Notre territoire de chasse à l'orignal , ayant reçu la visite des bucherons depuis deux ans , de grands espaces sont apparus qui permettent maintenant des tirs de relativement longues distances.
Il n'a pas été difficile d'y voir un nouveau besoin pour une nouvelle arme de chasse.
Je crois comme beaucoup que le 7mmRem Mag est le calibre le plus versatile et efficace sur nos grands gibiers du Québec.
Je possède déjà une 7mmRM mais elle aurait eu besoin de quelques modifications pour améliorer son potentiel à longue distance.Une nouvelle crosse et un nouveau canon plus long représentaient cependant un investissement assez important pour devoir considérer une nouvelle acquisition.
Tant qu'à faire une nouvelle acquisition, un nouveau calibre serait le bienvenu.
Bien que le 338LM soit le calibre longue distance en vogue par les temps qui courent , j'envisageais plutôt une solution plus pratique , moins onéreuse d'utilisation , plus durable et sans que des accès à des champs de tir longue distance ne me soit refusés avec cette arme.
J'avais donc opté pour le 300 Win Mag pour cette nouvelle carabine.
Ayant déjà possédé une Remington 700SS 5R milspec en 308win , je savais que de ce côté là , il y avait tous les ingrédients pour obtenir une arme fiable et précise .
Crosse HS Precision très rigide avec bloc et rail d'aluminium , canon lourd de 26 " tout en gardant un poid raisonnable à 8.5lb . Le coût total se trouvait alors autour des $1350-$1400...
Chez Remington encore la Sendero offre la même crosse HS precision , un canon de 26" égalemet et flutté ( pas 5R toutefois ) et un choix plus vaste de calibre.Le 300WM demeure quand même mon choix premier. Le poid est le même que la 5R. Le prix est sensiblement le même .
Chez Savage la 10-110 FCP HS ( oui je les aiment celles-la et ce serait mon choix en 338LM ) avec Accutrigger et magasin détachable (plutôt que le floorplate des Remi).Mais canon de 24" et poid de 9lb.Un peu moins onéreux à env $1200
Le modèle 11/111 LRH est une option envisageable mais je trouve l'Accustock trop molle . Quand au frein de bouche ajustable j'aurais besoin d'être convaincu.
Je me retrouve donc avec la 5R et la Sendero sur la marche des plus désirables avec un poid raisonnable , une crosse qui me plait et un canon de 26" pour extraire bien des FPS.
Un modèle d'expérience saurait m'économiser quelques beaux dollars.
Mais elles sont rares ces machines là.
Faut scruter longtemp et s'armer de patience pour mettre la main sur une de ces belles.J'avais presque lancé la serviette quand une Sendero est apparue sur un site bien connu de revente.Le commerçant qui l'a en main affirme qu'elle a peu tiré.Le vendeur qui l'y avait mis en consignation me confirme ce fait. Moins de 100 coups tirés. L'armurier Jacques Lemieux lui a installé un frein de bouche qui la rend des plus désirable.Mais...car il y a un mais.Le calibre est un 7mmRUM.
Je ne suis pas particulièrement un fan des calibres RUM et je sais que celui-là en particulier est un méchant " barrel burner " avec une précision pouvant se détériorer dès les 400-500 coups tirés.
La lecture commence alors et je me dis qu'apès tout , remplacer le canon et le calibre ne serait pas un si grand malheur une fois la vie utile de celui-là terminée.
L'offre était trop attrayante pour laisser passer cette occasion pour un nouveau joujou.Je vais donc voir la carabine et la trouve en superbe étât. Elle sera donc à moi.
La chasse arrive vite et il faut trouver des dies et des composantes rapidement. J'avais 28 douilles en main . Des dies bien cheap m'ont permis de monter mes premières charges avec des Nosler Accubond 160 et des Berger 180 VLD Hunting.
Une charge Max de 94gr de Retumbo et des Fed 215M ont permis un groupe de moins de .5" à 100m pour 3 coups et ce à 3330 p/s pour les Accubonds .On aura donc 1820 lb/pi à 600 m . Merci le WEB.
Ce sera suffisant pour cette fois car le départ pour la chasse est imminent .
Je peux donc confirmer que les Sendero sont à la hauteur de leur réputation pour ce qui est de la précision.
J'ai installé une base Picatinny EGW de 20moa . Jumelée à des rings Warne Tactical Medium ( les plus bas disponibles dans ce modèle ), le montage est un peu haut à mon goût . Le Viper coiffe bien le tout mais l'ensemble demeure assez lourd et n'est pas adaptée à la chasse fine. Le frein de bouche fait très bien son travail et le recul s'apparente à celui d'une 308.
Pour le 300WM , ce sera un autre rendez-vous...