| éclairesisement riffiling | |
|
+56.5x284 coolbreeze Pat_83 1911cmd kinay03 9 participants |
Auteur | Message |
---|
kinay03 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2562 Age : 33 Localisation : t-r Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: éclairesisement riffiling Mar 28 Aoû 2012 - 14:47 | |
| cest quoi la vrai distence maximum entre le boulet et les riffling jai vue sur le forum 5,10,15 millieme ,mais y a til un marge a ne pas franchir chu rendu toute enbêté |
|
| |
1911cmd Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1858 Age : 54 Localisation : terrebonne Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: éclairesisement riffiling Mar 28 Aoû 2012 - 15:48 | |
| Moi aussi j'suis mêlé Comment peut-on savoir si le boulet touche au rifling? On est pas supposé de respecter le C.O.L? Le boulet étant moins assis à l'intérieur dans la douille ne fait-il pas en sorte qu'on perd de la pression? |
|
| |
Pat_83 Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 131 Localisation : Rive Nord Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: éclairesisement riffiling Mar 28 Aoû 2012 - 17:18 | |
| non je crois que lorsqu'il est accoter sur la rifling la pression augmente
Mais j'aimerais aussi avoir des précision la dessus parce que j'ai mon "AOL gauge" qui s'en viens. Une fois qu'on a la longueur maximal total on réduit de combien au minimum ? |
|
| |
coolbreeze Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3662 Age : 60 Localisation : trois rivieres Emploi : mécanicien auto Loisirs : club de tir de st-tite.membre nfa,guitare,vtt ppc ipsc Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: éclairesisement riffiling Mar 28 Aoû 2012 - 18:29 | |
| quand j'ai ete a la formation de kenny proux il a parler de 15 millième des riffling.
|
|
| |
6.5x284 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5785 Age : 84 Localisation : ESTRIE Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: éclairesisement riffiling Mar 28 Aoû 2012 - 18:41 | |
| Chaque canon a sa preference ainsi que les boulets il ya des boulets que le fabriquant indique la distanse des riflings
pour trouver se qui va le mieux pour votre arme et son canon il faut faire des test comme partir a .015 et par groupe de 5 reduire la distanse ;mais apres avoir trouver la bonne charge a .015
attention lorseque nous reduison la distanse des rifling il faut surveiller les signes de surpression |
|
| |
GVC Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2158 Age : 64 Localisation : Est de Montréal Date d'inscription : 15/10/2009
| Sujet: Re: éclairesisement riffiling Mar 28 Aoû 2012 - 19:39 | |
| - soditide a écrit:
- Moi aussi j'suis mêlé Comment peut-on savoir si le boulet touche au rifling? On est pas supposé de respecter le C.O.L? Le boulet étant moins assis à l'intérieur dans la douille ne fait-il pas en sorte qu'on perd de la pression?
Respecter le C.O.L. est primordial pour t'assurer que tes cartouches vont rentrer dans le chargeur des carabines. Lorsque tu fait du tir de précision ou du "bench" et que tu tir une cartouche à la fois, tu n'est obligé de respecté le C.O.L.. En expérimentant des loads pour la précision, tu vas être amené à jouer avec la distance séparant ton boulet des "rifflings". Les carabines n'ont pas toutes la même longueur de "freebore" (distance entre la chambre et le début des raynures) et tu vas voir que certaines "loads" sont plus précises près ou même accotés sur les rifflings, tandis que d'autres c'est tout le contraire! Va pour des loads de précisions. MAIS N'OUBLIE PAS, si tu développe une load de chasse tu va devoir respecté le C.O.L. ou tout le moins t'assurer que ta cartouche va bien "feedé" dans le chargeur de la carabine en question. |
|
| |
Nombre de messages : 2562 Age : 33 Localisation : t-r Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: éclairesisement riffiling Mar 28 Aoû 2012 - 20:26 | |
| merci des information cétais juste pour pas brisé des riffling inutilement |
|
| |
1911cmd Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1858 Age : 54 Localisation : terrebonne Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: éclairesisement riffiling Mar 28 Aoû 2012 - 21:01 | |
| - GVC a écrit:
- soditide a écrit:
- Moi aussi j'suis mêlé Comment peut-on savoir si le boulet touche au rifling? On est pas supposé de respecter le C.O.L? Le boulet étant moins assis à l'intérieur dans la douille ne fait-il pas en sorte qu'on perd de la pression?
Respecter le C.O.L. est primordial pour t'assurer que tes cartouches vont rentrer dans le chargeur des carabines. Lorsque tu fait du tir de précision ou du "bench" et que tu tir une cartouche à la fois, tu n'est obligé de respecté le C.O.L.. En expérimentant des loads pour la précision, tu vas être amené à jouer avec la distance séparant ton boulet des "rifflings". Les carabines n'ont pas toutes la même longueur de "freebore" (distance entre la chambre et le début des raynures) et tu vas voir que certaines "loads" sont plus précises près ou même accotés sur les rifflings, tandis que d'autres c'est tout le contraire!
Va pour des loads de précisions. MAIS N'OUBLIE PAS, si tu développe une load de chasse tu va devoir respecté le C.O.L. ou tout le moins t'assurer que ta cartouche va bien "feedé" dans le chargeur de la carabine en question. Mais quelle est ta méthode pour déterminer que t'es à 0.015'' des riflings.T'enfonce ton boulet dans ta douille jusqu'à temps que tu puisse fermer ton bolt. Quand tu réussi tu l'enfonce tu de 0.015'' supplémentaire dans ta douille. Je suis tu dans l'champs |
|
| |
Nombre de messages : 131 Localisation : Rive Nord Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: éclairesisement riffiling Mar 28 Aoû 2012 - 21:10 | |
| |
|
| |
sol Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2813 Age : 62 Localisation : south beach ville Emploi : millwright Loisirs : quand je reussis a marcher j aime bien excursion foret ,,marche ,,tir , chasse ,,peche et bon resto Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: éclairesisement riffiling Mar 28 Aoû 2012 - 22:10 | |
| et l outil s appel comment |
|
| |
Cookie Monster Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: éclairesisement riffiling Mar 28 Aoû 2012 - 23:07 | |
|
Dernière édition par Cookie Monster le Mer 29 Aoû 2012 - 16:06, édité 2 fois |
|
| |
GVC Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2158 Age : 64 Localisation : Est de Montréal Date d'inscription : 15/10/2009
| Sujet: Re: éclairesisement riffiling Mer 29 Aoû 2012 - 11:34 | |
| - soditide a écrit:
Mais quelle est ta méthode pour déterminer que t'es à 0.015'' des riflings.T'enfonce ton boulet dans ta douille jusqu'à temps que tu puisse fermer ton bolt. Quand tu réussi tu l'enfonce tu de 0.015'' supplémentaire dans ta douille. Je suis tu dans l'champs Oui, en gros, sans outil c'est pas mal ça! À 9'54'' de ce vidéo Jeannot Ruel explique une méthode sans outil. Mais comme le disent PAT et COOKIE, il existe des outils pour faire ce travail plus précisément. À propos, dans ce vidéo de sentier chasse pêche ils font une erreur, à 9'37'' lorsqu'il parle du "bullet seating depth tool" de sinclair, il montre plutôt le "OAL Gauge" de Hornady suivi du "Bullet Comparator" de la même compagnie. Personnellement (le vidéo de PAT est bien aussi), pour montrer l'utilisation des deux outils de hornady, je trouve ce vidéo (en anglais) https://www.youtube.com/watch?v=llvsEsaK8-M assez explicatif car il montre le travail sur le die et il répond à la fin à des questions sur le C.O.L.. |
|
| |
| Sujet: Re: éclairesisement riffiling Jeu 30 Aoû 2012 - 4:12 | |
| si un gars plus tallentueux que moi pourrais faire un tread pour etre mis en post it je crois que sa serrais un bonne chone pour les nouveau qui commence le reload (jai comme pensé plus de post it d'information fait d'un forum un encyclopédie)
merci |
|
| |
10X Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1095 Localisation : Région de Québec Date d'inscription : 07/04/2011
| Sujet: Re: éclairesisement riffiling Jeu 30 Aoû 2012 - 20:49 | |
| La vraie distance optimum aux riflings... C'est variable d'un canon à l'autre. Maintenant avec mon canon B7,je dois tenir le sièage de mes boulets entre 5 et 10 millièmes des riflings de ceux-ci pour obtenir de la constance. Avant avec mon canon d'origine sur ma Ftr, je pouvais aller j'usquà .025 des riflings comme jeu sans aucuns changements concernant la précision des impacts en cibles.
Une chose très importante à retenir, le raprochement du boulet vers les riflflings va faire augmenter la pression à la hausse dans la chambre de l'arme donc il est impératif de se tenir loin du maximum load pour débuter des test près des riflings. |
|
| |
| Sujet: Re: éclairesisement riffiling Jeu 30 Aoû 2012 - 21:37 | |
| Y a t'il une distance minimum qu'on dois s'éloigner des riffling ou on peut être accoter direct dessus ? |
|
| |
Nombre de messages : 5785 Age : 84 Localisation : ESTRIE Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: éclairesisement riffiling Jeu 30 Aoû 2012 - 22:02 | |
| - Pat_83 a écrit:
- Y a t'il une distance minimum qu'on dois s'éloigner des riffling ou on peut être accoter direct dessus ?
chaque canon et calibre a sa preferense lorsque tu commense a recharger debute avec la longeur inscrit au livre avec le boulet choisi lorsque qu tu a trouver la charge qui te donne le meilleur groupement tu peu reduire la distanse en observant les signes de pression comme dit 10X ne commencer pas avec la charge maximum inscrit 1) primer applatit et cratere autour du poinsonage de la firing pin sur le primer 2)marque sur le culot de la douille 3)action dur a ouvrir et extraction tous ses 3 signes sont de la surpression mai je dois dire que dans ma 6.5x284 le canon factorie tounais bien a.012 des rifling ;mes 2 canons KREIGER sur se calibre aime et groupe mieux le boulet acoter sur les riflings mais je dois enlever 3 grains de poudre; mon canon KREIGER sur ma .30BR tire mieux les groupings sont plus serrer avec le boulet acoter sur les riflings ; j'ai une .308 avec canon B-7 lui il aime le boulet a .005 dans les rifling il donne un tres bon rendement; mais il a falu faire des test pour le trouver |
|
| |
| Sujet: Re: éclairesisement riffiling Ven 31 Aoû 2012 - 9:18 | |
| autre prescision sur = eclairesisement riffling
le O-V- L pour plus de precision se prend a l"ogive du boulet car la longeur total prise au bout du boulet va varier car la longeur des boulets n'est pas dans bien de cas uniforme ; surtout si vous regarder les boulets match le melplat ( LE BOUT)n'est pas uniforme; Les batch (NO. PRODUCTION OU SERIE)de boulet aussi peuve varier =apres avoir trouver le boulet qui performe le mieux dans votre arme; est de faire un achat de plus ou moin 500 boulet de cette facon vous aurez plus de constanse dans vo munition; en se qui me conserne mes achats de boulet pour la cible est en lot de 1000 boulets tous du meme lot
bon tir |
|
| |
10X Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1095 Localisation : Région de Québec Date d'inscription : 07/04/2011
| Sujet: Re: éclairesisement riffiling Dim 2 Sep 2012 - 19:31 | |
| - 6.5x284 a écrit:
- autre prescision sur = eclairesisement riffling
le O-V- L pour plus de precision se prend a l"ogive du boulet car la longeur total prise au bout du boulet va varier car la longeur des boulets n'est pas dans bien de cas uniforme ; surtout si vous regarder les boulets match le melplat ( LE BOUT)n'est pas uniforme; Les batch (NO. PRODUCTION OU SERIE)de boulet aussi peuve varier =apres avoir trouver le boulet qui performe le mieux dans votre arme; est de faire un achat de plus ou moin 500 boulet de cette facon vous aurez plus de constanse dans vo munition; en se qui me conserne mes achats de boulet pour la cible est en lot de 1000 boulets tous du meme lot
bon tir + 1 Monsieur! J'ajouterais à votre commentaire, qu'il est requis quand tu sièges tes boulets près des riflings d'avoir un ¨seater die¨ de qualité . Un seater standard va utiliser la méthode d'assise des boulets par le metplat (pointe,bout) ce qui va donner des variations dans l'assise des boulets du au fait qu'il y a très souvent des variations de longueurs totales des boulets dans un lot dont la cause est un metplat déformé et/ou pas à l'équerre. Un seater die de qualité (compétition) va prendre sa référence d'assise plus basse sur le boulet à l'endroit qui va toujours garantir un sièage égal coup sur coup. |
|
| |
| éclairesisement riffiling | |
|