| OAL? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Noodles Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3933 Age : 36 Localisation : Montreal Emploi : Jedi Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: OAL? Ven 27 Juil 2012 - 17:42 | |
| Je commence a recharger bientôt et je me demande a quel OAL tout le monde charge ses cartouches de .308 et aussi si y'a moyen de savoir a quel OAL je devrais charger les miennes?
J'sais pas si c'est clair, mais je voudrais pas que mes balles jump de .200''
Merci! JP |
|
| |
coolbreeze Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3662 Age : 60 Localisation : trois rivieres Emploi : mécanicien auto Loisirs : club de tir de st-tite.membre nfa,guitare,vtt ppc ipsc Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: OAL? Ven 27 Juil 2012 - 18:27 | |
| moi je mets les mienne a 15 millieme des rifling. pour mesurer j'ai pris une douille ou j'ai fait 2 incision dans le col avec un dremel pour facilité le boulet d'entrer facilement ensuite j'entre un boulet pas trop loing et tu la chambre dans ta carabine en fermant la bolt lentement pour permettre au boulet d'entrer dans la douille,ensuite tu mesure ton oal qui vas te donner la longeur totale de ta chambre,tu prend la mesure et tu soustrait 15 millieme et ça vas te donner ton oal de reload a 15 millieme des rifling.
|
|
| |
10X Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1095 Localisation : Région de Québec Date d'inscription : 07/04/2011
| Sujet: Re: OAL? Ven 27 Juil 2012 - 19:31 | |
| - coolbreeze a écrit:
- moi je mets les mienne a 15 millieme des rifling.
pour mesurer j'ai pris une douille ou j'ai fait 2 incision dans le col avec un dremel pour facilité le boulet d'entrer facilement ensuite j'entre un boulet pas trop loing et tu la chambre dans ta carabine en fermant la bolt lentement pour permettre au boulet d'entrer dans la douille,ensuite tu mesure ton oal qui vas te donner la longeur totale de ta chambre,tu prend la mesure et tu soustrait 15 millieme et ça vas te donner ton oal de reload a 15 millieme des rifling.
Dans mon cas maintenant, j'utilise encore la méthode de la douille fendu pour trouver mon oal primaire et je rajoute .035 à cette lecture de longueur sur un boulet qui sera inséré dans une douille non fendu et que j'insère facilement sans slam du verrou dans la chambre de mon arme pour avoir une lecture plus juste de la distance à sièger les boulets pour cette l'arme. À chacun ses trucs! |
|
| |
Cookie Monster Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: OAL? Ven 27 Juil 2012 - 20:13 | |
| les techniques énoncées ci-haut sont très bonnes mais je trouve qu'il y a juste un petit problème au niveau de la lecture du OAL. Lorsque vous faites vos mesures (vous essayez plus qu'une fois j'ose espérer) vous utilisez le boulet référence. Mais lors de vos rechargements, les boulets ont parfois des longueures différentes. Ceci bien entendu en raison de la nature même de la tête du boulet (ogive).
Je m'explique, vous prenez une ogive à bout de polymère, les chances sont que cette ogive et toutes les autres du lot ne soient pas féformées par les chocs etc... Cependant, lorsque vous prenez un boulet de compétition le méplat est souvent déformé, donc une variation minime d'une ogive à l'autre.
Je crois que la méthode prescrite par Hornady , qui vous amène à prendre vos mesures sur la courbure même de l'ogive semble donner des résultats plus standardisés. Il y a un petit outil spécial que l'on adapte sur le vernier pour ce faire.
Encore une fois la méthode décrite pour aller s'accoter sur le pas des rayures du canon est excellente, c'est le comment prendre la mesure du OAL qui doit bien s'harmoniser avec le bon travail que vous venez d'accomplir pour aller chercher cette mesure. |
|
| |
Nombre de messages : 3933 Age : 36 Localisation : Montreal Emploi : Jedi Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: OAL? Sam 28 Juil 2012 - 10:26 | |
| Ok merci les gars si y'en a d'autres qui on des trucs différent lachez vous lousse! |
|
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: OAL? Sam 28 Juil 2012 - 13:26 | |
| exactement Cookie monster, et voici loutil en question. sa ne va pas vous donner la longeur total mais une REFERENCE. car la mesure est faite a partir du coter du boulet. par contre avec cest outil fini les variation causser par des maudit boulet non-uniforme.... http://www.6mmbr.com/i//Gear_Stoney_Point_CompWCase.jpg |
|
| |
| Sujet: Re: OAL? Sam 28 Juil 2012 - 14:46 | |
| Mais avec cet outil la faut threader un case non?? |
|
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: OAL? Sam 28 Juil 2012 - 14:55 | |
| hein ????? mais non....sa s'installe sur ton vernier, et tu mesure la total |
|
| |
| Sujet: Re: OAL? Sam 28 Juil 2012 - 15:05 | |
| je pensais que le brass etais visser sur la baguette rouge... |
|
| |
| Sujet: Re: OAL? Sam 28 Juil 2012 - 15:58 | |
| Dans le cas de la photo oui. Mais si tu utilises la méthode pour aller essayer ton boulet dans ta carabine avec ton case que tu as fendillé au dremmel et que là tu viennes pousser gentiement la balle complète dans la chambre. A ce point tu auras la distance totale case & ogive qui eux viennent toucher tes rayaures de canon. En fait, la méthode décrite plus haut te permet d'éviter d'acheter un deuxième outil, c.-à.d. celui dont tu dis que la douille est vissée dessus. Tu n'as pas besoin d'acheter cet outil là. Mais sur la portion droite du vernier sur la photo, tu remarques une tête rouge avec un collet argent. Ceci est l'outil dont tu as besoin. Il se nomme le Bullet Comparator Kit Voici le lien de Hornady pour ce dernier. René chez X-Reload en vend. http://www.hornady.com/store/Lock-N-Load-.224-.308-Comparator-Set-With-6-Bullet-Inserts/ Pour revenir à l'outil situé à gauche, c'est le OAL Gauge, que tu n'as pas besoin. Voici tout de même le lien. http://www.hornady.com/store/Lock-N-Load-OAL-Gauge-Straight-1Each/ |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: OAL? Sam 28 Juil 2012 - 18:54 | |
| Noodles, j'attends encore pour une douille de mesure pour mon "OAL Gauge" de chez Hornady. Je me suis aussi commandé un taraud et une filière pour fabriquer des douilles de mesure pour tous les calibres que j'ai et j'attends qu'arrivent ces outils. Une fois ça fait, je pourrai décider où je devrai placer ma balle pour la mener à une distance constante des rainures sur chacune de mes armes.. Si tu as besoin de l'outil et peux attendre un peu, je pourrai te le prêter.
En attendant, j'ai acheté le Bullet Comparator Kit de Hornady: ça te donne une mesure basée sur l'ogive de la balle et non sur sa pointe (qui est souvent irrégulière). Une partie s'installe sur la branche du pied à coulisse; tu fais le zéro avec puis tu mesures ta cartouche. De cette façon, tu as une constante de comparaison beaucoup plus précise. Comme j'ai une matrice d'assise avec micromètre, il est facile ensuite de régler la profondeur de la balle de façon très constante. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: OAL? Sam 28 Juil 2012 - 22:03 | |
| Salut PP, concernant ta commande de taraud et filière pour tous tes calibres, je me suis fait ces douilles.
J'ai initialement écrit à Hornady et leur ai demandé les spécifications des douilles qu'ils vendaient. On a bien daigné me répondre et me fournir cette information.
Le trou agrandi à l'emplacement de l'amorce doit être de 9/32 po., donc ta mêche se doit d'être de 9/32po.
Quant à la filière (tap) à utiliser, il faut commander celui-ci en spécifiant que c'est pour du laiton ou de la brasse. De cette façon il n'y en a qu'un seul. La grandreur requise est la suivante: Tap 3/16 X 36 tpi. De cette façon tu peux faire tes propres douilles pour tous les calibres, de même que pour les calibres rares que tu peux avoir et finalement aussi utiliser les douilles commerciales que Hornady vend et qui sont pour le calibre particulier de ce que tu cherches.
Dans un autre post concernant la 7.5 X 55 je te demandais comment tu fesais pour tenir tes douilles afin de les percer et ensuite leur donner le fil nécessaire. Personnellement c'est à ce niveau que j'ai le plus de difficulté. J'ai réussi, mais ce n'est pas l'élégance même. Donc toute idée à ce niveau serait appréciée.
Finalement, il te faudra agrandir le goulot ou normalement siège le boulet/ogive. Pour ma part j'ai un ami qui m'a fait un petit gadget en laiton de quelques millièmes de plus. Ceci me permet ainsi de faire glisser aisément le boulet dans la douille tout en conservant une certaine résistance. Avec l'achat de son nouveau tour, mon copain va me refaire ces mêmes gadgets mais en acier cette fois-ci. |
|
| |
| Sujet: Re: OAL? Sam 28 Juil 2012 - 23:00 | |
| Je savais que j'aurais de supers réponses... Merci pour l'offre PP! On va se croiser a St-Tite bientôt je crois! Les vacances s'en viennent! Yeehaw! |
|
| |
fred79 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 21 Localisation : Québec Emploi : militaire Loisirs : chasse,tir Date d'inscription : 01/06/2012
| Sujet: Re: OAL? Sam 4 Aoû 2012 - 9:18 | |
| salut noodles moi aussi je soustrais 0.015 mm et voici comment je m'y prend pour mesurer ma chambre:
- je place ma culasse en position armer en m'assurant que le percuteur n'est pas sortie ensuite je place un goujon a l'interieur et fais une marque sur le goujon.
-Ensuite je répete la même chose mais avec ton boulet et fais une nouvelle marque mesure entre les marques ça te donne la longueur de ta chambre. |
|
| |
| OAL? | |
|