EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Quel cartouche choisir ?

4 participants
AuteurMessage
Chris.le.chasseur
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Chris.le.chasseur

Masculin
Emploi : Etudiant
Loisirs : chasse-tir-peche....

Quel cartouche choisir ? Empty
MessageSujet: Quel cartouche choisir ?   Quel cartouche choisir ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 14:41

Bonjour à tous ,
J'ai dans l' intention de me prendre une Browning X-Bolt pour la chasse aux chevreuil et sanglier , je pense la prendre en calibre 243 Win pour sa précision et son faible recule et donc je me suis penché sur la munition et j' ai trouvé les Geco 243 Win 105 grains du coup je me suis dit que c'était le mieux si je voulais faire du sanglier ou du chevreuil .
Vu que ce sont les seuls à faire du 105 grains mais que c'est une marque de moyenne qualité , je me demandais s'il fallait mieux prendre celle-ci ou alors une autre marque de meilleure qualité mais en 100 grains ,je me demande aussi quelle différence il y aurait du point de vue pénétration surtout pour le sanglier ?
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin
Loisirs : EP & Taponner mes guns

MessageSujet: Re: Quel cartouche choisir ?   Quel cartouche choisir ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 15:00

Entre 100 et 105, il y a peu differences.

Pourquoi 243?

Ce calibre, malgré des bonnes ballistiques est un peu faiblard en terme de punch, et s'il est "correct" pour le cerf, j'ai un serieu doute pour le sanglier. Comme tu es en France je tesuggere plus un 7-08 qui a unebonne balistique et du punch pour coucher le sanglier, sans trop de recul toutefois.

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin

https://www.extreme-precision.com
Chris.le.chasseur
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Chris.le.chasseur

Masculin

MessageSujet: Re: Quel cartouche choisir ?   Quel cartouche choisir ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 15:06

Merci de ta réponse, effectivement ça serait mieux mais le problème c'est que la browning X-bolt sans organe de visé ne propose pas ce calibre ainsi que le 7x64 , de plus il me semble que les munitions de 7-08 sont pas très répandu enfin pas beaucoup de fabricant le font .
Chris.le.chasseur
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Chris.le.chasseur

Masculin

MessageSujet: Re: Quel cartouche choisir ?   Quel cartouche choisir ? Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 11:21

En calibre il propose: 243 win , 270 win, 270win mag, 7RM, 300WM .
guy
Grande gueule / Big mouth
guy

Masculin
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique

MessageSujet: Re: Quel cartouche choisir ?   Quel cartouche choisir ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 13:36

Attention aux avis soit disant éclairés qui pourraient t'orienter vers des calibres,qui, dans le temps te paraitront totalement inadaptés a tes futures chasses... ce qui semble être la vérité pour un ne l'est pas pour l'autre....je ne doute pas des capacités du 243 w entre les mains de certains excellents tireur, mais de là a dire qu'il est le calibre référence en matiére de chasse Shocked
A choisir un calibre doux a tirer la proposition de gunguru semble etre cohérente avec le 7 08, concernant les munitions tu trouveras chez Hornady une munition SST que quelques amis utilisent dans ce calibre pour la chasse en montagne et qui leur donne d'excellents résultats...
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Quel cartouche choisir ?   Quel cartouche choisir ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 21:40

Souvent c'est pas le calibre mais la composition du plomb qui est de mise,tu pourrait tres bien chasser le sanglier ou le cerf avec une 243 mais avec comme je dit un pomb adapte,Soit des Barnes ou des Partition de Nosler et tu sarait en affaire.
Effectivement le 7.08 est aussi tres bien pour ces chasses
Chris.le.chasseur
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Chris.le.chasseur

Masculin

MessageSujet: Re: Quel cartouche choisir ?   Quel cartouche choisir ? Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 7:00

Le 7-08 me tente bien mais le problème c'est qui a pas beaucoup de carabine avec ce calibre et dans mes prix et puis il va falloir que je me lance dans le rechargement car il y a peut de munition 7-08 mais sa encore ce n'est pas un problème .
guy
guy

Masculin
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique

MessageSujet: Re: Quel cartouche choisir ?   Quel cartouche choisir ? Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 15:00

En matiere de carabine en 7 08 tu trouveras sans difficultés en France
Savage axis
Marlin xl 7
Howa 1500
Tout cela dans tes prix....
Pour les munitions tu trouveras via internet sur le site Europe chasse toujours en 708
Chez Federal de la nosler ballistic tip 140 grs
Chez Hornady de la SST 139 grs et de la GMX en 139 grs aussi
Chez Remington de la core lockt 140 grs et de l'accutip 140 grs
Chez Sologne de la ballistic tip 140 grs de la Barnes TSX 160 grs
Donc pas mal de choix tout de meme sans avoir a t'engager dans le rechargement dans l'immédiat....
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Quel cartouche choisir ?   Quel cartouche choisir ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 0:03

Comme dit si bien Guy,la Axis de Savage a plus qu'un excellent rapport qualite/prix en 7.08,elle est tres legerte. Et se manie tres bien ,je m'en suis procure une en modele (youth)soit en canon de 20pouces et crosse plus courte et recharge du Hornady 139grains. GMX et pour le prix paye j'en suis plus que satisfait.......seul probleme la gachette est tres dur .Elle se fait aussi en 243 .
guy
guy

Masculin

MessageSujet: Re: Quel cartouche choisir ?   Quel cartouche choisir ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 5:19

Oui Foudetir son seul petit reproche la détente un peu dure mais un bon armurier devrait vite trouver la solution a ce défaut.... par contre cette arme comme l'ensemble de la gamme Savage est une tres bonne carabine Smile

Quel cartouche choisir ?
Page 1 sur 1