| Comment achever un chevreuil? | |
|
+19riclaf1 Sgt.Overkill jean t Maxime xXx climbobo PerversPépère 300wby .300rum dero338 60 recon Gadelle macoizo 50AE foudetir grandchef sebastien leroux sniper300mag Tailgunner 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tailgunner Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 761 Age : 51 Localisation : Stoke Emploi : Programmeur Loisirs : Comprendre la bureaucratie du pcaf. Tirer. Date d'inscription : 11/10/2012
| Sujet: Comment achever un chevreuil? Ven 19 Oct 2012 - 22:12 | |
| Voilà, tout est dans le titre. Je fais ma première chasse cette année et, malgré l'envie de faire la shot parfaite, il n'est pas impossible que j'arrive à un animal blessé.
J'ai cherché sur EP et demandé à M. Google, j'ai lu plusieurs trucs où il est question d'achever l'animal, des techniques à éviter (comme de lui couper la gorge!), mais rien de très précis sur la façon éthique et efficace de le faire.
Des conseils? Merci. |
|
| |
sniper300mag Modérateur
Nombre de messages : 2842 Age : 66 Localisation : Blainville Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Comment achever un chevreuil? Sam 20 Oct 2012 - 8:26 | |
| s'il est pas mort a ton gout il y a toujours la balle tirée dans le cou qui est tres efficace |
|
| |
sebastien leroux Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 689 Age : 49 Localisation : cowansville Emploi : Albany Loisirs : hockey, chasse et peche , softball Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Comment achever un chevreuil? Sam 20 Oct 2012 - 8:31 | |
| Comme le dit sniper300mag une balle dans le cou le plus près de la tête question de limiter la perte de viande. Ça c'est si on suppose que tu peux l'approcher de près. Si tu le vois tomber à une bonne distance et qu'il grouille encore pas mal et que tu as des doutes, bien tire encore. T'est mieux d'avoir une coupe de trou de plus que de perdre un gibier au cas ou il se relève et décampe. |
|
| |
grandchef Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1762 Age : 56 Localisation : nord lanaudiere Loisirs : chasse,peche,trappage,tir,pleine de belle chose Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Comment achever un chevreuil? Sam 20 Oct 2012 - 8:38 | |
| coupe le bas du cou avant l'évisciration,le sang videra et ta viande sera plus bonne et tu éviteras toutes contaminations de tes viandes. |
|
| |
Tailgunner Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 761 Age : 51 Localisation : Stoke Emploi : Programmeur Loisirs : Comprendre la bureaucratie du pcaf. Tirer. Date d'inscription : 11/10/2012
| Sujet: Re: Comment achever un chevreuil? Sam 20 Oct 2012 - 16:14 | |
| Ok merci tout le monde, c'est plus clair maintenant. |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Comment achever un chevreuil? Lun 25 Fév 2013 - 1:19 | |
| 1 balle dans la tete et tojt est regle. |
|
| |
50AE R.I.P.
| Sujet: Re: Comment achever un chevreuil? Lun 25 Fév 2013 - 7:33 | |
| L'achever pcq il souffre: la tête. On parle d'abréger la souffrance: la tête. Pour le saigner c'est sûr que la viande est théoriquement meilleure mais je me sens incapable de le regarder ensuite. La tête tu l'achèves automatiquement. |
|
| |
macoizo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6082 Age : 61 Localisation : Rimouski Emploi : Fabrication de skis Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Comment achever un chevreuil? Lun 25 Fév 2013 - 9:49 | |
| Certains guide d'Anticosti ont une méthode super efficace mais pas toujours évidente pour les coeurs sensibles. Ils plantent leur couteau dans la nuque du chevreuil et font un mouvement de gauche à droite pour couper les communications nerveuses: mort cérébrale instantannée. |
|
| |
| Sujet: Re: Comment achever un chevreuil? Mer 27 Fév 2013 - 21:37 | |
| Il ne faut pas comprendre rien du tout . Je sais qu'il y a bien des facons de le faire mais maudit ils ont assez de mourir sans soufrir,une balle dans la tete,y en a tu parmis nous qui sont assez pauvre pour ne pas payer une balle de plus pour achever cet animal ,couteau a la gorge ,dans la nuque ect.ect.les gars tab.......ca coute pas cher une balle. |
|
| |
Gadelle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3352 Age : 75 Localisation : Métropole de la Beauce Emploi : Retraité Loisirs : Tir, chasse, brico Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Comment achever un chevreuil? Mer 27 Fév 2013 - 21:46 | |
| 100% avec toi foudetir, quand j'arrive à coté d'un chevreuil agonisant, je ne me pose pas de question à savoir s'il va mourir dans 5 min ou 30 min. Il est blessé, je l'ai blessé, je voulais le tué, pas le blessé, je l'achève d'une balle à la base du crâne le plus rapidement possible |
|
| |
| Sujet: Re: Comment achever un chevreuil? Mer 27 Fév 2013 - 22:18 | |
| Carrement au cerveau ,ca coupe le fil electric en un milli-seconde Et en passant Gadelle ,j'aime bien ton avatar. Ils ont toujours dit que l'omme descend du singe ,et la femme elle? |
|
| |
60 recon Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6932 Age : 54 Localisation : quebec Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Comment achever un chevreuil? Mer 27 Fév 2013 - 22:20 | |
| - macoizo a écrit:
- Certains guide d'Anticosti ont une méthode super efficace mais pas toujours évidente pour les coeurs sensibles. Ils plantent leur couteau dans la nuque du chevreuil et font un mouvement de gauche à droite pour couper les communications nerveuses: mort cérébrale instantannée.
Les inuits achève les caribous de cette manière |
|
| |
Nombre de messages : 3352 Age : 75 Localisation : Métropole de la Beauce Emploi : Retraité Loisirs : Tir, chasse, brico Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Comment achever un chevreuil? Jeu 28 Fév 2013 - 7:28 | |
| Si je dis de tirer à la base du crâne c'est pour éviter de déformer le crâne pour montage futur, la mort est aussi rapide et préserve le trophée. L'homme descend du singe, la femme on ne sait pas encore, si c'est du singe elle aussi, ça devait être un maudit beau singe..........ben oui je suis têteux |
|
| |
dero338 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Comment achever un chevreuil? Jeu 28 Fév 2013 - 11:57 | |
| je sais que vous parlez de chevreuil, mais pour l'orignal, meme si il a l'air mort, j'en place toujours une dans la nuque en arrivant à coté un coup de panache ou de sabot peut faire chavirer une vie assez raide
|
|
| |
| Sujet: Re: Comment achever un chevreuil? Jeu 28 Fév 2013 - 12:21 | |
| Absolument, avant d'approcher de très près un gros gibier,
1-Je l'approche toujours de face donc je peux voir si son oeil me suis
2-Même si je le crois mort je lui mets le bout du canon dans un oeil et s'il cligne de l'oeil, il n'est pas mort, si je pousse sur l'oeil et qu'il n'a pas de réaction je SUPPOSE qu'il est mort mais je reste sur mes gardes et je vérifie que son oeil est vitreux.
3- En cas de MOINDRE doute, ..... bang
Et comme le dit Dero338, un coup de panache, de sabot ou de griffe peut vous enlever l'envie de chasser pour longtemps sinon vous étendre à coté de lui. |
|
| |
.300rum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1907 Age : 39 Localisation : St-jerome, qc Emploi : agriculture Loisirs : quelle question ! Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Comment achever un chevreuil? Ven 8 Mar 2013 - 13:23 | |
| Un bon truc, approcher vous tjs d'un gibier en fesant face a sont dos comme sa si il se relève vous ètes hors de la zone dangereuse. Et ses vrai pour tout les animaux. Les yeux ne mente pas sauf si l'animal est en mort cérébral, dans se cas il respire mais n,est pas dangereux. Il ne souffre pas mais respirera pour quelque minute. |
|
| |
300wby Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4257 Age : 43 Localisation : beauport Emploi : ent .tuyauteur Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Comment achever un chevreuil? Dim 31 Mar 2013 - 22:09 | |
| le truc du couteau sa dlair bien beau vite de meme..mais pour un gars qui en fait pas 2 ou 3 cent par anner cest a eviter un chevreuil ma dejas lever aux visage..jetait sur quil etait mort la shot etait belle et il est tomber sur le coups tres pres de moi... alors je lance mon pack sac en bas du mirador et desant... passe devant lui il semble raide mort..... decharge mon gun et lacote sur un arbre..ensuite je cherche mes gant et mon couteau dans le sac... jentend bouger.... et pif il est debout...saigne comme un cochon..saute trois bon et vas mourire.. aux pieds de la falaise(100pieds plus bas) vous dire comment jai eux de la marde a sortire ce chevreuil de la...vous me croirier meme pas... asteur tant que le couteaux est pas dedans(je pique direct dans un oeuil) il est considiere comme vivant! si cest pas sur cest direct dans la tete! |
|
| |
| Sujet: Re: Comment achever un chevreuil? Dim 31 Mar 2013 - 23:29 | |
| Exact ,la tete au cerveau c'est plus que certain. |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20348 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Comment achever un chevreuil? Lun 1 Avr 2013 - 9:31 | |
| - foudetir a écrit:
- Carrement au cerveau ,ca coupe le fil electric en un milli-seconde
Et en passant Gadelle ,j'aime bien ton avatar. Ils ont toujours dit que l'omme descend du singe ,et la femme elle? La femme, elle, elle est plus astucieuse: elle nous attend en bas de l'arbre quand on a fini de faire le "smatte" en haut... PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: Comment achever un chevreuil? Lun 1 Avr 2013 - 17:55 | |
| |
|
| |
climbobo Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Comment achever un chevreuil? Lun 1 Avr 2013 - 18:08 | |
| Savez-vous que je pense que je vais vous ecouter et prendre plus mon temps avant d'aller recuperer mon chevreuil la prochaine fois. Vous commencez a me faire peur avec vos histoires de chevreuil encore vivant ! |
|
| |
| Sujet: Re: Comment achever un chevreuil? Lun 1 Avr 2013 - 18:17 | |
| Ben non, faut pas partir en peur mais un minimum de prudence est requis avec des bêtes qui ont l'instinc de survie très fort. |
|
| |
climbobo Grande gueule / Big mouth
| |
| |
| Sujet: Re: Comment achever un chevreuil? Mar 2 Avr 2013 - 19:38 | |
| Climbobo,je vais te conter une histoire que j'ai veco moi meme il y a quelques annees.Je suis au chevreuil en Saskatchewan a ce moment :. Je chasse sur le bord du bois dans une vaste baie de foin ,il y a.de la neige aux genoux et fait.froid en ta. 550 verges de moi l'autre cote de cette baie de foin il sort quelques femelles,j'attend ......quelques minjtes se passent et il sort 2 bucks enormes ,je prend de consulter le panache de celui qui est le plus gros ,un 10 pointes parfait ,je prend ma 308 m'installe comme il le faut et. Bang ,les 7 autres chevreuils partent ,je recharge attend quelques minutes au cas ou mais rien ne bouge .Je prend mon bag sac et m'enligne dans la neige aux genoux pour parcourir cette distance de 550 verges (environ 15 minutes depuis le tir de passe),j'arrive tout pres de ce buck ,il a les yeux ouvert et couche sur le ventre comme un chien,je me met a genoux pres de lui en pleine face a ce buck,je lui prend une corne pour lui flatter le nez et. WO,,,,il est instantanement debout et part a la course ,je reprend la 308 a cote de moi par terre et juste avant qu'il entre a la course dans le bois une balle le frappe et tombe ,je m'approche a nouveau et cette fois-ci son compte est regle. J'avais hate de voir ou je l'avais frappe la premiere fois pour qu'il semble mort sans bouger et qu'apres 15 minutes il se releve de cette facon comme s'il n'avait jamais ete blesse,quand je l'ai ouvert j'ai pu constater que le foie etait presque sectionne en deux . Donc a retenir que c'est toujours a se mefier meme si ca ne semble pas bouger. ET..Toujours arriver de dos a l'animal pres de la tete car s'il se retourne vite il peut te frapper avec les pattes arriere en se relevant ,que veux tu l'animal ne veut pas attaquer mais plutot se sauver et en voulant se sauver il peut occasionner un accident ,t'imagine moi qui etait a genoux pres de son nez ,il aurait pu se relever et tenter de sauter par dessus moi et.....heureusement ca n'est pas arrive mais j'en ai tire une lecon et aujourd'hui que ce soit au chevreuilou a l'orignal tout ce que j'ai abattu depuis ce temps ,jarrive du cote du dos et pres de la tete juste au cas ,c'est arrive rarement que j'ai blesse mais au cas ou . |
|
| |
| Sujet: Re: Comment achever un chevreuil? Mar 2 Avr 2013 - 21:06 | |
| Foudetir, je respecte ton opinion mais que tu approches un gros gibier de l'arrière, de coté ou de dos, il y a un gros risque car tu ne sais pas s'il est mort ou non car rien ne te l'indique et quand tu l'apprends, tu es trop près.
Si par contre tu l'approches de face, ses yeux te donneront un bon indice, MAIS C'EST UN INDICE PAS UNE CERTITUDE. Si ses yeux suivent ton mouvement, tu tires. Sinon, si les yeux ne te suivent pas, tu prends un morceau de bois ou le bout du canon de ton arme et tu pousses sur l'oeil, s'il cligne de l'oeil, tu tires. Il est vrai que tu es près de lui mais tu es aussi prêt à faire feu. Il ne peut pas éviter d'avoir le réflexe de cligner de l'oeil.
Autre indice, dans ton exemple du buck en Saskatchewan, après 15 minutes, si le buck avait été mort, il aurait eu l'oeil vitreux. Si après 15 minutes l'oeil est encore clair, hum hum : danger.
Toutes les précautions ne peuvent garantir d'éviter un incident pour ne pas dire un accident. En cas de doute, une balle supplémentaire dans le cou, dans la tête ou à la base du crâne ne coûte pas cher. |
|
| |
| Comment achever un chevreuil? | |
|