| J'ai mon voyage: ma Mauser en est pas une..c'est une P-17!!!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
macoizo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6082 Age : 61 Localisation : Rimouski Emploi : Fabrication de skis Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: J'ai mon voyage: ma Mauser en est pas une..c'est une P-17!!!! Jeu 27 Sep 2012 - 14:19 | |
| Je viens de tomber su'l cul en recevant un courriel d'un monsieur de Québec qui se cherchait une action pour y monter un canon lourd et sur un coup de tête, j'avais décider de me débarasser de ma Churchill ...supposé Mauser 98 SRing et en regardant les photos, ce monsieur a identifié tout de suite...la bête!! Il M'a envoyé une photo pour prouver ses dires et y a pas aucun doute: c'est ben une action P-17, reconvertie!!!!!!!!!!!!!!!!!! Là, ça vient encore plus compliquer les choses...des pièces de Mauser, y en pleut ainsi que des canons pas trop cher....mais un nouveau canon pour cette action et surtout un calibre plus petit que 30-06...chu mieux d'oublier ça encore plus!!!!! A moins que le pas de filet est compatible avec une action moderne? Comme c'est Remington qui a principalement été le distributeur de ces actions sporterisés comme le Model 30 peut-être que je vais avoir des surprises mais je repars à zéro! Voici des photos de cette chère carabine qui me tient tellement à coeur...pour des raisons sentimentales. |
|
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: J'ai mon voyage: ma Mauser en est pas une..c'est une P-17!!!! Jeu 27 Sep 2012 - 16:40 | |
| pour en avoir dejas posseder une, cest bien une p17 !!!!
quesse quelle as ??? le canon est fini ?? |
|
| |
Nombre de messages : 6082 Age : 61 Localisation : Rimouski Emploi : Fabrication de skis Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: J'ai mon voyage: ma Mauser en est pas une..c'est une P-17!!!! Jeu 27 Sep 2012 - 19:20 | |
| Oui, le canon était tellement rouillé qu'il a fallu que j'enlève beaucoup de matière par endroit...beaucoup trop. Ça a fait que le canon est pas d"épaisseur égale sur sa longueur et les premiers 4 pouces étaient déclarées zone sinistrée!!! Imagine: 1 an oubliée, mouillée en plus, dans un étui de VTT!!! Comme c'était l'ancienne carabine de mon ami d'enfance et une des premières carabines que j'ai restaurée de ma vie...le vernis est le même depuis 1982...je l'ai racheté du gars qui l'avait acheté de mon chum quand il est parti pour la ville, y a ben longtemps et pis j'ai même chassé avec ...pour tuer mon plus gros chevreuil en 2005, même si elle groupait pas mieux que 3à 4 pouces à 100 v alors je me suis limité à cette distance. Après un gros polissage au J.B.Bore...plus de 200 passages de brosse lingette imbibée et canon chaud ont rendu l'intérieur pas mal mieux que c'était mais je ne peux grouper mieux que 2 pouces à 2.5 pouces, les coups sont toujours inconstants. Après mûre réflexion, ça va rester comme ça et je vais lui redonner la beauté qu'elle mérite et m'en servir comme back-up. |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai mon voyage: ma Mauser en est pas une..c'est une P-17!!!! Jeu 27 Sep 2012 - 19:30 | |
| Là j'me trouve donc ben épais de pas avoir mis une photo sur ce forum, avant!! Des gars comme toi auraient tout de suite vu que je me gourais ben raide et que c'était pas une vrai Mauser...bien que c'est une copie mais américanisé!! Le pas de filet du canon est pas pareil pantoute à une MAuser small ring et en SAE, il va sans dire mais bien des pièces semblent compatibles. |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16444 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: J'ai mon voyage: ma Mauser en est pas une..c'est une P-17!!!! Jeu 27 Sep 2012 - 22:59 | |
| Tiens Macoizo, Voici un diagramme du filetage du canon de la M1917 que j'ai trouvé dans Bolt Action Rifles 3rd Edition de Frank de Haas. [/img] Avec celui de la Mauser 98 en comparaison. [img] [/img][img] Accessoirement, le mécanisme de la M1917 (et P14) est plus proche de celui du Mauser 1893 ou 1895 que du 98. Quant à y être voici quelques autres filetages: [img] [/img] [img] [/img] |
|
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: J'ai mon voyage: ma Mauser en est pas une..c'est une P-17!!!! Ven 28 Sep 2012 - 5:55 | |
| pourquoi tu va pas voir un armurier et lui demander de fiter un canon ???
jai dejas vus passer des canon de p17 aussi sur cgn....
moi je crois que sa vaudrais la peine. cest une bonne action. |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: J'ai mon voyage: ma Mauser en est pas une..c'est une P-17!!!! Ven 28 Sep 2012 - 7:14 | |
| Oui. Il s'est fait beaucoup de belles "custom" sur des actions de 1917. Elles sont massives et peuvent prendre de très gros calibres. Pendant longtemps, International Firearms vendaient une 300 Magnum montée sur une action semblable installée dans une crosse Bell&Carlson de la première heure. Pas très belle mais ça faisait la job. Un de mes amis en avait acheté une pour l'orignal et il l'a encore. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: J'ai mon voyage: ma Mauser en est pas une..c'est une P-17!!!! Ven 28 Sep 2012 - 12:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai mon voyage: ma Mauser en est pas une..c'est une P-17!!!! Ven 28 Sep 2012 - 12:13 | |
| - dantiwill a écrit:
- pourquoi tu va pas voir un armurier et lui demander de fiter un canon ???
jai dejas vus passer des canon de p17 aussi sur cgn....
moi je crois que sa vaudrais la peine. cest une bonne action. Ça, pour être un bonne action, je te l'accorde, c'est du solide en simonac....être méchant je la comparerais avec une Remington 770 comme...comparer un maringouin avec un 747!!!! Pour ce qui est de notre armurier local, il est vraiment pas équipé pour faire ça...je devrais payer pour le fournir en outils...on était rendu à $500.00 comme estimé et le crowning était pas encore discuté quand je lui avait parlé de mon projet et ça, c'était pour une supposé Mauser...alors maintenant, avec le machinage de l'encoche pour l'extracteur à faire en plus, j'ose même pas y penser!!!!! Comme je suis pas riche, je vais mettre ça sur la glace et un jour peut-être, je vais en faire une MACHINE de tir!!! |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai mon voyage: ma Mauser en est pas une..c'est une P-17!!!! Ven 28 Sep 2012 - 12:16 | |
| - PerversPépère a écrit:
- Oui. Il s'est fait beaucoup de belles "custom" sur des actions de 1917.
Elles sont massives et peuvent prendre de très gros calibres. Pendant longtemps, International Firearms vendaient une 300 Magnum montée sur une action semblable installée dans une crosse Bell&Carlson de la première heure. Pas très belle mais ça faisait la job. Un de mes amis en avait acheté une pour l'orignal et il l'a encore. PP. Tu as bien raison, PP. J'ai fouiné un peu sur le net et il se fait, effectivement, de superbes customs avec cette action reconnue pour sa solidité. Dieu...en tous cas, chose-là.....que j'aimerais être un peu plus riche pour m'en monter une à mon goût!!!!! Mais, on a le droit de rêver...qui sait un jour? |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: J'ai mon voyage: ma Mauser en est pas une..c'est une P-17!!!! Ven 28 Sep 2012 - 14:10 | |
| Je regardais le profil du filet; ça ressemble à un filet ACME je crois? PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
BearHunter Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4298 Age : 53 Localisation : Pont-Rouge, Québec Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: J'ai mon voyage: ma Mauser en est pas une..c'est une P-17!!!! Sam 29 Sep 2012 - 8:00 | |
| |
|
| |
| J'ai mon voyage: ma Mauser en est pas une..c'est une P-17!!!! | |
|