l'ensemble des parties métalliques, mais pas en profondeur...les bois sont en bon état général, avec un peu de boulot dessus, cette petite carabine est récupérable...le canon rond fait 57 cm, six rayures à droite. Je pense que cette petite carabine est de fabrication Française, certainement Stéphanoise, sans certitude, mais elle ressemble pas mal à ce qui sortait du catalogue Manufrance.... Il n'y a aucune référence quant au fabriquant, seul apparait sur le coté gauche du tonnerre le marquage "Bté S.G.D.G." + le numéro de série...pas de poinçon particulier, rien d'identifiable. Je sais que le S.G.D.G. signifie que l'état ne garantissait pas le fonctionnement correct de l'arme, et se dédouanait de toute responsabilité en cas d'accident...(un peu le contraire du poinçon du banc d'épreuve de St Etienne)... Quelques photos: Pourriez vous m'en dire plus sur cette arme, et me donner quelques conseils pour sa restauration ? Merci d'avance pour vos réponses Cordialement Daniel |
|
| |
coolbreeze Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3662 Age : 60 Localisation : trois rivieres Emploi : mécanicien auto Loisirs : club de tir de st-tite.membre nfa,guitare,vtt ppc ipsc Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Identification arme Lun 16 Juil - 19:36 | |
| wow de toute beauté cette .22,bonne restauration et mets des photos des étape. |
|
| |
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Identification arme Lun 16 Juil - 20:46 | |
| Vraiment une belle trouvaille et un beau projet. C'est sûr que je vais regarder les pics |
|
| |
appache Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4461 Localisation : Valcatraz Emploi : Militaire Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, systema, jeep lecture... Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Identification arme Lun 16 Juil - 21:12 | |
| Mon grand pere me faisait tiré avec ca il y a longtemps, faudrais je lui demande le modele et la marque. donner a un oncle donc je poursuit les recherches
Dernière édition par appache le Lun 16 Juil - 21:19, édité 1 fois |
|
| |
bobfortier Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2050 Age : 48 Localisation : Lyster Emploi : Technicien ébénisterie Loisirs : Ebénisterie, rénovations Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Identification arme Lun 16 Juil - 21:17 | |
| Aucune idée de la marque ou modèle, mais elle est très jolie |
|
| |
Lucky Luke R.I.P.
Nombre de messages : 2312 Age : 29 Localisation : Estrie Loisirs : Tir, chasse, menuiserie Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Identification arme Lun 16 Juil - 22:04 | |
| Elle est très belle cette petite carabine! Un peu d'ouvrage à faire: bleuissage, finiton de la crosse, polissage du bolt, et ça va revenir comme neuf. Pour le canon, il doit d'abords être dérouiller. Essaye avec une laine d'acier et de l'huile. |
|
| |
appache Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4461 Localisation : Valcatraz Emploi : Militaire Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, systema, jeep lecture... Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Identification arme Mar 17 Juil - 18:56 | |
| Si je ne me trompe pas il sagirait d'une DRR model 1 fait en allemagne . Il y aurait un cercle avec un genre de serpent sur le canon.
Mais je peux me tromper
|
|
| |
Jacques B Actif / Active
Nombre de messages : 309 Localisation : Rive sud de Montréal Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Identification arme Mar 17 Juil - 19:28 | |
| J'ai pas trouvé grand chose sauf ca mais ca dis pas plus c'est quoi comme arme « Breveté SGDG », abréviation de sans garantie du gouvernement, était en France une mention légale dégageant l'État de toute responsabilité sur le bon fonctionnement effectif du dispositifbreveté . Cette mention a été établie par la loi de 1844 qui dit que les brevets sont délivrés « sans examen préalable, aux risques et périls des demandeurs, et sans garantie soit de la réalité, de la nouveauté ou du mérite de l’invention, soit de la fidélité ou de l’exactitude de la description ». Cette mention a disparu en 1968 il y en a une exactement pareil a vendre http://www.lehussard.com/1444-203653.html |
|
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Identification arme Mar 17 Juil - 20:30 | |
| ban, tu sais maintenant quelle date de AVANT 1968 tres belle arme ! |
|
| |
Jacques B Actif / Active
Nombre de messages : 309 Localisation : Rive sud de Montréal Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Identification arme Jeu 19 Juil - 18:13 | |
| salut, aucine proof of mark, sous le canon? si tu l'enleve de la crosse.
ca m'intrigue |
|
| |
Nombre de messages : 2139 Age : 53 Localisation : Normandie FRANCE Loisirs : Tir, Lecture, Vtt, Forêt, Bbq... Date d'inscription : 25/05/2011
| Sujet: Re: Identification arme Jeu 19 Juil - 18:24 | |
| Salut Jacques B! Non, il n'y a aucun marquage visible, à part le "Bté SGDG" et les N° de série sur le tonnerre, le canon, et le dessous de la culasse. J'ai cherché partout, en me disant que le marquage du fabriquant devait bien être quelque part, mais y'a rien... Les marquages présents sont très nets et bien visibles, donc je ne pense pas que le poinçon du fabriquant ait pu être effacé. Bizarre... |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16444 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Identification arme Ven 20 Juil - 13:40 | |
| Elle me donne l'impression d'être de fabrication belge, malgré que le levier du verrou en spatule et la forme du pontet lui donnent un air germanique. Finalement, je pencherais pour un produit Anschutz du tournant du XXe siècle Peu importe, elle a de la gueule. |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16444 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Identification arme Sam 21 Juil - 15:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Identification arme Sam 21 Juil - 20:08 | |
| Salut Buffalo! Oui, on se rapproche mais c'est pas tout à fait ça... j'ai regardé dans un catalogue Manufrance de 1928 ( ) qu'un ami collectionneur m'a prêté, mais rien de plus concret... je vais montrer l'arme demain matin aux anciens de mon club...peut être que mes vénérables compagnons de tirs pourront m'en dire plus... je vous tiens au courant... |
|
| |
| Sujet: Re: Identification arme Dim 22 Juil - 18:40 | |
| Salut! J'ai montré la carabine ce matin au gars du club...un bon moment à en discuter, et arrive notre Ami Jean, 81 ans, qui, après une longue et silencieuse observation de la bête, en est venu à la conclusion suivante: c'est une carabine dite "de salon", de fabrication stéphanoise, chambrée à l'origine en .22 Bosquette (5,5 mm) , et qui a été bidouillée pour chambrer la .22LR... Il m'a dit qu'il me donnerait d'autres précisions Dimanche prochain, car d'après lui, très peu d'exemplaires de cette carabine auraient été chambrés en .22 Bosquette , car le petit calibre courant en France à cette époque était le 6mm Bosquette...donc, ce modèle çi serait assez rare...mais endommagé par la modification, qui aurait, selon Jean, été mal faite... à suivre... |
|
| |
| Identification arme | |
|