Nombre de messages : 4116 Age : 69 Localisation : St-Hubert Emploi : Chef de train Date d'inscription : 23/10/2010
Sujet: Dynamo/Éolienne/Accumulateur d'énergie Jeu 11 Oct 2012 - 22:27
Voici, je recherche une dynamo. Mais avec l'accumulateur d'énergie comme pour cette radio. Je veux installer un accumulateur d'énergie utilisant une éolienne pour le charger. Je cherche partout, mais... L'éolienne me servirait comme moyen pour cranker le système. Ce qui m'épargnerait les batteries pour accumuler l'énergie.
Dernière édition par Varoum le Ven 12 Oct 2012 - 10:03, édité 1 fois
argoth Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 243 Date d'inscription : 08/08/2011
Sujet: Re: Dynamo/Éolienne/Accumulateur d'énergie Ven 12 Oct 2012 - 9:33
Ton éolienne est déja une dynamo en soit, a savoir qu'elle fait du courant avec le vent qui tourne.
Dans un radio comme tu nous montre, tu as la partie qui fait du courant et des accumulateur pour garder la charge que lui induit la dynamo. (accumulateur = batterie)
Si tu as déjà une éolienne fonctionnel de disons 250 watt (qui est un peu le minimum, même si il y a plus petit), trouver une dynamo qui peut encaisser 250 watt en entrer et qui a un accumulateur suffisant pour que ça vaille la peine hum..... Ça doit ce faire mais a quel prix???
Tu es aussi bien avec les batterie, puisque tu as déjà l'éolienne et que normalement elles viennent avec un régulateur de charge.
Ça te reviendra moins cher a l'ampère/heure stocké, soit pour capacité égale.
------------------<
A moins que tu veuille construire une éolienne et faire tourner une dynamo avec? Dans ce cas là, tout dépend de la grosseur de ton éolienne et de la qualité de fabrication que tu as réussi a obtenir. Tu peux prendre une dynamo de vélo ou bien un alternateur de voiture (on passe de très petit a très gros ^^) Mais il faudra encore des accumulateur (batterie) quand même.
Varoum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4116 Age : 69 Localisation : St-Hubert Emploi : Chef de train Date d'inscription : 23/10/2010
Sujet: Re: Dynamo/Éolienne/Accumulateur d'énergie Ven 12 Oct 2012 - 10:02
Je veux une éolienne verticale (moins de bruit).
La seule fonction est de faire tourner un essieu (aucun dynamo ou autre installation au niveau de l'éolienne).
L'essieu agirait comme la poignée de la radio. Soit de mettre une charge dans l'accumulateur d'énergie.
Qui vend des accumulateurs d'énergie comme dans la radio et font-ils des plus gros modèles.
argoth Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 243 Date d'inscription : 08/08/2011
Sujet: Re: Dynamo/Éolienne/Accumulateur d'énergie Ven 12 Oct 2012 - 10:48
Oui que ton éolienne soit vertical ou horizontal, le principe est le même elle produit une force mécanique en tournant.
Mais tu ne semble pas comprendre comment fonctionnne une radio a manivelle. Lorsque tu tourne la manivelle manuellement (ce que fera ton éolienne) ça entraine une dynamo, cette dynamo est relier a un accumulateur pour emmagasiné la charge d'énergie produite. Cette accumulateur c'est une batterie.
La dynamo dans la radio c'est la même chose, qu'une dynamo relier a une roue de vélo (petit modèle) ou a un alternateur de voiture (gros modèle). C'est exactement la même chose, avec un mouvement circulaire cela produit de l'énergie électrique. Ensutie c'est relier au accumulateur.
Donc si tu as une éolienne vertical comme tu le désire, tu as la manivelle de ton système. Tu dois absolument le relier a une dynamo/alternateur. Pour déterminé la grosseur de la dynamo/alternateur que tu as de besoin, tu dois d'abord déterminé la quantité d'énergie que ton éolienne peut produire. Ou alors tu y vas par essaye et erreur. Tu as plein de compagnie qui font des dynamo plus grosse, mais si tu ne veux pas que ça te coute un bras, vas te chercher un alternateur dans une casse. Il y a plein de plan sur le web pour modifié et brancher.
Pour répondre a ta question, oui il existe des accumulateur plus gros, c'est tout simplement des batteries 6 volts ou 12 volts a décharges profonde (pas des batterie de voiture standard là, surtout pas). Plusieurs compagnie en vendent, tout les magasin de solaire et d'éolien pourront t'en fournir, même canadien tire en garde.
En résumer il te faut trois chose
1 Manivelle = éolienne
2 générateur-dynamo-alternateur (appel ça comme tu veux) = dynamo de vélo jusqu'à l'alternateur de voiture.
3 un accumulateur, de petite piles rechargables, jusqu'au batterie a décharge profonde en 12 volts. Tu as tout un pannel de choix.
Si tu n'as pas c'est trois chose là, ça ne fonctionnera pas. Un système déjà tout près dynamo+accumlateur, ça doit existé si c'est ce que tu veux mais en quel puissance??? Faudrait voir avec des compagnie spécialiser dans la construction d'éolienne et ça risque de te couté assez cher. D'ou mes suggestions.
Ce qui vas décidé de la taille de ton système c'est la capacité mécanique de ton éolienne selon l'énergie de mouvement quelle est capable de transmettre, tu pourra choisir un générateur-alternateur-dynamo de petit ou grande taille et selon la capacité de ce dernier, le temps de charge entre les utilisations et l'utilisation que tu veux en faire tu pourra déterminé la puissance de l'accumulateur que tu pourra utilisé.
Voilà, J'espère que ça réponds a tes questions?
Tu as par ici un plan (je ne sais ps ce que ça vos, pas tester) pour l'auto-construction d'une éolienne verticale, si ça t'intéresse.
Nombre de messages : 4116 Age : 69 Localisation : St-Hubert Emploi : Chef de train Date d'inscription : 23/10/2010
Sujet: Re: Dynamo/Éolienne/Accumulateur d'énergie Ven 12 Oct 2012 - 11:30
Salut Argoth
Je n'ai pas de batterie dans ma radio. Le modèle que j'ai accumule l'énergie avec l'aide d'un ressort via la poignée. Qui lorsqu'il se détend fait tourner la dynamo.
La radio que j'ai est un baygen freeplay fabriqué en Afrique du Sud.
C'est donc, un peu comme, un ressort des montres et cadrans de dans le temps.
Qui vend des ressorts grand format? S'il faut que je le fabrique moi-même. Je ne suis pas au bout de mes peines.
Merci pour le lien
argoth Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 243 Date d'inscription : 08/08/2011
Sujet: Re: Dynamo/Éolienne/Accumulateur d'énergie Ven 12 Oct 2012 - 11:51
Ingénieux, j'avoue humblement que je ne connaissait pas du tout cette technologie là.
C'est pourtant simple et efficace.
On en apprends tout les jours.
Il y a une compagnie bassé dans chaudière appalche, ville de montmagny, qui se nomme ressort laliberté. Ils font des pièces sur mesure. Si tu ne trouve rien dans l'industrie qui fasse ton affaire, ils pourront certainement, au moins te fournir le ressort dont tu as de besoin.
Avec l’éolienne il faudra pensé a un système d’arrêts automatique, pour quand le ressort est tendu au maximum, ou alors un système de dérive pour quelle continue de tourner librement en dehors du ressort.
Mais du coup faut aussi réussir a le relier à la dynamo, hum... je crois que tu vas bien t'amuser avec ce bricolage là.
Tu peux peut être essayé de contacter par écrit la compagnie en Afrique du sud, qui sais, ils ont peut être des format plus grand?
Désoler je pourrais pas t'aider plus que ça, malheureusement.
au plaisir et bonne chance dans ton projet.
huskymo Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 157 Localisation : Rive-Sud de Mtl. Emploi : Retraité Loisirs : Tir, Chasse, Plein-air, Bricole Date d'inscription : 21/08/2010
Sujet: dynamo Ven 12 Oct 2012 - 14:33
Bonjour Varoum. Est-ce que ton système servirait a alimenter une caméra de surveillance par hazard? Sinon quel genre de charge espère-tu de ta dynamo? Voltage? Ampérage? Avec ça on auras une idée.
J'ai élaboré, dans le passé, un système comme les horloges coucou qu'on remontait en tirant la chaine pour remonter le poid. J'ai utilisé une chaudière 5 gallons, pleine de ciment, comme poid, et une série d'engrenage de bicyclette pour augmenter les RPM.
Dépendamment de tes besoins, l'éolienne pourrait assurer la remontée du poid et une dynamo pourrait être couplée sur les engrenages.
Varoum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4116 Age : 69 Localisation : St-Hubert Emploi : Chef de train Date d'inscription : 23/10/2010
Sujet: Re: Dynamo/Éolienne/Accumulateur d'énergie Ven 12 Oct 2012 - 21:03
Salut Huskymo,
Tu viens de me donner une excellente idée. Wow! Remonter des contres poids pour faire tourner une dynamo. C'est encore mieux qu'un ressort qui te pète dans la face.
Côté électricité, c'est mon fils électricien qui va s'occuper de prendre les décisions pour les besoins.
Ce que je veux. C'est l'auto suffisance pour une maison avec deux personnes. C'est possible?
huskymo Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 157 Localisation : Rive-Sud de Mtl. Emploi : Retraité Loisirs : Tir, Chasse, Plein-air, Bricole Date d'inscription : 21/08/2010
Sujet: Dynamo Sam 13 Oct 2012 - 0:43
Tout est possible. Il faut juste prendre les moyen. Pour une maison avec deux personne... Si tu songe a une entrée électrique de 200 ampères, tank a l'eau chaude et chauffage électrique, etc... La marche est très haute.
Par contre avec chauffage au bois, éclairage écoénergétique au LED et tout ces trucs du genre, c'est plus réalisable et a moin de frais.
Souvent, l'utilisation des panneaux solaire, combiné a une éolienne est un bon compromis. Quand il fait beau le soleil brille sur les panneaux et quand il fait pas beau, le vent active l'éolienne. Puis quand tout est mort, tu embraye les contrepoids.
duff Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 649 Age : 44 Localisation : Kek part Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: Dynamo/Éolienne/Accumulateur d'énergie Sam 13 Oct 2012 - 8:30
éolienne c'est bien.. mais si tu veux etre indépendant pour 2 personnes... c'est vers les panneaux solaire qu'il faut que tu te retourne !!!
Il a beaucoup de blog à ce sujet... ''le survivalisme''...
Moi aussi ca m'intéresse etre indépendant. Je chauffe au bois... avec un pacific energ (tres efficace).. une maison tres bien isolé.. une entrée génératrice... des lumieres à faible consommation... Un réservoir d'eau extérieur dans le sol.. Un future jardin.. et surement un jour des panneau solaire !
bonne chance dans ton projet... et tien nous au courant !
boom boom Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3844 Date d'inscription : 21/03/2010
Sujet: Re: Dynamo/Éolienne/Accumulateur d'énergie Sam 13 Oct 2012 - 10:05
Wow super ton projet Varoum, etre indépendant de hydro QC sa doit etre vraiment super
pipefocker Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1250 Age : 54 Localisation : montérégie (kébékistan) Emploi : mécanicien d'entretien Loisirs : tir,chasse et pêche Date d'inscription : 06/04/2012
Sujet: Re: Dynamo/Éolienne/Accumulateur d'énergie Sam 13 Oct 2012 - 15:00
+1 super projet !
je vais suivre se post avec beaucoup d'intêret
moi c'est du québec que je voudrais être indépendant
Varoum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4116 Age : 69 Localisation : St-Hubert Emploi : Chef de train Date d'inscription : 23/10/2010
Sujet: Re: Dynamo/Éolienne/Accumulateur d'énergie Sam 13 Oct 2012 - 19:15
Je vous garde au courant. Je veux vendre ma maison d'ici moins d'un an. Je favorise l'ouest du Québec juste au nord du St-Laurent. C'est aux alentours de Lachute. Beau coin pour la chasse aussi.
Puits artésien, fosse septique(avec récupération des gazes comme source d'énergie) hyper isolée R60 éolienne, panneaux solaires, optimiser l'énergie solaire passive. Ça fait comme 20 ans que je caresse cette maison.
OK! Duff, je check tes liens.
Matt Régulier / Regular
Nombre de messages : 458 Localisation : Bas-St-Laurent Emploi : Agent DEA Loisirs : Travailler Date d'inscription : 11/06/2011
Sujet: Re: Dynamo/Éolienne/Accumulateur d'énergie Dim 14 Oct 2012 - 18:24
Nombre de messages : 243 Date d'inscription : 08/08/2011
Sujet: Re: Dynamo/Éolienne/Accumulateur d'énergie Lun 15 Oct 2012 - 9:37
A d'accord on ne parle plus des même trucs la, pour une maison 100% autonome, il te faudra beaucoup d'énergie, je crois que tu auras pas vraiment le choix de passer par des batterie. On est plus de l'ordre de quelque milliampères.
Déjà quel est ton budget ?
A moins d'avoir un très gros budget, de l'ordre de 30 000 $ et plus, tu oublie tout ce qui est élément chauffant relier au panneau solaire ou a une éolienne.
Le principe le plus important étant UTILISÉ MOINS, parce que dès que tu coupe quelque ampères, heure, tu ne les produit pas et comme la production est très très cher, tu économise vite. Chaque ampère produit veux dire plus de panneau, un fillage plus gros, un ondulateur plus gros et plus de batterie. Donc tout augmente sur le système.
Donc tes besoins,
- il te faut un système de chauffage, qui sera le bois, le gaz, un dérivé, mais pas de chauffage électrique. Mur tromble solaire (ça peut très bien se bricoler pour vraiment pas cher, c'est sans doute le seul endroit ou c'est vite rentabilisé le solaire, versu l'électricité.)
- de l'eau potable, donc puits artésiens (comment mentionné) ce qui veux dire pompes 24 volts, qui peut maintenir une pression adéquate pour une maison. 1000$
- Tu veux de l'eau chaude? Système hybride avec panneau solaire + gaz, mazout, bois. Oui ça existe encore des chauffe eau au bois pour douche, suffit de chercher sur le net. Le solaire te fournir entre 30 et 70% de ton eau chaude, il faut juste changer ses habitude a savoir utilisé l'eau chaude (douche) en fin de journée après que le soleil est réchauffer un maximum ton eau. Présentement, le gouvernement du québec donne des subventions pour les chauffes eau solaire, en gros il paye l'installation et toi le stock. 3000 $
- Réfrigérateur, soit un home made 24 volts, qui sera extrêmement efficace et peut gourmand (1000 à 1200$). Soit un novacool rfu9000 de 9.1 pied cube, qui tire 1.5 ampères dans le déjà tout près pour 1500$. Soit un peu plus gourmand.
- Tu sèche le linge sur une corde a linge extérieur l'été, sur un perchoir intérieur l'hiver. (pas de sécheuse)
- Four à gaz et/ou bois. (pas électrique) Café, thé, toast sont fait dessus, pas d'élément chauffant.
- Machine à laver haute efficacité.
- Télévision aux led, pas de cinéma maison.
- On vire l'ordinateur fixe pour un portable.
Il faut prendre ça en considération dès aujourd’hui,Hui pour prévoir tes achats futurs.
Comme je l'ai dit dans un autre poste, il faut que tout ce qui bouffe du courant même en format éteint soit débrancherm, via une barre de surtension par exemple, lorsque inutilisé. Radio, télé, micro onde, dvd, ordinateur, routeur, imprimente et j'en passe.
On bannis des appareils qui consomme peu mais tout le temps, téléphone sans fil, remplacer par téléphone a fil. Radio réveil (qui consomme 24 heures), réveil mécanique, brosse a dent électrique (ça ses vraiment stupide et paresseux ). Ect
Entrons dans le vif du sujet, il te faudra des plaques solaire, tout dépendant de la quantité d'énergie dont tu aura de besoin.
- Mais panneau solaire de 250 watts (plus ou moins), de 4 à 6 panneau peut être en 24 volts(500-600$ chacun) Posé en plein sud sur panneau ajustable, pour 45 degré en été et 70 degré en hivers SANS OMBRE. Si tu as les moyens un tracker solaire.
- Un BON régulateur mppt qui sera capable de gérer le nombre d'ampère en entrée que les panneaux lui balancerons. 1000 à 1500 $.
- Pack de batterie, idéalement du 2 volts relier en série pour faire 24 volts, relier entre elle pour faire plusieurs pack de 24 volts. A défault du 6 volts. Du décharge profonde pure (pas des truc marin ou autre). Il faut faire bien attention, il faut voir combien d'ampère/heure on tes batteries en capacité et aussi combien de cycle elle peuvent supporter pour les comparer entre elle. Le nombre de cycle c'est le nombres de fois que tu peux les décharger et recharger avant de devoir les changer. Et gaffe certaine compagne donne un nombre de cycle a 50% de décharge et d'autre à 80%. Donc faut faire des calcul pour bien comparer. Le nombre de batterie et le prix de l'ensemble batterie varia selon la quantité d'énergie que tu as de besoin et leur réserver en Ampère/heure. Mieux vois en avoir plus que moins, moins tu les décharges plus longtemps elle dureront.
- Un ondulateur pure onde, pour te fournir en 120 volts. Il devra avoir entre 3000 et 5000 watts. Faudra voir ce que tu veux faire fonctionner en même temps. Il sera relier a ton panneau électrique. Les meilleurs on un taux de rendement de 95 à 97%
- Éclairage, soit tu passe du fillages neuf et te branche tout en 24 volts a led. (idéal) soit tu utilise le filage existant, et tu met des ampoules à led ou au pire, flu compact.....
- Le fillage surtout ne pas négliger se points, il est très important d'avoir un fillage adéquat, et tu vas voir ça vas te prendre de sacrer cable, il faut maintenir une perte sous les 3%, moins tu perd de courant, moins tu n'as en en produire. Plus tes élément sont proche moins tu as besoin de gros cables électrique. Donc mettre les panneau, proche du régulateur, proche des batterie, proche de l'ondulateur, proche du panneau électrique. Prévoir un cout en 1000$
Si tu accepte un ondulateur milieu de gamme avec perte de 10% et que tu rogne sur le fillage et que tu as 10% de perte la aussi ça te fait déjà 20% de pertes. Donc si tu as 4 panneau de 250 watts, tu produit 1000 watts, moins 20% tu ne produit que 800 watts. Du coup tu as pratiquement acheter un panneau solaire uniquement que pour compenser tes pertes électriques ce qui est complétement stupide.
Note aussi que tes panneaux ne fourniront que très rarement et sur courte période les spécification donné par le constructeur. C'est en condition parfaite.....
Une éolienne en plus, par contre pense a prendre le temps de vérifier avec une petite station radio portative, sur une année entière la capacité des vents de ta région. Si tu as un vent moyen tout le temps, il te faut une éolienne qui produit à faible vent beaucoup de courant. SI tu n'as que des vent fort, de temps en temps, alors il te faut une éolienne qui produit beaucoup de courant sous des vents fort. Il faut bien vérifié les courbes de productions des éoliennes avant d'acheter, pour avoir la meilleur pour le meilleur prix dans TA situation. Parfois le vent ne sera pas assez important pour qu'il soit vraiment intéressant d'avoir une éolienne, prévois une 2000 watts. L'éolienne est intéressante puisque souvent, quand il ne fait pas soleil, pour cause de mauvais temps, bas tu as du vents.
C'est très simpliste comme poste ce que j,ai fait là, il y a beaucoup de calcule et de chose en prendre en considération. C'est que pour te donner une idée, une ordre de grandeur, de quoi faire, comment faire et quoi vérifier. Mais tu devrais faire des recherches spécifiques pour chacun des points que je t'ai amener.
Choisir de vivre hors réseaux, c'est choisir de vivre indépendant et libre, il est possible de le faire, avec un minimum de modification à son rythme de vie actuelle, ou avec beaucoup de modification, si on veux vraiment pas que ça coute cher.
Après tout dépend ce que tu inclu dans le budget, les électro c'est dans le budget indépendance énergétique ou le budget électro de toute manière.... ect.... Mais je dirais a vu de nez, pour un 100% indépendant entre 10 000 et 15 000$. En économisant et en fessant tout toi même.
Au plaisir
Varoum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4116 Age : 69 Localisation : St-Hubert Emploi : Chef de train Date d'inscription : 23/10/2010
Sujet: Re: Dynamo/Éolienne/Accumulateur d'énergie Lun 15 Oct 2012 - 11:42
Wow merci beaucoup du temps que tu as mit pour m'écrire ceci. Plusieurs membres d'EP sont devant le fait de vouloir être autonome. Car leurs camps de chasse sont trop éloignés des réseaux électriques.
Squill pourrait nous ouvrir une section pour les installations pour camp de chasse en région éloigné. Un membre nous a parlé d'une pompe bélier ensuite avec tout le bois en forêst bien on pourrait parler d'un poêle à bois avec vapeur d'eau pour faire tourner une génératrice.
Dernière édition par Varoum le Lun 15 Oct 2012 - 11:59, édité 1 fois
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
Sujet: Re: Dynamo/Éolienne/Accumulateur d'énergie Lun 15 Oct 2012 - 11:59
Ben oui, la pompe-bélier ou pompe-pieuvre (dû à sa ressemblance) inventée par M. de Montgolfier. Allez voir ça, c'est instructif et réjouissant. http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9lier_hydraulique Aucune énergie gaspillée: tout fonctionne grâce à un principe bien connu, le bélier hydraulique et c'est l'eau dont on pompe une partie qui fournit l'énergie nécessaire. PP.
_________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
argoth Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 243 Date d'inscription : 08/08/2011
Sujet: Re: Dynamo/Éolienne/Accumulateur d'énergie Lun 15 Oct 2012 - 13:51
Pas de problème, varoum
La pompe bélier est un très vieux principe très efficace, tellement efficace que certaines construite il y a plusieurs dizaine d'année fonctionne encore a merveille.
Il y a deux problème relier a l'utilisation d'une pompe bélier dans notre cas.
1- Il faut un certain déniveler entre la source d'eau et la pompe. Autrement dit il faut que la pompe soit plus haut que la source ou on puisse l'eau. Autrement, il faut une pompe pour remplir un bassin plus haut que la pompe bélier. La pompe bélier permet d'amener l'eau ensuite beaucoup plus haut que la source elle même. L’avantage qu'on peut en tirer, est qu'on peut mettre une pompe de plus faible débit, qui ne peut conserver une haute pression pour pour remplir le bassin sur élever. La pompe pourrait se retrouver moins cher. Mais dans ce cas on est quand même tributaire d'électricité pour faire fonctionner la petite pompe. Dans le cas d'un puits artesiens ses un peu se compliquer la vie, puisqu'il faudra déjà ramener l'eau en surface, pour ensuite lui faire descendre une pente a nouveau jusqu’à la pompe bélier pour ensuite la monter dans l'habitation principale. Je ne crois pas que l'achat et l'installation de deux pompes soit rentable et judicieux. Par contre pour qui possède une source sur élever par rapport à l'endroit ou il peut installé une pompe bélier c'est une merveille.
2- Au québec, on a des hivers très froid, il faudrait donc que le système soit installé sous terre en dehors de la zone de gèle pour évité d,avoir des problème avec la tuyauterie. Ce qui complique un brin l'installation, bien que cela ne la rendent pas infessable pour autant.
Bref, dans certain cas, terrain avec une source, un déniveler et le chalet plus haut, pour un usage en saison douce, c'est une super option.
Une autre lien pour compléter celui de PP, il y aussi un lien vers un site français qui en construise et en vend encore de par le monde.
Nombre de messages : 243 Date d'inscription : 08/08/2011
Sujet: Re: Dynamo/Éolienne/Accumulateur d'énergie Lun 15 Oct 2012 - 14:06
Varoum a écrit:
ensuite avec tout le bois en forêst bien on pourrait parler d'un poêle à bois avec vapeur d'eau pour faire tourner une génératrice.
Je mis suis intéresser aussi, c'est système on été parmi les premier à erre mis en fonction dans les terrain éloigné, bref les premier génératrice. Par contre on utilisait généralement du charbon et non du bois. Le charbon, produit plus de chaleur et plus vite que le bois.
Pour produire une quantité intéressante d'électricité (comme pour une maison) je te raconte pas le nombre de corde de bois à faire, et le temps passé à entretenir la chaudière, n'y la grosseur de L'engin.
Ça reste du domaine du possible, mais les machine a vapeur étant un vestige du passé, il faudrait re-trouver le savoir faire (surement qu'il y a encore des passionné qui traine sur le web) et sans doute machiner beaucoup de pièce, voir construire la machine d'un bout à l'autre.
Mais vu le cout d'achat, d'entretien, le temps pour faire le bois et entretenir la combustion. Bas les gens en général, préfère le solaire ou l'éolien, c'est quand même plus simple et moins contraignant.
Tu as aussi l'option de l'hydro électricité si tu as une rivière avec un certain débit a coté de ta maison ou camp de chasse.
Par contre, dans un camp de chasse on veux quoi? De la lumière, une radio et un poêle a bois. A moins d'y être régulièrement, autant trainer 1 panneau solaire qu'on fixe sur un support permanent et 2-3 bonne batterie, ça évite les risque de vole d'un système permanent. Ou encore la petite génératrice de 1000-2000 watts, encore plus léger, rapide a déplacer, mais bruillante beurkkkkk.
au plaisir
Varoum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4116 Age : 69 Localisation : St-Hubert Emploi : Chef de train Date d'inscription : 23/10/2010
Sujet: Re: Dynamo/Éolienne/Accumulateur d'énergie Lun 15 Oct 2012 - 22:31
argoth a écrit:
Par contre pour qui possède une source sur élever par rapport à l'endroit ou il peut installé une pompe bélier c'est une merveille.
2- Au québec, on a des hivers très froid, il faudrait donc que le système soit installé sous terre en dehors de la zone de gèle pour évité d,avoir des problème avec la tuyauterie. Ce qui complique un brin l'installation, bien que cela ne la rendent pas infessable pour autant.
Bref, dans certain cas, terrain avec une source, un déniveler et le chalet plus haut, pour un usage en saison douce, c'est une super option.
Une autre lien pour compléter celui de PP, il y aussi un lien vers un site français qui en construise et en vend encore de par le monde.