Pour la Gelinotte; plus rien me surprend:
Heure: Très tôt le matin, c'est ordinaire, il me semble selon mon experience que ça commence plus à bouger vers 9am (c'est pas qu'on en voitpas plus tôt). Ensuite tout au long de la journée, c'est constant elles sont visible jusqu'au coucher du soleil. Généralement, quand je chasse de façon intensif, je vois une gélinotte à la demi-heure en moyenne, sauf le matin, (par exemple si je chasse 4h de temps, j'en vois environ 8 au total).
Moment dans l'année: J'ai déjà fait la pré-saison dans la réserve papineau Labelle, qui commence une semaine avant tout le monde. J'ai détesté. Trop de feuille, trop chaud (faisait 25C le 6 septembre dans l'après midi - je préfère les froid d'octobre). En début de saison et jusqu'au milieu octobre, les perdrix sont encore en ''couvée'' et se déplace en groupe de 2 à 6-10 (peut-être plus mais six c'est la plus grosse couvée de gélinottes que j'ai vu de mes yeux). L'avantage de la couvée est la posibilité de récolter rapidement son quota journalier. Au première neige, c'est encore bon, mais quand le froid prend (début décembre) alors je perds mon temps et jamais fait de bonne chasse. Elle passent pas beaucoup de temps au sol et se perchent sur les branches, plutôt que de s'offrir aux chasseurs en sentier.
Conditions climatique: J'ai chassé dans la zec de Forestville il y a deux semaines, il ventait à écorner un boeuf (rafales à 90km/h), les arbres cassait et bloquait certains sentier, on en a fait huit à deux gars et vu 12 ou 13 au total, le vent semble pas les affecter car au fond du bois il vente à peu près pas. La pluie: Aujourd'hui je suis allé chasser dans Batiscan Neilson, il pleuvait à boire debout, deux heures de chasse en sentier (fallait être motivé aujourd'hui) j'en ai vu trois, récolté une. Les journées de pluie, ça semble être meilleur en fin de journée, car elles bougent pour s'alimenter avant la tombée du jour. Bref, la pluie le vent, la neige semblent pas les empêcher de sortir. Ce qui est vraiment bon c'est le soleil. Elles aiment le soleil. Choisis des sentier orienté au soleil (pas des fonds de vallées au nord qui sont à l'ombres). Elles se font cuire le c*l dans les sentiers quand le soleil se pointe enfin.
Choisi des sentiers qui longent les ruisseaux. Pas de points d'eau, pas de perdrix. Elles aiment le bois mixte, mélange de feuillus et sapin.
Deux autres choses qui améliore le résultat de chasse, c'est le temps passé à patrouiller les sentier, et battre les bois; les fois où je fais mon quota, c'est les fois où je passe la journée dans le bois (jusqu'a 8 heure de temps).
L'autre facteur hors contrôle est les prédateurs. Chasser dans un coin où il y a beaucoup de prdateur (renard, lynx, buse, martre etc...) amenuise les chances d'en voir.
Je suis sûr que les autres auront pleins d'autres observations
Bonne chasse !