Voilà!
J'attendais le taraud spécifié et il est arrivé!
C'est un taraud 5/16" x36tpi
Je l'avais commandé mais il m'a fait attendre, le petit!
Il est nécessaire pour fabriquer des douilles-témoin pour le Hornady O.A.L Gauge.
Travail assez simple si vous avez accès à une perceuse verticale.
J'ai installé la douille (préalablement recalibrée) dans des mordaches en uréthane élastique que j'ai serré suffisamment autour de la douille dans un étau centreur.
Puis j'ai utilisé une "step-drill" et j'ai cherché avec un pied à coulisse l'étage correspondant à 9/32", diamètre de la mèche nécessaire pour faire le trou correct pour un taraudage parfait. Pour mieux y voir, je l'ai coloré en noir avec un marqueur indélébile.
J'ai percé en soulageant fréquemment pour permettre à la mèche d'évacuer les copeaux de laiton. Une fois la profondeur atteinte, il restait un petit redan que la mèche ne pouvait enlever sans commencer à creuser plus large. J'ai alors utilisé une mèche 9/32" pour métaux non-ferreux qui a fait sauter le peu de métal qui restait.
Ensuite, j'ai placé le taraud dans le mors de la perceuse pour rester bien vertical et j'ai tourné le mandrin à la main tout en gardant une main sur le levier pour donner une tension sur le taraud.
Un peu de fluide de coupe et tout a été impeccable.
Voilà le résultat pour trois douilles : 308 Winchester, 7,5x55 SWISS et 7,62x54R.
Bon bricolage!
PP.