Plus je regarde la 7,5x55 SWISS, plus je me rends compte que cette cartouche a un potentiel pour le tir de cible à 800-1000 mètres supérieur à celui de notre valeureuse 308 Winchester. Ne criez pas, je parle ici de potentiel.
Je suis en train de gamberger sur l'idée de prendre une action Savage canonnée en 308 Winchester et de la convertir au 7,5x55 SWISS.
Bien entendu, il faudra une action longue ou 1 coup car celle de la 10FCP est tout juste assez raccourcie pour que son magasin limite trop les options pour la profondeur d'assise des projectiles (je verrai assez bien du 185/208 grains VLD, Juggernaut ou autre là...). L'option du "single shot" me semble bien convenir à cet exercice, de toute façon.
C'est un calibre .308 donc il suffirait de trouver un alésoir de la bonne forme et de rechambrer le canon. Pour ce qui est du diamètre du culot (.498") par rapport à .473", je ne crois pas que ce soit un gros challenge pour tout armurier/machiniste d'ouvrir la face avant du verrou suffisamment pour permettre l'assise correcte.
Ou alors "go full monty" et monter ça dans une action Surgeon ou Stiller avec un Krieger ou autre de 28 à 30"? On peut rêver, c'est permis...
Si quelqu'un a une quelconque expérience avec ce genre de bricolage, vos commentaires seraient grandement appréciés.
PP.
_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...