| ballistic pour .308 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sgt189 Nouveau / Newbie
| Sujet: ballistic pour .308 Mer 28 Nov 2012 - 17:45 | |
| je veux faire du long shot avec ma .308 remington , je veux la tester a son maximum je voudrais avoir les calculs précis et tout pour calculer la ballistic , pour etre capable de faire du one shoot one kill |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102091 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: ballistic pour .308 Mer 28 Nov 2012 - 17:48 | |
| |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102091 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: ballistic pour .308 Mer 28 Nov 2012 - 17:55 | |
| |
|
| |
n0th1ng Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: ballistic pour .308 Mer 28 Nov 2012 - 17:56 | |
| juste de meme ya tu moyen si j'ai pas de crono, en calculant la diferance entre mon 0 a 100verge vs ma drop a 200. c'est sur que ses pas precis mais pour me donner une idee en attandant de me payer bon crono ? |
|
| |
300rum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1898 Localisation : estrie Emploi : frigoriste Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: ballistic pour .308 Mer 28 Nov 2012 - 18:10 | |
| ca donne une idée, mais si tu pourrais tiré plus loin, comme 500 verges ca serait mieux. car a 200 verges et un zero à 100 verges. tu peut avoir juste 1" de drop de différence pour 200fps de différence de vitesse. pas évident... |
|
| |
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: ballistic pour .308 Mer 28 Nov 2012 - 18:43 | |
| oauis pe pe faire un zero a 25 pis shooter a 200 |
|
| |
300rum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1898 Localisation : estrie Emploi : frigoriste Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: ballistic pour .308 Mer 28 Nov 2012 - 19:05 | |
| tu va avoir le même résultat. malheureusement il te faut plus de distance. |
|
| |
| Sujet: Re: ballistic pour .308 Mer 28 Nov 2012 - 19:31 | |
| ouain pense ma emprunter la table de quelqun qui se sera installer avec un crono si il veux bien, ca va etre plus simple |
|
| |
dero338 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: ballistic pour .308 Mer 28 Nov 2012 - 20:45 | |
| - n0th1ng a écrit:
- juste de meme ya tu moyen si j'ai pas de crono, en calculant la diferance entre mon 0 a 100verge vs ma drop a 200. c'est sur que ses pas precis mais pour me donner une idee en attandant de me payer bon crono ?
tu tire et ajuste ton zéro à 200 verges ensuite tu tire à 300--400--500 sans changer ton zéto et tu mesure la drop à chaque distance et tu entre des vélocités dans le logiciel jusqu'à ce que à courbe fit |
|
| |
sgt189 Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: ballistic pour .308 Mer 28 Nov 2012 - 22:43 | |
| merci , cé tres complet , |
|
| |
boumboumsnipe Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 616 Age : 35 Localisation : lac drolet-Qc Loisirs : le tire la chasse laver mes guns Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: ballistic pour .308 Mer 28 Nov 2012 - 22:52 | |
| toute votre beau travaille va etre gaché quand la pression atmosphérique va changer a longue distace ... et op on recomence hahaha a 1000 verge sa change beaucoup - n0th1ng a écrit:
- ouain pense ma emprunter la table de quelqun qui se sera installer avec un crono si il veux bien, ca va etre plus simple
ses quoi tu utilise comme bullet
Dernière édition par boumboumsnipe le Mer 28 Nov 2012 - 22:53, édité 1 fois |
|
| |
frzburn Régulier / Regular
Nombre de messages : 381 Age : 39 Localisation : Val-Bélair Date d'inscription : 17/12/2011
| Sujet: Re: ballistic pour .308 Jeu 29 Nov 2012 - 8:42 | |
| JBM ballistics est un excellent calculateur. Mais le résultat qu'il te donne peut seulement être aussi précis que les données qui sont entrées. Ça te prend donc des données béton, avec tous les facteurs athmosphériques précis lors de ton zéro. Ensuite, tu dois encore avoir des lectures précises des facteurs athmostphériques lors te ton tir si tu veux que JBM te donne les bonnes corrections. Dépendamment de la situation dans laquelle tu tires, si tu peux te permettre un téléphone Android et prendre le temps de tout rentrer dans une application c'est génial. Par contre si tu es à la chasse par exemple, tu n'as pas le temps de tout faire ça, alors c'est d'imprimer une charte de base pour ton arme avec des annexes qui donne les corrections à faire pour les différences de température, de pression, d'humidité, etc. et déterminer à l'avance les corrections d'élévation à mettre pour chaque "spot" éventuels où ton gibier peut se pointer. Et finalement, je me le gardait pour la fin, le vent. Ça y'a pas grand chose à faire contre ça, à part prendre de l'expérience. C'est le facteur qui influence le plus ta trajectoire, et c'est le plus dur à juger. La tempérarature, la pression et l'humidité peuvent être mesurés précisément à l'aide d'un instrument, mais le vent, c'est autre chose. Un kestrel peut aider, mais c'est pas magique. Bien sûr avec une valeur fixe d'un vent, c'est facile d'avoir un calcul bang-on de la trajectoire. Ce qui est impossible c'est d'avoir cette valeur précise de la vitesse et de la direction du vent sur une longue distance, surtout sur un terrain irrégulier, ou lorsqu'il y a des couloirs de vent. C'est uniquement l'expérience à juger le vent à l'aide du foin, des arbustes et du mirage qui va t'aider à juger la bonne correction à donner. Tout ça pour dire que, le "one shot one kill" à longue distance (1000m + ), c'est loin d'être chose facile. Et puis si tu veux faire rentrer la deuxième, t'es mieux d'avoir un bon spotter. |
|
| |
Nombre de messages : 616 Age : 35 Localisation : lac drolet-Qc Loisirs : le tire la chasse laver mes guns Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: ballistic pour .308 Jeu 29 Nov 2012 - 9:28 | |
| - frzburn a écrit:
- JBM ballistics est un excellent calculateur. Mais le résultat qu'il te donne peut seulement être aussi précis que les données qui sont entrées. Ça te prend donc des données béton, avec tous les facteurs athmosphériques précis lors de ton zéro.
Ensuite, tu dois encore avoir des lectures précises des facteurs athmostphériques lors te ton tir si tu veux que JBM te donne les bonnes corrections. Dépendamment de la situation dans laquelle tu tires, si tu peux te permettre un téléphone Android et prendre le temps de tout rentrer dans une application c'est génial. Par contre si tu es à la chasse par exemple, tu n'as pas le temps de tout faire ça, alors c'est d'imprimer une charte de base pour ton arme avec des annexes qui donne les corrections à faire pour les différences de température, de pression, d'humidité, etc. et déterminer à l'avance les corrections d'élévation à mettre pour chaque "spot" éventuels où ton gibier peut se pointer.
Et finalement, je me le gardait pour la fin, le vent. Ça y'a pas grand chose à faire contre ça, à part prendre de l'expérience. C'est le facteur qui influence le plus ta trajectoire, et c'est le plus dur à juger. La tempérarature, la pression et l'humidité peuvent être mesurés précisément à l'aide d'un instrument, mais le vent, c'est autre chose. Un kestrel peut aider, mais c'est pas magique. Bien sûr avec une valeur fixe d'un vent, c'est facile d'avoir un calcul bang-on de la trajectoire. Ce qui est impossible c'est d'avoir cette valeur précise de la vitesse et de la direction du vent sur une longue distance, surtout sur un terrain irrégulier, ou lorsqu'il y a des couloirs de vent. C'est uniquement l'expérience à juger le vent à l'aide du foin, des arbustes et du mirage qui va t'aider à juger la bonne correction à donner.
Tout ça pour dire que, le "one shot one kill" à longue distance (1000m + ), c'est loin d'être chose facile. Et puis si tu veux faire rentrer la deuxième, t'es mieux d'avoir un bon spotter.
+1 |
|
| |
| Sujet: Re: ballistic pour .308 Jeu 29 Nov 2012 - 9:54 | |
| - dero338 a écrit:
- n0th1ng a écrit:
- juste de meme ya tu moyen si j'ai pas de crono, en calculant la diferance entre mon 0 a 100verge vs ma drop a 200. c'est sur que ses pas precis mais pour me donner une idee en attandant de me payer bon crono ?
tu tire et ajuste ton zéro à 200 verges ensuite tu tire à 300--400--500 sans changer ton zéto et tu mesure la drop à chaque distance et tu entre des vélocités dans le logiciel jusqu'à ce que à courbe fit
j'ai pas de place pour titer a ses distance - boumboumsnipe a écrit:
- n0th1ng a écrit:
- ouain pense ma emprunter la table de quelqun qui se sera installer avec un crono si il veux bien, ca va etre plus simple
ses quoi tu utilise comme bullet AMAX 178gr |
|
| |
| Sujet: Re: ballistic pour .308 Jeu 29 Nov 2012 - 15:03 | |
| jai 430 verge mais pour plus je suis en recherche peut-etre trouver mais je suis dans linsertitude et combien tu charge sa jimagine que tu utilise de la varget et a tu encore ton 22 pouce ?? |
|
| |
| Sujet: Re: ballistic pour .308 Jeu 29 Nov 2012 - 15:39 | |
| 43grain varget et yep dans mon 22 pouce chepas mais j'aime pas mal ca les canon cours hehe |
|
| |
| Sujet: Re: ballistic pour .308 Jeu 29 Nov 2012 - 17:37 | |
| i doa sortire environ a 2400 2450 pied estimation bien sur si sa tinteres jai 430 verges et un crono a toi de voir si sa te dit de faire quel que chose avec sa haha ses sur que ses loin un peut de chez toi mais bon ses sur que tiré de la carabine ses super plate ... haha contact moi si ya quel que chose boumboumsnipe
|
|
| |
| Sujet: Re: ballistic pour .308 Jeu 29 Nov 2012 - 17:39 | |
| ma garder c'ette invitation en memoire |
|
| |
| Sujet: Re: ballistic pour .308 Jeu 29 Nov 2012 - 17:41 | |
| pas de troube ses quand tu veut :P |
|
| |
| ballistic pour .308 | |
|