| Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Papy Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 96 Localisation : Basses-Laurentides Emploi : Brasseux de papiers Date d'inscription : 21/03/2011
| Sujet: Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Ven 7 Déc 2012 - 12:01 | |
| Bonjour tout le monde, Amateur de milsurps comme un bonne partie des membres fréquentant cette section du forum, il m'arrive quelquefois de faire des achats pas très raisonnables côté finance... mais avec lesquels je vis plutôt très bien...!! J'ai acquis il n'y a pas très longtemps un bel étui de pistolet Roth-Steyr M1907. Le cuir est en bonne condition mais ayant été tanné il y a un siècle, il est sec et des petites craquelures s'observent un petit peu partout, notamment sur la zone flexible du rabat et autres sections mobiles. Je voudrais donc stopper le processus, tout en protégeant le cuir et, de temps à autres, l'entretenir comme il se doit. Je connais l'immersion à l'huile de pied de boeuf, traitement assez efficace mais qui peut, selon le type de produits chimiques utilisés lors de la tannerie, exuder le vilain et ainsi décolorer toute ou partie de l'étui. Sans compter que l'étui va suinter pendant des mois l'exédent d'huile... Si vous connaissez une autre technique respecteuse du vieux cuir, je suis vraiment preneur. À noter que le conseil servirait aussi pour les bretelles de nos belles et de toutes autres autres pièces de cuir utiles à nos accessoires (ceinturon, porte fourreau de bayo, etc.). Merci!
Dernière édition par Papy le Mer 2 Jan 2013 - 15:36, édité 2 fois |
|
| |
lavoltiges Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7819 Localisation : mauricie Emploi : tout Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 27/08/2012
| Sujet: Re: Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Ven 7 Déc 2012 - 12:06 | |
| essaye l'huile bien liquide comme l'huile d'olive .c'est une huile qui marche pour tout et puis ça va le nourrir en profondeur de toute façon au moins ça lui fera pas de mal |
|
| |
xXx Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1857 Age : 58 Localisation : bientot le maquis.... Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol) Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Ven 7 Déc 2012 - 13:44 | |
| |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40894 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Sam 8 Déc 2012 - 9:05 | |
| Huile de vison, c'est magique. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Papy Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 96 Localisation : Basses-Laurentides Emploi : Brasseux de papiers Date d'inscription : 21/03/2011
| Sujet: Re: Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Sam 8 Déc 2012 - 12:00 | |
| Merci les gars pour le feedback. Je vais tester vos suggestions sur quelques vieux portes-fourreaux de Steyr M95 en ma possession et opterai pour ce qui m'apparaît la plus optimale. |
|
| |
ihuntqc Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1378 Localisation : Rive-sud Québec Emploi : Menuisier Loisirs : La chasse, le tir et tout ce qu'il y a comme activités dans le bois! Date d'inscription : 16/11/2009
| Sujet: Re: Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Sam 8 Déc 2012 - 12:53 | |
| |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Sam 8 Déc 2012 - 21:17 | |
| _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Papy Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Mer 2 Jan 2013 - 15:31 | |
| J'ai fait venir du Pecard's. La gros contenant! Ci-joint quelques photos, avant/après. Deux généreuses applications et 24h d'absorption entre les deux. Le cuir semble encore avoir soif pour une bonne troisième, tant il était dessèché. Excellentes impressions quant à cette graisse. Biensûr, elle ne rebouche pas les fissures et ne métamorphose pas le vieux en neuf mais la souplesse de ce porte-fourreau est aux antipodes de ce qu'il était avant traitement. Il revit et sa teinte est pas mal plus en santé désormais. Produit à recommander. Merci! |
|
| |
| Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS | |
|