|
| 10 vs 12 | |
|
+6Nyshoot Gadelle mag-10 dero338 bleuet001 jfp 10 participants | Auteur | Message |
---|
jfp Régulier / Regular
Nombre de messages : 496 Localisation : Chambly Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: 10 vs 12 Sam 8 Déc 2012 - 20:42 | |
| Question pour les chasseurs de migrateurs :
Selon vous, est-ce que le 10 ga a encore sa place? Aujourd’hui j’ai tiré avec mon 10 au champ de tir. Il y avait une chasse aux faisans organisé par le club de chien rapporteur de Montérégie. Certains chasseurs chassent aux 12 ga 3 pouces ½ et d’autres avec des 10 ga.
Le diamètre du 10 n’est pas beaucoup plus gros que le 12. L’avantage du 10 était le 3 pouces ½ . Maintenant que le 12 est en 3 pouces ½ et que les munitions sont moins dispendieuses et plus variées que le 10, est-ce que le 10 a encore sa raison d’être?
Ceux qui utilisent le 10 dit qu’il est plus confortable que le 12 (en 3 ½). Un Chasseur qui tire beaucoup m’a dit que sont partenaire a usé son 12 et que sont 10 à lui est toujours bon. Est-ce que les 12 ne sont pas vraiment conçus (solidité) pour tirer à long terme du 3 pouces ½?
JF |
| | | bleuet001 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 600 Localisation : Lac St-Jean Emploi : Retraité militaire Loisirs : Peche, Chasse, Moto, Arme a feu, Sexe, Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: 10 vs 12 Sam 8 Déc 2012 - 21:58 | |
| Dans le bon vieux temps ou les cartouches de 12 n'étaient que de 3 pouces, le 10 avait un avantage de charge avec ses 3 ½ pouces.
Pour le confort du 10.....je crois que le poids de l'arme en est la cause. En 1990, j''ai acheté un Browning BPS cal 10. Il doit peser entre 10 et 11 lbs, alors son poids le rend plus docile à tirer. Les 12 d'aujourd'hui sont très léger et c'est normal que ça cogne.
|
| | | dero338 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: 10 vs 12 Sam 8 Déc 2012 - 23:30 | |
| j'ai 2 12 3 1/2 (pompe et semi) et un 10 sxs et le 10 pousse un peu plus que les 12 mais comme c'est plus lourd, ça cogne moins sec coté efficacité, les 2 devraient avoir le meme impact sauf que das le 12 3 1/2, tu as toujours l'option d'utiliser des 2 3/4 ou 3" ce que tu ne peux pas faire avec le 10 pour ce qui est des 12 3 1/2 et la solidité, ils ont été conçu pour car la pression est plus élevée
pour avoir chassé la moyack avec du 3" et du 3 1/2, y a toute une différence
|
| | | mag-10 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 79 Age : 55 Localisation : Montréal Emploi : Coordonnateur Technique Loisirs : Tir, Chasse, Pêche, Camping Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: 10 vs 12 Dim 9 Déc 2012 - 18:06 | |
| Salut à tous,
J'ai re-sortit un vieux texte (2003)
Donc la question à 10,000$ (ou à 12,000$)...
Personne a pensé à parler du "fit" de l’arme. La chose la plus importante lorsqu'on veut avoir un bon outil de chasse. On aura beau avoir un calibre 4 (si on pourrait utiliser un tel calibre à l'épaulé), ou le plus dispendieux des guns, ce sera une vraie scrap peut importe le calibre si on n’est pas capable de s'en servir. Je n'ai aucune honte à dire que j'utilise un 10 aux OUTARDES et aux OIES et pour le canard de fin de saison au fleuve. Pourquoi ? Parce que de un, le fusil me "fitte" à la perfection. De deux, j'ai la fâcheuse manie de toujours trop faire le mouvement, trop de "swing" en jargon de tireur de skeet, et mon 10, du à son poids de 11 1/2lbs, me sers à ravir pour ralentir mon mouvement. Donc mon gros 10 me sert à la perfection. Psychologique ? Sans doute...
La performance maintenant. Les compagnies essaient tellement de faire avaler aux chasseurs que le 12 avec des cartouches de 3 1/2" est égal à un 10, qu'ils ont diminués les charges disponibles des cartouches pour 10 à 1 3/8 oz @ 1450 pi-sec, 1 5/8 oz @ 1350 pi-sec et 1 3/4oz @ 1260 pi-sec, et ont "boosté" les 12 avec des cartouches avec les mêmes charges et des vitesses de 1625 pi-sec. Ça fait tout un marketing annoncé des cartouches avec des vélocités semblables. Quelqu'un a déjà patronné des cartouches dites à "hyper-vélocité" sur ce forum ? Moi oui. Je me suis rendu à 1800 pi-sec (ce qui a dessoudé le tube de magasine de mon 870). Les résultats ? DÉSASTREUX. Mon plus beau grouping à 1800 pi-sec frôlait le 45%. À 1675 pi-sec, j'obtenais un peu mieux avec 56%. À 1550 pi-sec, le patron était revenu à la normale 70-75%. Tout ça pour dire que les fameuse cartouches avec des vélocités plus haute que 1550 pi-sec, c'est de la foutaise coté patron. Oui on a beaucoup de force de frappe, mais le grouping est lamentable, et c'est à ce moment qu'on va commencer à vendre toutes sortes de gadgets pour essayer de regrouper un peu les grenottes. Il est reconnu qu'on a besoin qu'une bille aie une force de 4 lbs-pi pour pénétrer un canard, et un peu plus pour une outarde. Or une bille No 2 lancée à 1450 pi-sec, va avoir exactement cette force à 40 verges. Une bille No BBB? 70 verges. Ais-je besoin d'en dire plus de ce coté...
Bon la performance utile maintenant. Comme j'ai mentionné, on tente par tous les moyens de faire avaler qu'un 12 avec des cartouches de 3 1/2" aura la même efficacité qu'un 10. C'est un fait que 1 3/8 oz dans un 12 est la même chose que 1 3/8 oz dans un 10. Pourtant, mon 10 avec 1 5/8oz de billes, ce qui se traduit par près de 20% de plus de capacité de charge, ou 95 bille de BB pour 1 3/8oz contre 112 No BB pour 1 5/8oz est plus efficace et patronne beaucoup mieux que dans un 12. Il est aussi reconnu que l'âme d'un 10 est plus grande, donc une gerbe moins étirée. Cela fait quoi? Plus de billes au même instant sur l'oiseau, que n'importe quoi qui se vend sur le marché pour le 12. Évidemment, à 30 pieds on a juste besoin d'un "sling-shot". Dans d'autres circonstances, on a besoin d'autres outils.
Et ne me faites pas avaler que vous regardez juste le prix des cartouches quand vous voulez aller à la sauvagine. Pas après avoir dépensé des milliers de $$$ sur des appelants, des bottes, des caches de tous genre, et que sais-je encore. N'importe quoi, mais pas le cout des cartouches SVP.
J'ai donné la seule vraie raison plus haut le pourquoi d'un 10, d'un 12, ou même d'un .410 s'il le faut, c'est comment on se sent avec l'arme. Les billes vont se rendre à la même distance, mais le patron du 10 fera qu'il y aura plus de billes sur l'oiseau.
Maintenant, je vais donner mes impressions personnelles sur le 10
1- "Un 10 sa vaut tu vraiment la peine ???"
Oui et non. Il fut un temps ou l'arme idéale pour la chasse des outardes était un 10. Maintenant avec l'arrivée des nouvelles techniques de chasse, c'est moins vrai. Si tu chasse les outardes (ou même les oies) aux appelants, un 12 chambré 3", avec des cartouches chargées de 1 1/8 oz de billes No 2, No 1, ou BB avec une vélocité minimale de 1400 pi-sec, va très bien te servir. Par contre, si tu ne fais que de la chasse à la PASSE, vas-y tout de suite avec un 10, pour les raisons que j'ai mentionnées plus haut.
2- "Coté recul c'est tu raisonnable
En partant, presque tous les 10 ont un poids minimum de 10 livres et plus (le Browning Light Gold 10 fait environ 9 1/2 lbs), ce qui diminue grandement le recul ressenti. L'avènement des billes d'acier a aussi contribué à atténuer le recul, par une simple équation mathématique: moins on a de poids de charge, moins on aura de recul. Chose certaine quand on tirait 2 1/4 oz de billes de plomb le recul en était épeurant, surtout avec un Browning BPS 10. Le recul de ce fusil était tellement imposant avec les billes de plomb, que cela pouvait "découdre" une épaule rien qu'en faisant une salve. Maintenant, même avec une charge maximale de 1 5/8oz de billes d'acier, le recul est grandement diminué, et pourrait être qualifié de modéré, surtout avec les semis, comme le Remington SP-10 et le Browning Gold 10. Et du à son poids, le gun ne saute pas (voire lever).
3- "Le coût des munitions est t'il bien plus élevé que le 12 ???"
Oui si tu compares avec des cartouches en spécial chez Wall..... Pas beaucoup, si tu compare d'égal à égal, soit des munitions de qualité identique. Par exemple : Win Supreme en 10 = 28.63$ et en 12 de 3 ½ = 27.72$ Win Drylock en 10 = 27.85$ et en 12 de 3 ½ = 26.63$ Donc l’argument monétaire quant à moi n’est vraiment pas valable.
4- "On peut tu tirer une outarde à 20 pieds sans la pulvériser ???"
Oui. Quoiqu'en disent certains, un 10 n'est pas un canon anti-aérien... Que ce soit un 10 ou un 12, à 20 pieds ton outarde risque de revirer en viande hachée de toute façon. Je l'ai dit, tout est mathématique, et à vitesse égale, les billes vont se rendre à la même distance. Le 10 offre un patron plus dense et plus court qu'un 12, ce qui à longues distances (au-delà de 40 verges) est un avantage. Alors si tu arrive à ne pas pulvériser une outarde avec ton 12 à 20 pieds, ce sera la même chose avec un 10. S'il fallait que je m'arrête à ce détail, je ne récolterais pas grand chose dans une saison. En fait j'ai déjà récolté des sarcelles avec mon 10 et elles étaient tout aussi succulentes qu'avec mon 12.... Tout les morceaux étaient là et je n'ai pas eu à faire de la saucisses avec.....
Aux Plaisirs ! ! ! mag-10
PS : Désolé pour la longueur du texte, mais je suis un peu « gazé » des « vendeurs d’assurances » que l’on retrouve parfois dans nos magasins de sports.
|
| | | Gadelle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3352 Age : 75 Localisation : Métropole de la Beauce Emploi : Retraité Loisirs : Tir, chasse, brico Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: 10 vs 12 Dim 9 Déc 2012 - 19:58 | |
| WOW! c'est ce qu'on appelle une réponse à une question |
| | | jfp Régulier / Regular
Nombre de messages : 496 Localisation : Chambly Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: 10 vs 12 Dim 9 Déc 2012 - 20:27 | |
| Merci Mag-10 pour la réponse.
Ça confirme ce que je pensais de mon 10. Je dois pratique un peu avec pour bien maitrisé l'avance et je vais surment l'utiliser à la chasse.
Est-ce que tu recharge tes cartouches de 10? Si oui, où te procures-tu les bourres et les projectils?
Moi, je me suis trouvé de bourres de 10 pour le plomd. Je me suis rechargé des cartouche de 2 onzes pour apprécier le vrai recul d'un 10 (les cartouches d'acier ne sont pas assez lourdes). Mon 10 à deux canons juxtaposés. Son poid est imposant, donc le recul est appréciable.
JF |
| | | mag-10 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 79 Age : 55 Localisation : Montréal Emploi : Coordonnateur Technique Loisirs : Tir, Chasse, Pêche, Camping Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: 10 vs 12 Dim 9 Déc 2012 - 21:30 | |
| Je ne recharge pas de cartouche de fusil...... Seulement de carabine. Qui sait peut-être je m'y mettrai un jour Aux Plaisirs ! ! ! mag-10 |
| | | Nyshoot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: 10 vs 12 Dim 16 Déc 2012 - 11:12 | |
| tres bon ton texte mag-10 et je suis 100% dacort avec toi. ps: ou a tu prix les donné pour lénergie dune bille dacier a X distance ? j'aimerai bien comparé certaine chose , merci |
| | | 6.5x284 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5785 Age : 84 Localisation : ESTRIE Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: 10 vs 12 Dim 16 Déc 2012 - 16:09 | |
| tres bon texte mag-10 lorsqu'il est exprimer que avant tous un fusil dois nous fiter a notre physique pour avoir un succes optimal sela est rtres important que sela soit pour le tir au pigeon d'argile ou la chasse si le fusil ne vous fite pas a la perfection le résultat ne sera pas coup apres coup parfait; jai souvent participer a des compétitions de pigeon d'argile en région et a l'ACADIE et j'ai u plusieurs fusil dont le dernier que j'ai acheter il y a une 20 aine d'anné un HITAKA S.K.B 700 traps gun over et under j'avais des succes en dent de scie ; et apres une compétition a l'ACADIE M.KLAUS HIPMAYER un armurier reconnu internationalement sur la fabriquation et ajustement de cross de fusil étais sur les lieux et on pouvais le consulter je lui demande sont avis sur mon arme ; il me demande apres s.etre assurer que les chambres etais vide de munition de l'epauler a plusieur reprise en pointant l'arme vers ses yeux= conclusion il me dis votre fusil n'est pas parfais pour vous il ne vous fite pas bien; je lui demade qu'el est le cout pour le modifier il me dis + ou - $200. je lui dis ok et il me donne un rendez vous a sont atelier il prends des mesures de moi et de mon fusil epauler et me dis dans une semaine ont se revois ;j'y retourne le fusil la cross est modifier il revérifier le fusil en l'épaulant reprend un mesure et me dis dans une semaine votre fusil sera pret ; et la sa fite comme un gans mes moyenne on augmenter les 25 sur 25 plus regulier mais la j'ai pris du poids et sa a changer il faudrais que j'y retourne conclusion= oui sela est tres important que le fusil nous fite pour avoir du succes peut importe le calibre que se soit un semie= un pomp= ou autre type un truc qu'il m'avais donner= vous fermer les yeux et vous épauler votre fusil de facon normale= vous ouvrez les yeux vous devrier voir la bande ventiller ou le canon sur toutes sa longeur= si vous voyer le bout du canon et que pour voir le canon a sa pleine longeur ecraser votre jou sur la cross OU que vous voyer le debut de l'action et que pour voir le canon et la bande ventiller vous dever lever la tete et bien le fusil ne vous fite pas dans les 2 cas a 90% les fusils avec bande ventiller on 2 point de mire soit un au bout du canon et l"autre au 1/4 de la longeur plus ou moin et en epaulant normalement le fusil s"est 2 point sont enlignéé autant en auteur que latéralement pour appeler sa un fusil qui me fite et avoir un rendement optimum et aujourd'ui plusieur fabriquant offre des chims pour ajuster la cross en y mettant du (cast of ou du cast in) et en changer l'angle de la cross |
| | | woligator Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 652 Age : 46 Localisation : drummondville Emploi : entrepreneur en construction métaux-soudure Loisirs : jeux de roles,lecture,chasse,ma femme Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: 10 vs 12 Mer 26 Déc 2012 - 7:55 | |
| jfp si tu reload jte garde les douille??? tres beau texte,j'ai un 12ga rem870 3'' et je chasse a la passe,je me suis tanné de revenir bredouille ou avec 1 oiseau 1 fois sur 2 ou 3 et cette année je me suis acheté un 10,j'imagine que en grande partie d'être passé a 3 1/2'' qui fait la différence mais maintenant les 3 sorties que j'ai eu le temps de faire cette année j'ai récolté et a plus grande distance. et je ne sais pas si ca recule ou pas je suis tellement concentré ou dans le beat de l'action quand je tire sur des outarde je n'ai même pas remarqué le recul.. alors moi j'adore mon 10 et sa dimension et son poids me convient parfaitement,et pour l'instant le recul je le trouve tout a fait acceptable. je conserve cependant mon 12 pour mettre de la 2 3/4 pour le petit gibier et pour le principe de la chose que c'est une belle arme aussi |
| | | Enfield Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1337 Loisirs : Armes militaires, Armes de chasse, Chasse Gros Gibier, Tir, Peche, Etre Dans le bois!!! Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: 10 vs 12 Lun 31 Déc 2012 - 7:22 | |
| mag-10 tres intéressant comme post C'est plus que vrai cette automne j'ai été invité par des mordus de l'oie blanche et d'outarde ont m avais preté un 12 semi-auto un bennelli super-vinci quel arme!!! en 3 pouces et demi (aucun recul avec systeme a inertie...) et mon copain avait un 10 browning gold semi auto et a 200 pieds oui 200 ca tombait pas a peu pres avec son 10 donc oui: - patronage plus serré - patronage plus progressif - meme avec un 12 avec de la 3 1/2 remington hypersonic 1700 pie/sec, 1 3/8, oz #2 - essayer aussi en 12 avec de la Federal Black cloud 3 1/2 1500 pie/sec, 1 1/2 oz, #2 et au total il passait moins de balles que nous parce que sa tombait genre one shot one kill donc pas dispendieux en balles, tu en passes la moitié moins minimum !!! UN 10 EST UN 10 ET UN 12 NE SERA JAMAIS UN 10, 100% d'accord mag-10 |
| Sujet: Re: 10 vs 12 Lun 31 Déc 2012 - 16:41 | |
| - Enfield a écrit:
- mag-10 tres intéressant comme post
C'est plus que vrai cette automne j'ai été invité par des mordus de l'oie blanche et d'outarde ont m avais preté un 12 semi-auto un bennelli super-vinci quel arme!!! en 3 pouces et demi (aucun recul avec systeme a inertie...) et mon copain avait un 10 browning gold semi auto et a 200 pieds oui 200 ca tombait pas a peu pres avec son 10 donc oui:
- patronage plus serré - patronage plus progressif - meme avec un 12 avec de la 3 1/2 remington hypersonic 1700 pie/sec, 1 3/8, oz #2 - essayer aussi en 12 avec de la Federal Black cloud 3 1/2 1500 pie/sec, 1 1/2 oz, #2
et au total il passait moins de balles que nous parce que sa tombait genre one shot one kill donc pas dispendieux en balles, tu en passes la moitié moins minimum !!!
UN 10 EST UN 10 ET UN 12 NE SERA JAMAIS UN 10, 100% d'accord mag-10
je suis dacord avec toi ,sauf pour le recul du super vinci en 3-1/2 , je posède un benelli nova pump 3''1/2 (sans antirecul dans la cross) , un super vinci 3''1/2 et un 10 bps et celui qui cogne le plus est le super vinci du a son poid plume , mes il est vrai qu'en situation de chasse on ne vois pas la différence , sur cible ses une autre histoire .... |
Nombre de messages : 652 Age : 46 Localisation : drummondville Emploi : entrepreneur en construction métaux-soudure Loisirs : jeux de roles,lecture,chasse,ma femme Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: 10 vs 12 Lun 31 Déc 2012 - 16:48 | |
| ouaip quand on a qk chose qui bouge devant c'est rendu accessoire le recul lol j'ai hâte de tirer du 10 et du 12 un a coté de l'autre sur une cible pour voir la différence |
| Sujet: Re: 10 vs 12 Lun 31 Déc 2012 - 18:17 | |
| bonjour woligator, par curiosité quelle marque et model de 10g que tu possède ? |
| Sujet: Re: 10 vs 12 Lun 31 Déc 2012 - 22:48 | |
| browning bps, je l'ai acheté en novembre et il a 2 oies et 3 outarde a son compte en 3 sorties a la passe |
| | | dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: 10 vs 12 Jeu 3 Jan 2013 - 18:40 | |
| sa me rapelle quand jetais plus jeune et que lon allais a la chasse aux canard. quand nous autre ons dessandais plus rien a cause que les canard etais tros loingt, le pere de mon copain se levais avec sont vieux 10 a verous et tirais cest 3 cartouches et sa tombais encore a lautre bout..... lui aussi par contre apres cest 3 coup il tombais assit mais oui, un 10 cest un 10. Enfield, le bennelli super-vinci, avec systeme a inertie, sa marche bien ?? |
Nombre de messages : 600 Localisation : Lac St-Jean Emploi : Retraité militaire Loisirs : Peche, Chasse, Moto, Arme a feu, Sexe, Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: 10 vs 12 Jeu 3 Jan 2013 - 19:38 | |
| - dantiwill a écrit:
- sa me rapelle quand jetais plus jeune et que lon allais a la chasse aux canard.
quand nous autre ons dessandais plus rien a cause que les canard etais tros loingt, le pere de mon copain se levais avec sont vieux 10 a verous et tirais cest 3 cartouches et sa tombais encore a lautre bout.....
lui aussi par contre apres cest 3 coup il tombais assit
mais oui, un 10 cest un 10.
Enfield, le bennelli super-vinci, avec systeme a inertie, sa marche bien ?? Ton oncle devait avoir un Marlin Goose Gun cal 10 avec 34'' de canon si je me souvient bien. Moi j'ai la version 12 du marlin Goose Gun avec 36'' de canon et FULL choke. Lui aussi avait un mag de 2 cartouches et la troisième dans le canon. Ce fusil est tellement long que tous ceux qui me voyaient avec, disaient que c'était un tuyou de poêle. J'ai fait des shuts incroyablement loin avec ce 12 là. Je l'ai acheté a l'age de 16 ans. Avec le 36'' full, je coupais les têtes des perdrix sans les briser. J'ai arrêté de chasser le migrateur et le 20 l'a remplacer pour la perdrix. En 2011, je l'ai resortie de l'armoire après 25 de remisage. Vers la fin nov 2011, les perdrix qui avaient survecu à ma saison avec mes 20 étaient rendus trop farouches et je n'étais pas capable de les approcher. Après 2 jours avec le Marlin, ces perdrix étaient tous rendu au même endroit.....dans mon congélateur. Moi je crois à la longueur de canon. |
| | | dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: 10 vs 12 Jeu 3 Jan 2013 - 20:02 | |
| ahahahah, oui cest vrai que le canon etais incroyablement longt, sa me revient nous on l'appellais le canon anti-aerien BABOUM, BABOUM, BABOUM.... est ou ma biere |
| Sujet: Re: 10 vs 12 Jeu 3 Jan 2013 - 20:35 | |
| |
| | | | 10 vs 12 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |